Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, Google [Bot], JeffTT, jupal, kondor001, Noisfra, Roux Bignolle, Sithodea, stlm et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pour les as en géométrie appliquée...

Message » 13 Sep 2003 1:15

3°57

tg angle = 20/320

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Sep 2003 1:18

;-)

comme quoi un tweeter est vraiment directif! :o

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Sep 2003 10:01

c'est quelle marque ce tweeter stp msieur?
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 13 Sep 2003 10:45

Tu laisses tomber le Dynaudio?????? :o :o
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 10:53

François H. a écrit:Quelques explications tout de même.... :wink:

Ce paramètre peut certes vous sembler sans grande importance sur un bon tweeter à dôme... 8)

Mais là, il s'agit de tweeters à ruban, (ci-dessous...) qui, comme vous le savez probablement, sont excellents en finesse, précision et sont très peu directifs sur le plan horizontal; par contre, de par leur constitution, ils sont très directifs sur le plan vertical, d'où mes inquiétudes et donc ma question ci-dessus.... :wink:


Salut François

pffuuttt!!! tous les tweeter à rubans sont directifs, sauf que celui que tu a n'est pas un vrai tweeter à rubans, c'est la ou le bas blesse :)

Image

Image

voila un vrai tweeter à rubans :) et non une feuille de mylard avec une piste dessinée sur la mambrane.

Des Supravox qui font 8 kg pièce avec un rendement de 97 dB, en vertical le comportement est bon, car pas trop directif, si l'ampli est bon, sinon, ils resteront sur l'étagère a vie.

pour moi un tweeter a rubans n'a rien d'intéressant, a cause justement de la directivité verticale et du son surfin :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Sep 2003 11:27

Philippe, qu'appelles-tu "son surfin"? Un son trop trop caressant, trop "aristocratique" et pas assez vivant?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2003 11:48

Scytales a écrit:Philippe, qu'appelles-tu "son surfin"? Un son trop trop caressant, trop "aristocratique" et pas assez vivant?





Salut

Oui c’est vrai, je n’ai pas été assez clair :o

Ce que j’appel un son surfin, c’est sur définis, sur détaillé, pas assez puissant dans la zone haut très haut médium aigu, en plus !!! Bien souvent les personnes comme moi qui avais investi dans ce genre de tweeter, (très cher) sont obligeais de passer par un tweeter normale, pour avoir une fréquence de coupure relativement basse dans les 2khz par exemple, même avec ce tweeter que je possède toujours et qui est capable selon le constructeur de descendre très en dessous.

Par contre, en montage super tweeter, il est bien, mais entre nous aujourd’hui je suis avec un tweeter a dôme métallique qui monte moins haut, (35khz) mais dans sa bande de fréquence c’est autre chose, comme plus d’impacts, plus de bon timbre vrai et pas forcé comme le fond souvent les rubans.

Et paradoxe incontestable, est une définition aussi poussé, sans le coté son aluminium, son de ruban, comme le fond presque tous les tweeters a rubans, et sans cette directivité verticale beaucoup trop souligné qui apporte plus de problème que de bonheur.

Car un tweeter a rubans n’exploite que 10-20% de la membrane seulement, cela veut dire en partant du milieu, si la membrane a une longueur de 10cm seulement 1 cm voir plus rayonne. (pour les vrai) en ce qui concerne les tweeter ISO (membrane type Magnepan avec piste dessus) c’est une autre histoire :)

amitiés
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Sep 2003 12:27

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 20:49, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 13 Sep 2003 12:44

Et il n'est absolument pas question de remplacer mes Dynaudio Esotar à dôme textile par ces trucs !!...


Ouf!!! Tu m'as fait peur, sur ce coup la. :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 12:46

François H. a écrit:Oui, OK, BPhil, c'est un tweeter de type isodynamique de marque Bohlender Graebener, qui ne semblent pas être des débutants dans ce type de technologie... :wink:

Voir à ce propos ci-dessous :

http://www.wanasavealot.com/b&g/default.htm



Et il n'est absolument pas question de remplacer mes Dynaudio Esotar à dôme textile par ces trucs !!... :o :lol: :lol:


Là, il s'agit de mon deuxième système dédié au home-cinéma... là où le son surfin et l'ouverture maximale dans l'aigu ne sont pas un handicap, mais plutôt un avantage, vu la relative pauvreté des bandes-son des DVD.... :wink:


Superbe idée dans cette configuration, cela semble un must, et je suis entierement d'ac.!!! Comme ca les douilles quand elle tombes par terre auront plus de realisme :wink:

cela dis, venant de toi, je pensais que tu voulais une info pour un amis, le changement de tes tweeter par ce truc :o ne m'a meme pas effleuré l'esprit.

Et en plus j’en ai profité pour vous faire montrer, un des tweeters de ma collection personnel de HP, qui est mon plus grand Dada !!! car j’aime les HP en tout genre et toutes technologies, et j’ai d’ailleurs retrouver un paire de D 260 qui traînés dans mon bordel dans les boites :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes