Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Hoian, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système hifi pour écouter de l'opéra à 3000 euros

Message » 09 Sep 2003 22:22

Et qu'au moins son grave pas trop poussé (voire un peu ample sans descendre trop bas) ne va pas nuire à l'audition des coeurs et des solistes.

déjà je ne comprends pas trop mais écouter des coeurs apporte quoi par rapport aux carreaux, aux piques et aux trèfles? :lol:
dio

ps: ah c'est vrai, l'opéra ne descend pas dans le grave :)
euh, Haskil, un commentaire?

source: oui microméga pourquoi pas?
ampli: atoll ce n'est que du transistor mais bon si bornert était là il dirait
platine tube et ...
enceintes: pour de l'opéra il faut qquchose d'irréprochable dans le médium si bien que de bonnes biblio d'occaz... (ou magnepan , martin logan)
sinon un autre point important:
quelles sont les caractéristiques du local qui va accueillir ce système?
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:49

Magnepan, c'est pas stupide... mais ça bouffe du courant. Il lui faudra des Quad et encore une fois c'est presque une première installation, du moins une première installation audiophile.

Je rejoins aussi un peu Haskil avec son doute dans la filière "ampli à tubes" que ce soit un bon choix immédiat...

Pour le grave, même si beaucoup de gens considèrent que c'est le critère n°1, je pense qu'on peut avoir de très belle écoutes qui écourtent le grave. Les ls3/5a ne descendent qu'à 75 Hz de mémoire et le résultat ne peut pas être caractérisé de timide dans le bas. ARTEC a fait des amplis qui coupaient à 50 Hz, ça leur permettait de ne pas avoir trop de distortion et même si le grave n'était pas très sec, le volume d'écoute était stupéfiant.

Petite parenthèse pour JérômeB : un copain vient de racheter les boites à chaussures de Volumes :wink:

Pour l'opéra, comme toute musique orchestrée le grave a son importance mais il me semble qu'il est moins critique qu'un médium au dessus de tout soupçon... la majorité des prises de son privilégiant les voix/coeurs. Donc dans son budget on peut faire cette impasse.

La pièce d'écoute n'est pas très grande, les enceintes devant encadrer une cheminée. L'avancée des enceintes par rapport au mur du fond ne pourra être grande ce qui renforce mon idée de ne pas avoir de grave trop massif. De plus le recul d'écoute est faible... c'est une écoute de proximité.

Donc les maggies...

Et quitte à fouiller en occasion je préfèrerais lui trouver une paire d'ESL63. Pour l'opéra elles doivent être difficiles à battre les "grilles mouches".
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:54

----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:44, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 23:04

JérômeB a écrit:
n.d.b a écrit:Petite parenthèse pour JérômeB : un copain vient de racheter les boites à chaussures de Volumes :wink:


Oui, 1100 euros.
Je sais.

J'ai appelé Volumes aujourd'hui... :wink:
Ce sont exactement celles que j'avais: des Kef Siganture.

JérômeB


1100 avec les pieds ! (il faut quand même le préciser)
bon je lui avais dit de pas prendre ceux là mais il ne voulait pas s'emm...

Tu as vendu combien les tiennes ? (tu peux répondre par mp)
Comment juges-tu les Kef face à d'autres ls3/5a que tu as écoutées ?

Et sur l'opéra des ls3/5a ce n'est peut être pas si mal...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 23:21

-----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:43, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 23:39

Je les connais par coeur :wink:

Mon frère a une version Rogers en 11 ohms walnut, moins belle que du rosewood, mais qui sonne divinement bien. Certains disent que le Walnut est le meilleur coffret... en tout cas j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres paires qui sonnaient moins bien. En particulier la dernière version "stirling" du nom d'un type qui a repris la fabrication des ls3/5a. J'ai trouvé la paire de mon frère en occasion il y a quelques années chez... Magma.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu as vendu ta paire... elles se gardent à vie non ? tu vas finir par les regretter. En ce qui me concerne j'ai toujours résisté mais si je tombe un jour sur la version laque à piano dont tu parles je craque...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Sep 2003 0:03

A voir : http://www.loudspeakersonline.com/
Lui fait une édition laque à piano :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:38

------------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:43, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2003 10:16

fraric a écrit:
n.d.b a écrit:Bon c'est pour un copain. Il veut du neuf... de la garantie...

Il souhaite un système pas trop grand pas trop cher (enfin pas hors de prix) pour écouter de l'Opéra.

On doit privilégier le rendu des voix avoir une belle scène (pour moi de l'opéra sans rendu de la scène ce n'est plus de l'opéra). En restant dans mes standards, je pense à une paire de JMR trenté et pourquoi pas un petit ensemble Rotel (02) ou Atoll. A moins qu'une idée géniale sorte de vos esprits... :wink:


Sûrement pas une idée géniale, mais tu pourrais suggérer ceci à ton ami :

ampli Nad C370 + Enceintes Avant-Scene Tosca. le mariage est très bon à condition de ne pas pousser l'ampli à fond !!! Il fournit 2x120 w...

Ce serait dommage pour le coup de trouver enfin une explication rationnelle de l'existence des soucoupes volantes :oops:

Cette combinaison est à écouter en RP chez Point d'orgue (qui déménage en ce moment :wink: )

Le lecteur Ah! (testé dessus...) s'acoquine avec brio. Détail concernant ce lecteur : pour en avoir possédé tous les upgrades (sauf le upsampler), je me permets de le recommander avec les tubes navigator 6h23n-eb (60 euros la paire) qui en feraient presque oublier la technologie,
ajoutent de la résolution et accroissent l'image vs les philips d'origine.
On dépasse un peu en budget, c'est vrai, mais je crois que ce système mérite d'être entendu.

A ce titre, il reste le plus dur à faire : soudoyer un proprio de Ah! pour venir le brancher sur l'ampli pour essais :lol: .
Cordialement,
fraric :D


En complément,

Avec un Nad C350, le système s'accorde, on devrait être pile poil dans les tarifs et l'on prend moins de risques avec les puissances.

La Tosca a été revue et serait améliorée par rapport au modèle d'origine. Je n'ai pas écouté la dernière ébauche. Le défaut de cette marque est qu'elle n'est pas "à la mode" (mais les affaires vont bien, dit-on...)

Tout ce petit monde évidemment pour une pièce de dimensions raisonnables !
Dernière édition par fraric le 10 Sep 2003 17:35, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:25

JérômeB a écrit:Dommage cette contrainte liée au neuf, car pour de l'opéra j'aurais bien vu (et écouté) des Magnepan... :roll:

JérômeB


J'écoute principalement de l'opéra. Quand je cherchais des enceintes, j'avais eu la même idée de toi et j'avais écouté des Magnepan 1.5. C'est vraiment très bien et pas très fragile, mais seulement si tu écoutes du Bel Canto... En deux mots, les timbres sont superbes et ca sonne vraiment bien mais pas sur les prises de son récentes et très pointues qui demandent beaucoup de dynamique et de graves. Ceci dit, je les avais écoutés avec un Classic 60 et ce n'était peut être pas le meilleur choix.

Ceci dit, j'ai aussi écouté des extraits d'opéra (mais jamais un opéra entier, et c'est important !) sur des LS3/5a et c'était très bien... mais pas magique !

Pour ma part, j'ai utilisé pendant des années des pavillons Nagaoka à base de Fostex FE103 et c'est excellent pour les voix, mais ca ne tient pas la route sur les grandes formations. Le message et trop simplifié au profit du médium.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:37

---------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:43, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:56

JérômeB a écrit:Finalement, la solution ne serait-elle pas de se payer un abonnement à l'opéra? :roll: :wink:

JérômeB


En première catégorie seulement, car au fond ou dans les baignoires du côté, tu n'as ni la dynamique, ni les basses, ni l'énergie et il faut des jumelles !
Par contre, dans les premiers rangs (surtout au premier), c'est absolument magique ! Mais l'abonnement pour 2 en première catégorie coûte pas loin d'un trentaine d'album d'opéra ...

Et en plus, pour avoir des places le samedi, si tu réponds 3 jours après la publication du programme, c'est rapé pour les bons concerts (pas eu Capriccio ni Salomé l'année prochaine !). Et aller à l'opéra en soirée en semaine, il faut partir tôt du boulot, t'arrive stressé car tu es à la bourre, résultat garanti : tu ronfles au bout de 10 minutes !

Après plusieurs années d'abonnement, on fait un break cette année ...

Enfin, il faut reconnaître que c'est vraiment difficile de se bloquer une soirée chez soi pour écouter un opéra entier.

Marc :wink:

PS : Personne n'aurait des places pour Capriccio et Salomé ?
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Sep 2003 15:58

JérômeB a écrit:Finalement, la solution ne serait-elle pas de se payer un abonnement à l'opéra? :roll: :wink:

JérômeB


Pas forcément si tu aimes Maria Callas, John Vickers, Kna,... :wink: Je ne vais pas faire dériver le thread mais le public des opéras en concert n'est pas le même que le public qui écoute des opéras chez lui. Les opéras ont un succès assez important depuis quelques années, mais ce n'est pas le cas du disque.

Tout le monde sait bien qu'on ne va pas à l'opéra que pour la musique mais aussi pour le spectacle, la salle, le public relation et tout le toutim... Quand on se tappe 4h de Wagner tout seul chez soi, avec l'Avant Scène pour se mettre dans l'ambiance, ce n'est pas du tout la même chose.

Je le cite tout le temps, mais je me souviens d'une Flute Enchantée (ou plutot je ne m'en souviens plus), qui n'avait rien d'enchantée justement. Pourtant, à l'entracte, tout le monde était emballé par la représentation ! Les gens étaient simplement contents d'être là et il n'attendaient pas de voire chanter une diva... moi c'était mon premier concert et j'avais été très décu.

Le concert c'est un plaisir différent mais ca ne remplace pas forcément une bonne chaine hifi.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 10 Sep 2003 16:27

sylbarth a écrit:
JérômeB a écrit:Finalement, la solution ne serait-elle pas de se payer un abonnement à l'opéra? :roll: :wink:

JérômeB


Pas forcément si tu aimes Maria Callas, John Vickers, Kna,... :wink: Je ne vais pas faire dériver le thread mais le public des opéras en concert n'est pas le même que le public qui écoute des opéras chez lui. Les opéras ont un succès assez important depuis quelques années, mais ce n'est pas le cas du disque.

Tout le monde sait bien qu'on ne va pas à l'opéra que pour la musique mais aussi pour le spectacle, la salle, le public relation et tout le toutim... Quand on se tappe 4h de Wagner tout seul chez soi, avec l'Avant Scène pour se mettre dans l'ambiance, ce n'est pas du tout la même chose.

Je le cite tout le temps, mais je me souviens d'une Flute Enchantée (ou plutot je ne m'en souviens plus), qui n'avait rien d'enchantée justement. Pourtant, à l'entracte, tout le monde était emballé par la représentation ! Les gens étaient simplement contents d'être là et il n'attendaient pas de voire chanter une diva... moi c'était mon premier concert et j'avais été très décu.

Le concert c'est un plaisir différent mais ca ne remplace pas forcément une bonne chaine hifi.


Je me souviens d'un opéra de Wagner où la gentille vieille du siège d'à côté et son tendre papi ont passé environ 95 % du concert à dormir. Mais quel enthousiasme au moment des applaudissements ! De vrais amateurs :lol:
Tu as raison, cette année, sur 6 opéras, je me suis emm... à 4 d'entre eux ! Mais les 2 autres furent magiques.
Je n'ai pas noté beaucoup de différences dans l'intensité des applaudissements. Ce n'est pas à la mode de trouver qu'un spectacle d'opéra n'était pas fabuleux.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:11

fraric a écrit:
fraric a écrit:Ouille, Ca ...douille ce jour

n.d.b a écrit:Bon c'est pour un copain. Il veut du neuf... de la garantie...

Il souhaite un système pas trop grand pas trop cher (enfin pas hors de prix) pour écouter de l'Opéra.

On doit privilégier le rendu des voix avoir une belle scène (pour moi de l'opéra sans rendu de la scène ce n'est plus de l'opéra). En restant dans mes standards, je pense à une paire de JMR trenté et pourquoi pas un petit ensemble Rotel (02) ou Atoll. A moins qu'une idée géniale sorte de vos esprits... :wink:


Sûrement pas une idée géniale, mais tu pourrais suggérer ceci à ton ami :

ampli Nad C370 + Enceintes Avant-Scene Tosca. le mariage est très bon à condition de ne pas pousser l'ampli à fond !!! Il fournit 2x120 w...

Ce serait dommage pour le coup de trouver enfin une explication rationnelle de l'existence des soucoupes volantes :oops:

Cette combinaison est à écouter en RP chez Point d'orgue (qui déménage en ce moment :wink: )

Le lecteur Ah! (testé dessus...) s'acoquine avec brio. Détail concernant ce lecteur : pour en avoir possédé tous les upgrades (sauf le upsampler), je me permets de le recommander avec les tubes navigator 6h23n-eb (60 euros la paire) qui en feraient presque oublier la technologie,
ajoutent de la résolution et accroissent l'image vs les philips d'origine.
On dépasse un peu en budget, c'est vrai, mais je crois que ce système mérite d'être entendu.

A ce titre, il reste le plus dur à faire : soudoyer un proprio de Ah! pour venir le brancher sur l'ampli pour essais :lol: .
Cordialement,
fraric :D


En complément,

Avec un Nad C350, on devrait être pile poil dans les tarifs et l'on prend moins de risques avec les puissances.


Pas d'accord ! :wink: Pour l'avoir testé et comparé à d'autres amplis, je trouve que le nad C 350 qui est dans l'absolu un bon ampli manque tout de même cruellement de détails, et pour l'opéra, ça risque de poser un problème ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message