Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1024 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le son "Monitoring"

Message » 18 Sep 2003 15:10

Après avoir lu de longs Threads abordant ce sujet, je crains de ne pas être sûr de savoir ce que c'est.
Si l'on essaie de se le représenter par des images, est ce que je me trompe quand je dis :
- Monitoring : avoir la tête dans les instruments
- Les autres : vous êtes au concert et la sonorité de l'enceinte serait l'acoustique de la salle ?

Moi, qui cherche à changer bientôt d'enceintes, pour une écoute de proximité (2m50 à 3m) dans une pièce de 25/30m² avec une réverbération assez forte : Monitoring ou pas ?

En électronique j'ai de l'ATOLL et j'aime beaucoup la précision, la dynamique et la puissance dans la musique que j'écoute.
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 16:41

A ce que j'ai compris, ce sont des enceintes neutres, pour une écoute de proximité.
Je vais prendre les C9 bientôt d'ailleurs. :wink:
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2003 16:50

Salut,
déjà, prend un AM100 à la place de ton P500, et 2ement, part sur les C7, car tu n'as pas l'électronique pour alimenter les C9, qui ont besoin de jus malgré leur très bon rendement.
Je peux te dire que l'association Atoll + Energy Connoisseur est vraiment excellente, donc fonce sur les C7...Ca le fait !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 17:02

salut,

l'écoute dite de monitoring est une écoute de proximité...Et les enceintes hifi ne sont pas vraiment conçues pour ça.

Des tannoy S800 par exemple sont de bons moniteurs passifs ou alors dynaudio BM5 ou encore krk ou advent etc ect...

Mais la plupart des modèles sont actifs pour le filtrage et l'amplification...ce qui ne peut qu'être meilleur quand on veut le maximum de transparence avec un budget pas trop élevé!

Tu peux en emprunter (moyennant une caution of course)sans trop de difficulté je pense...

Pour les électronique,eh bien je ne dirais pas la même chose que julien max car atoll c'est bien mais c pas le truc le plus transparent qui existe non plus...

Si tu pars sur un modèle semi-pro passif,un bon petit ampli de monitoring style samson servo est un aussi bon choix que de l'atoll...En moins cher :lol: :oops:! (eh oui!)

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 18 Sep 2003 17:09

Tu n'as pas tort, et je suis assez d'accord.

Une bonne source, avec un excellent préampli, et des enceintes de monitoring actives et biamplifiées, ca fume pas mal de systèmes à des prix pétage de plombs.

A titre d'info, je connais quelqu'un qui a les Mackie HR824, et il parait que ca marche du tonnerre, et c'est pas Eric James ou Ronan qui me contrediront.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 17:10

Tu n'as pas tort, et je suis assez d'accord.

Une bonne source, avec un excellent préampli, et des enceintes de monitoring actives et biamplifiées, ca fume pas mal de systèmes à des prix pétage de plombs.

A titre d'info, je connais quelqu'un qui a les Mackie HR824, et il parait que ca marche du tonnerre, et c'est pas Eric James ou Ronan qui me contrediront.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 17:23

---------
Dernière édition par JérômeB le 20 Oct 2004 9:24, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2003 18:07

rodjeur a écrit:salut,

l'écoute dite de monitoring est une écoute de proximité...


Je ne suis pas d'accord : au sens propre, l'écoute monitoring est une écoute réalisée dans les studios d'enregistrement et de mixage, conçue pour avoir la restitution la plus fidèle possible, afin de permettre au technicien de faire la post-production, mixage, égalisation ou autre opération sur le son.

A ma connaissance, les pros distinguent l'écoute monitoring "de proximité" et les "grandes écoutes" : ces dernières sont prévues pour être écoutées plus loin (environ 4-5m) dans une grande pièce, les grandes écoutes servent notamment pour faire écouter le résultat au client.
Par exemple, il me semble que chez Divatech, les Diva 18 seraient plutot des moniteurs "de proximité", tandis que les 210 seraient plutot des "grandes écoutes".
Ce qui distingue aussi les vrais enceintes monitoring, c'est que c'est du matériel pro : esthétique basique, elles sont très souvent amplifiées (enceintes actives), et c'est de la connectique pro (neutrik ou symétrique).

Ceci dit, la plupart des enceintes "type monitoring" qui atteignent le marché grand public sont des enceintes de proximité, passives.

Du point de vue du son, si j'ai bien compris, une enceinte "type monitoring", c'est une enceinte très fidèle: bande passante très linéaire, très rapide, pas de traînage, pas de coloration... Certains leur reprochent un aigu un peu marqué, ou encore une écoute "chirurgicale", sans émotion...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Sep 2003 18:14

C'est marrant la définition du "monitoring" n'est pas universelle ! :wink:

1. Le monitoring

Comme son nom l'indique je pense que le monitoring fait référence à un travail. En l'occurence celui de contrôler une restitution musicale, pour élaborer un enregistrement, préparer une retransmission, critiquer un disque... ou tout autre travail créatif ou passif.

2. Enceinte(s) de monitoring

Tout dépend du travail demandé. L'enceinte (et le système) devient un outil de travail. Les ls3/5a ont été prévues pour les prises de sons de la BBC dans les studios mobiles. Certains studios sont équipés de JBL d'autres de B&W, les Divatech d'Haskil sont prévues pour le contrôle et à Radio France ils ont même des JMR Offrande :wink:

En bref certaines enceintes sont fabriquées pour être des outils de travail (respect de la bande passante, respect de la scène sonore...). D'autres ont acquis la réputation de pouvoir être des outils de travail.

A mon sens aucun rapport (involontaire) avec la proximité...


3. Ecoute monitoring

C'est l'écoute des conditions pour lesquelles le système a été élaboré... ls3/5a pour la proximité mais B&W Nautilus pour le rendu d'une salle.

4. Le son monitoring

Puisque telle était la question... le son monitoring n'existe pas ! Une enceinte qu'elle que soit sa vocation est faite pour rendre le son si ce n'est la musique :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 18 Sep 2003 18:42

Entierement d'accord avec Vincent 128. Il suffit d'avoir jete une oreille sur les divatech pour comprendre de quoi il s'agit.
Apres ca plait ou ca plait pas. Mais c'est clair que c'est ultra fidele et pas du tout coloré.
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2003 18:46

alaflamout a écrit:Entierement d'accord avec Vincent 128. Il suffit d'avoir jete une oreille sur les divatech pour comprendre de quoi il s'agit.
Apres ca plait ou ca plait pas. Mais c'est clair que c'est ultra fidele et pas du tout coloré.

Idem.

Je rajouterai que les grandes écoutes permettent également aux ingé-son de travailler sur un détail précis lors d'un recallage ou d'un mix.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2003 21:19

Des enceintes monitoring ? Ce sont des enceintes utilisées pour contrôler à n'importe quelle étape de la production d'un enregistrement le son enregistrer !

Certains utilisent, lors des séances d'enregistrement, des Panneaux Quad électrostatiques, d'autres des BW, d'autres des bibliothèques Sonus Faber, d'autres des Klein et Hummel, d'autres des Studer (ou leur équivalent identique et moins cher qui les construit pour Studer), d'autres des Génélec, etc.

D'autres des casques et pas d'enceintes, d'autres enfin des enceintes colorées et pas bonnes, d'autres des enceintes sans vrais défauts sans vraies qualité que le preneur de son connaît très bien et qui sont fidèles : c'est à dire qu'utilisées de la même façon elles donnent le même résultat partout : sans surprises donc.

J'ai vu de tout ! Et beaucoup de disques mal sonner aussi quand le controle est fait au casque et pas avec des enceintes !

Cela étant une enceinte réellement professionnelle ou dérivée d'un modèle professionnel est rarement mauvaise sauf si on la détourne de ce pour quoi elle a été étudiée !

Et par ailleurs la droiture de la courbe de réponse d'une enceinte, la régularité de sa courbe polaire, l'absence de rotation de phase marquée dans la bande passante et la capacité à conserver la même courbe quand la puissance monte donnent rarement de mauvaises enceintes acoustiques : en gros c'est ce que donnent les grandes JBL par exemple... C'est même souvent d'excellentissimes enceintes, celles qui respectent cela !

Après on a le droit de préférer une écoute plus ceci ou moins cela, mais bon c'est une autre histoire.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2003 0:44

GdB a écrit:
- Monitoring : avoir la tête dans les instruments
- Les autres : vous êtes au concert et la sonorité de l'enceinte serait l'acoustique de la salle ?

Moi, qui cherche à changer bientôt d'enceintes, pour une écoute de proximité (2m50 à 3m) dans une pièce de 25/30m² avec une réverbération assez forte : Monitoring ou pas ?

En électronique j'ai de l'ATOLL et j'aime beaucoup la précision, la dynamique et la puissance dans la musique que j'écoute.


D’abord comme cela a été dit l’enceinte de monitoring c’est contrôle en français. Il y a les grandes et les petites dites de proximité mais il ne faut pas confondre monitoring et proximité.

C’est pour cela que les enceintes de proximité dans leur versions hifi sont de petites enceintes sur des pieds que l’on appelle improprement des monitors alors que ce sont des minis enceinte pas forcément dans une esthétique de relative fidélité monitor.

Les enceintes amplifies ont l’avantage en hifi de diminuer le problème de l’adaptation enceinte ampli mais comme souvent c’est une entrée XLR il faut trouver un bon préampli avec ce standard et c’est là que ça pose problème.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 19 Sep 2003 2:10

Bsr,

Un peu de lecture:

1- http://ccrma-www.stanford.edu/courses/1 ... nitors.pdf

2- http://www.tannoyna.com/professional/pd ... rfield.pdf

3- http://www.tannoyna.com/professional/pd ... t_spot.pdf

4- http://www.mastersourceaudio.com/design.html

Vous l'aurez deviné, j'ai un faible pour les moniteurs de proximité Tannoy Pro, je possède en effet 5 (6) S800

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2003 8:45

Hugo ça sonne comment les tannoy S800?

J'ai un très lointain souvenir des S600 qui tournait en magasin mais bon si tu pouvais me rafraichir la mémoire :wink: ..
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Enceintes