Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Beringher ou Accuphase

Message » 11 Sep 2003 12:00

tu peux pas louer le behringer pour faire des tests un week end?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:00

tu peux pas louer le behringer pour faire des tests un week end?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:13

carbo a écrit:Bon ben alors, me reste plus qu'à me tourner vers Century 21.
Joli maison, Haute-Savoie (acoustique un peu délicate :D ) .... :wink:
Merci de ces infos
Carbo :wink:


Au contraire, le tact est peut etre PLUS adapté pour ton cas, le formeur Verdi en est le distributeur:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29710300&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Par contre sois sûr d'avoir fait le tour des solutions "médecines douces", autrement dit acoustiques, avant d'acheter une boi-boite electroniques. Dans ce cas, les médecines douces sont souvent les plus efficaces.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:22

Abandonne Accuphase : trop cher !

Le Tact est une machine excellente dont cependant la contrainte serait que la correction n'est valable que pour un point d'écoute qui rend assez peu familiale l'écoute de musique. Demande à Toan, su ce forum : il possède un Tact et c'est un garçon qui garde toujours de la distance dans ses appréciations sur ce qu'il possède.


Le Beringher, plus le nouveau modèle, que l'ancien est un appareil donné pour sa qualité et les possibilités de correction qu'il permet. Au comptoir du bar d'en face, il en a été question et des utilisateurs compétents en ont conclu qu'il n'apportait aucune coloration au son et faisait admirablement son travail.

Les audiophiles purs et durs n'aiment pas ce type d'appareils qui les gênent intellectuellement : préfèrent des cables coutant parfois plus cher que ces appareils. Chacun son truc.


Cependant bien faire attention les corrections apportées par ces appareils peuvent être violentes et tirer plus que de raison sur l'amplificateur qui devra être dimensionné en conséquences.

Et surtout enfin ne pas imaginer que l'on va transformer une enceintes équipées d'un HP de grave de 21 cm en un monstre équipé d'un 38 cm !

Se servir de ces appareils dans l'optique de permettre à ses enceintes de sonner le plus proche possible de leur point de fonctionnement prévu par le constructeur. C'est déjà remarquable !

Je possède le Beringher 8024 et en suis content, je te l'aurais bien prêté comme je l'ai prêté à d'autres forumeurs mais là tu es trop loin.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:22

Abandonne Accuphase : trop cher !

Le Tact est une machine excellente dont cependant la contrainte serait que la correction n'est valable que pour un point d'écoute qui rend assez peu familiale l'écoute de musique. Demande à Toan, su ce forum : il possède un Tact et c'est un garçon qui garde toujours de la distance dans ses appréciations sur ce qu'il possède.


Le Beringher, plus le nouveau modèle, que l'ancien est un appareil donné pour sa qualité et les possibilités de correction qu'il permet. Au comptoir du bar d'en face, il en a été question et des utilisateurs compétents en ont conclu qu'il n'apportait aucune coloration au son et faisait admirablement son travail.

Les audiophiles purs et durs n'aiment pas ce type d'appareils qui les gênent intellectuellement : préfèrent des cables coutant parfois plus cher que ces appareils. Chacun son truc.


Cependant bien faire attention les corrections apportées par ces appareils peuvent être violentes et tirer plus que de raison sur l'amplificateur qui devra être dimensionné en conséquences.

Et surtout enfin ne pas imaginer que l'on va transformer une enceintes équipées d'un HP de grave de 21 cm en un monstre équipé d'un 38 cm !

Se servir de ces appareils dans l'optique de permettre à ses enceintes de sonner le plus proche possible de leur point de fonctionnement prévu par le constructeur. C'est déjà remarquable !

Je possède le Beringher 8024 et en suis content, je te l'aurais bien prêté comme je l'ai prêté à d'autres forumeurs mais là tu es trop loin.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2003 15:23

Merci Haskil pour ces infos et pour ta proposition de prêt si j'avais habité plus près (ceci dit, ma proposition de gite et de couvert tient toujours, je pourrai comme ça en profiter pour t'embêter avec mon initiation à la musique classique :wink: :D :D ). Donc si jamais tu as l'intention ou l'occasion de passer dans la région :wink:
J'ai peut-être une proposition pour un Tact 2.0, mais je ne connais rien au mode de fonctionnement des ces appareils (Tact, Beringher ou Accuphase :-? :( ). Ce que je veux, c'est garder mon ampli AA Grand Maestro comme ampli-préampli et avoir un correcteur qui s'intercalerait entre l'ampli et les enceintes ou entre le CD et l'ampli et qui me permettrait de corriger des défauts très minimes que j'impute à ma pièce, mais sans modifier fondalement l'image sonore de mon système.
Concernant le Tact, on me parle d'entrées et de sorties numériques, analogiques en option, fonction préampli ...bref, je m'y perds un peu. Toan, AU SECOURS !!!
C'est pourquoi j'aimerai beaucoup avoir une démo à la maison pour me rendre compte de l'apport réel de ce type d'appareils (et éventuellement des effets "néfastes" qu'ils peuvent également engendrer)
Merci
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Sep 2003 17:19

Bonjour,

Le Tact peut remplir, au choix, plusieurs fonctions en fonction des options choisies:

1°) Préampli : Comme le contrôle du volume est numérisé, on a le loisir de diminuer ou pas le volume. En gros, il se comporterait comme un préampli « passif » avec volume variable. Tous les Tacts RCS (2.2,2.0 ou 2.2x, le dernier) le font.
2°) «Correcteur de salle » : c’est la fonction principale du Tact. A l’aide d’un micro, l’appareil recueille des signaux « in-situ » et les analyses afin de pouvoir traiter le signal en fonction de la pièce. Tous les Tact RCS le font.

Le 1°) et le 2°) se font en intercalant obligatoirement le Tact RCS entre le drive et un convertisseur externe qui lui rentrera comme d’habitude dans le AA Maestro.
La version du TACT est alors la « DD » (entrée/sortie « D »igitale). Version à prendre si on a un convertisseur externe et que l’on ne compte écouter que du numérique (CD, MD, Radio numérique ou DAT).

3°) Convertisseur analogique-> numérique : C’est une option avec ajout d’une carte utile si on a des sources analogiques (vinyle, tuner, magnétoscope, K7 etc…). Version Tact RCS « AD ».
4°)Convertisseur numérique-> analogique : c’est une option qui apparaît avec une carte.
Elle est obligatoire si on n’a pas de convertisseur externe. Version Tact « DA ». S’apparente alors à un convertisseur externe qui incorporerait des fonctions de corrections.

Si on prend 3°) et 4°), on obtient la version Tact RCS « AA », la plus complète (et la plus chère…).

La différence entre le Tact et d’autres appareils comme le Behringer ou Accuphase, est que le Tact travaillerait dans le domaine fréquentiel (comme ces derniers) mais également ET SURTOUT « temporel » (je ne suis pas technicien mais ça « rattrape » d’avantage de choses :roll: ).

Sinon les Behringer et Accuphases sont des correcteurs qui travaillent sur les fréquences. Ils permettent grâce à leur micro de récupérer des signaux visualisés sous forme de bandes graphiques permettant ainsi une correction (on n’a qu’a s’arranger pour remettre toutes les bandes, autant que possible, au même niveau). La correction peut être manuelle ou automatique (l’appareil fait lui même la mise à niveau des fréquences).

Bien que l’Accuphase propose en principe des corrections « plus fines » que le Behringer car il découpe la bande passante avec d’avantage de tranches, surtout dans le grave (où c’est le plus important), l’action de ce dernier est déjà très notable et le rapport qualité prix est sans conteste de son côté.

Le Tact se teste en le commandant en essai chez l’importateur (Dirac France) pour une durée de 3 semaines (on a besoin que d’un ordinateur, silencieux de préférence). C’est un bon moyen pour savoir si on en a réellement besoin.

L’inconvénient du Behringer est qu’il est issu du domaine professionnel et il n’est pas « souple » d’emploi (connectique et logique d’utilisation). Son rapport Q/P est, à mon avis, imbattable…

Les risques sont ceux qui ont déjà été signalés qui vont du manque de naturel, de vie ou de spontanéité à une « uniformisation » du son, voir une « perte d’identité » du système composé. En fait, les deux types de correcteurs nécessitent un INVESTISSEMENT PERSONNEL et si on se contente de brancher en faisant le minimum, on peut être déçu. Je pense que ça se travaille car ces appareils proposent des possibilité de personnalisation qu’il FAUT utiliser (et apprendre à maîtriser…). On pourrait comparer un peu à des logiciels comme Photoshop.

Dans les acoustiques « à problèmes » et avec un réglage adapté, je vois mal comment on pourrait être déçu. Pour des petits problèmes d’acoustique, c’est à voir au coup par coup.

Toan.

PS : Je sais pas si j’ai été clair…
PPS: J'ai volontairement enlevé les fonctionnalité de réglages paramétriques qui, s'ils sont encore plus performants, ne sont peut être pas à la porté de l'amateur débutant (donc moi).
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Sep 2003 17:29

Toan écrit : PPS: J'ai volontairement enlevé les fonctionnalité de réglages paramétriques qui, s'ils sont encore plus performants, ne sont peut être pas à la porté de l'amateur débutant (donc moi).


Tu l'as dit ! Faut dire aussi que le mode d'emploi du Beringher n'est pas un modèle de clarté ! :lol: Et j'attends toujours le p'tit frère qui lui sait utiliser la fonction paramétrique qui serait la plus performante et de loin !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Sep 2003 17:56

Gia-Toan PHAM a écrit:...
4°)Convertisseur numérique-> analogique : c’est une option qui apparaît avec une carte.
Elle est obligatoire si on n’a pas de convertisseur externe. Version Tact « DA ». S’apparente alors à un convertisseur externe qui incorporerait des fonctions de corrections.

Ce serait donc cette version qui me conviendrait.

...
Le Tact se teste en le commandant en essai chez l’importateur (Dirac France) pour une durée de 3 semaines (on a besoin que d’un ordinateur, silencieux de préférence). C’est un bon moyen pour savoir si on en a réellement besoin.

Eh bien, je pense que c'est ce que je vais faire :D

Dans les acoustiques « à problèmes » et avec un réglage adapté, je vois mal comment on pourrait être déçu. Pour des petits problèmes d’acoustique, c’est à voir au coup par coup.

Comment sait-on si on a une acoustique à problèmes ou de petits problèmes d'acoustique ?

Toan.

PS : Je sais pas si j’ai été clair…

On ne peut plus clair ... et rapide :wink:

PPS: J'ai volontairement enlevé les fonctionnalité de réglages paramétriques qui, s'ils sont encore plus performants, ne sont peut être pas à la porté de l'amateur débutant (donc moi).

Euh, dans ce cas, comment appelle-t-on un amateur encore plus nul qu'un débutant ?
Réponse : Carbo




Mille merci, Gia-Toan PHAM

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 11 Sep 2003 23:54

haskil a écrit:
Toan écrit : PPS: J'ai volontairement enlevé les fonctionnalité de réglages paramétriques qui, s'ils sont encore plus performants, ne sont peut être pas à la porté de l'amateur débutant (donc moi).


Tu l'as dit ! Faut dire aussi que le mode d'emploi du Beringher n'est pas un modèle de clarté ! :lol: Et j'attends toujours le p'tit frère qui lui sait utiliser la fonction paramétrique qui serait la plus performante et de loin !


Alain :wink:


Bonsoir Alain,

C'est un peu ça qui est fou. On a un appareil que l'on sait "à peine faire fonctionner" :o et qui donne déjà dans ces conditions (parfois :roll: ) des résultats très significatifs. Très prometteur... :wink: .

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 0:02

le post de toan est tout ce qu 'il y a de plus claire et ditactique cependant je me permet de rajouter pour carbo:
- le pret de correcteur RCS ne se fait que sur les modeles 2.2 x (plus cher)

- le logiciel permet tout de meme dans un premier temps une configuration simple, ca se complique quand on veut pousser plus loin :D
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Sep 2003 0:03

le post de toan est tout ce qu 'il y a de plus claire et ditactique cependant je me permet de rajouter pour carbo:
- le pret de correcteur RCS ne se fait que sur les modeles 2.2 x (plus cher)

- le logiciel permet tout de meme dans un premier temps une configuration simple, ca se complique quand on veut pousser plus loin :D
plouis
 
Messages: 365
Inscription Forum: 14 Déc 2002 22:53
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Sep 2003 0:32

carbo a écrit: Comment sait-on si on a une acoustique à problèmes ou de petits problèmes d'acoustique ?


Si on est pas acousticien, je pense qu'on ne peut juste que supposer.

Cependant, il y des signes:

- Quand ta pièce est très réverbérante et que lorsque tu es au téléphone confortablement installé dans le canapé de ton living, ton interlocuteur te demande si tu n'es pas dehors, dans ta cuisine, une véranda, ta salle de bain ou dans une gare, c'est qu'il y a peu être un soucis ;-) .
- Quand parfois on se rend chez des gens et on est surpris d'entendre l'écho de sa voix lorsque l'on parle (ou le contraire; de ne pas entendre une conversation qui se déroule pourtant d'assez près) avec une restitution "voilée".
- Quand il y a une énorme différence entre ce que donne un casque et la restitution par les enceintes avec le même matériel.

-Les pièces trop carrées/cubiques sont réputées difficiles, les pièce trop réverbérantes (ou trop amorties) aussi donc.

Maintenant, il y a de nombreuses situations où la pièce peut être "correcte" mais où l'on a pas toujours le loisirs de placer les enceintes au mieux (enceintes trop près du mur arrière par exemple etc...)
qui doivent rendre la distinction bien difficile.

Un autre avis sur la correction:
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... sg=11936.1

Toan.

PS: Attention, il ne faut pas me prendre pour un "acharné" de la correction car je comprend "aussi" ceux qui ne veulent pas en entendre parler, me refusant personnellement à l'utiliser avec les sources analogiques (notamment le vinyle) 8) .
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 1:31

Trois Behringer sont cités sur ce forum

Ultracurve 1124
Ultracurve 8024
Ultracurve DEQ 2496

Il me semble que le 1124 est suffisant pour corriger un ou deux caisson
En hi-fi, sur toute la bande passante, les 8024 et DEQ seraient-ils préférables ?

Et, quel intérêt présente le DEQ 2496 par rapport au 8024 ?
Avec lesquels et dans quels cas faut il ajouter la carte numérique et le micro ?

Un petit récap. serait sympa.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Sep 2003 1:37

Comment sait-on si on a une acoustique à problèmes ou de petits problèmes d'acoustique ?


Avec un disque de fréquences test (genre CARA test CD for room acoustics) et un sonométre (Sound level meter Voltcraft chez Conrad)

Environ 60 euros d investissement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message