Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système hifi pour écouter de l'opéra à 3000 euros

Message » 10 Sep 2003 17:13

- Quand on se tappe 4h de Wagner tout seul chez soi, avec l'Avant Scène pour se mettre dans l'ambiance, ce n'est pas du tout la même chose.


Et là, les LS 3/5 A marquent le pas : leur boomer s'affole. Excellentes enceintes, foi d'anciens possesseurs, mais certainement pas polyvalentes à moins d'être écoutées de très très près et donc à un niveau bas et dans une ambiance silencieuse !

Impossible d'écouter dessus, par exemple, la Tétralogie...


Pour en revenir au post initial : 3000 euros, une bonne chaine, car c'est de cela qu'il s'agit, du neuf, du sans histoire ?


Lecteur CD :

- Cambridge D 500 nettement meilleur qualitativement que son prix d'achat ;

- lecteur multistandard Yamaha : CD, DVD-A et SACD... plus l'image qu'on peut toujours ne pas faire fonctionner pour n' en faire qu'un lecteur audio : excellent lecteur CD, c'est le moins qu'on puisse dire (meilleur que bien des lecteurs de prix identiques voire plus élevé), excellentissime lecteur SACD en prime et il lit tout... un peu moins de 1000 euros chez les bons revendeurs !

Ampli :
- Nad 350 ou Nad 370 : le premier suffit pour alimenter nombre d'enceintes du marché. Et ça laisse des sous :


Enceintes : là occasion à n'en pas douter ! Pour environ 1500 euros on trouve d'excellentes enceintes et même des Lyrr Triangle neuves !



L'Opéra pas de grave, tu parles ! plus que dans les 4/5e des musiques non classiques. Sauf évidemment si tu te limites à Didon et Enée de Purcell ! Et pour qu'un coeur sonne : il faut que ça descende sinon il ne reste que les dessus et ça hurle vite !

J'aurais 3000 euros : j'achèterais le Yamaha en lecteur (1000 euros) d'une rondeur et douceur exemplaires, le 350 NAD (600 euros) et les Lyrr Triangle (1300 euros). Avec les 100 euros restants : un audioquest backdiamonds.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:20

haskil a écrit:
Enceintes : là occasion à n'en pas douter ! Pour environ 1500 euros on trouve d'excellentes enceintes et même des Lyrr Triangle neuves !

J'aurais 3000 euros : j'achèterais le Yamaha en lecteur (1000 euros) d'une rondeur et douceur exemplaires, le 350 NAD (600 euros) et les Lyrr Triangle (1300 euros). Avec les 100 euros restants : un audioquest backdiamonds.


Alain :wink:


Alors elles ont déjà baissé les Lyrr ? Autant attendre encore un peu ... :lol:
Franchement, pourquoi pas un yam AX 596 ? Plus défini et moins cher que le Nad !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:45

Bravo haskil, tu es le seul à respecter le tarif demandé... et en prime, tu prévois les cables !

PS: tout à fait d'accord pour la Tétralogie sur les ls3/5a
Dernière édition par sylbarth le 10 Sep 2003 17:48, édité 2 fois.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:47

RENZO a écrit:
fraric a écrit:
fraric a écrit:Ouille, Ca ...douille ce jour

n.d.b a écrit:Bon c'est pour un copain. Il veut du neuf... de la garantie...

Il souhaite un système pas trop grand pas trop cher (enfin pas hors de prix) pour écouter de l'Opéra.

On doit privilégier le rendu des voix avoir une belle scène (pour moi de l'opéra sans rendu de la scène ce n'est plus de l'opéra). En restant dans mes standards, je pense à une paire de JMR trenté et pourquoi pas un petit ensemble Rotel (02) ou Atoll. A moins qu'une idée géniale sorte de vos esprits... :wink:


Sûrement pas une idée géniale, mais tu pourrais suggérer ceci à ton ami :

ampli Nad C370 + Enceintes Avant-Scene Tosca. le mariage est très bon à condition de ne pas pousser l'ampli à fond !!! Il fournit 2x120 w...

Ce serait dommage pour le coup de trouver enfin une explication rationnelle de l'existence des soucoupes volantes :oops:

Cette combinaison est à écouter en RP chez Point d'orgue (qui déménage en ce moment :wink: )

Le lecteur Ah! (testé dessus...) s'acoquine avec brio. Détail concernant ce lecteur : pour en avoir possédé tous les upgrades (sauf le upsampler), je me permets de le recommander avec les tubes navigator 6h23n-eb (60 euros la paire) qui en feraient presque oublier la technologie,
ajoutent de la résolution et accroissent l'image vs les philips d'origine.
On dépasse un peu en budget, c'est vrai, mais je crois que ce système mérite d'être entendu.

A ce titre, il reste le plus dur à faire : soudoyer un proprio de Ah! pour venir le brancher sur l'ampli pour essais :lol: .
Cordialement,
fraric :D


En complément,

Avec un Nad C350, on devrait être pile poil dans les tarifs et l'on prend moins de risques avec les puissances.


Pas d'accord ! :wink: Pour l'avoir testé et comparé à d'autres amplis, je trouve que le nad C 350 qui est dans l'absolu un bon ampli manque tout de même cruellement de détails, et pour l'opéra, ça risque de poser un problème ...

Renzo :wink:


L'enceinte proposée restitue tous les détails, ce qui permettrait de combler cette "lacune" dans le cadre de l'association précise citée. J'avoue être insistant sur l'association de ces marques qui bien sûr peut ne pas plaire à tout le monde.

Sinon, effectivement, le 370 est souverain sur tous les plans comparé à son petit frère, mais un peu plus cher. Je crois personnellement que son choix s'impose. D'autant que l'association avec le lecteur Ah! est assez époustoufflante (et non bluffante) compte-tenu du prix de vente. Le 370, par ses caractéristiques, ouvre de toute façon, faut-il le rappeler, le champ à un large choix d'enceintes en fonction de la pièce et des goûts.
... Et il est pratique.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2003 17:56

RENZO a écrit:
haskil a écrit:
Enceintes : là occasion à n'en pas douter ! Pour environ 1500 euros on trouve d'excellentes enceintes et même des Lyrr Triangle neuves !

J'aurais 3000 euros : j'achèterais le Yamaha en lecteur (1000 euros) d'une rondeur et douceur exemplaires, le 350 NAD (600 euros) et les Lyrr Triangle (1300 euros). Avec les 100 euros restants : un audioquest backdiamonds.


Alain :wink:


Alors elles ont déjà baissé les Lyrr ? Autant attendre encore un peu ... :lol:
Franchement, pourquoi pas un yam AX 596 ? Plus défini et moins cher que le Nad !

Renzo :wink:


Je l'avais oublié celui-là : merci renzo :lol: Excellent amplificateur ce 596 Yamaha, admirablement timbré avec une scène sonore remarquable d'aération et de précision. Idéal pour driver des enceintes un peu difficiles en impédance qui font un peu peur à des amplis qui ne tiennent pas le 4 ohms ! :wink:

Mais pour Triangle, tu devrais lire attentivement : "pour environ 1500 euros ont trouve d'excellentes enceintes d'occasion... et même des Lyrr neuves."

Alors on les trouve entre 1300 et 1500 euros la paire au lieu de 2300 prix public. Vu qu'elles sont remplacées par un modèle de la nouvelle gamme :wink:

A part ça, maintenant que tu as trouvé ton ampli, chez un des professionnels membre du forum qui pratique des prix réduits pour les forumeurs :lol: tu ne crois pas que tu devrais payer ta cotisation pour faire marcher ce forum? :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:09

haskil a écrit:
RENZO a écrit:
haskil a écrit:
Enceintes : là occasion à n'en pas douter ! Pour environ 1500 euros on trouve d'excellentes enceintes et même des Lyrr Triangle neuves !

J'aurais 3000 euros : j'achèterais le Yamaha en lecteur (1000 euros) d'une rondeur et douceur exemplaires, le 350 NAD (600 euros) et les Lyrr Triangle (1300 euros). Avec les 100 euros restants : un audioquest backdiamonds.


Alain :wink:


Alors elles ont déjà baissé les Lyrr ? Autant attendre encore un peu ... :lol:
Franchement, pourquoi pas un yam AX 596 ? Plus défini et moins cher que le Nad !

Renzo :wink:


Je l'avais oublié celui-là : merci renzo :lol: Excellent amplificateur ce 596 Yamaha, admirablement timbré avec une scène sonore remarquable d'aération et de précision. Idéal pour driver des enceintes un peu difficiles en impédance qui font un peu peur à des amplis qui ne tiennent pas le 4 ohms ! :wink:

Mais pour Triangle, tu devrais lire attentivement : "pour environ 1500 euros ont trouve d'excellentes enceintes d'occasion... et même des Lyrr neuves."

Alors on les trouve entre 1300 et 1500 euros la paire au lieu de 2300 prix public. Vu qu'elles sont remplacées par un modèle de la nouvelle gamme :wink:

A part ça, maintenant que tu as trouvé ton ampli, chez un des professionnels membre du forum qui pratique des prix réduits pour les forumeurs :lol: tu ne crois pas que tu devrais payer ta cotisation pour faire marcher ce forum? :lol:

Alain :wink:


Tu sais que ce n'est pas une blague, le classique et l'opéra était le seul type de musique pour lequel le Yam m'avait vraiment impressioné (touche CD direct enfoncée bien sûr).

Si on m'avait dit qu'un jour je ferai de la pub pour un AX 596 :roll: :lol:

Renzo :wink:

PS : n'oublions pas le budget câbles HP ! (au moins 100 euros)
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:25

haskil a écrit:
- lecteur multistandard Yamaha : CD, DVD-A et SACD... plus l'image qu'on peut toujours ne pas faire fonctionner pour n' en faire qu'un lecteur audio : excellent lecteur CD, c'est le moins qu'on puisse dire (meilleur que bien des lecteurs de prix identiques voire plus élevé), excellentissime lecteur SACD en prime et il lit tout... un peu moins de 1000 euros chez les bons revendeurs !
Alain :wink:


d'ou il sort celui-là :o ce que tu dis m'intéresse bigrement, moi qui envisages de changer mon lecteur DVD pour un DVD compatible SACD je n'avais pour l'instant que les sony dvp 900 sur ma short list et éventuellement le denon 2900 quand il baissera un peu (je ne suis pas pressé)

Il est si bon que ça ce Yamaha ? aussi bon que ta 940 sur les SACD ?
je crois que tu connais le dvp 900 aussi....

désolé, je fais dévier un peu mais cette description d'Alain me titille :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:32

c'est le S2300 qui est içi par exemple http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=24750

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:41

blounote a écrit:
haskil a écrit:
- lecteur multistandard Yamaha : CD, DVD-A et SACD... plus l'image qu'on peut toujours ne pas faire fonctionner pour n' en faire qu'un lecteur audio : excellent lecteur CD, c'est le moins qu'on puisse dire (meilleur que bien des lecteurs de prix identiques voire plus élevé), excellentissime lecteur SACD en prime et il lit tout... un peu moins de 1000 euros chez les bons revendeurs !
Alain :wink:


d'ou il sort celui-là :o ce que tu dis m'intéresse bigrement, moi qui envisages de changer mon lecteur DVD pour un DVD compatible SACD je n'avais pour l'instant que les sony dvp 900 sur ma short list et éventuellement le denon 2900 quand il baissera un peu (je ne suis pas pressé)

Il est si bon que ça ce Yamaha ? aussi bon que ta 940 sur les SACD ?
je crois que tu connais le dvp 900 aussi....

désolé, je fais dévier un peu mais cette description d'Alain me titille :wink:


Le Yamaha est l'un des, si ce n'est le, meilleur lecteur de DVD, versus son, du marché (je mets volontairement de côté les trucs à 10 000 euros :on s'en fiche !).

Meilleur que le Denon 2900 un peu raté côté son (mais délivrant une image sublime et surtout en progressive scan ce qui en fait LE lecteur de DVD pour projo à son prix !)

Meilleur que les deux Pioneer en son aussi. Ces deux Pioneer ont une image excellente !

Et excellent en image le Yamaha, mais pas progressive Scan ce que dont tout possesseur de TV se fout royalement. En SACD stéréo et multicanal c'est l'un des meilleurs du marché et c'est un bon lecteur CD normaux... et il lit aussi les DVD-Audio en 24/192 et 24/96 : il lit tout !

Le DVD Sony DVP 900 est excellent en CD (meilleur que CD 63 SE Marantz évidemment qu'un 723), excellent en SACD stéréo et multicanal aussi et c'est un excellent lecteur de DVD dont les convertos internes seraient un peu meilleurs que ceux de mon Sherwood 956...

Entre nous, l'époque ou lecteur de DVD ne sonnait pas bien est révolue : hier un forumeur croisé chez Elecson me disait qu'en son lecteur DVD Teac et son lecteur de CD Myrad les différences étaient nettement plus minimes que la différence du prix en euros ne le laissait penser (moins de 2000F pour le premier 5000F pour le second) ! Faut dire que le petit lecteur de DVD Teac est excellent !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:50

si tu parles du teac 3000 il est effectivement nickel et meilleur qu'un 723 "standard" (dingue qu'on soit obligé de préciser ça :lol: !)...Et coute maintenant à peu près le même prix (dans les 150 euros env. dans les bonnes crèmeries).

Dommage que le yam' soit encore trop cher pour moi car il correspond point pour point à ce que je recherche :( ...Peut-être que lorsque le nouveau modèle va sortir il y a ura un bon déstockage des familles sur ce lecteur :P ...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Sep 2003 19:15

haskil a écrit:
Et excellent en image le Yamaha, mais pas progressive Scan ce que dont tout possesseur de TV se fout royalement. En SACD stéréo et multicanal c'est l'un des meilleurs du marché et c'est un bon lecteur CD normaux... et il lit aussi les DVD-Audio en 24/192 et 24/96 : il lit tout !

Le DVD Sony DVP 900 est excellent en CD (meilleur que CD 63 SE Marantz évidemment qu'un 723), excellent en SACD stéréo et multicanal aussi et c'est un excellent lecteur de DVD dont les convertos internes seraient un peu meilleurs que ceux de mon Sherwood 956...

Alain :wink:


merci Alain, en fin de compte ce yamaha serait plus complet que le sony qui ne lit que les sacd et pas les dvd a. Toutefois le sony est beaucoup moins cher il me semble et aussi bon en audio, donc c'est à voir, je tiens là en tout cas deux finalistes pour le choix du père noel :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 11 Sep 2003 0:59

Marc 75 a écrit:PS : Personne n'aurait des places pour Capriccio et Salomé ?


salomé c'ets fini, plus de réservations.

Quand au capriccio, il va falloir se battre pour avoir des places avec une telle distribution ou passer par les agences qui rajoutent 30% au prix des premières series.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 11 Sep 2003 1:03

n.d.b a écrit:Nad 521, minium et cambridge d500 je n'aime pas. A la limite la cambridge...


Justement que leur reproches tu ? et pourquoi un DAC North Star Design Model 192 ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 11 Sep 2003 18:37

Oula oula ! Je m'absente deux jours et que de réponses !

Si je résume au niveau des enceintes les petites boites vont être limites... on parle des Avant scène, je n'ai jamais écouté, je ne fais donc pas de critique.

Triangle, je n'aime pas... sans vouloir critiquer injustement, j'ai un peu pur que la bosse dans l'aigu rende insupportable l'écoute de vieux enregistrements un peu acides. (J'avais déjà du mal avec mes Cabasse).

Le D500 de Cambridge a pour moi une image parfaitement centrée et profonde mais manque cruellement de largeur. C'est un peu dommage pour de l'Opéra.

Le minium est beaucoup trop brouillon. Il ne me semble pas assez précis sur les voix (sifflantes et chuintantes). Là encore je pense que c'est un peu limite pour de l'opéra.

J'ai eu l'occasion d'essayer un NAD 521 en comparaison avec mon lecteur. En essayant les deux avec et sans convertisseur NS192. C'est ce lecteur qui m'a convaincu d'avoir fait le bon choix en gardant ma base mécanique pour y ajouter un convertisseur...

Le Yamaha m'interpelle. Je ne l'ai jamais écouté. Mais mes écoutes de lecteurs DVD ont toujours été décevantes au niveau de la profondeur de la scène. Je trouve l'image plate... Si ce lecteur réussi la gageure de rendre une belle image et d'être suffisamment défini, ce dont je ne doute pas, c'est certainement un bon concurrent vers la victoire. Je dirais même qu'il peut me faire envie personnellement pour rajouter la lecture des SACD et autres DVD audio à mon système...

Je poursuis plus tard mes remarques...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 12 Sep 2003 9:28

Je poursuis,

Je suis entièrement d'accord avec le fait de trouver une source précise (pas trop froide cependant) et éventuellement de réchauffer le tout avec un bon couplage ampli/enceintes. C'est à mon avis plus intelligent que mettre un couple analytique avec un source chaude. Si l'ampli amplifie de la bouillie, on aura de la bouillie au bout. Il faut essayer le yamaha (références ?) mais j'ai également une petite idée sur un autre lecteur...

Donc revenons au couple ampli enceintes. On cherche des enceintes qui ont plus de bande passante que ce que je pensais au début. Je note les Avant scène Electra. J'irai réecouter éventuellement une paire de Triangle avec mes semelles de plomb, pour en avoir le coeur net... Je maintien le choix des Cantabile car je suis certain que le rendu de cette enceinte sera suffisant à la puissance près...

Pour l'ampli, à voir pour les NAD 350 370, mais j'ai un peu peur d'un côté mielleux... Bonne idée pour le Yamaha, ce sont des appareils plutôt droits et pas pénibles. Mais du coup, plus de Triangle, ce sera trop sec. Yamaha/Cantabile, pourquoi pas. Je suppose qu'en plus ça fera un joli couple avec le lecteur et qu'ils partageront la même télécommande.

Je ferai bien un essai d'un couple Rotel 02 (lecteur et ampli). Je n'aimais pas le son Rotel un peu rentre dedans et pas très musical, mais cette série m'a agréablement surpris.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message