Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, damounet74, Darf44, djeudo, Google Adsense [Bot], kad75009, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59, viking44rb et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

j'aime klipsch

Message » 14 Sep 2003 16:59

et à ton avis un pavillon comme celui d'une RF3 est faisable en bois ?


Je le verrais bien en alu ep. 3 ou 4 mm mais comme le dit haskil, la difficulté c est de récupérer le tweeter qui doit être collé et de bien le repositionner.

Quant on voit la photo du pavillon Klipsch, ça fait quand même un peu cheap comme ceux du catalogue Conrad à 2 francs six sous :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2003 17:06

ALBO a écrit:
et à ton avis un pavillon comme celui d'une RF3 est faisable en bois ?


Je le verrais bien en alu ep. 3 ou 4 mm mais comme le dit haskil, la difficulté c est de récupérer le tweeter qui doit être collé et de bien le repositionner.

ALU ?? beuhhr !!! néné en bois les pavillonts sont généralement en quel bois ?

Quant on voit la photo du pavillon Klipsch, ça fait quand même un peu cheap comme ceux du catalogue Conrad à 2 francs six sous :-?

ben c'est du plastique moulé ... comme tout les évent pavillons plastique .. apres faut voir les dim et les courbes

Alain
Dernière édition par UltimateX86 le 14 Sep 2003 17:26, édité 2 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Sep 2003 17:12

UltimateX86, tu es tombé sur les miennes :lol: les KLF30 (j'en ai 2 paires parceque je les aime :lol: ) tous les pavillons sont en plastique, ca peut paraitre cheap en effet mais ca marche bien. Bon ce ne sont pas des VOT mais ce n'est pas le meme prix non plus !

:roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 14 Sep 2003 17:25

non je suis pas tombé sur les tienne, je les ai cherché pour voir à koi ca resemblait

par contre en les cherchant je suis tombé sur les RP5

voilà
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Sep 2003 20:45

Phil* a écrit:
Bon, les chambres de compression et les pavillons de ces modèles là de Klipsh sont du produit américain de très grande diffusion : l'étonnant, c'est que ça puisse, dans certaines conditions, bien sonner et, parfois même très bien !


Klipsch semble avoir souvent usé d'astuces au bon endroit plutôt que d'une qualité de fabrication hors paire. L'examen d'une Scala ouverte montre un HP de sono en tôle emboutie et aimant modeste, une ébauche de pavillon avec des angles vifs, des cassures brutales et une expansion taillée à la serpe.
Par contre le HP est chargé par un volume triangulaire qui réduit les ondes stationnaires, et le pavillon est plutôt une amorce destinée à avoir du rendement au dessus de 80 hz (à vue de nez). C'est là que réside le génie de Klipsch, dans l'économie de moyens pour arriver à ce résultat. En comparaison, les Lansing, Electrovoice, Jensen, Tannoy et autres de la même époque étaient nettement plus sophistiquées et utilisaient des HP d'une tout autre classe.

Les gammes hifi actuelles sont des produits industrialisés qui n'ont plus grand choses à voir avec les modèles du passé. L'économie sur les plastiques s'explique mal en regard des tarifs pratiqués chez nous. Par rapport aux tarifs US et au positionnement de la gamme qui en découle, la qualité modeste des pavillons s'explique beaucoup mieux : il s'agit bien de produits industriels de très grande diffusion à prix très abordable. Ça n'a rien de péjoratif, c'est également vrai pour beaucoup de marques comme Jamo, Cabasse, Focal, Davis et bien d'autres.

Ce n'est pas pour cela que c'est mauvais, il peut y avoir des produits très intéressants et améliorables à moindre frais. Car mettre de la plastiline derrière un pavillon, remplacer les composants les plus cheap du filtre par des valeurs équivalentes de qualité, changer les cables pour des meilleurs, amortir les saladiers et chassis des HP, coller du bitume à l'intérieur de la caisse ne vont pas dénaturer l'enceinte si la conception est saine et les HP sérieux. Au contraire on risque à coup sûr d'améliorer notablement un produit qui est déj bon au départ. D'ailleur c'est une approche que l'on peut recommander aux bricoleurs plutôt que de s'attaquer de but en blanc à la conception pure et dure d'enceintes. Simplement optimiser ce qui marche déjà pas mal.
Ninja 40 l'a fait sur ses KLF 30 qui ont semble t'il perdu leurs petits défauts pour ne garder que leurs qualités, magnifiées qui plus est.


Comme toujours, Phil* ta sagesse et ta grandes connaissance dans ce domaine font merveille : ce que tu dis là est à méditer.

Si seulement les enceintes Klipsh pouvaient être vendues en France à un tarif correspondant à leur standard de fabrication et de composants, ce serait vraiment bien ! Hélas ! mais ce ne sont pas les seuls.

En revanche, c'est le pauvre Ninja qui a singulièrement amélioré ses Klipsh et a malheureusement eu la mauvaise idée de désolidariser chambre et pavillon et n'a pu remonter le tout comme il le faudrait faute d'un guide suffisamment précis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2003 20:52

c'est ki ce ninja ?

des guides ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 14 Sep 2003 20:58

Ninja40 est un forumeur qui vient de temps à autre.

Pour bien centrer le pavillon face au goulot du pavillon il m'a dit qu'il y avait une pièce qui aide à centrer le tout. Ou peut-être qu'il n'y en n'avait pas sur ce modèle. Je ne me souviens plus du détail : toujours est-il que Ninja40 qui est capable de sortir son fer à souder pour tweaker un DAC n'a pas pu remonter convenablement ce qu'il avait démonté pour voir !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Sep 2003 21:28

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 16:55, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 14 Sep 2003 21:31

ouai bizar, mais pour ce qui est du centrage je peux toujours usiner qqch :p

Ninja n'a pas fait de photo du pavillon demonté ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Sep 2003 0:34

UltimateX86 a écrit:c'est ki ce ninja ?

des guides ?


Oups, on parle de moi ? :)

Ben voila, je n'ai rien à rajouter, tout à été dit.

Salut ! :lol:


Nan, je rigole !

Enfin, Philippe Beal et Haskil ont assez bien résumé la situation. J'ai une paire de KLF20 (et non des KLF 30). Effectivement, les Klipsch sont des enceintes à destination fabrication de masse, à un prix très intéressant aux US, et bcp moins en France. Du coup, la fabrication est assez "cheap". Donc facilement améliorable, avec un peu de soin.

Les trucs à faire sans hésitation, et à la portée de tout le monde :
1. les mettre sur pointe,
2. les bicabler (avec du OgoKZ, par exemple, ça marche bien),
3. mettre une bonne couche de plastiline à l'extérieur des pavillons (il suffit de les dévisser)
Avec ça, déjà, on gagne sur tous les plans, en netteté et en précision, et on peut déjà s'en satisfaire.

Après, on peut bien sûr :
1. tapisser l'intérieur de goudron (je ne l'ai pas fait, sans doute qu'il y a à gagner encore en précision et en neutralité),
2. recâbler (en doublant le câblage du grave, on gagne bcp dans cette région),
3. refaire le filtre, car celui d'origine tient de la blague.

A la fin, vous obtenez une enceinte qui est plutôt très bonne. A part l'aigu, qui manque encore de finesse à mon goût, je n'ai pas trop à m'en plaindre.
Ah oui, ne touchez pas aux chambres de compression elles-mêmes. J'ai flingué un médium en ayant dévissé les pièces polaires, impossibles à recentrer sans le matériel adéquat (les aimants sont trop puissants). En plus, le courant leur arrive, bizarrement, par un fil très fin, qu'il est facile de briser.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 20 Sep 2003 20:08

1) pointe j'ai, et bientot sur du granite

2) Bicablage .... boff mais ogoKZ "monocablage" mais evolué ( tressage Matrix http://www.powersnakes.com/sectconstell ... eries.html + blindage et si possible Polyimide )

3) "suffit de les dévisser" y a un joint ou une colle en + des vis ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 20 Sep 2003 22:07

il suffit de dévisser
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 20 Sep 2003 22:32

vivivivi ...... mais y a aucun joint d'étanchéité ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 20 Sep 2003 22:35

sisisi y a un joint en mousse, collé sur la caisse en bois
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • online

Message » 20 Sep 2003 23:58

ben voilà ! elle ne pose aucun blem ?
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message