Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Pelsyb, yardbird et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Faut-il maintenir un ampli sous tension ?

Message » 09 Sep 2003 12:38

Bonjour,

Un peu écolo sur les bords, je préfère éteindre tous les appareils lorsque je ne les utilise pas.

Dans le mode d'emploi de mon ampli, il est noté de ne pas éteindre avec le bouton d'alimentation, mais de passer en "stand-by" en cas d'inutilisation.

Concrètement, le résultat est le même dans les deux cas : sourdine puis claquement avant alimentation des enceintes.

Y a t il une raison valable pour laisser l'appareil sous tension ? Impact sur la durée de vie ?

A plus,

Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:42

1.000.000 de posts sur le sujet sur le forum, alors un petit "rechercher" s'impose :wink:

En bref, une électronique sonne mieux quand elle est à bonne température. Un ampli à transistor "moderne" ne s'use pas en restant sous tension, et sauf exception (classe A, tubes, etc...), la consommation d'énergie est vraiment minime.

Non pas qu'il faille se désintéresser de ces problèmes d'économie d'énergie, mais d'autres facteurs ont une influence bien plus grande qu'un ampli en veille (Par exemple quelqu'un qui bourrine en voiture, comparé à un conducteur calme dans la même voiture. C'est une efficacité équivalente, et une dépense énergétique bien différente)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:43

[doublon]
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 19:12

DrBenton a écrit:En bref, une électronique sonne mieux quand elle est à bonne température. Un ampli à transistor "moderne" ne s'use pas en restant sous tension, et sauf exception (classe A, tubes, etc...), la consommation d'énergie est vraiment minime.


J'aurais tendance à dire: ça dépend!

Les semi-conducteurs, les résistances, les potentiomètres, ... ne s'usent peut-être pas, ou si lentement que... , mais les condensateurs chimiques, surtout les bas de gamme/potables que l'on trouve dans la grande majorité des amplis commerciaux, sont plus sensibles au vieillissement. Surtout si l'ampli chauffe beaucoup!

Et puis, on est pas à l'abris d'un accident électrique. Ce serait bête qu'il se produise alors que l'ampli est allumé "pour rien".

Sans parler de la consommation électrique inutile.

Et, si l'ampli sonne effectivement mieux chaud que froid, il n'y a qu'à le laisser tourner un peu pour le faire monter en température. Ou tout simplement écouter de la musique. :) Quand je m'y mets, c'est pour si longtemps que les problèmes de chauffe sont évacués au second plan. :P Si l'ampli ne sonne pas mieux chaud que froid, il n'y a pas à se casser la tête trente-six mille ans.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:54

Que diriez-vous pour mon vieux QUAD 303?

Autre remarque: de temps en temps il produit un cloc dans les enceintes, est-ce grave docteurs?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:54

Que diriez-vous pour mon vieux QUAD 303?

Autre remarque: de temps en temps il produit un cloc dans les enceintes, est-ce grave docteurs?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:07

---------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:58, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:12

JérômeB a écrit:Grâce aux "hoquets" du forum,

Hoquets nombreux ces temps-ci. Etrange...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Sep 2003 8:40

pour en revenir au probleme :


pour mon Atoll, le constructeur préconise aussi de le laisser allumé non stop
et pareil, il n'y a rien qui m'enerve plus que des appareils en veille (ecologie quand tu nous tiens... )
tous les appareils chez moi sont tous eteint quand je dors ou que je ne suis pas la ( sauf frigo et reveil ) RIEN EN VEILLE

mais bon, mon premeir reflexe le matin est d'allumer ma chaine
et comme j'ecoute pendant 1h France inter ( stéphane Paoli quand tu nous tiens... ) la qualité d'écoute , je m'en fiche un peu

et de toute facon, meme si je decidais d'ecouter un bon Cd... à 7h du mat, mes oreilles ne sont pas trop réveillée et je ne suis pas difficile... et je n'ecoute pas trop fort aussi
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2003 8:51

Comme le disait DrBenton, j'ai effectivement retrouvé beaucoup d'archives sur le sujet, sans qu'une réponse claire s'en dégage.

Je m'excuse donc d'avoir réouvert un débat sans fin ....

Fin ?

Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2003 9:06

Les possesseurs d amplis à tube connaissent le cout d un ampli allumé en permanence...............
Un preampli numerique vit bien mieux en restant allumé en permanence.
Eteindre ou allume un apparzeil electronique provoque un choc electrique puissant pour ses circuits et la fiabilité chute.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:01

Très récemment, il y a deux des délestages de courant, à Paris, pendant la canicule. Plus de jus. Puis le jus revient.

pas de chance pour BrunoLev : il avait laissé ses appareils en veille... résultat un gros ampli Linn grillé et le tweeter d'une enceinte grillé aussi... quand le jus est revenu, il a eu droit à une belle surtension pendant quelques secondes qui ont suffi...

Voilà une bonne raison de ne pas laisser allumé en permanence. J'éteins chaque soir, rallume chaque matin, éteint avant de partir au boulot, rallume le soir, met de la musique et ça chauffe en marchant.

Un orage, une coupure de courant avec une erreur d'EDF lors de la remise en tension : risque réel, rare mais réel...

Quand il y a un gros orages, j'éteins tout et comme c'est sur une prise commandée, je coupe le circuit qui alimente la prise... comme c'est du reste recommandé dans certains manuels...

Question ? on a une chaine pour écouter de la musique ou on met de la musique pour écouter sa chaine?

Alors un ampli qui ne serait bon qu'après des heures de chauffe, je le laisse chez le marchand pour en prendre qui marche bien en dix minutes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Sep 2003 23:58

d'accord avec toi Haskil, on est pas au service de l'ampli! non mais... :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 11:35

Tiens comme c'est bizarre... :)

Je viens de débarquer sur le forum en voyant ce thread, et justement hier je me posait exactement la même question, donc j'ai même pas eu à chercher :) ,Paf comme par miracle la réponse m'est apparu.

le seul truc qui me gêne, c'est les légers grésillement, surtout que ma chaine est ma chambre donc un peu énervant ... quand je dors.
Donc je la laisse allumé que le week end (en semaine pas tellement temps d'écouter), du moment que tout ça est chaud pour le
week end ... :D
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message