Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 156 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande de conseils pour un ampli

Message » 16 Sep 2003 11:03

haskil a écrit:Vincent128, je ne dis pas le contraire de ce que tu dis, c'est une curieuse façon d'envisager la participation des uns et des autres à ce forum. :lol:


Dire que tu dis "quasiment le contraire" de ce que je dis ne signifie aucunement que tu l'ais fait intentionnellement! C'est une curieuse façon de comprendre mes propos! ;) Je disais simplement que je constatais que nos opinions sont presque opposées. Cette différence ne me dérange pas, la richesse du forum vient aussi de sa diversité.

Il y a des foreumeurs qui trouvent leur ampli HC meilleur que des amplis hi-fi, il y a des foreumeurs qui font l'inverse, et ils me semblent plus nombreux; un arbre ne doit pas cacher la forêt.
Si la situation a changé en mieux en 2 ans, tant mieux, mais à part chez marantz je n'ai pas le souvenir que des foreumeurs ou des pros aient salué une amélioration sonore qualitative marquante lors d'un changement de gamme.
Je dois avouer que je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de comparaisons en direct, et je fais confiance à tes comparatifs.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:12

vincent128 a écrit:"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche". Qui a dit ça, déjà?


M.A. un taxi pour tobrouk ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:18

--Ludo-- a écrit:Oups, désolé, j'étais parti boxer ! :roll: :wink:

@ vincent128
Tu penses que l'utilisation que j'aurai de l'ampli, hors hi-fi (branchement de ma PS2 pour avoir un bien meilleur son que sur ma télé, pour les jeux et les films ; et branchement du PC pour lire les MP3), pourrait être réalisable sur un ampli purement hi-fi stéréo ?

Oui, j'ai eu pendant un moment ordi (in et out), magnétoscope, tuner, platine K7 et lecteur CD, branché sur mon ampli hi-fi. Il te faut juste un ampli avec suffisamment d'entrées : une entrée CD, une entrée Tuner, une entrée Aux pour la PS2, et 2 entrées de type Tape pour l'ordi et la platine K7 si tu en as une (soit tape 1 et tape 2 sur les vieux amplis, soit de plus en plus souvent Tape et MD/CD-R).
Par contre il faut bien noter que ce sont des entrées analogiques (les câbles RCA rouge et blanc), tu ne pourras pas brancher du numérique dessus.
Parce qu'à la limite, comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas prêt d'avoir du 5.1, au prix où sont les bonnes enceintes, donc ça conviendrait effectivement à ce que je recherche, le seul détail, c'est que je n'aurai aucune fonctionnalité liée aux DVD...

quelles fonctionnalités? tu perds seulement le décodage multicanal, mais tu peux brancher la sortie vidéo du lecteur DVD (ou de la PS2) directement sur la télé, le son en stéréo sur la chaîne hi-fi.
Par fonctionnalités je pense surtout à : télécommande, menus, bonus, choix des langues et des sous-titres; or tout cela dépend de ton lecteur et non de ton ampli!
Non, je cherche une solution de bonne qualité (surtout en hi-fi), durable (je ne compte certainement pas le changer dans deux ans) et évolutif (pas tout intégré quoi ; je ne pense pas prendre le lecteur CD tout de suite, ma priorité est surtout l'ampli + tuner et la possibilité de raccorder ma PS2 dessus ; pour les enceintes, je pense prendre 2 colonnes).

A propos du cinéma en stéréo, pourquoi pas.

Mais de toute façon, quelle que soit la solution que je choisisse, elle sera complète en moins d'un an (si je prend un ampli tuner AV et deux colonnes, le reste viendra en moins d'un an, lecteur CD et autres enceintes).

:

Salut, si tu peux effectivement investir pour passer en 5.1 en moins d'un an, la solution d'acheter d'emblée un ampli AV paraît bonne. C'est sur des achats à long terme (du type "dans 1 an la centrale, dans 2 ans les surround, dans 3 ans le caisson") que je trouve la démarche illogique.
Jettes une oreille sur le luxman 2800 chez hifissimo. Et profites en pour le comparer à un ampli hi-fi qui tient la route, pour te faire ta propre idée! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2003 11:29

undweller a écrit:
vincent128 a écrit:"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche". Qui a dit ça, déjà?


M.A. un taxi pour tobrouk ?


Je ne sais pas dans quel film, mais c'est bien Michel Audiard. C'est aussi un clin d'oeil à Xéna, qui a eu cette citation dans sa signature pendant longtemps.

J'aime beaucoup aussi : "L'éducation, ça s'apprend pas!" (Blier à propos des manières de sa "domestique" dans Le cave se rebiffe).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:14

BON ! Moi, pauvre petit être influençable qui ne sait pas quoi choisir entre une solution hi-fi stéréo et HC et qui change d'avis à chaque post de Vincent ou d'Alain, je vais donc tester tout ce que je peux (je plains les vendeurs) jeudi, dans la journée ! :lol:

Je comptais au moins me fixer sur l'un des deux systèmes et me préoccuper du reste là-bas, mais comme ce n'est apparemment pas possible... :wink:

Je pense tester en HC (si possible) :
- Luxman LR-2800RX
- Marantz SR5300 (+6300)
- Harman Kardon AVR3550
- Onkyo TX-SR501 (+500, 600, 601, 700 et 701)
- Yamaha RXV-1300
- Sherwood R863 et R963 (les deux pour le fun, parce qu'ils sont vraiment trop chers)

En Hi-fi stéréo :
- Rotel RA-01 (même que RA-02, mais sans télécommande)
- Atoll IN80 (+IN100)
- Nad C350 et C370 (on verra pour le C370 parce qu'il est pas donné)
- Kora Explorer 90 Si
- Yamaha AX-596

L'ennui, c'est que selon les enceintes avec lesquelles ont me fait écouter, je risque de trouver certains amplis meilleurs que d'autres alors qu'en changeant d'enceintes ça ne donnerait pas le même résultat. :-?

Mais bon, comme j'ai déjà ma ch'tite liste de magasins sympatiques, ça devrait quand même bien se passer... :wink:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:17

En tout cas, je ne suis sur ce forum que depuis quelques jours et j'ai déjà appris beaucoup sur la hi-fi et le HC, y a une bonne ambiance, pas mal de fréquentation et tout le monde ne pense pas la même chose... Vraiment bien ! :D

D'ailleurs, entre parenthèses, je vais aider à installer le matos de mon copain DJ cette aprèm, j'aurais peut-être l'air moins ridicule en connaissances hi-fi du coup ! :wink:
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Sep 2003 14:26

--Ludo-- a écrit:D'ailleurs, entre parenthèses, je vais aider à installer le matos de mon copain DJ cette aprèm, j'aurais peut-être l'air moins ridicule en connaissances hi-fi du coup ! :wink:

Possible :wink: , mais les DJs que je connais n'ont pas la plus haute opinion de nous "hi-fistes". En sono ils achètent des "enceintes 200W" pour moins de 500frs, alors quand tu leur donnes quelques exemples de puissance en hifi (genre 2*50W), t'as beau leur expliquer que ce sont des "vrais" watts, ils opinent doucement, l'air moqueur :roll: ...


stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 16 Sep 2003 19:32

C'est un peu ça pour le côté puissance, ch'uis largué quand je vois son matos... :roll: :wink:

Par contre même le plus petit appareil de son installation coûte bien plus que 500 FF... Vrais watts ou non, ça booste plutôt pas mal. :o
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 16 Sep 2003 19:43

--Ludo-- a écrit:L'ennui, c'est que selon les enceintes avec lesquelles ont me fait écouter, je risque de trouver certains amplis meilleurs que d'autres alors qu'en changeant d'enceintes ça ne donnerait pas le même résultat. :-?



C'est^sûr que le résultat dépend beaucoup des enceintes. C'est pour ça qu'on choisit de préférence un couple ampli-enceintes... Et même, tant qu'à choisir un élément en premier, il est plutôt conseillé de choisir des enceintes qui plaisent, et ensuite l'ampli qui les fait bien marcher.
M'enfin tes écoutes te seront utiles, et on a tout à fait le droit de choisir l'ampli d'abord, surtout quand on cherche des fonctionnalités bien précises!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Sep 2003 2:17

Et puis si je commence par les enceintes, ch'uis pas arrivé ! Déjà qu'il y a pas mal de choix d'amplis, mais quand je vois la jungle d'enceintes proposées !!! :o

Bon, c'est sûr qu'après, ce sera un peu plus facile pour le choix de l'ampli, mais pour un début, je me vois mal commencer par les enceintes... :-?
--Ludo--
 
Messages: 173
Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14
Localisation: 974
  • offline

Message » 17 Sep 2003 10:00

Généralement, on commence tout de même par les enceintes ... qui déterminent le type de son que tu aimes entendre, type de son qui sera marginalement accentué ou atténué suivant l'ampli que tu associera.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 17 Sep 2003 11:21

RENZO a écrit:Généralement, on commence tout de même par les enceintes ... qui déterminent le type de son que tu aimes entendre, type de son qui sera marginalement accentué ou atténué suivant l'ampli que tu associera.

Renzo :wink:


Exact, mais comme une paire d'enceintes non connectées à un ampli qui ne serait lui même pas connecté à un lecteur de CD ne fait aucune musique c'est compliqué et c'est même la bouteille à l'encre !

Il faudrait pouvoir écouter les enceintes en liaison avec du matériel électronique irréprochable puis descendre en qualité d'électronique jusqu'au compromis acceptable, mais c'est déprimant à faire.

Bref, c'est quasi impossible... surtout quand on en est à son premier équipement...

Alain :wink:

PS. Dis Renzo toujours pas payé ta cotisation ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Sep 2003 11:29

haskil a écrit:
RENZO a écrit:Généralement, on commence tout de même par les enceintes ... qui déterminent le type de son que tu aimes entendre, type de son qui sera marginalement accentué ou atténué suivant l'ampli que tu associera.

Renzo :wink:


Exact, mais comme une paire d'enceintes non connectées à un ampli qui ne serait lui même pas connecté à un lecteur de CD ne fait aucune musique c'est compliqué et c'est même la bouteille à l'encre !

Il faudrait pouvoir écouter les enceintes en liaison avec du matériel électronique irréprochable puis descendre en qualité d'électronique jusqu'au compromis acceptable, mais c'est déprimant à faire.

Bref, c'est quasi impossible... surtout quand on en est à son premier équipement...

Alain :wink:

PS. Dis Renzo toujours pas payé ta cotisation ?


J'ai du rater un épisode du feuilleton de notre ami ludo mais peu importe.
Pour en revenir à ce que tu dis, j'ai personnellement écouté mes enceintes sur un Denon genre PMA 1500 avec un lecteur CD noname ... bref pas du haut de gamme mais ça suffisait pour faire la différence entre ma paire de colonnes et les autres ... par contre ça ne préjugeait pas du résultat chez moi, des défauts subtils que l'on ne perçoit pas forcément dans un auditorium et qui devienne flagrant au bout de qq heures chez soi.

Renzo :wink:

Pour répondre à ta question, la réponse est non. :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 18 Sep 2003 22:44

Salut Ludo,

Je lis avec plaisir les conseils postés dans ce post car je suis dans la meme situaiton que toi.

Ayant démarré mes recherches il y a quelques semaines, je me suis finalement fixé sur une config.

En enceinte, ce sera les Elipsons Prestige 3, j'apprécie beaucoup leur sonorité chaleureuse.

Concernant l'ampli Hc ce sera le yamaha rxv640 avec sortie pre-out.

Par contre, la ou j'hesite encore c'est pour le rotel ra01. Bien qu'il soit tres abordable en prix, je ne sais pas si la différence de son vaut ce prix. Apres tout ce que je viens de lire sur la qualité hifi des ampli hc. J'hesite, j'hesite ...

Mon ecoute se réparti en 80% hifi et 20% hc.

Continuez à prodiguer vos conseils ...
Merci
Scarabee
 
Messages: 30
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 22:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message