Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

conseil de placement & support pour enceintes biblio

Message » 14 Sep 2003 10:53

Bonjour,

Un petit post pour les fins conseillers ;-)

Configuration:
Enceintes JM LAB Electra 906 posées sur étagère (au niveau ampli et cd, rien d'extraordinaire: Cambridge A500 et D500).

Photos ici: http://membres.lycos.fr/guilders/

L'enceinte de gauche est ouverte sur la pièce, l'enceinte de drotie est proche du mur.
La distance par rapport au mur arrière avoisine les 15cm.
Les enceintes doivent être espacées de 1m50-2m.
Etant sur étagère, les baffles sont plus haute que l'auditeur.

Les Electra n'étant pas fournies avec des pointes, elles sont posées à même l'étagère.

Au niveau du câblage, il s'agit de 4mm.
Comme je l'ai lu, je les ai branchée en enlevant les straps et en partant du haut à droite pour le signal + et en bas à gauche pour le signal - (fil dénudé sur 5 cm entre les borniers supérieurs et inférieurs).

Mes questions sont les suivantes:
-Que pouvez-vous me conseiller au niveau du placement des enceintes? Est-ce qu'un support mural serait mieux adapté, sonorement parlant?
-Mes branchements sont-ils corrects?
-Que penser des enceitnes à même l'étagère? Des pointes (à ne pas visser dans l'electra car elle n'est pas prévue pour) ou pollipod ou encore du coussin acoustique (quel est le terme?) sont-ils à conseiller? Lequel en particulier?

Un grand merci d'avance à tous.
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 19 Sep 2003 11:18

Bonjour,

Il existe des fixations d'enceintes murales avec un système de rotule qui te permettrai de mieux orienter les enceintes vers la position d'écoute. En effet, si les graves sont omnidirectionnels, ce n'est pas le cas des aigus. Dans ta configuration, lorsque tu es assi sur ton canapè, il doit y avoir des sons que tu n'entends pas.
Le branchement des enceintes me parait bon, mais tu peux l'améliorer en faisant du bicablage.
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:18

bonjour :)

sur des pieds à hauteur de tes oreilles, ça serait peut-être mieux
tu peux essayer en les posant sur un support provisoir de bonne hauteur, tu verras déjà si tu préfères
l'image sonore, le placement des instrument devrait être meilleur
et au niveau des basses il devrait y avoir un changement aussi (là ça doit se propager dans tout le meuble)
si les enceintes ont un évent à l'arrière, on dit qu'il vaut mieux les mettre un peu plus loin du mur, si les basses sont un peu trop envahissantes.

http://haute.fidelite.com.online.fr/c-je-regle.html

à l'adresse du dessus tu pourras trouver des conseils très bien expiqués pour placer tes enceintes. il y a des petits dessins en plus :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 21 Sep 2003 17:47

Merci de vos conseils.

Les Electra n'ont pas d'event arrière mais bien un avant.
J'ai acheté ce we des pointes (des spikes 2)

Ca vibre moins au niveau du meuble, mais ça n'est pas encore ça.
D'une part le meuble absorbe encore pas mal de vibrations, d'autre part les enceintes sont sans doute positionnées trop haut, ce qui fait que les aigus sont moins bien perçu ou que le son peut avoir une couleur un peu sourde ("étouffés" par les basses?).

Je ne peux mettre des pieds, la pièce, les meubles ne le permettent pas (j'aurais acheté des colopnnes autrement).

Les supports muraux permettraient sans doute d'encore réduire les vibrations et de pivoter les enceintes vers l'auditeur.
Mais où trovuer des supports adaptés?
Les electra pèsent tout de même 10kg, et ont une forme non standard (bizutées sur le devant et légèrement sur les côtés).

Mon Cambridge A500 permet de bicabler les enceintes, mais aurais-je un meilleur résultat qu'avec la connexion effectuée?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Support muraux

Message » 22 Sep 2003 14:08

Tu peux aller voir ici des supports muraux pour enceintes :
http://www.geosat.fr/erard/erard9.htm
Ivan
 
Messages: 92
Inscription Forum: 10 Fév 2003 18:08
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Sep 2003 19:08

Ivan a écrit:Tu peux aller voir ici des supports muraux pour enceintes :
http://www.geosat.fr/erard/erard9.htm

les seules qui peuvent convenir pour l'electra est le dernier modèle, mais il nécessite de fixer le pied dans l'enceinte par des vis! :(
Je n'ai pas tellement envie d'abimer mes belles electra, surtout en cas de revente plus tard :cry:
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message