Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de vos conseils !

Message » 13 Sep 2003 15:45

Salut a tous,

Apres avoir ecouté du *vrai* son sur du *vrai* materiel chez un copain, je cherche a retrouver des sensations similaires en me dotant d'une configuration digne de ce nom, et au passage de me debarrasser de ma mini-chaine JVC.

J'ai decouvert ce forum recemment, et apres avoir lu plein de bonnes choses, je voudrais avoir votre avis.
Premierement je veux surtout investir pour de le hi-fi, mais je me dis que apres tout le home cinema c'est pas mal, d'ou une premiere hesitation sur le type d'ampli a acquerir .... (y a t'il une grosse difference de prix pour un ampli AV ayant les memes caracteristiques hi-fi ?)
Au niveau enceintes, deux me suffiront pour l'instant, quitte a completer en 5.1 par la suite.
Pour la source j'ai un lecteur DVD sony DVP-NS405, et je compte m'en servir de source audio ( c'est grave docteur ?)

Donc voila je souhaiterais acquerir un ampli + 2 colonnes, pour un budget de 1000 eur, voire 1500 eur.
Je compte ecouter par exemple du rock des 70s, du breakbeat moderne, ou encore entendre le doux toucher de clapton sur sa guitare acoustique en unplugged :D .

D'autre part, j'habite dans les alpes-maritimes et je ne sais pas trop ou aller pour faire des tests d'ecoute (a part la fnac ...)

Merci a tous !
Dernière édition par elduderino le 13 Sep 2003 16:44, édité 1 fois.
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 13 Sep 2003 16:16

bonjour :D

étant donné que tu parles surtout de musique, et de deux colonnes pour le moment, et en fonction de ton budget, je me permettrai de te conseiller de commencer par un ampli hifi
déjà brancher sa télé sur un bon ensemble ampli/colonnes, c'est très agréable que ce soit pour les voix, ou encore pour certains films qui déménagent au niveau des basses. rien de comparable avec un ensemble 5.1 certainement, mais ce n'est pas le même budget non plus en général surtout quand on veut un ampli qui soit de qualité aussi pour la hifi.

il y a sur le site une page annuaire avec les professionnels hifi de toute la france je crois... (désolé, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus)

tu vas trouver ici des gens qui ont écouté beaucoup de matos différents, ce qui n'est pas encore mon cas, donc je ne peux que te conseiller ce pour quoi j'ai craqué, et qui est dans tes prix :
un ampli rotel ra 02
avec une paire de colonnes acoustic energy 3
avec comme cables de l'audioquest type 4 en bicablage.

j'écoute en ce moment l'unplugged de lauryn hill, et niveau guitare acoustique, ça marche plutôt très bien :D (ça passe en boucle même)
question rock 70 en ce moment pour moi c'est pavlov's dog, dire straits, et ça fait bien taper du bien et bouger son corps aussi

je ne rentre pas dans les détails de scène sonore, d'aigus filé, de basses tenues, je sais pas encore faire :lol:

enfin, voilà à ce à quoi j'ai pensé pour rendre plaisir à écouter de la musique.
il y a plein d'autres choses, d'occaz notamment. je regrette un peu de ne pas avoir regardé de ce côté quand j'ai acheté mon ensemble.

bonnne quête :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 13 Sep 2003 23:34

Merci arno pour tes lumieres :D
Le Rotel avec les acoustic energy 3 c'est pas trop agressif comme son ?
Je pensais effectivement a ces enceintes (qui sont souvent mises en avant), mais d'apres ce que j'ai lu un ampli plus doux serait preferable (style denon, harman kardon, cambridge ou nad), mais bon il faut que j'ecoute avant et je cherche toujours un auditorium :evil: (dans le 06)

Sinon avec un couple ampli/enceinte de qualité est-ce que une source comme mon lecteur DVD ne va t-il pas "brider" le tout ?

Question a deux balles : la source envoie de l'analogique ou du numerique a l'ampli ? (en HC c'est du numerique vu que l'ampli possede tous les decodeurs -dts, etc ...- mais en hi-fi ?)

Merci d'avance :wink: !
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 14 Sep 2003 0:29

personnellement, j'avais trouvé l'ensemble nad cd 521 i + ampli 320 bee un peu agressif dans les aigues avec les aegis 3
tous les sintruments étaient bien détaillés, bien placés, il y avait de l'air entre eux, mais peut être trop, pas assez de matière
l'ensemble rotel avait remis de la chair à tous ça qui n'avait un peu que la peau sur les os.

maintenant, je ne sais pas ce qui venait de l'ampli et du cd... et puis le 320 bbe chez nad, ce n'est pas celui qu'on flatte en général, plutot le 350, voire 370. mais ce ne sont pas les mêmes prix neuf. dans mes souvenirs le 350 était au delà de mes moyens.

donc, j'ai trouvé rotel moins agressif que nad avec les aegis.
pour ce qui est de l'agressivité ça dépend aussi beaucoup de la source, c'est-à-dire du cd (pas du lecteur là mais du disc lui même).

maintenant le lecteur compte aussi. je ne connais pas ton lecteur dvd, mais il arrive régulièrement ici que des utilisateurs de dvd viennent prendre conseil pour une "vraie" platine cd. mais, on est pas obligé de tout changer en même temps.

denon... il y en aurait qui diraient que c'est mou plus que doux, mais c'est être mauvaise langue de ma part ça fait longtemps que j'ai pas écouté du denon.
les autres, je ne connais pas.

la source envoie de l'analogique sauf erreur de ma part, c'est pour cela qu'il y a un converstisseur intégré.

mais tu as raison, il faudrait que tu trouves un endroit pour écouter ça dans un auditorium ou chez des gens gentils :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Sep 2003 0:59

arno_ a écrit:mais tu as raison, il faudrait que tu trouves un endroit pour écouter ça dans un auditorium ou chez des gens gentils :)

Dans les Alpes Maritimes c'est pas évident. J'habitais à Nice avant de venir à Paris, et j'ai toujours été reçu comme un chien dans un jeu de quilles au "Pavillon musical" (vendeurs pédants, écoutes bâclées). Au "privilège acoustique", le gars est un peu plus humble mais n'a qu'un produit par gamme de prix, qu'il considère comme le meilleur sans discussion et ne comprend même pas qu'on puisse vouloir comparer. Enfin "Audio-team" m'avait - à l'époque - raconté moulte salades sur les disponibilités des amplis, on se serait cru chez des marchands de tapis.

Bref, la côte d'Azur et l'audiophilie, :roll:

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 14 Sep 2003 1:12

ça vaut peut être le coup de faire 2-3 heures de voiture une journée pour aller un peu aux alentours ?
je sais pas s'il y a un peu plus de choix... à quelques centaines de kilomètres ?
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 14 Sep 2003 9:47

Salut et bienvenue,

Pour l'annuaire voir ici :

http://www.homecinema-fr.com/annuaire.shtml

Pour 1000 € le choix est vaste, immense et il y a vraiment de quoi se faire plaisir. :P
Donc te donner des conseils de matos sera difficile.
Le mieux est de prendre son temps et d'aller écouter du matos et de choisir ce qui plaira le mieux à tes oreilles.


Premierement je veux surtout investir pour de le hi-fi, mais je me dis que apres tout le home cinema c'est pas mal, d'ou une premiere hesitation sur le type d'ampli a acquerir .... (y a t'il une grosse difference de prix pour un ampli AV ayant les memes caracteristiques hi-fi ?)


Des amplis HC qui sonnent bien en hifi il en existe. Dans ceux qui me soont passés entre les oreilles, Sherwood, un "petit" Marantz sonnaient pas mal également. cependant je ne connais que peu d'amplis HC, et d'autre part les amplis HC qui sonnent correctement en hifi sont assez cher et ils restent malgré tout un poil en dessous d'un bon ampli HIFI.
De toutes façon, tu le dis toi même, la HIFI serait prioritaire pour toi.

Pour la source j'ai un lecteur DVD sony DVP-NS405, et je compte m'en servir de source audio ( c'est grave docteur ?)

Ca peu être grave :lol:
Dans un premier temps ça devrait le faire ; mais assez vite tu t'apercevras que les lecteurs de DVD ont généralement des performances limités en audio pure. Il existe cependant des lecteurs de DVD qui ont des performances audio honorables, c'est peut être le cas de ton Sony que je ne connais pas.

Quelques conseils quant au choix.
Bien définir tes critères :
Ta salle d'écoute :
Si ton espace d'écoute fait 10m² ne pas choisir des encientes colonne hénôrmes. ne jamais oublier que la salle participe en grande partie à la qualité d'écoute et que le système doit être adapté à celle ci.

Ne pas négliger les câbles :
Même si ceux ci ne servent qu'à affiner en dernier lieu les caracteristiques d'un système. Un câble adapté ne transformera pas une grosse daube en nirvana, mais il permettra d'affiner un peu l'aigu, de donner un peu plus de matière ou encore d' elargir l'image

Voila quelques conseils. d'autres vont surement suivre. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 14 Sep 2003 23:01

ok merci pour tout ca :P

J'avais pensé aussi, d'apres les critiques, a l'ensemble cambridge P500 & C500. Quelqu'un connait ? Avec quelles enceintes ca passe bien ?

Thankee !
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 15 Sep 2003 16:12

un topic sur les magasins dans le 06: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29686545

Si tu es plutôt dans l'Ouest du département il y a aussi le Boulanger de Mandelieu qui a un auditorium pour faire quelques écoutes - pas pire que la fnac.
A noter que le magasin Espace Home Cinema à Mougins (en quittant le Champion, remonter sur la droite) fait quasi exclusivement Waterfall et Triangle.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Sep 2003 15:26

Toujours en pleine quete ....

Question de debutant : pourquoi les amplis audiophiles, plutot haut de gamme ne propose pas d'egaliseur (ou alors j'ai mal vu...), par exemple les Atoll (IN-80), Myriad, Micromega ....
Ils estiment qu'il n'y a pas de reglage a faire, qu'il faut respecter l'oeuvre telle qu'elle a été produite :) ?

Merci d'avance
elduderino
 
Messages: 17
Inscription Forum: 11 Sep 2003 21:59
  • offline

Message » 18 Sep 2003 16:43

elduderino a écrit:Toujours en pleine quete ....

Question de debutant : pourquoi les amplis audiophiles, plutot haut de gamme ne propose pas d'egaliseur (ou alors j'ai mal vu...), par exemple les Atoll (IN-80), Myriad, Micromega ....
Ils estiment qu'il n'y a pas de reglage a faire, qu'il faut respecter l'oeuvre telle qu'elle a été produite :) ?

Merci d'avance



Salut

Tout d'abord, je corrige une petite imlprécision, Une source peut envoyer soir de l'analogique, soit du numérique. généralement une platine CD dispose de deux prises (droite/gauche) pour l'analogique et une sortie numérique par cable coaxial et/ou fibre optique.
Dans le premire cas tu utilises le convertisseur interne de ton lecteur CD. Dans le second, tu envoies le signal numérique brut de la maécanique de lecture dans un convertisseur externe.


Pour les égaliseurs, l'immense majorité des amplis Hi-fi n'en disposent pas.
Je ne vais pas m'avancer sur les raisons profondes de ce phénomène. Certains vont te dire que produire un égaliseur de qualité est extrèmement couteux, d'autres que la philosophie Hi-Fi interdit ce genre d'artifice.

Pour ce qui est de tes recherches, sans vouloir t'orienter vers telle ou telle marque, je tiens à te sensibiliser sur le choix de la source qui est souvent relégué au dernier plan.
Vu ce que tu sembles dire, je partirai sur une "vraie" source Hi-fi, c'est à dire un lecteur CD.
De plus, il est important de rester cohérent dans ses choix. Pas acheter des enceintes à 700 euros et mettre 200 euros dans un amplis rikiki et 100 euros dans une Philips 723 :-?
Moi a vue de nez, je mettrai 50% dans les enceintes et 50% dans éléctronique + cables.

Enfin si tu n'es pas contre l'occasion, fonce, ça permet de faire des jolis coups :P

Juste pour te donner des pistes, je te cite quelques appareils que j'ai pu écouter et dont le rapport performance/prix est particulièrement intéréssant:
En source
Microméga Minium (si tu trouve un bon plan à 350 euros)
En ampli
Atoll IN80 (Nerveux, analytique, clair)
Kora 90 (Doux, Chaleureux, fluide)

Bon courage

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message