Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fichiers de test audio

Message » 10 Sep 2003 18:22

GBo a écrit:
Michel K a écrit:[...]Le tout, pour le réglage à l'oreille, est d'avoir bien conscience que la sensation auditive est fortement croissante entre 20hz et 200hz puis faiblement croissante entre 200hz et 1000hz

C'est plus vrai au-dessus d'un certain niveau si?
cdlt,
GBo.


un ptit site comme explication... http://www.minidisc.org/French_tech/section1.html
tout est dit :wink:
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Sep 2003 19:06

pidjay a écrit:... bon aller je m'arrête là je deviens pénible :oops:


non non tu peux y aller, ca m'interesse bcp.
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2003 19:09

LeBouffon a écrit:
pidjay a écrit:... bon aller je m'arrête là je deviens pénible :oops:


non non tu peux y aller, ca m'interesse bcp.


+1 :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 10 Sep 2003 19:21

Bon je viens de tout telecharger.....j'espere que j'vais pas griller mes enceintes !!!!! :(

Merci :)

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Sep 2003 10:44

LeBouffon a écrit:
Michel K a écrit:On peut se passer d'équaliseur numérique. Ca dépend des dimensions de la pièce, du traitement de la pièce, de l'emplacement des enceintes...

Chez moi, c'est indispensable, comme j'ai une pièce carrée!


Ma piece fait 5.10 de large par 4.50 de long a peu pres. C'est sous les combles avec donc des pentes inclinees a 45 degres. La hauteur sous plafond horizontal etant de 2.50m, le volume de la piece environ 46 m3. Tout l'avant est absorbant, moquette au sol et etageres derriere. Alors tu penses que ca pourrais me servir ou que c'est du luxe ? D'antant que j'ai remarque une resonance vers 200 Hz ...


Pour avoir une idée des fréquences correspondantes aux résonances de la pièce, il faut appliquer cette petite formule : f=170/l (l est la distance séparant de parois parallèles).
A f, il y a une résonance principale. A 2.f, il y a une résonance secondaire (de moindre importance). A 3.f, il y a également une résonance (qui devrait être négligeable, si elle est isolée). Au dela 4.f, 5.f ... on peut considérer que c'est négligeable.

Dans ton cas :
5,1m de large devrait développer une résonance principale vers 33hz, une secondaire vers 66hz et éventuellement vers 99hz
4,5m de large devrait développer une résonance principale vers 38hz, une secondaire vers 76hz et éventuellement vers 114hz
2,5m de haut devrait développer une résonance principale vers 68hz, une secondaire vers 136hz et éventuellement vers 204hz

Je ne connais pas ton système, mais la résonance à 33hz et 38hz ne devrait pas être néfaste si elle sont hors de la bande passante.
Par contre, vers 66-68 hz, il y a la résonance principale liée à la hauteur du plafond et une secondaire liée à la longueur de la pièce.
Les autres fréquences étant assez bien réparties dans les basses, ça devrait pas être très néfaste.

En résumé, on peut donc s'attendre à un pic de résonance bien perceptible entre 65 et 70hz (avec réserve naturellement, sachant que le plafond à des pans inclinés à 45°). Ne pas perdre de vue, qu'il s'agit là d'une approche pour avoir une idée de la qualité d'un local.

Le seul critère réellement d'importance est biensur ton impression à l'oreille (avec les sinus de pidjay, tu peux sans doute, localiser les pics de résonances non negligeables).

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2003 14:02

Pour avoir une idée des fréquences correspondantes aux résonances de la pièce, il faut appliquer cette petite formule : f=170/l (l est la distance séparant de parois parallèles).
A f, il y a une résonance principale. A 2.f, il y a une résonance secondaire (de moindre importance). A 3.f, il y a également une résonance (qui devrait être négligeable, si elle est isolée). Au dela 4.f, 5.f ... on peut considérer que c'est négligeable.

tout cela est exact pour une pièce parallépipédique, tout en étant restrictif puisque ça permet de connaitre uniquement les modes axiaux d'une pièce...
mais le cas qui nous interesse est beaucoup plus complexe et je vois pas trop comment calculer ça de manière simple...
d'ou une petite simulation rapide avec les dimensions indiquées par Le bouffon (le volume t'es sur ?!?) MAIS avec comme hypothèse des parois infiniment rigides, on peut donc avoir + ou - 4 Hz d'écart mais 4a donne une idée.
LEs fréquences trouvés sont 49, 59, 83, 111 et 111.4. La proximité des 2 dernières peut être critique si l'amortissement n'est pas suffisant, mais avec de la moquette des meubles mous et des rideaux ça doit bien aller.
Voici donc la forme des modes.
en rouge le max de pression et bleu le mini...
regarder ci -dessous
http://audio-test.ifrance.com/audio-test/[/img]
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 14:41

Ok pidjay,

Je n'imaginais pas la pièce de bouffon ainsi, avec une telle importance des pans inclinés. Si tel est le cas, la simple formule 170/l (l distance entre 2 parois parallèles) n'a plus de sens.
Tu utilises quoi comme logiciel?

Finalement, tu as trouvé un hebergeur pour ton site!
:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2003 15:10

Tu utilises quoi comme logiciel?


Le logiciel n'en est pas vraiment un... c'est femlab, une toolbox de matlab pour les éléments finis. Donc c'est entre la programmation et une utilisation de logiciel calssique mais il faut de toute manière très bien connaître le problème physique avant.

Finalement, tu as trouvé un hebergeur pour ton site!


Le pb de Ifrance est qu'on ne peut pas avoir de fichiers suppérieur à 1 Mo... :(



[/quote]
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 15:28

Michel K a écrit: Pour avoir une idée des fréquences correspondantes aux résonances de la pièce, il faut appliquer cette petite formule : f=170/l (l est la distance séparant de parois parallèles).


Tu as bien sûr parfaitement raison, mais je pense que donner la vraie formule serait encore mieux (même si cela revient au même).

f = C / 2 x l

C étant la vitesse de propagation du son qui dépend de la température et de la pression atmosphérique.
On prend donc 340m/s à 20°C sous une pression atmosphérique de 1 bar au niveau de la mer.
l est la distance séparant les murs parallèles.

Merci à toi et à Pidjay pour vos fréquences.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 11 Sep 2003 15:37

Ce qui est impressionant lorsqu'on regarde les graphiques, c'est que la pression dépend grandement du point d'écoute. Des corrections avec un égaliseur graphique permette d'obtenir une réponse correcte en un point précis. Mais dès que l'on change de position, des résonances peuvent à nouveau apparaitre et perturber la courbe de réponse. :-?

Si tu souhaites télécharger d'autres fichiers , je suis toujours à ta disposition.
:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 11 Sep 2003 15:49

pidjay a écrit:
Le logiciel n'en est pas vraiment un... c'est femlab, une toolbox de matlab pour les éléments finis. Donc c'est entre la programmation et une utilisation de logiciel calssique mais il faut de toute manière très bien onnaître le problème physique avant.


femlab c'est génial :lol: :lol: :oops:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:17

ALPES94 a écrit:
Michel K a écrit: Pour avoir une idée des fréquences correspondantes aux résonances de la pièce, il faut appliquer cette petite formule : f=170/l (l est la distance séparant de parois parallèles).


Tu as bien sûr parfaitement raison, mais je pense que donner la vraie formule serait encore mieux (même si cela revient au même).

f = C / 2 x l

C étant la vitesse de propagation du son qui dépend de la température et de la pression atmosphérique.
On prend donc 340m/s à 20°C sous une pression atmosphérique de 1 bar au niveau de la mer.
l est la distance séparant les murs parallèles.



Merci à toi et à Pidjay pour vos fréquences.

A +.


OK c'est juste pour les modes axiaux, mais la formule complete est
f=(c/2)*sqrt((mx/lx)^2+(my/ly)^2+(mz/lz)^2)
sqrt c'est la racine (square root) et ^2 signifie au carré.
lx, ly et lz sont les dimensions de la pièce.
mx my et mz sont des entiers positifs supérieur ou égal à 0.
Par exemple, on a pour le premier mode suivant x, mx=1, my=0 et mz = 0, ce qui revient à la formule simplifiée donnée plus haut. Mais pour le premier mode tangentiel (puisque en général lxet ly sont sup à lz), on a mx=1, my=1 et mz =0. Ce mode reste souvent audible voire dérangeant. Il est important de ne pas le négliger.
Voilà !
:D
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:45

Ce type de généralité est bien expliqué ici :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... e_hc.shtml
pas la peine d'épiloguer donc :roll:
:lol:
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 16:48

pidjay a écrit:mais il faut de toute manière très bien connaître le problème physique avant
Tu connais un bon bouquin ou un bon site pour en apprendre un peu plus sur le comportement acoustique d'une pièce ? Plus exactement pour savoir refaire les superbes graphes que tu as fait ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2003 17:20


Tu connais un bon bouquin ou un bon site pour en apprendre un peu plus sur le comportement acoustique d'une pièce ? Plus exactement pour savoir refaire les superbes graphes que tu as fait ?


Je ne connais pas de bouquin de vulgarisation valable (mais je ne suis pas le mieux placé pourles connaitre) et pour ce qui est des bouquins plus scientifiques, il y a des classiques comme "manuel d'acoustique fondamentale " de Bruneau, "Rooms acoustics" de Kutruff... et d'autres mais c'est vraiment destiné aux fous des équations & Co. C'est donc pas l'idéal si tu n'es pas tombé dedans tout petit. :wink:
Sinon pour "savoir faire les superbes graphes", il faut une bonne maîtrise de matlab, ainsi que de Femlab. Ces logiciels destinés aux professionnels en plus d'être hors de prix, sont peu accessibles puisque pouvant résoudre des problèmes bien plus complexes. Il faut avoir des notions (au minimum) de résolution de problèmes aux dérivés partielles par éléments finis. De plus pour une résolution "plus propre", il faut connaitre les caractéristiques des parois de la pièce (Impédance complexe)... bref c'est pas simple.
Les équations simplifiées des champs acoustiques restent exploitables par quelqu'un ayant des connaissances de base en programmation et des outils de graphe 3D...
Désolé ça peut paraitre prétetieux de ma part mais c'est vraiment pas simple et accessible à tous. Heureusement sinon je perds mon job :wink: :lol:
pidjay
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Sep 2002 15:53
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message