Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le tweak ultime pour vos CD

Message » 11 Sep 2003 9:26

Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:04

Mon dieu!

Ce gars force sur la 1664 :roll:

Après le feutre, le biseautage, le congélo, voici le champignon (hallucinogène)!

Non franchement, faut arrèter la fumette :lol:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 11:50

Pas de commentaires... :lol: :lol: :lol: :o
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:53

pinpin67 a écrit:Mon dieu!

Ce gars force sur la 1664 :roll:

Après le feutre, le biseautage, le congélo, voici le champignon (hallucinogène)!

Non franchement, faut arrèter la fumette :lol:

@+


Sauf qu'au contraire des allumés obscurantistes du feutre, du froid et du biseau, l'auteur dit clairement que les bactéries ou champignon font dégénérer le son, pas l'améliorer!
Démarche artistique fondée sur un fait scientifique, et non dénuée d'une certaine poésie.
En fait ce qu'il aime entendre, c'est le circuit d'Error Concealment de son lecteur CD, c'est son droit, celui-ci transforme effectivement le son en le simplifiant, et la bactérie est un moyen particulièrement malin pour altérer le son de façon uniforme sur toute la surface!
Si on veut raffiner cet art pervers, on remarquera d'ailleurs que les circuits d'Error Concealment n'interpolent pas tous de la même façon, on peut préférer tel ou tel algo.
Je précise que certaines musiques pour djeuns qu'il m'est arrivé de regarder de près utilisent souvent les principes de la dégradation du son pour arriver à ses fins:
- le hip-hop utilise souvent des samples de vinyle usés ou de BO de vieux films choisis pour leur caractère caricaturalement déformé (pleurage, scintillement, bande passante limité vers le bas, compression, crachotis...)
- la techno utilise volontairement des boites à rythme techniquement obsoletes (ex des Roland des années 80's) pour leur charlestons/cymbabes echantillonées à ... 8 bits.
En fait, la guitare électrique du bon vieux rock n'est-elle pas un bon exemple de l'utilisation de la dénaturation du signal controllée à des fins musicales?

bref j'adhère! :lol:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:02

Après la HIFI nous voilà dans la LOWFI... :D drôle de progression! :o
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:08

Hum...

Il faudrait m'expliquer comment des bactéries situées au dos de la face gravée influent sur la face vue par le laser...

A moins que l'oxydation soit si importante qu'elle ait déjà attaqué les microbosses... :roll:

No comment :-?
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:20

pinpin67 a écrit:Il faudrait m'expliquer comment des bactéries situées au dos de la face gravée influent sur la face vue par le laser...

Non non ! C'est bien la face vue par le laser qui est altérée :
selon Jones il change de façon beaucoup intéressante si on fait pousser des champignons ou des bactéries à la surface du CD plutôt que de seulement l'écorcher


GBo a écrit:c'est son droit, celui-ci transforme effectivement le son en le simplifiant, et la bactérie est un moyen particulièrement malin pour altérer le son de façon uniforme sur toute la surface!

De même, je pense que les bactéries ne doivent pas avoir un effet uniforme sur la surface vu les phénomènes qu'il décrit :
les signaux se transmettent à travers des cellules biologiques qui poussent de manière dite "fractale"
la séquence musicale est toujours là, mais des déformations de tonalité apparaissent inopinément ainsi que des vibrations dans le fond.

Seb :roll:
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:40

Ben vu comment il traite ses cd, ça ne donne pas envie de venir diner chez lui (ni même lui serrer la pince :lol: )
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 13:48

Mias bon entre nous, à moins de les stériliser, tous nos CD doivent être maculés de poussières, de micro-organismes (acariens et autres), et de résidu de fabrication. Suffit de les regarder au microscope et on en auriat la confirmation...je vois pas pourquoi il resterait si propre que ça.

De plus la focalisation du laser se fait sous la couche de protection ou se développent les bactéries...

On doit avoir le meme résultat en passant du beurre ou de la confiture dessus :lol:

Bref c'est un peur du n'importe quoi cet article...Aller faire des recherches scientifiques pour conclure qu'un CD dégueulasse sonne différement qu'un CD"propre", faut vraiment être à court d'idées....


Mais bon, tous les gouts et les dégouts sont dans la nature..

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2003 14:04

REGISTLSE a écrit:Après la HIFI nous voilà dans la LOWFI... :D drôle de progression! :o

Tu parles d'or, j'ai un plug-in répondant au doux nom de "LOW-FI" sur Logic Audio (soft de M.A.O.): ça sous-quantifie gravement et je vous jure que c'est utilisé dans certaines musiques modernes! Allergique à Massive Attack s'abstenir!
:lol:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 14:05

pinpin67 a écrit:Ben vu comment il traite ses cd, ça ne donne pas envie de venir diner chez lui (ni même lui serrer la pince :lol: )

:D
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 23:42

Ah le cd aux girolles. :lol: :lol: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message