Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

De l'utilité de laisser chauffer?

Message » 13 Sep 2003 2:56

Salut agréable forum que je viens parcourir tout les jours :lol:
Me posait une p'tite question... (hé oui ca m'arrive :D )
Est-il nécessaire de faire "chauffer" son ampli avant d'y aller franchement en regardant un film....?
C'est a dire est ce que le fait d'ecouter un peu de musique a volume très raisonnable pendant une p'tite demi heure... et puis de lui rentrer deddans a coup de gladiator ou de star wars reviens au même que de venir mettre le volume dans les 80% et "Play"? cette question est valable pour intégré, ampli de puissance et ampli de sub... ou alors est-ce juste un petit rituel venu des ampli à lampes? :lol: Pour faire.... genre... atta faut que ca chauffe :oops: (dans ce cas j'économiserais une p'tite demi heure :wink: )
Merci bcp d'avance..j'attend tant vos réflexions par rapport a votre expérience personelle qu'a toute condition technique... (genre dillatation du métal etc... :oops: ) Voilà :)
morespeeder
 
Messages: 457
Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24
Localisation: Mons - Belgique
  • offline

Message » 13 Sep 2003 10:04

je pense que toutes electroniques donne le meilleurs de soit apres un petit temps de chauffage, car je presume a la creation les ingénieur tienne comtpe des la tolérence des composants qui varie selon leur températures, l optimisation doit sans doute a chaud .
Certes je pense que les différences seront minime par rapport a la technologies a tubes .
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 13 Sep 2003 14:13

Oui est surtout il est utile de faire chauffer les enceintes avant de les pousser !
Aprés ça depand de l'electronique embarqué pour l'ampli
en générale 10min suffise
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 13 Sep 2003 16:12

je crois surtout que c une legende urbaine pour les electronik a transistor alors que c'etait (et c'est toujours d'ailleurs) valable pour le matos a lampes, et c'est resté alors que ca n'a plus vraiment de raison d'etre.

edit : un peu comme les sauveurs d'ecran pour les moniteurs pc actuels : ca fait joli ok mais c'etait surtout utile a l'epoque des moniteurs monochrome (noirs et verts vous vous souvenez les anciens ?) pour eviter qu'il soient "cramés" par un affichage statique, ce qui n'est plus d'actualité
marvelmoi
 
Messages: 64
Inscription Forum: 27 Déc 2002 14:41
Localisation: Clermont-Fd (Auvergne)
  • offline

Message » 13 Sep 2003 16:16

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 11:40, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 13 Sep 2003 17:15

Phil* a écrit:Quand à faire chauffer des enceintes avant de les pousser… Faudra qu'on m'explique! :lol:


Demande à n'importe quel proffessionnel ou n'importe quel bouquin sur les HPs

si tu fait pas chauffée la bobine du Hp au préalable, tu risque fortement de le détérioré à le poussé à froid. C'est du B A ba en hifi, sono :-? :-?

Quand au ampli, effectivement c'est trés important pour les ampli à lampe et hybride mais aussi pour les pures Class A
pour les Class AB les plus répendu, bah pas vraiment, ils chauffent peu

Enfin l'économiseur d'écran est toujour utile dans le cas d'un moniteur CRT, enfin les toutes conne type "Blanck screen". les autre sont des gadgets
un écran CRT perd de la luminosité avec le temps (et ça reste trés trés flagrant sur les moniteurs actuel)
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 13 Sep 2003 19:33

Pour ce qui est de laisser chauffer pour des raisons "musicales" c'est un fait que certains appareils fonctionnent mieux après 15à30 min. Mais chacun en pense ce qu'il veut il n'y a pas de mal.
Par contre ce qu'il faut éviter A TOUT PRIX, c'est power and play à "donf". Les transistor c'est du silicium, un peu comme du verre (tapez pas les physiciens, je schématise)
Pousser l'ampli à froid, c'est le soumettre à un montée en température brutale.
Vous savez ce qui arrive à un verre glacé quand on verse de l'eau bouillante....

En bref, une chaine, c'est comme une bagnole : on tire pas dessus à froid !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Sep 2003 13:54

Mouais, c'est pas convaincant comme explication...

Autant pour une voiture je comprend (pas mal de pièces en mouvement, le temps que l'huile arrive à température etc...), autant sur un ampli récent, je ne vois pas trop l'intéret...

C'est comme si sur un Pc (qui embarque aussi des composants en silicium) ont me disait : "attention, balance pas Unreal Tournament 2003 en 1600x1200 tout de suite, tu vas cramer ta Radeon 9700..."

Pour les enceintes, ça parait plus logique...
alek666
 
Messages: 147
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Athis Mons, France
  • offline

Message » 15 Sep 2003 14:30

comme toujours, le test est la meilleure des réponses et évite bien souvent de long débats....
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Sep 2003 16:16

Ceux qui ont construits des amplis le savent. Le temps de montée en temperature est rapide.
Exemple , un rotel 1095, sans signal, consomme 190W partis, grossierement, sur 30 transistors, soit 6W par transistor.
Avec une telle puissance dissipée, le coeur du transistor est tout de suite tres chaud, dès l'allumage. Ensuite le gradiant de temperature, entre le radiateur et le coeur du transistor diminue bcp plus lentement.

C'est important parce que les caracteristiques du transistor changent avec la temperature. Pas tjrs ds le bon sens...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Sep 2003 19:36

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 11:36, édité 2 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 15 Sep 2003 20:16

perso, je laisse toujours chauffer une heure au moins avant de regarder un film. je ne sais pas si c'est dans ma tête :wink: mais le son me parait plus précis, plus aéré... donc pas d'explications techniques mais au feeling.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2003 8:35

Faut aussi penser à faire chauffer les cables optiques pour que le signal passe mieux !

:lol:
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Sep 2003 8:42

marvelmoi a écrit: un peu comme les sauveurs d'ecran pour les moniteurs pc actuels : ca fait joli ok mais c'etait surtout utile a l'epoque des moniteurs monochrome (noirs et verts vous vous souvenez les anciens ?) pour eviter qu'il soient "cramés" par un affichage statique, ce qui n'est plus d'actualité


Je peux t'assurer que des moniteurs cathodiques brulés j'en vois tous les jours..... et idem pour les plasmas...
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Sep 2003 8:50

pedro a écrit:
marvelmoi a écrit: un peu comme les sauveurs d'ecran pour les moniteurs pc actuels : ca fait joli ok mais c'etait surtout utile a l'epoque des moniteurs monochrome (noirs et verts vous vous souvenez les anciens ?) pour eviter qu'il soient "cramés" par un affichage statique, ce qui n'est plus d'actualité


Je peux t'assurer que des moniteurs cathodiques brulés j'en vois tous les jours..... et idem pour les plasmas...


+1... CRT, plasmas (l'horreur), LCD (surtout de portables)... :roll:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message