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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez PNicolas

Message » 11 Sep 2003 19:18

BPhil a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
PNicolas a écrit: De tout façon ce n'est pas en changeant de matos que règlerais les vrais pb de mon écoute mais plutôt en travaillant sur l'accoustique à moins que Toan réussisse le règlage miracle sur le Behringer :wink:

A+


Salut Pierre,

C'est une chose dont je suis persuadé (pour le changement de matos et le travail sur l'acoustique car pour le miracle , hum faudra voir sur place...:wink: ...).
Pour moi, tu as autant besoin, toutes proportions de chaîne gardées, de changer d'ampli que Philippe 8).

Toan.


tu me conseillerais quoi Toan :-? :o :P

Salut Philippe,

Je pensais plutôt que Pierre n'avait pas besoin de changer d'ampli...

Sinon dans l'absolu, je verrai donc bien l'Acoustic Art de BK(version "gonflée"), Un plus gros Krell (comme celui de BBill ?) ou le Cello 350 par exemple qui devraient encore mieux tenir le grave de tes Boston (mon sentiment perso étant qu'elles n'ont pas grand chose à envier aux Parsifal).

J'avais assisté au passage d'un P4000 Hafler à deux P4000 en mode bridgé. La différence sur la tenue du grave des caissons de Kifs était vraiment étonnante; beaucoup plus "tendu".

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 12 Sep 2003 11:19

Gia-Toan PHAM a écrit:
BPhil a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
PNicolas a écrit: De tout façon ce n'est pas en changeant de matos que règlerais les vrais pb de mon écoute mais plutôt en travaillant sur l'accoustique à moins que Toan réussisse le règlage miracle sur le Behringer :wink:

A+


Salut Pierre,

C'est une chose dont je suis persuadé (pour le changement de matos et le travail sur l'acoustique car pour le miracle , hum faudra voir sur place...:wink: ...).
Pour moi, tu as autant besoin, toutes proportions de chaîne gardées, de changer d'ampli que Philippe 8).

Toan.


tu me conseillerais quoi Toan :-? :o :P

Salut Philippe,

Je pensais plutôt que Pierre n'avait pas besoin de changer d'ampli...

Sinon dans l'absolu, je verrai donc bien l'Acoustic Art de BK(version "gonflée"), Un plus gros Krell (comme celui de BBill ?) ou le Cello 350 par exemple qui devraient encore mieux tenir le grave de tes Boston (mon sentiment perso étant qu'elles n'ont pas grand chose à envier aux Parsifal).

J'avais assisté au passage d'un P4000 Hafler à deux P4000 en mode bridgé. La différence sur la tenue du grave des caissons de Kifs était vraiment étonnante; beaucoup plus "tendu".

Toan.


Tu sais que je me suis gratter la tête quand je suis allé chez BK à l’écoute de ce grave hyper tendus, qui accélère toujours plus fort que mes enceintes, mon sentiment étant que seule la voie médium aigus est comparable, (tête) parce que la technologie symétrique du caisson de la 500L, n’aura jamais la vitesse du 20cm de la Parsifal.

Depuis que je suis passé sur le convertisseur, le grave de celui ci a complètement ridiculise ma belle Sony, je pense sincèrement que j’en avais besoin, et si je veux un grave encore plus tendu, et si le seigneur m’en fait dont, je ne cracherais pas sur les 250w de L’Audiostandar qui est mon petit rêve caché et que tu a oublié dans la liste des bombes :)

Philippe
BPhil
 
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Message » 12 Sep 2003 11:36

BPhil a écrit: je ne cracherais pas sur les 250w de L’Audiostandar qui est mon petit rêve caché et que tu a oublié dans la liste des bombes :)
Philippe


Salut,

J'ai rien oublié car j'ai mis "par exemple"...
Il faut des amplis qui arrivent à bouger une porte (et je suis pas certain que les 250W suffisent :o :wink:).

Concernant le grave chez BK, Kifs a bien réussi chez lui à en obtenir un meilleur (à mon goût mais il a mis le paquet), il est donc certainement possible de l'égaler avec tes enceintes.

D'un autre côté, j'aime aussi le grave un peu plus "tendre", certainement moins "éprouvant" physiquement.

Toan.

PS: J'avais pensé, entre autre, à une égalisation de ton caisson... :roll: 8) :wink: -je sors...
Gia-Toan PHAM
 
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Message » 12 Sep 2003 12:49

Gia-Toan PHAM a écrit:
BPhil a écrit: je ne cracherais pas sur les 250w de L’Audiostandar qui est mon petit rêve caché et que tu a oublié dans la liste des bombes :)
Philippe


Salut,

J'ai rien oublié car j'ai mis "par exemple"...
Il faut des amplis qui arrivent à bouger une porte (et je suis pas certain que les 250W suffisent :o :wink:).

Concernant le grave chez BK, Kifs a bien réussi chez lui à en obtenir un meilleur (à mon goût mais il a mis le paquet), il est donc certainement possible de l'égaler avec tes enceintes.

D'un autre côté, j'aime aussi le grave un peu plus "tendre", certainement moins "éprouvant" physiquement.

Toan.

PS: J'avais pensé, entre autre, à une égalisation de ton caisson... :roll: 8) :wink: -je sors...


Si tu parle du caisson Velodyne ont peut en discuter car la nouvelle série qui vient de sortir m’a rendus vert !!! car il incorpore un égaliseur automatique avec un micro et réglable au 1 Hz prêt donc je suis chaud pour essayer un égaliseur uniquement pour le caisson, ne sort pas, ta question est bien ciblée, un peut comme si tu lisais dans mes pensées :)

En plus il sera entièrement transparent car il passera par la deuxième sortie du preampli, ça peut le faire si quelqu’un est disposé à m’en prêté un ??? En plus je crois que l’achat n’est pas rédhibitoire ???

Je pense que je vais certainement gagner en précision des l’instant ou la fréquence idéal du point de coupure et de pente seront optimisé, et je pense que la qualité est bien meilleur que les circuits assez simples et très économique employé dans ce caisson.

Sachant que l’orpheus me donne un grave drôlement tendu et articulé, chose qui me surprend a chaque écoute, l’ajout d’un égaliseur spécialisé pour le caisson de grave est a creuser, vraiment tu m’a enlevé les mots de la bouche, franchement Toan respect….. ! :o :o

a bientot !!! :wink:

Philippe
BPhil
 
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Message » 12 Sep 2003 14:01

BPhil a écrit:
Gia-Toan PHAM a écrit:
BPhil a écrit: je ne cracherais pas sur les 250w de L’Audiostandar qui est mon petit rêve caché et que tu a oublié dans la liste des bombes :)
Philippe


Salut,

J'ai rien oublié car j'ai mis "par exemple"...
Il faut des amplis qui arrivent à bouger une porte (et je suis pas certain que les 250W suffisent :o :wink:).

Concernant le grave chez BK, Kifs a bien réussi chez lui à en obtenir un meilleur (à mon goût mais il a mis le paquet), il est donc certainement possible de l'égaler avec tes enceintes.

D'un autre côté, j'aime aussi le grave un peu plus "tendre", certainement moins "éprouvant" physiquement.

Toan.

PS: J'avais pensé, entre autre, à une égalisation de ton caisson... :roll: 8) :wink: -je sors...


Si tu parle du caisson Velodyne ont peut en discuter car la nouvelle série qui vient de sortir m’a rendus vert !!! car il incorpore un égaliseur automatique avec un micro et réglable au 1 Hz prêt donc je suis chaud pour essayer un égaliseur uniquement pour le caisson, ne sort pas, ta question est bien ciblée, un peut comme si tu lisais dans mes pensées :)

En plus il sera entièrement transparent car il passera par la deuxième sortie du preampli, ça peut le faire si quelqu’un est disposé à m’en prêté un ??? En plus je crois que l’achat n’est pas rédhibitoire ???

Je pense que je vais certainement gagner en précision des l’instant ou la fréquence idéal du point de coupure et de pente seront optimisé, et je pense que la qualité est bien meilleur que les circuits assez simples et très économique employé dans ce caisson.

Sachant que l’orpheus me donne un grave drôlement tendu et articulé, chose qui me surprend a chaque écoute, l’ajout d’un égaliseur spécialisé pour le caisson de grave est a creuser, vraiment tu m’a enlevé les mots de la bouche, franchement Toan respect….. ! :o :o

a bientot !!! :wink:

Philippe


Moi qui passe d'un grave dégoulinant par tous les coins à un grave complexé qui transforme une contrebasse en mandoline, je vous regarde comme des extraterrestres :o
Avez-vous le disque "l'après-midi d'un troupeau d'éléphants" ? Ces bêtes-là échangent dans des fréquences entre 10 et 30 Hz, ce qui rend ce disque un excellent test pour vos chaînes ! Si vous entendez la différence entre "passe moi le sel" et "gratte moi le dos", des messages respectivement à 21 et 23 Hz, c'est que votre système est parfaitement réglé !
Marc :wink:
Marc 75
 
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Message » 12 Sep 2003 14:10

Marc 75 a écrit:
je vous regarde comme des extraterrestres :o

Avez-vous le disque "l'après-midi d'un troupeau d'éléphants" ? Ces bêtes-là échangent dans des fréquences entre 10 et 30 Hz, ce qui rend ce disque un excellent test pour vos chaînes ! Si vous entendez la différence entre "passe moi le sel" et "gratte moi le dos", des messages respectivement à 21 et 23 Hz, c'est que votre système est parfaitement réglé !
Marc :wink:


Mais ils sont extraterrestes ! ...
taquiner le 20hz n'est pas à la porté de Mr tout le monde :wink:
LaurentD
 
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Message » 12 Sep 2003 14:22

Salut Marc,


C'est à ce point là avec les monitors Parsifal?Quelle est leur fréquence de coupure?
Sonlam
 
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Message » 12 Sep 2003 14:43

Sonlam a écrit:Salut Marc,


C'est à ce point là avec les monitors Parsifal?Quelle est leur fréquence de coupure?


Non non, quand même pas ! Mais c'est sûrement ce que penserait Philippe !
Elles descendent à 60 Hz je crois. En fait, c'est assez pour que le son ne soit pas pénible dans la plupart des cas, et de fait on reconnait bien une contrebasse, une main gauche d'une main droite, ...
Le manque principal, c'est la présence que procure l'énergie apportée par le grave et qui assoit la musique. C'est moins crédible sans le grave. Cela peut même être un peu déséquilibré et "gueulard" (pas criard, les timbres sont superbes, mais tronqués) sur les grandes formations. Ceci dit, je n'aimais pas non plus les grandes formations avec les avalon, pas à cause du grave qui manquait, mais de la confusion générée par mes résonances de pièce :roll:
Marc
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Message » 12 Sep 2003 14:47

et tu n'envisages pas une solution comparable à celle de philippe?

Ca serait dommage de pas y penser si tu es comblé par tes enceintes tu y gagneras surement sans perdre (si tout est bien réglé) tes acquis :wink:

A+
rodjeur
 
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Message » 12 Sep 2003 15:11

rodjeur a écrit:et tu n'envisages pas une solution comparable à celle de philippe?

Ca serait dommage de pas y penser si tu es comblé par tes enceintes tu y gagneras surement sans perdre (si tout est bien réglé) tes acquis :wink:

A+


En fait, les petits bouts de Parsifal réussissent déjà à taquiner les résonances de ma pièce, je ne sais pas si je pourrais ajouter du grave en plus ...
Par ailleurs, Philippe a un caisson coupé à 37 Hz (ou qq chose comme ça) pour compléter des woofers déjà significatifs. Le boulot à faire dans le grave avec les seules têtes de Parsifal est important, et je ne sais pas si un caisson saurait faire ce travail.
Dans l'abolu, j'aurais 3 pistes :
- ajouter un caisson
- ajouter les woofers des Parsifal
- ajouter les deux (pour faire une course de soucoupes volantes avec Philippe :lol: )
Mais aucune de ces voies ne saurait être envisagée sans la mise en oeuvre d'un Tact qui contrôlerait ma pièce. Peut-être est-il déjà indispensable avec les seules Monitor !?
Le test devrait se faire bientôt. En attendant, et à titre conservatoire, je me mets à l'esprit de me contenter de cette situation, et d'abandonner l'idée d'écouter des orchestres symponiques à volume un peu réaliste.
Marc
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Message » 12 Sep 2003 15:41

Marc 75 a écrit:
En fait, les petits bouts de Parsifal réussissent déjà à taquiner les résonances de ma pièce, je ne sais pas si je pourrais ajouter du grave en plus ...
Par ailleurs, Philippe a un caisson coupé à 37 Hz (ou qq chose comme ça) pour compléter des woofers déjà significatifs. Le boulot à faire dans le grave avec les seules têtes de Parsifal est important, et je ne sais pas si un caisson saurait faire ce travail.
Dans l'abolu, j'aurais 3 pistes :
- ajouter un caisson
- ajouter les woofers des Parsifal
- ajouter les deux (pour faire une course de soucoupes volantes avec Philippe :lol: )
Mais aucune de ces voies ne saurait être envisagée sans la mise en oeuvre d'un Tact qui contrôlerait ma pièce. Peut-être est-il déjà indispensable avec les seules Monitor !?
Le test devrait se faire bientôt. En attendant, et à titre conservatoire, je me mets à l'esprit de me contenter de cette situation, et d'abandonner l'idée d'écouter des orchestres symponiques à volume un peu réaliste.
Marc


un p'tit truc m'échappe, tu dis que tes "bibios" suffisent à résonner ta pièce, alors, je ne suis pas certain qu'un EQ qui ne corrige pas la pièce, mais la chaine, te permettrais de passer un caisson, ou les woofer parsifal;
en gros, pourquoi passer du 37hz@ -12dB ( voir pire )
Utiliser un Eq pour "corriger" qqs creux ou bosses ici ou là sur un spectre, why not; mais là :-?
ta pièce est-elle si "épouvantable" ? n'y-a rien a y faire ?
LaurentD
 
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Message » 12 Sep 2003 15:54

LaurentD a écrit:un p'tit truc m'échappe, tu dis que tes "bibios" suffisent à résonner ta pièce, alors, je ne suis pas certain qu'un EQ qui ne corrige pas la pièce, mais la chaine, te permettrais de passer un caisson, ou les woofer parsifal;
en gros, pourquoi passer du 37hz@ -12dB ( voir pire )
Utiliser un Eq pour "corriger" qqs creux ou bosses ici ou là sur un spectre, why not; mais là :-?
ta pièce est-elle si "épouvantable" ? n'y-a rien a y faire ?


Ma pièce réagit terriblement à 4 fréquences précises : 40 hz, 60 Hz, 100 Hz, 400 Hz, et à des endroits bien précis (pas les mêmes selon les fréquences). Entre ces fréquences, c'est moins catastrophique.
Je ne suis pas sûr du tout que la situation soit rattrapable avec un Tact, c'est un sacré challenge pour les deux volontaires qui doivent "s'y coller" !


[/quote]ta pièce est-elle si "épouvantable" ?
Oui !

n'y-a rien a y faire ?[/quote]
Démolir les cloisons, refaire le parquet, abaisser le plafond, mettre 25 m3 de tube traps ...
Pour moi qui ne sais pas planter un clou, ça parait assez inaccessible ...

Marc
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Message » 12 Sep 2003 16:02

Ce qui serait surtout intéressant c'est une mesure de ta pièce quant ajouter le caisson des Parsifal oublie le KR n'est pas assez puissant Benoit Khym (ancien importateur Verity) avait essayé sans succès il fallait à la fois du courant ET des watts en revanche,la Fidelio est beaucoup moins exigante.
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Message » 12 Sep 2003 16:13

Marc 75 a écrit:
rodjeur a écrit:et tu n'envisages pas une solution comparable à celle de philippe?

Ca serait dommage de pas y penser si tu es comblé par tes enceintes tu y gagneras surement sans perdre (si tout est bien réglé) tes acquis :wink:

A+


En fait, les petits bouts de Parsifal réussissent déjà à taquiner les résonances de ma pièce, je ne sais pas si je pourrais ajouter du grave en plus ...
Par ailleurs, Philippe a un caisson coupé à 37 Hz (ou qq chose comme ça) pour compléter des woofers déjà significatifs. Le boulot à faire dans le grave avec les seules têtes de Parsifal est important, et je ne sais pas si un caisson saurait faire ce travail.
Dans l'abolu, j'aurais 3 pistes :
- ajouter un caisson
- ajouter les woofers des Parsifal
- ajouter les deux (pour faire une course de soucoupes volantes avec Philippe :lol: )
Mais aucune de ces voies ne saurait être envisagée sans la mise en oeuvre d'un Tact qui contrôlerait ma pièce. Peut-être est-il déjà indispensable avec les seules Monitor !?
Le test devrait se faire bientôt. En attendant, et à titre conservatoire, je me mets à l'esprit de me contenter de cette situation, et d'abandonner l'idée d'écouter des orchestres symponiques à volume un peu réaliste.
Marc


Tout a fait d’accord avec toi Marc, pour avoir eu les Lynnfield 300L (13cm et tweeter dans un volume encore plus petit que le médium de la 500L)

C’est a cette époque que j’ai acheté le Velodyne sans succès :o :oops: avec elles, car si l’on le monte a environs 80-100hz cela n’arrange en rien le fait qu’il y a un creux dans le haut grave, et que le boucher avec un caisson, va avoir une confusion entre le caisson lui même et les enceintes, (coloration du au HP de grande dimension) c’est mieux d’être sans, comme le dis si bien Marc, soit ce contenté de ce que l’on a, ou avoir les caissons qui vont biens, et je préfère nettement cette solution que Marc a si justement souligné.

Car l’équilibre est parfait, en plus ont garde l’esprit des petites enceintes au son bien ouvert et transparent, tout en ayant une scène sonore plus réaliste et haute grâce au caisson de grave, je pense que des que Marc auras résolues sont problème de résonance il pourra faire son up grave sans changer d’enceinte.

A terme il le fera c’est obligé, car dans tous les cas de figures, il lui manquera quelque chose, même si les enceintes sont fantastiques, donc a terme il sera obligé tout comme je les fais, de prendre les caissons qui sont la finalité du système.

Philippe
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Message » 12 Sep 2003 16:20

Sonlam a écrit:Ce qui serait surtout intéressant c'est une mesure de ta pièce quant ajouter le caisson des Parsifal oublie le KR n'est pas assez puissant Benoit Khym (ancien importateur Verity) avait essayé sans succès il fallait à la fois du courant ET des watts en revanche,la Fidelio est beaucoup moins exigante.


Ce qui me fait sérieusement penser que je vais en rester là, dans cette config sans grave à revendre ...
Il avait essayé des KR avec les Parsifal ? C'est intéressant ...

Si les KR n'arrivent pas à driver des Parsifal entières (ce ne serait pas étonnant, j'y reviens), je reprendrai des avalon quand je changerai de pièce, car ils suffisaient aux opus, avec leur 2 boomers et leurs 87 dB de rendement.

Ceci dit, le système de notation de la revue Audiophile est intéressant acr il indique le niveau de qualité obtenu "facilement", "avec soin", et "avec une expertise poussée et dans certaines configurations". Il apparait deux exceptions à la fois dans les enceintes et les amplis : les Parsifal ET les KR sont de loin les plus difficiles à faire fonctionner. Pour peu qu'ils soient incompatibles ... :roll:
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