Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, THR4K, viking44rb et 313 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le choc!!!

Message » 12 Sep 2003 23:20

Voilà, cette après midi, j’ai vécu la première expérience Hi-fi de ma vie.

Ce fut une véritable révélation.
Quand on entend des "sons" pour la première fois sur des albums que je croyais connaître parfaitement, c’est stupéfiant. :o :o Et je ne vous parle pas du reste, c’est à dire de la qualité et de la richesse sonore que le matériel de maître Carbo m’a permis d’apprécier durant tout cet après midi. Revenons en à celui là !! :D C’est un passionné intarissable dans le domaine, d’une gentillesse et d’une hospitalité rare, bref une personne comme on en rencontre rarement.
Bon, c’est vrai "qu’à cause" de lui je risque d’exploser mon budget :( , mais tant pis, il n’y a pas de mal à se faire du bien !!! :D :wink:

Enfin voilà, je tenais vraiment à le remercier de tout le temps qu'il m'a consacré, pour ses conseils sa gentillesse et son hospitalité. Merci Carbo!! :wink:
Et merci aussi au forum en général. Cet échange d'expériences et vraiment appréciable (surtout pour les novices comme moi!! :oops: ) et permet de faire des connaissance très enrichissante.

Maintenant petite question: pour 150€ achèteriez-vous des tannoy MX2 d'occasions en très bon état, ou des Eltax MonitorIII neuves? Sachant que mon futur système sera certainement basé sur un ampli Teac A-H500i et d'une platine CD Teac PD-H500c. Et que j'écoute principalement du pop-rock (Pink Floyd, Dire straits…) un peu de classique et musique du monde.

Voilà.
Encore merci Carbo.

Bon week-end

A+
david74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 10:51
Localisation: Machilly Haute-Savoie
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:45

Règle n°1: Toujours d'occas tu achèteras...
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:14

EDIT : erreur de manip :roll:
Dernière édition par midrangdaymer le 13 Sep 2003 0:19, édité 1 fois.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Sep 2003 0:19

Pink Floyd, Dire straits, justement les deux groupes que j'ai redécouvert grâce à mon nouveau système.

Depuis, je ne passe pas une journée sans écouter un de leurs singles ou un de leurs albums.

Je ne saurais que te conseiller un ensemble assez vif et clair... ce qui ne veut pas dire agressif. Bref une config un peu percutante.

Les Tannoy, bof. Peut-être d'autres occaz' ?
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Sep 2003 9:22

Merci David74 pour ce CR. Je suis embarassé de tant de compliments :oops: :oops: :oops: :D
Celà a été un vrai plaisir pour moi également. D'une part de pouvoir partager une passion, d'autre part de pouvoir aussi de donner quelques conseils et avis (basés sur ma petite expérience de la Hifi) à quelqu'un qui "débute" dans ce domaine (et comme tu l'as si bien dit d'ailleurs, ATTENTION DANGER, tu viens peut-être de mettre le doigt dans un engrenage qui peut se révéler douloureux pour le porte-monnaie, mais tellement agréable pour les oreilles :D ), conseils et avis qui n'engagent que moi, évidemment :wink: . Au final, c'est quand même à toi et à toi seul de choisir le matériel qui te conviendra le mieux, en écoutant et comparant, en prenant ton temps (surtout pas de précipitation), puis en faisant une synthèse de tout ça afin de trouver le meilleur compromis entre qualité, plaisir auditif et ...... prix :-? :( :D .
En bref, pour les autres forumeurs, je me permets de résumer ta "situation" : Tu recherches une petite chaine (petite par la taille) dans un budget de 600 euros (qui, si j'ai bien compris, et peut-être aussi un peu à cause de moi :oops: , peut légèrement être revu à la hausse :wink: ). Tu avais sélectionné une chaine Teac série 300 et une chaine Yamaha Piano Craft. Possédant la chaine Teac série 500 et habitant près de chez toi, je t'ai donc proposé de venir écouter le "son" Teac.
Les écoutes se sont faites sur : Ampli Teac AH-500i, lecteur CD VRDS9 et enceintes Castle Avon puis Dynaudio Audience 42.
Avec les Castle, on a obtenu un joli son, un peu flatteur (médium légèrement mis en avant "son british"), mais avec des basses un peu floues. Le passage au Audience 42 semble être ce qui a provoqué le déclic chez toi :D :wink: . Un son très propre, très neutre, très transparent (signature de la marque), et je crois que tu as été très impressionné par la qualité du grave que ces enceintes étaient capables de fournir :D .
Malheureusement, on est un peu loin du budget initial. Je pense qu'on puisse trouver un ampli AH-500i et un lecteur CD PDH-500c, neufs pour environ 600 euros (merci la Suisse :D ). Il y aura certes une petite différence entre le PDH-500c et le VRDS9 (probablement moins de détails et un peu moins de dynamique, mais globalement tu devrais retrouver l'image sonore entendue à la maison).
Pour les enceintes, vu que le budget est déjà atteint :-? , je t'ai fait cette proposition d'enceintes Tannoy MX2, car je pense que ce sont de bonnes petites enceintes (malheureusement pas au niveau de Dynaudio), qui font correctement leur boulot (avec un grave un peu rond tout de même). Je pense qu'elles sont meilleures que les Eltax III, qu'il faudrait plutôt comparer avec les MX1. Mais là encore, cet avis n'engage que moi :wink: .
Cette configuration te permettrait d'avoir un ensemble très correct pour environ 800 euros, ce qui te permettrait ensuite de te "refaire" un peu financièrement pour éventuellement changer les enceintes plus tard :D .
Bien sûr, comme je te l'ai proposé, lorsque tu auras acheté l'ampli et le CD, je te prêterai les Tannoy pour que tu les écoutes chez toi, calmement et longuement, que tu les compares éventuellement à d'autres modèles et que tu fasses ensuite ton choix.
Je te redis également le bien que je pense de la série 300, mais il est évident que la série 500 te permet d'accéder à un autre niveau de qualité (après, il s'agit malheureusement d'une affaire de budget :-? ).
Pour la Yamaha, je t'ai dit que je trouvais le son généralement un peu "métallique" et agressif dans les aigus, mais que je ne connaissais pas la Piano Craft en particulier. Donc, va l'écouter si c'est possible, et fais-toi ta propre opinion :D
Enfin, je précise que cet après-midi a été d'autant plus agréable que les disques amenés par David correspondaient aussi à mes goûts musicaux. Cela aurait été certainement plus pénible pour moi si j'avais du écouter du Rap, de la techno ou autre styles de musique que je n'affectionne pas particulièrement :D :wink:
Voilà. Pour les modérateurs et concernant les Tannoy, je précise que ces enceintes ne sont pas à moi (il ne s'agit donc pas d'une petite annonce déguisée :oops: :-? :D , mais qu'elles sont à un ami et que je n'ai rien à gagner si l'achat s'effectuait :D ). Il s'agit simplement d'une proposition visant à permettre à David de ne pas trop gréver son budget, tout en gardant une cohérence au niveau de la qualité.
Fini !!!
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 13 Sep 2003 13:36

Salut, les Eltax ça marche très bien avec du pop rock, et ça descend plutot bien dans les graves pour de petites enceintes, à condition que la pièce ne soit pas trop grande.
Les Tannoy MX2 j'ai écouté une fois c'était plutôt terne, éteint. Pour du classique sur un ampli clair et dynamique, oui, mais pour ton usage et sur du TEAC je ne te les recommanderais pas.

Ceci dit je n'avais pas vu que carbo te faisait la proposition de te prêter les MX2.
Dans ce cas tu peux commanderr une paire d'enceinte Eltax Monitor III, si la comparaison parle en faveur des MX2, ça te coûtera les frais de port pour renvoyer les Eltax dans les 7 jours.
Il est clair que le meilleur juge, c'est toi, sur ton matériel, dans ta pièce.

N'oublies pas les pieds, et un bon placement dans la pièce, sans quoi même des bonnes enceintes sonnent comme des bouses.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Sep 2003 14:31

ben ça fait "splash" et "floc"
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Sep 2003 15:30

mcarre1 a écrit:ben ça fait "splash" et "floc"


+1 ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Sep 2003 17:37

De rien Carbo, rien n'est éxagéré dans mes propos, ce n'est que la vérité.

Je voulais juste préciser que je ne suis pas uniquement intéressé par des éléments dit "minis" comme la série 500 de Teac, des éléments de taille "normale" (435mm ??) pourrais très bien me convenir. D'ailleur en feuilletant leur catalogue, le série Distinction avec l'amplie A-1D et la platine CD C-1D m'attire beaucoup. :D

Donc si quelqu'un a pu faire une écoute de se système, son avis m'intéresse. :wink:
Je t'embête encore un peu Carbo, si tu peux te renseigner sur les prix quer tu pourrais avoir pour ce système STP?
Merci d'avance.

A+
david74
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 10:51
Localisation: Machilly Haute-Savoie
  • offline

Message » 13 Sep 2003 22:23

Les Tannoy MX2 j'ai écouté une fois c'était plutôt terne, éteint.


Pareil... :wink:
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 15 Sep 2003 15:43

les MX de chez Tannoy me semblent aussi fort ternes... n'hésite pas à écouter autre chose
si tu veux avoir une idée d'une autre esthétique sonore, jette une oreille sur des petites Titus de chez Triangle par exemple (que j'aime bien), p-ê que tu n'aimeras pas mais au moins tu sauras que ça existe :-)
on dit aussi bcp de bien sur les "nouvelles" séries de Wharfedale...

pour l'ampli aussi ça vaut 1000 fois la peine d'acheter en occase : pas grand chose ne bouge dans le monde des amplis et a priori ça s'use très peu. NAD fait des amplis entrée de gamme très chouettes, Rotel aussi, dans un autre style
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Sep 2003 15:47

Tiens, en voyant la signature de midrangdaymer, je me dis que c'est un bon exemple de compo dont tu peux trouver les éléments en occase à très bon prix et qui sonne probablement fort bien
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 15 Sep 2003 17:48

carbo a écrit:Le passage au Audience 42 semble être ce qui a provoqué le déclic chez toi :D :wink: . Un son très propre, très neutre, très transparent (signature de la marque), et je crois que tu as été très impressionné par la qualité du grave que ces enceintes étaient capables de fournir :D .


J'ai eu l'occasion d'écouter ces petites Dynaudio Audience 42.
Je les ai trouvé excellentes : très vivantes, linéaires, très transparentes et très précises avec un grave ferme et maîtrisé.

Un super maillon pour un chaîne en devenir.

Gilles en cours de Dynaudiophilisation.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Discussions Générales