Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 213 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bridge et distortion

Message » 12 Sep 2003 9:04

bonjour,
dans ma quete de l'amplification ultime pour mes sp100, j' ai bridgé mon Hafler p4000, le transformant en bloc mono de 550w, et en ai profité pour en emprunter un deuxieme pour faire des ecoutes en stéreo (tant qu'a faire).
Resultat: les basses que je trouvait cotonneuses et confuses avec un seul ampli deviennent tendues comme un string, tout est plus beau , plus lisible dans le bas du spectre, ca cogne fort tout en restant propre, jee suis comblé. Cela tend à prouver, si il en etait besoin, que le 30 cm des sp 100 a de gros besoins en courant pour fonctionner correctement.

Le revers de la medaille, c'est qu' une pointe d'acidité dans l'aigu est apparue, et un medium un peu moins velouté qu'avant.
Comment expliquer ce phenomene : L'augmentation de la distortion due au bridgeage?
Quelle est votre experience sur le sujet?
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 12 Sep 2003 9:08

Salut Eric :wink:
J'ai eu des experiences differente avec des blocs Nad. Les 214 que j'avais fonctionnaient mieux en mode brigé par contre j'ai de l'intermodulation avec un 216THX, comme quoi :o ca doit dépendre...
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 12 Sep 2003 9:27

Il est rare qu'un ampli bridgé ou ponté soit meilleur que quand il ne l'est pas ! POur ainsi dire jamais ! Il delivre plus de puissance, mais tord toujours davantage et voit son facteur d'amortissement devenir deux fois moins important (ce dernier truc à plus ou moins d'importance).

Pourquoi n'essaies-tu pas tout simplement vu que tu en as deux de bi amplifier : tu laisses un des Haffler en bas, tu mets l'autre au dessus !

Ou tu empruntes un troisième ampli : tu laisses tes haffler ponté en bas, tu mets un simple deux fois trente watts au dessus... le pb ce sera les sensibilités d'entrée qui sont normalisées en XLR et pas en RCS. M'enfin essaies !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2003 10:25

Alain,
Je crois que tu as raison (une fois de plus :wink: ), il faut que j'essaye la bi-amplification, reste à savoir si le gain en puissance sur le hp de grave sera suffisant pour obtenir une amelioration reelle.
Pour le troisieme ampli, je passe, car mon salon ressemble de plus en plus à la salle de controle d'une centrale nucléaire sovietique...

Merci de ton avis Eper93, s'il te reste de la place pour l'écoute de convertisseurs je suis preneur, je peux venir avec mon teac vrds 10 pour comparaison avec ton cec....
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message