Magnepan, c'est pas stupide... mais ça bouffe du courant. Il lui faudra des Quad et encore une fois c'est presque une première installation, du moins une première installation audiophile.
Je rejoins aussi un peu Haskil avec son doute dans la filière "ampli à tubes" que ce soit un bon choix immédiat...
Pour le grave, même si beaucoup de gens considèrent que c'est le critère n°1, je pense qu'on peut avoir de très belle écoutes qui écourtent le grave. Les ls3/5a ne descendent qu'à 75 Hz de mémoire et le résultat ne peut pas être caractérisé de timide dans le bas. ARTEC a fait des amplis qui coupaient à 50 Hz, ça leur permettait de ne pas avoir trop de distortion et même si le grave n'était pas très sec, le volume d'écoute était stupéfiant.
Petite parenthèse pour JérômeB : un copain vient de racheter les boites à chaussures de Volumes
Pour l'opéra, comme toute musique orchestrée le grave a son importance mais il me semble qu'il est moins critique qu'un médium au dessus de tout soupçon... la majorité des prises de son privilégiant les voix/coeurs. Donc dans son budget on peut faire cette impasse.
La pièce d'écoute n'est pas très grande, les enceintes devant encadrer une cheminée. L'avancée des enceintes par rapport au mur du fond ne pourra être grande ce qui renforce mon idée de ne pas avoir de grave trop massif. De plus le recul d'écoute est faible... c'est une écoute de proximité.
Donc les maggies...
Et quitte à fouiller en occasion je préfèrerais lui trouver une paire d'ESL63. Pour l'opéra elles doivent être difficiles à battre les "grilles mouches".