Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 362 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Référence Tjoeb chez Njoe Mjoezik : entjoebés ou pas ?

Message » 10 Sep 2003 19:42

Quand j'ai rien à faire un après-midi pluvieux, j'appelle le grand Fabrice qui a toujours l'une ou l'autre écoute dans son grenier à faire.

Tous deux en quête d'une source, nous nous sommes intéressés de près à la AH! Super Tjoeb CD4000 qui avait enterré sur des Lyrr 222 et un PM-17MKII ni plus moins Marantz CD6000 OSE, Audiomat Tango², Méridian 507 et même mon bon vieux discman Philips ! :o :lol: :wink:

Il s'est avéré qu'il existe une version "référence" de ce lecteur, équipé de tubes Siemens et d'un suréchantillonneur de dernière génération 24bits/192khz, ce en plus de toutes les modifications déjà présentes sur la Super Tjoeb (base Marantz CD4000, pieds modifiés, câble + filtre secteur, sortie à tubes, couvre-CD, et j'en passe). Si la version "Super" à €700 écrase deux-trois fois plus cher que lui, qu'en est-il de celui-ci à €1300?

Pour le savoir, nous nous sommes rendus chez New Music à Bruxelles pour écouter +/- la châine de Fabrice (CDM1NT, Audiomat Solfège, Marantz CD6000 OSE) afin de prendre nos repères pour ensuite confronter le Référence Tjoeb, le Primare D30.2 et le Méridian 507, chou-chou de l'auditorium.

1. CDM1NT + Solfège + CD6000 OSE :

Ecoute un peu stressée, son projeté (médium qui en rajoute, les voix sont plutôt belles mais c'est criard), scène sonore pas vraiment structurée (rien qui dépasse, trou au milieu). La bande passante est étriquée aux extrêmes (il manque des harmoniques dans les aigus comme sur la voix de Seal et les fondamentales des sons graves sont inexistants - la batterie de Manu Katché paraît vide, les notes manquent de poids).

2. Idem avec Référence Tjoeb

Alors là, c'est la claque! Ca coule de source, tout est chaleureux et agréable, vivant! On rentre dans la musique, on a envie de l'écouter.
Les aigus montent plus haut et le grave est nettement plus présent et détaillé, toutefois il manque toujours l'impact que seule une bonne colonne nous apportera. Le son est moins projeté déjà, c'est plus un mur de son qui nous parvient que deux coups de poings (ça rime ! :) )
Sur la fin de "Kiss From a Rose" de Seal, il est là devant nous sa voix est bien timbrée! Les notes de guitarre ont enfin du poids. Le piano est très chouette, très vivant!

3. Idem avec Primare D30.2

Ouf, alors ça c'est vraiment pas ma tasse de thé! Voilà monsieur le chirurgien qui débarque! Avec son scalpel il nettoie tout, le médium/grave est hyper-dégraissé, à tel point que j'ai l'impression qu'il a presque disparu! Disparue aussi la vie, l'émotion, la chaleur (des tubes, sniff) pour laisser la place à une neutralité impressionnante mais déprimante. J'ai bien failli m'endormir sur tous les morceaux qu'il a lus.

4. Idem avec Meridian 507

Nous avions déjà écouté ce lecteur à plusieurs reprises. Son aigu est doux, sa scène est plutôt étroite, recentrée. Apparemment il marche bien, mais aucune émotion ne me parvient. C'est plat.

5. ProAC D15 + Solfège + Référence Tjoeb

J'ai été constament frustré avec les CDM1NT au niveau du grave qui même s'il est remarquable pour une enceintes bibliothèque, ne soutient pas la comparaison avec une vraie colonne. Celles-ci n'ont l'air de rien, mais question grave, le voilà ! Tendu, contrôlé, il descend nettement plus bas que les CDM. Nous les avons véritablement torturées avec toutes sortes de morceaux riches en basses fréquences : Low Pass - Fear for the Flood, Saint-Germain, Madonna et d'autres qui ont de l'impact : Tears for Fears, Cabrel, et Seal. On peut dire que le HP médium/grave était à ses limites (il avait l'air de physiquement articuler le pauvre), mais malgré tout cette enceinte ne parvient pas à descendre assez bas que pour reproduire des impacts très profonds. Pour le reste, son aigu est un peu clair mais elle reste fort équilibrée à mon sens. Le revendeur nous a prouvé sa dynamique sur des percussions du CD démo Triangle.

Privés de la Super Tjoeb CD4000, nous n'avons pu la comparer directement à sa grande soeur Référence, ce qui est dommage car nos mémoires auditives ne nous ont pas permis de discnerner les apports (€600 de +) de cette dernière.

En ce qui me concerne, c'est bien la Tjoeb qui remporte la palme, mais c'est en tenant compte de mes goûts et ma chaîne. Mes goûts, ce sont justement ce qu'un ami de Fabrice l'ayant accompagné a résumé en un mot : "humain". Pour moi synonyme d'analogique, musical, vivant, le contraire de digital, froid, mort... Si je devais l'acheter (ce qui est probable), je commencerais par la version "Super", et ensuite si cela s'avère utile, il sera toujours temps d'upgrader!

A toi Fabrice pour tes impressions !
Dernière édition par arjcorms le 11 Sep 2003 14:53, édité 2 fois.
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 10 Sep 2003 21:20

arjcorms a écrit:..........
Privés de la Super Tjoeb CD4000, nous n'avons pu la comparer directement à sa grande soeur Référence, ce qui est dommage car nos mémoires auditives ne nous ont pas permis de discnerner les apports (€600 de +) de cette dernière.
...........


Cette expérience m'intéresse....... très égoïstement, étant possesseur d'une Ah! complète sans upsampler. Pour info et selon tes ressources à consacrer pour un éventuel achat, l'alternetive tubes "Navigator" est redoutable car elle permet de restreindre cet aspect "tubes ronds" qui peut faire trop typé, selon les chaînes. De plus, le gain sur l'image est conséquent. Bien sûr, les Siemens vont un peu plus loin, mais le prix n'est plus le même, proportionnellement. Si par chance tu avais dans les prochains temps l'occasion de comparer le lecteur cédé avec ou sans upsampler, n'hésites pas à m'envoyer un MP. Ce serait une belle nouvelle ! 8)

fraric :wink:
Dernière édition par fraric le 10 Sep 2003 21:49, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:18

Cette expérience aura lieu dans un futur proche, un autre forumeur possédant la Super Tjoeb et habitant près de chez moi est disposé à la comparer à la Référence que j'espère avoir en prêt un de ces 4.

En ce qui concerne l'aspect "tubes ronds", il se fait qu'apparemment sur ma chaîne cela crée une synergie très agréable. A voir donc le résultat avec la version Référence...
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:15

encore deux entjoebés... où cela s'arrêtera-t-il ?

andré : mon humble avis est qu'il est plus prudent de s'en tenir à la version "super", qui, il faut bien le dire, est super... de s'y habituer gentiment pendant quelques mois et, si le besoin s'en fait sentir, si le résultat le justifie, faire les upgrades soi-même

ça me parait plus sage et surtout plus amusant : le plaisir de la hifi c'est aussi chipoter et améliorer incrémentalement son système !
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:25

arjcorms a écrit:Si je devais l'acheter (ce qui est probable), je commencerais par la version "Super", et ensuite si cela s'avère utile, il sera toujours temps d'upgrader!


calvinhobbes a écrit:mon humble avis est qu'il est plus prudent de s'en tenir à la version "super", qui, il faut bien le dire, est super... de s'y habituer gentiment pendant quelques mois et, si le besoin s'en fait sentir, si le résultat le justifie, faire les upgrades soi-même


A force de se casser la tête avec toutes ces écoutes, il semble que nous soyons devenus télépathes au passage ! :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 11 Sep 2003 20:23

arjcorms a écrit:A toi Fabrice pour tes impressions !


Oui, oui j'arrive :wink:

Je suis d'accord en tout points avec ce que tu as décris dans ton conte-rendu.

Je ferai juste une petite nuance au niveau des enceintes car, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le manque d'assise des CDM1-NT dans le grave ne me frustre pas du tout (mais ça ne compte que pour moi 8) ). J'irai même jusqu'à dire que je préfère de loin mes petites CDM aux Proac D15 que j'ai trouvé assez fatigantes dans l'aigu. Le médium est plus charnu sur les CDM, à chaque fois que je les écoute en "gonflant" l'électronique en amont, je suis stupéfait. Ces petites enceintes peuvent aller très très loin.

Pour argumenter un peu l'écoute:

CD6000ose: Ecoute plate et stressée, la scène sonore manque de largeur mais surtout de hauteur. Il y a un trou entre les enceintes. (c'est pour ces différentes raisons que je veux changer de source).

Njoe Tjoeb référence: Beaucoup de vie dans la restitution. Médium chaud. Beaucoup de piqué dans l'aigu. Scène sonore bien proportionnée en largeur et en hauteur (sur le live à Montreux de Monty Alexander, le piano était bel et bien devant nous). Ecoute très fluide, très analogique. On prend vraiment beaucoup de plaisir à écouter ce lecteur (malgré son esthétique des plus discutable). Le gain du suréchantillonnage se ferait surtout sur l'image sonore, d'après "le vendeur", il a eu les différentes versions en écoute.

Meridian 507: Et oui, la Xième écoute de ce lecteur ne m'a toujours pas impressionnée. Scène sonore étroite, je retrouve le même trou entre les enceintes que j'avais avec mon 6000ose. On localise à la première seconde les deux enceintes dans la pièce. Pas mal de détails disparaissent par rapport à la Njoe Tjoeb.

Primare D30.2: C'est un style d'écoute totalement différent du Njoe Tjoeb. Définition au scalpel, transparence très poussée. Super neutre. Sur certains disques j'aime bien, sur d'autres ça passe très mal (sur mon système...). Le piano de Monty Alexander est à 20cm du sol, c'est assez frustrant. Dommage, le design est étudié.


Je dois écouter l'Electrocompaniet ECD-1 la semaine prochaine. Je verrai bien s'il enterre la Njoe Tjoeb... En tout cas pour l'instant c'est ma préferée :roll:

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:27

Fabby2 a écrit:J'irai même jusqu'à dire que je préfère de loin mes petites CDM aux Proac D15 que j'ai trouvé assez fatigantes dans l'aigu. Le médium est plus charnu sur les CDM, à chaque fois que je les écoute en "gonflant" l'électronique en amont, je suis stupéfait. Ces petites enceintes peuvent aller très très loin.


D'accord que leur médium est plus charnu que celui des ProAC, mais c'est à mon avis le résultat d'un déséquilibre par rapport aux autres registres. Pour moi le médium des CDM1NT est "poussé" par rapport au reste, ce qui me donne l'impression qu'elles en rajoutent! Si cela rend les voix plus agréables ou un piano plus présent, tant mieux, mais amha cela dénature la restitution qui perd en crédibilité. Une fois passé sur les ProAC, tout était plus équilibré, l'impression de force tranquille s'imposait, sauf dans l'extrême grave où elles n'étaient pas à la fête. Je ne les ai personnellement pas trouvées criardes...et je préfère leur timbres à ceux de la CDM (désolé). Par contre ce que je n'ai pas aimé tant sur les CDM que sur les ProAC c'est cette tendance à projeter le son dans la figure, directif, qui donne peut-être une présence impressionnante mais qui surtout me donne mal de tête. :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 12 Sep 2003 11:06

Le Njoe Tjoeb référence est écoutable sur Paris ? Prix de vente ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 12 Sep 2003 15:40

Fabby 2,

Quel est le prix public de l'ecd1 en Belgique?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 18:50

Yves Communal a écrit:Le Njoe Tjoeb référence est écoutable sur Paris ?


Même question pour la Super Tjoeb mais j'ai bien l'impression de connaitre la réponse :( (non) ...
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 12 Sep 2003 19:44

eric75 a écrit:Fabby 2,

Quel est le prix public de l'ecd1 en Belgique?


Ben comme en France je suppose :o , je serai plus renseigné quand il sera là (dans le courant de la semaine prochaine...).

arjcorms a écrit:Pour moi le médium des CDM1NT est "poussé" par rapport au reste, ce qui me donne l'impression qu'elles en rajoutent


C'est bien possible :o mais alors la plupart des enceintes que j'ai entendu récemment en rajoute un bon paquet... y compris tes Lyrr bien sur :wink:

Non sérieusement, j'ai trouvé ces Proac assez pincées dans l'aigu (je me suis même surpris moi même en diminuant plusieurs fois le volume).

Je n'ai pas l'oreille absolue mais pour mes goûts, ces enceintes, sur cette config, sont assez fatigantes avec une impression que l'aigu joue un peu tout seul dans son coin.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Sep 2003 22:48

Fabby2 a écrit:C'est bien possible :o mais alors la plupart des enceintes que j'ai entendu récemment en rajoute un bon paquet... y compris tes Lyrr bien sur :wink:


Ben c'est drôle mais je ne suis venu à cette déduction qu'en me rasseyant chez moi devant les Lyrr, qui m'ont fait dire un "ouf" de soulagement en ce qui concerne l'équilibre des registres (vis-à-vis des CDM) et apprécier un manque de rentre-dedans par rapport à ce qu'on avait écouté chez New Music. Il est vrai que pour ce dernier point l'amplification n'y a sans doute pas été étrangère. C'est amusant mais chez moi c'est souvent comme ça que ça se passe, c'est en revenant en arrière que le franc tombe :-? :roll: va savoir pourquoi...

Comme dirait Socrate, "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Sur ce, bonne nuit!
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 13 Sep 2003 14:26

Faudrait qu'on fasse une écoute comparative de ton système et du miens alors car pour moi:

Les lyrr manquent un peu de matière dans le médium et le PM17 en a trop, ça donne quelque chose de +/- équilibré à mon oreille (sans parler du Njoe Tjoeb qui offre une restitution très flatteuse dans ce registre).

Les CDM-1NT ont un médium très matérialisé et le Prélude est un peu raide dans ce registre. Au final c'est équilibré, toujours à mon oreille évidemment.

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Sep 2003 15:48

fabby2 a écrit:Faudrait qu'on fasse une écoute comparative de ton système et du miens alors


:oops: :oops: Je veux bien mais là ça risque de se compliquer! Faudra pas trop compter sur moi pour déplacer les 2 x 34 kg des enceintes, les 19 kg de l'ampli et les 500 grammes du discman :wink:

Hmm je ne trouve pas vraiment que les Lyrr ni le PM-17 aient un déséquilibre en terme de matière. On ne doit pas avoir la même définition de "matière" car pour moi il s'agit d'un terme qui définit un son qui te donne pour imager l'impression de pouvoir le toucher. Or en général sur des biblios j'ai un problème à ce niveau car leur limite à restituer le grave fait qu'il manque par exemple sur une corde de basse le poids qu'elle doit avoir pour me faire croire que le bassiste est là avec nous. Je peux l'imaginer, ça oui. Ensuite sur les CDM-1NT, même si elles ont un scène sonore large avec une bonne source, je dirais que celle-ci manque encore de détachement par rapport aux enceintes. Au milieu c'est assez présent avec une bonne source mais encore un peu flou, il n'y a vraiment que lorsque le son est "sur" l'enceinte que celui-ci me paraît tangible. Je parle de pouvoir diriger mes yeux vers la voix du chanteur comme si le son sortait d'une enceinte virtuelle droit devant. Et c'est un point surlequel j'ai choisi les Lyrr, pour leur scène assez holographique. Je ne dis pas qu'elles donnent la même impression que les Nautilus 805S à Paris mais je trouve que c'est une différence importante avec les CDM-1NT. J'ai l'impression que tu veux dire que le médium des CDM-1NT est très présent ? Alors là oui d'accord. D'accord aussi pour dire qu'il est moins présent que ça sur les Lyrr.

Je dirais plutôt que là où les Lyrr bougent un peu vite et sec, le PM-17 les calme beaucoup (un peu trop!). La Tjoeb redonne du punch à tout ça en ajoutant de la matière avec une restitution en générale chaude, un grave très étendu un peu rond, un médium charnu et un aigu jamais criard doublés d'une scène bien stable et définie. Mais déjà avec mon pauvre discman on se surprend à vouloir croire qu'il y a physiquement quelqu'un droit devant nous en train de chanter !

De toute façon le principal c'est que tes enceintes te satisfassent! :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 13 Sep 2003 19:37

arjcorms a écrit:De toute façon le principal c'est que tes enceintes te satisfassent! :wink:


Oui, il ne faut pas non plus oublier le budget initial des 1NT qui est de 1250€ la paire...

Fab Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message