Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande de conseils pour un ampli

Message » 14 Sep 2003 20:25

salut Ludo, il faut que tu précises un peu ton projet :
- HC ou hi-fi stéréo?
- quel budget pour la "1ere vague" d'achats?
- quel budget, et surtout à quelle échéance, pour la suite?

Des questions pour mieux comprendre :
quelle proportion d'utilisation en musique stéréo et en HC (en %)?
- quelle taille de la pièce d'écoute?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Sep 2003 20:37

Bon, déjà merci pour vos conseils ! :D

Maintenant, je saurai un petit peu mieux vous aiguiller, je sais ce que je veux (c'est déjà ça ! :wink: ).

Je cherche un ampli A/V (tuner intégré ou non) en favorisant la qualité hi-fi plutôt que le home cinéma (c'est surtout pour le hi-fi stéréo), avec un tuner de très bonne qualité (s'il est intégré) et au moins une sortie numérique optique (je compte numériser des émissions radio musicales).

L'ampli commencerait à me faire mal au porte-feuilles à partir de 800 euros... :wink:

Pour les enceintes, je sais pas trop s'il vaut mieux que j'opte d'abord pour des colonnes ou un kit 5.0 ou 5.1. De toute façon, ça dépend de l'ampli que je choisirai.

J'ai à peu près autant de budget pour les enceintes que pour l'ampli.

D'après ce que j'ai lu, les marques Onkyo, Marantz et Luxman ont l'air pas mal pour ce que je recherche, mais si vous proposez d'autres marques, y a pas de soucis, je suis encore fixé sur rien.
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 0:45

Ceux là me plaisent bien :
- Onkyo TXSR501
- Luxman LR2800RX
- Marantz SR5300

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le Luxman a l'air bien sympathique, je trouve.
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 1:50

--Ludo-- a écrit:Je cherche un ampli A/V (tuner intégré ou non) en favorisant la qualité hi-fi plutôt que le home cinéma (c'est surtout pour le hi-fi stéréo)

Si un ampli A/V tu chercheras
Le forum A/V tu fréquenteras
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 15 Sep 2003 2:01

Comme je voulais privilégier le côté hi-fi stéréo (et surtout parce que c'est la première fois que je venais sur ce forum et que je ne savais pas trop où poster :wink: ), je me suis orienté ici.

J'ai plus le droit d'avoir des conseils alors ? :roll: :wink:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 2:15

Salut Ludo :D alors en ce qui concerne ton choix d'ampli,je te conseillerai le plutot le Marantz(g un marantz sr5200 :wink: ) ,il es selon moi autant a l'aise en HC qu'an HiFi a condition de bien choisir tes enceintes,de plus on le trouve facilement a moins de 500 euro,pour les enceinte je te conseil Triangle c selon moi l'une des meilleure association,sinon si tu cherche un bon plan va voir sur www.cobrason.fr (dsl je fait pas de la pub j'aide un futur passionné :D ) tu trouvera le SR5300 a 490euro ainsi qu'un ensemble 5.0 JMLab a 999euro composer de 2 chorus725,2suround700 et 1 lcr700 (les 725,excellente colonne dont le prix es de 990 euro seule!!!!!!!! :o ) .
Mephisto
 
Messages: 395
Inscription Forum: 23 Jan 2003 23:42
Localisation: cher(18)
  • offline

Message » 15 Sep 2003 2:28

Je note, merci ! :D

Mon p'tit choix commence à s'étoffer, je pense que je vais bientôt être assez mûr pour aller écouter dans les mags ! :wink:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 10:06

Le raisonnement est simple : un ampli AV devient obsolète en 2 ans, mais pas une paire d'enceintes ni un ampli hi-fi stéréo. De plus un ampli AV est souvent moins bon en écoute stéréo qu'un ampli hi-fi. OR, tant qu'on est en stéréo, les raffinements d'un ampli aV ne servent à rien.
Donc si tu pars sur un équipement stéréo dans un premier temps, le mieux est d'acheter une bonne paire d'enceintes, et un ampli stéréo (d'occase on en trouve d'excellents).

Quand tu voudras passer au multicanal, il sera temps d'acheter un ampli AV (dernier cri, avec DTS mégaNeo EXXS et DPLIII turbo), une centrale, des surrounds, et un caisson. Tu brancheras l'ampli hi-fi sur l'ampli AV comme indiqué dans la FAQ, et tu continueras à profiter d'un excellent son en hi-fi stéréo en plus du HC!

Pour le tuner : à acheter en élement séparé, et d'occase! Tu vas vers ton enregistreur en analogique, et c'est l'enregistreur qui fait la conversion analogique/numérique. C'est bien ce qui est logique, puisque le tuner est par essence analogique.

Critère sur les enceintes : bon mariage avec l'ampli hi-fi, présence dans la gamme de bonnes centrale et surrounds associées.

Ceci dit, si tu confirmes que tu veux un ampli AV, je pense aussi que la question doit aller dans le forum Audio.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Sep 2003 10:07

Saludo :lol:

Si tu comptes numériser des émissions FM, quel matériel prévois-tu d'utiliser ?

Si c'est ton PC, pourquoi ne pas t'orienter directement vers une carte tuner PCI pour ton PC ?

ça coûte dans les 40 € et te permettrait de sélectionner des amplis plus audiophiles i.e sans tuner ; cela dit, je ne sais pas si ça existe des amplis HC sans tuner ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 15 Sep 2003 11:38

@ vincent128
Je trouve que la solution que tu proposes est très bonne, mais acheter du matériel d'occasion quand on n'y connait rien, ça reste assez difficile... On a toujours peur de se faire rouler quelque part et/ou que ça tombe en panne assez vite et de ne rien pouvoir y faire. :-?

@ RoroMinator
Salut, oui, je comptais utiliser mon PC pour numériser des émissions FM. Un carte dédiée ne m'intéresse pas, car j'écoute aussi beaucoup la radio et je souhaite avoir une bonne qualité de réception. :D
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 12:02

--Ludo a écrit:que ça tombe en panne assez vite


Je dirais qu'un ampli stéréo qui a tenu 10 ans a plutôt moins de chance de tomber en panne qu'un ampli AV neuf...
Pour les tuners c'est encore plus intéressant.
Pour savoir quel matériel rechercher, une seule solution : écumer le forum et faire des écoutes pour savoir quel type de matériel on recherche et quel matériel est réputé (marque, modèle, puissance, etc.).

Mais on trouve aussi de bons amplis pas trop chers en neuf : Rotel RA01 et RA02, NAD C350, etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Sep 2003 12:23

vincent128 a écrit:
--Ludo a écrit:que ça tombe en panne assez vite


Je dirais qu'un ampli stéréo qui a tenu 10 ans a plutôt moins de chance de tomber en panne qu'un ampli AV neuf...

C'est sûr, mais dans le cas d'un neuf, y a toujours la garantie derrière... Ca rassure.

vincent128 a écrit:Pour les tuners c'est encore plus intéressant.
Pour savoir quel matériel rechercher, une seule solution : écumer le forum et faire des écoutes pour savoir quel type de matériel on recherche et quel matériel est réputé (marque, modèle, puissance, etc.).

Mais on trouve aussi de bons amplis pas trop chers en neuf : Rotel RA01 et RA02, NAD C350, etc.

De toute façon, le mieux est de prendre un tuner de la même marque que l'ampli, non ? Merci pour les pistes, je vais me renseigner sur ces amplis aussi.

Sinon, est-ce que tous les amplis HC sacrifient tant que ça la hi-fi stéréo ? Ou est-ce que certaines marques conservent quand même une bonne réputation de ce côté là sur leurs amplis HC ?
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 15 Sep 2003 12:45

Ludo, les générations récentes d'intégré HC ne sont pas si inférieures que cela à certains amplis haute-fidélité : nous avons, par exemple, suivi ici même les longues pérégrinations de Renzo qui cherchait un ampli stéréo qui soit meilleur que son intégré HC : ça a duré des mois et il a finalement trouvé un intégré stéréo Kora 150 au prix public de 1500 euros ! Ce qui n'est pas rien après avoir écouté chez lui quelques amplis stéréo coté sur le marché et ici même et ne pas les avoir trouvés meilleurs !

Donc n'exagérons pas trop la "mauvaise" qualité en stéréo de nombreux modèles d'intégrés HC !

Par exemple, le 5300 Marantz que tu as sélectionné est en stéréo très fin et raffiné, il manque peut-être un poil de punch avec certaines enceintes exigeantes, mais nous sommes un certain nombre à l'avoir trouvé semblablement bon, dans des configurations d'enceintes, lecteurs, différentes et dans des lieux différents.

Le Marantz et aussi des Sherwood (956 : bon en stéréo, excellent en HC), des Yamaha (certains modèles vraiment excellents en stéréo, très aéré, dynamique et vif), de Sony et des Harman Kardon aussi...

Faut pas avoir trop de complexes dans ce domaine et la comparaison avec certains intégrés hifi ne tourne pas toujours en faveur des intégrés hifi.

Nous sommes quelques-uns à avoir fait ce type de comparaisons en auditorium, tous n'osent pas trop le dire trop fort, mais parfois il y a de quoi se gratter la tête... y compris quand on apprend que les entrées renumérisent...


En fait, il faut surtout écouter et chercher un modèle récent soldé car les générations se suivent se ressemblent ne changent que sur des détails sans importance aucune.

On trouve ainsi des intégrés HC vendus 3000 euros à leur sortie, il y a un an, vendus aujourd'hui moins de 2000 euros et ils ont tout le confort moderne en terme de décodage. Tu trouves aussi des Yamaha RXV 1300 (excellentissime pour moins de 800 euros alors qu'il est sorti à 1200 ; idem du RXV 740 qu'on trouve à 700 euros et est excellent en stéréo et fantastique en HC comme toujours avec Yamaha !

Bref, il faut que tu saches ce que tu veux réellement avoir chez toi : un ampli qui fasse du HC et aussi de la musique en stéréo. Ou tu ne veux écouter que de la musique et une fois tous les 36 du mois de la musique ? Tu veux/peux acheter deux ou cinq enceintes?

Ce sont ces questions là que tu dois te poser prioritairement.

Alain :wink:


Etc., etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2003 14:02

RXV 740 qu'on trouve à 700 euros


salut alain,

on peut même le trouver,si l'on est d'humeur aventurière,à 499 euros en Allemagne (tout comme le sony 1080 d'ailleurs)...

ouali :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 15 Sep 2003 14:34

Cool, une réponse bien complète et bien argumentée comme ça, ça fait toujours plaisir ! :D (les autres aussi, je ne parle pas que d'Alain :wink: )

haskil a écrit:Ludo, les générations récentes d'intégré HC ne sont pas si inférieures que cela à certains amplis haute-fidélité : nous avons, par exemple, suivi ici même les longues pérégrinations de Renzo qui cherchait un ampli stéréo qui soit meilleur que son intégré HC : ça a duré des mois et il a finalement trouvé un intégré stéréo Kora 150 au prix public de 1500 euros ! Ce qui n'est pas rien après avoir écouté chez lui quelques amplis stéréo coté sur le marché et ici même et ne pas les avoir trouvés meilleurs !

Donc n'exagérons pas trop la "mauvaise" qualité en stéréo de nombreux modèles d'intégrés HC !

Ca me rassure pas mal, comme je n'ai pas un budget illimité (loin de là), je préfère acheter un ampli que deux. :wink:
En plus, je ne cherche pas à être à la pointe en HC, je n'ai pas besoin de tous les décodages effectués par les modèles haut de gamme.

haskil a écrit:Par exemple, le 5300 Marantz que tu as sélectionné est en stéréo très fin et raffiné, il manque peut-être un poil de punch avec certaines enceintes exigeantes, mais nous sommes un certain nombre à l'avoir trouvé semblablement bon, dans des configurations d'enceintes, lecteurs, différentes et dans des lieux différents.

C'est un de ceux sur lesquels je compte porter une écoute attentive en magasin, je regarde avec quelles enceintes il est apprécié ou avec lesquelles il pourrait aller (ce qui ne m'empêchera pas d'essayer avec d'autres enceintes en magasin).

haskil a écrit:Le Marantz et aussi des Sherwood (956 : bon en stéréo, excellent en HC), des Yamaha (certains modèles vraiment excellents en stéréo, très aéré, dynamique et vif), de Sony et des Harman Kardon aussi...

Marantz m'a été recommandé plusieurs fois, Sherwood, je ne connaissais pas, je suis en train de me renseigner dessus, on m'a dit de me méfier des Yamaha qui sont très différents d'une année sur l'autre et pas tous bons... Pour Sony, j'ai pas vraiment eu d'échos et d'après mes expériences personnelles, ce n'est pas le premier vers lequel je me dirigerai... Harman Kardon a plutôt bonne réputation d'après ce que j'ai pu lire.

-------------------------------------
Aaaaah ! Ca fait du bien une bonne plâtrée de pâtes ! Oui, c'est moi qui ai préparé le repas ! Et alors ? C'est pas bon les pâtes ? :wink:
-------------------------------------

Reprenons. :wink:

haskil a écrit:Faut pas avoir trop de complexes dans ce domaine et la comparaison avec certains intégrés hifi ne tourne pas toujours en faveur des intégrés hifi.

Nous sommes quelques-uns à avoir fait ce type de comparaisons en auditorium, tous n'osent pas trop le dire trop fort, mais parfois il y a de quoi se gratter la tête... y compris quand on apprend que les entrées renumérisent...

Tant mieux, comme dit plus haut, ça m'arrange de n'utiliser qu'un appareil, quitte à ne pas être à la pointe en HC. Par contre, je veux bien que tu détailles : "les entrées renumérisent..." si ça ne te dérange pas, comme je suis nouveau dans le domaine... Qu'est-ce qui est renumérisé exactement ?

haskil a écrit:En fait, il faut surtout écouter et chercher un modèle récent soldé car les générations se suivent se ressemblent ne changent que sur des détails sans importance aucune.

Ah oui ? A ce propos, j'ai lu sur un post du forum que l'Onkyo TX-SR600 serait de meilleure qualité que sa nouvelle version, le 601, mais je n'ai pas trouvé de post approfondissant cette remarque, est-ce que tu as plus d'infos là-dessus ? Sinon, d'après ce que j'ai pu voir, les soldes sont effectivement très intéressantes, je pense d'ailleurs que je vais m'orienter dans cette direction.

haskil a écrit:On trouve ainsi des intégrés HC vendus 3000 euros à leur sortie, il y a un an, vendus aujourd'hui moins de 2000 euros et ils ont tout le confort moderne en terme de décodage. Tu trouves aussi des Yamaha RXV 1300 (excellentissime pour moins de 800 euros alors qu'il est sorti à 1200 ; idem du RXV 740 qu'on trouve à 700 euros et est excellent en stéréo et fantastique en HC comme toujours avec Yamaha !

Mon budget passera extrêmement difficilement la barre des 800 euros, donc les promos 2000 euros...
Par contre, je veux bien plus d'infos sur les Yamaha, comme ils sont assez différents d'un modèle à l'autre...

haskil a écrit:Bref, il faut que tu saches ce que tu veux réellement avoir chez toi : un ampli qui fasse du HC et aussi de la musique en stéréo. Ou tu ne veux écouter que de la musique et une fois tous les 36 du mois de la musique ? Tu veux/peux acheter deux ou cinq enceintes?

Je pense que tu t'es planté dans ta phrase, mais c'est pas grave, j'ai compris quand même. :wink:
Je cherche un ampli pour une utilisation majeure en hi-fi stéréo, mais qui servira aussi en HC (sachant que je n'aurai pas tout de suite de matériel HC pouvant tirer réellement partie des fonctionnalités de l'ampli, plutôt dans longtemps que bientôt, d'ailleurs), surtout pour ma PS2 (jeux et DVD vidéo).
Niveau enceintes, je vise deux colonnes dans un premier temps, à étoffer par la suite pour du 5.0 ou du 5.1 (je ne "peux" pas investir dans du 5.0 ou 5.1 pour l'instant).

haskil a écrit:Ce sont ces questions là que tu dois te poser prioritairement.

Alain

Etc., etc.


Merci pour ton aide ! :D
Je vais m'orienter vers un ampli tuner (intégré ou non) HC du coup.

Ludo. :D
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message