Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Sergiot92, zanzibar76 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'incroyable ampli NAD 304

Message » 12 Sep 2003 23:00

Comment expliquer le mystère qui suit.

Mon système est composé d'un Lecteur CD VINCENT CDS3, d'un tuner Cambridge T500 et des enceintes à haut rendement DIY : le grave est une caisse fabriquée sur plan/clone du Klipschorn avec un 38cm K-33, le médium un pavillon Altec et l'aigu un Visation TL16. L'enceinte présente un rendement de >>100db. Cable HP ogoKZ et modulOSH.

Mon dernier ampli il y a encore 10 jours c'était le CAYIN 500. Je l'ai vendu car je n'avais pas trop de temps pour l'écouter. Globalement je ne lui reproche rien musicalement sauf que j'en ai marre aussi des tubes au niveau pratique et de l'entretien :( et je veux un ampli à transistors :D

Dans l'attente d'un nouveau ampli, j'ai mis à la place du Cayin 500 l'ampli de mon deuxième petit système, savoir un NAD 304 d'il y a plus de 10 ans (un 2x30w) qui était dans ma chambre.

Et là c'est le mystère :-? :-? J'aime mieux le NAD 304 que le Cayin 500.

Il est plus homogène et plus musical sur mon système : INCROYABLE :D :D

Je n'arrive pas à expliquer la situation, mais le NAD descend plus bas que le Cayin 500 qui coupe un peu court. J'entends mieux maintenant la vibration des cordes des contres basse qu'avant. On va me dire que je suis sourd; c'est peut-être aussi le cas :wink: :wink:

Le comble c'est que ma femme aussi confirme cette situation; on est peut-être sourd tous les deux :wink: :wink: Elle m'a dit pourquoi dépenser 4000 euros pour un ampli alors qu'avec un Nad 304 à 800 FF tu peux trouver ton bonheur.

Cette situation est valable avec le lecteur CD qu'avec le tuner. J'ai essayé aussi le vynile, c'est pareil :D

Je refusais d'admettre cette situation incroyable. PETER77 est passé chez moi samedi dernier et m'a confirmé que mon système fonctionnait très bien (merci Pierre :D :D )

Moi qui n'avait pas de temps pour écouter de la musique à cause du boulot, je me retrouve dans un mystère qui me pousse à faire des essais comme un detective pour expliquer cette situation.

En une semaine, j'ai eu en test chez moi Le gros intégré VINCENT SV 238 (2900 euros neuf), un Accuphase E-211 (à l'époque > 15000FF) et aujourdh'ui un intégré Musical Fidelity A 308 (2900 euros neuf), le petit frère du Trivista.

A l'unanimité moi et ma femme (on dirait Colombo) nous avons préféré globalement le NAD 304. Gagnant par KO.

En résumé :

Vincent SV 238 = pas d'expressivité, bcp de transparence, très bonne tenue du grave, pas de vie.

Accuphase E211 = pareil que le Vincent même encore plus plat au niveau du médium aigu.

MF A308 = très beau timbre, grave un peu rond à mon bgoût et principal défaut très peu dynamique. on a l'impression que la musique est au ralentie. Absence d'attaque et manque un peu de vie.


Si qq1 peut me donner une explication je suis preneur.

@+

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:06

J'aimerai bien essayer l'ampli Vecteur I6 ou le couple A6+P6 mais je ne sais pas sur la région parisienne un revendeur qui accepte de prêter des appareils.

Musichall dans le 15ème a refusé de prêter :( :(

Si qq1 à une info la dessus je suis preneur. :D

Merci d'avance.

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:14

Peut-être que le NAD a des p'tits défauts qui rendent son écoute plus agréable, peut-être, surement même, qu'il est moins sec que le Cayin 500 qui a de grandes qualités mais n'est pas un modèle de finesse, surtout sur du HR, qui n'utilise que même pas le premier watt, avec 100 dB de rendement tu es dans le presque rien délivré par l'ampli...

Peut-être que les autres amplis essayés sous un watt tordent beaucoup ce que les revues ne montrent jamais dans leurs BE : elles mesurent la puissance à partir de 5 watts, jamais en dessous où 9 amplis sur 10 tordent beaucoup, beaucoup plus qu'à pleine puissance quelque soit leur puissance de sortie !

J'ai un NAD 218 THX dont le défaut serait qu'il est trop suave et doux... même à quelques milliwatts de puissance de sortie. Les bons NAD ont toujours conjugè transparence, définition et douceur...

Vla pourquoi, ton tien se marie fort bien avec ton HR...

Et puis, on le sait depuis longtemps, le prix d'un ampli, comme d'une platine CD du reste, n'est aucunement la garantie d'un son propre et fidèle...

Des petits trucs marchent bien, des gros et chers pas très bien... Tant mieux pour ceux qui n'ont pas de sous !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:38

Moi je pense avoir la réponse: ta pièce.
un "petit" ampli est meilleur dans une petite pièce,
par contre mets ton ampli dans 55m2 style "salle Pépi"
avec enceintes de compet.
et je pense que tu reviendras au Cayin.
Ceci dit "super", car ton "nadi" donne sûrement mieux.
Le premier bon ampli chez moi fût le Kora90, vraiment bien dans 30 m2
avec des surbasses affreuses dans la pièce de 15m2 à côté.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:44

Peregolese a écrit:Moi je pense avoir la réponse: ta pièce.
un "petit" ampli est meilleur dans une petite pièce,
par contre mets ton ampli dans 55m2 style "salle Pépi"
avec enceintes de compet.
et je pense que tu reviendras au Cayin.
Ceci dit "super", car ton "nadi" donne sûrement mieux.
Le premier bon ampli chez moi fût le Kora90, vraiment bien dans 30 m2
avec des surbasses affreuses dans la pièce de 15m2 à côté.


Mon install est dans une salle d'environ 40m².

Je n'ai jamais dit qu'en dehors de mon système le Nad était meilleur que le Cayin 500 ou les autres amplis cités; je pense que c'est le contraire.
Ma reflexion c'est que le fait que mes enceintes soient à HR est-elle suffisante pour justifier ce résultat et ma préférence. Haskil a déjà donné une idée intéressante.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:52

Chuis d'accord avec les interventions précédentes. DU HR c'est pas pareil, et c'est pas pour rien que des millions de paires d'oreilles mettent du tube derrière...

PS: quand à l'accuphase qui ne resoecte pas la bande passante :o , c'est plutôt une de ses qualités même si d'autres lui trouvent d'autres défauts.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:56

Il y a du tube qui sonne comme des transistors (le Cayin 500, Audio Research par exemple), tu tube qui sonne comme du tube (300 B par exemple).

Et il y a du transistor qui sonne comme du tube, c'est à dire rond et doux plutôt que vif...

En fait, cela ne veut pas dire grand chose, cette distinction tube/transistors !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:00

haskil a écrit:Il y a du tube qui sonne comme des transistors (le Cayin 500, Audio Research par exemple), tu tube qui sonne comme du tube (300 B par exemple).

Et il y a du transistor qui sonne comme du tube, c'est à dire rond et doux plutôt que vif...

En fait, cela ne veut pas dire grand chose, cette distinction tube/transistors !

Alain :wink:


C'est vrai le Nad 304 il sonne comme du tube-transistorisé (ou l'inverse :wink: :wink: ) chez moi :wink: :wink: doux, transparent et musical surtout sur les voix
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:07

fwar a écrit:Chuis d'accord avec les interventions précédentes. DU HR c'est pas pareil, et c'est pas pour rien que des millions de paires d'oreilles mettent du tube derrière...

PS: quand à l'accuphase qui ne resoecte pas la bande passante :o , c'est plutôt une de ses qualités même si d'autres lui trouvent d'autres défauts.


Je te rappelle que le Cayin 500 est un ampli à tube même si Haskil le considère à raison qu'il sonne comme un ampli totor :wink: :wink:

Donc, il faut mettre des vrais ampli à tubes pas des vraies-fausses ampli à tubes comme dirait Brunolev :wink: :wink: :wink: (il fo me suivre)

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:49

On Peut jouer sur les mots, les subtilités et je suis d'accord avec vous ce n'est pas aussi tranché que ça. Moi même j'aime bien les totors à son plutôt tubes. 8)
Mais cette dichotomie est bien révélatrice du caractère d'appareils qui vont plus ou moins bien sonné avec des enceintes HR.

Désolé d'avoir énoncé une vérité qui n'est que partiellement vraie. :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés