Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD vs VINYL

Message » 19 Sep 2003 13:20

Te souvient-il de l'interprétation de l'Oratorio de Noel que vous avez pu écouter sur les trois supports ?


Non pas ! Selon un ami, très bonne interprétation, un disque de chez Foné je crois. On pouvait également l'entendre sur le stand Philips en promotion de son SACD. Il ne doit pas y en avoir 50 !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:20

haskil a écrit:Le SACD est nettement plus performant que le microsillon. Pour un prix nettement moins élevé.

Alain :wink:


Mais est-il plus musical? :wink: Il est peut-ètre un peut tôt pour juger.
le vinyl a fait d'énormes progrès ces dix dernières années:Pressage,vinyl,mastering,réeditions,cellules,platines.
On peut faire des écoutes très agréables avec des premiers prix(Project).
Et la progression de qualité est souvent linéaire avec le prix du matériel.
Les vinyles se trouvent à foison ds les 2-3€,il n'est pas rare qu'ils soient neufs!
Ds quelque temps seront disponibles des oeuvres connues Chez Mercury Living Présence en SACD et réedition vinyle soignée.
Ce sera l'occasion de faire des comparatifs passionnants!Deux technologies distantes de 50 ans(33t microsillon/dsd) et aussi deux générations d'audiophiles,l'une née ds le vinyl,l'autre ds le digital.

Bonnes écoutes(et quelques craquements) :) ,Gilles.
Dernière édition par gillougillou le 19 Sep 2003 13:24, édité 1 fois.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:24

En fait plutot de dire que le vynil ou le SACD soit meilleur, je dirais que cela dépend du style de musque enregistrée.

Par exemple, en rock, pop, guitare ou musqieu brésilienne etcc..

Rien ne vaut un bon vynil, une bonne basse bien grasse, et une extrème bonne définition des médiums.

Alors que pour les musiques electroniques le cd sera un très bon support!

Voila...
fredo78
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 20:48
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:24

Mais non Casimir, tu te dois de donner ton opinion, surtout que je connais pas mal de monde qui la partage. :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:29

Merci casimir pour ton petit cr vinyl/sacd

Bonnes écoutes,Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:41

casimir a écrit:
Très jolie histoire. Qui ne convaincra évidemment pas les mordus du numérique (comme l'histoire inverse a contrario ne convaincra pas etc.).


Tout d'abort un petit point me chagrine. "tres jolie histoire" : selon ma définition une histoire est une fiction (contrairement à l' Histoire, bien que parfois....). Douterais tu de mon recit ?

Quand à convaincre, je ne cherche à convaincre personne et encore moins à imposer mes convictions. Si j'ai écrit , peut'être maladroitement ce message c'étais uniquement pour faire partager mon experience d'hier.

Je ne cherche pas la polémique, je voulais juste apporter ma maigre contribution au débat, mal m'en à pris.
Je n'ai sans dote pas hésité assez longtemps, à l'avenir je m'abstiendrai.

Pardon d'avoir dérangé. :oops:


Casimir ! Tu devrais relire attentivement JB 14 de qui tu as quoté l'entrée en matière de son texte car il est très exactement du même avis que toi !

Bien des désagréments entre nous tous parfois seraient évités si nous lisions mieux ce que les uns et les autres écrivent !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2003 14:13

Alain, j'ai bien compris qu'il étais de mon avis, c'est le terme "Histoire" qui m'a heurté, pas le reste du message.
Je me suis senti traité d'affubulateur.

Mais bon, je suis plutot déprimé (et traité pour) en ce moment et j'ai tendance à prendre "la mouche" un peu facilement. Je vous en demande pardon.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 19 Sep 2003 15:58

haskil a écrit:Le raisonnement des sectateurs du microsillon ne se fonde que sur une subjectivité que l'on n'est pas contraint de partager. Il ne s'appuie qu'exceptionnellement sur une approche disons un tant soit peu rationnelle.



La secte d'un côté, l'approche rationnelle de l'autre, tu crois vraiment sérieusement ce que tu écris ?
Et une telle agressivité péremptoire, dénuée malheureusement d'humour, tu penses vraiment qu'elle peut emporter la conviction ?

Casimir nous relatait (fort bien), une expérience personnelle intéressante. Il n'a pas l'air de faire partie ou d'être embobinable par une secte, ni d'être un perdreau de l'année. Il a le droit d'avoir des oreilles différentes des tiennes, tout simplement, comme certains peuvent trouver inécoutables tes enceintes qui te ravissent et d'autres les adorer.
Elles te plaisent et c'est l'essentiel.

Tu as des goûts particuliers comme tout le monde, tu les défends comme tout le monde, il ne me paraît pas nécessaire pour cela de proclamer à longueur de message que ton expérience singulière te met du côté de la rationalité et de ce qui est juste.
Et que ceux qui pensent différemment se sont fait abuser par le disque ceci, l'enregistrement cela, leur moindre expérience, etc, etc.

Cool !

Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:27

JB14 a écrit:Et que ceux qui pensent différemment se sont fait abuser par le disque ceci, l'enregistrement cela, leur moindre expérience, etc, etc.
Cool !


pour avoir chez moi des lecteurs CD, DVD et SACD (mais plus de LP depuis quelques mois...), il me semble que sur l'ensemble d'une collection de disques de tous formats, on ne puisse déclarer qu'un format soit toujours supérieur à un autre ! ... tout dépend de l'enregistrement et du pressage

- pour un même enregistrement historique, le CD est parfois supérieur au SACD et au LP...
- rare sont les enregistrements SACD ou DVD-A de bonne qualité ! (contenu et qualité d'enregistrement surtout en multi canaux)
- par contre la FNAC est remplie d'enregistrements CD de qualité et investir dans un bon lecteur CD reste aujourd'hui le meilleur choix !
- je vais donc liquider le SACD comme déjà fait pour le LP en attendant la confirmation d'un nouveau format et un choix intéressant et suffisant de disques chez mon marchand favorit ! (par ex 50% au moins des Diapason d'Or du mois!)

bbill
Dernière édition par Bbill le 19 Sep 2003 17:03, édité 1 fois.
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 19 Sep 2003 17:00

As tu éssayé les XRCD,XRCD2,XRCD24?
Ca m'a pas mal impressionné pour du 44/16.
(Sur elusivedisc.com).
C'est pas de la pub et tu connais surement!
Ca attaque fort ma P9.....Elle résiste(ds mon coeur),mais avec un drive correct et un converto Audiomat,ils m'ont épaté ces XRCD.

Bonnes écoutes,Gilles.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2003 19:16

JB14 a écrit:
haskil a écrit:Le raisonnement des sectateurs du microsillon ne se fonde que sur une subjectivité que l'on n'est pas contraint de partager. Il ne s'appuie qu'exceptionnellement sur une approche disons un tant soit peu rationnelle.



La secte d'un côté, l'approche rationnelle de l'autre, tu crois vraiment sérieusement ce que tu écris ?

Oui ! Nous n'avons pas lu ici, sur ce forum, des arguments qui étaient à verser au crédit du microsillon de la part d'un de ses défenseurs : uniquement des considérations subjectives. Au moins, nous avons listé les défauts du CD et pas qu'une fois !

Et une telle agressivité péremptoire, dénuée malheureusement d'humour, tu penses vraiment qu'elle peut emporter la conviction ?

Je ne cherche pas à emporter la conviction : c'est l'affaire des gens de pouvoir ou des prêcheurs. Je suis sur un forum, dans l'arêne, prends des risques et les assumes.

De quel côté est l'agressivité péremptoire, chez ceux qui prennent tellement pour acquis la supériorité musicale du microsillon sur le CD ou le SACD qu'il le dise quasi négligemment au détour d'une phrase et ont cet air supérieur de l'initié face au péquin encédétisé ?

L'agressivité : où est-elle ? Chez qui n'avance pas le début du commencement d'un argument ou d'une explication et ne se fonde que sur son bon plaisir ou chez qui expose des arguments à quelqu'un qui pose une question, et voit débouler JB 14 dont le ton est on ne peut plus aigre-doux ?

L'humour ? Est-ce le tiens que tu voudrais citer en exemple qui prend un air dégagé pour parler de son autoradio quand il s'agit d'une chaine haute fidélité tout de même couteuse ? Qui fait mine d'être modeste en parlant de ses enceintes ou de sa platine LP à la façon d'un dandy portant sur les choses un air très très détaché ?


Casimir nous relatait (fort bien), une expérience personnelle intéressante. Il n'a pas l'air de faire partie ou d'être embobinable par une secte, ni d'être un perdreau de l'année.

Casimir n'a rien d'un sectateur ! Il relate une expérience et cette expérience est intéressante en soi ! Aurais-tu seulement répondu si elle avait été contraire à ta conviction ?
Il aurait pu remplacer Oratorio de Noel par un disque de clavecin, de luth, par Brassens, Brel, Barbara et le résultat aurait été le même, sauf gravure ratée d'un microsillon (ce qui arrivait aussi souvent qu'un mauvais mastering de CD, voire plus souvent).

Le testeur aurait choisi d'autres disques que le résultat aurait pu être différent ! Ce n'est pas un argument d'autorité, c'est un peu de connaissance de ce qu'il y a dans les disques, c'est de la méfiance envers tout test organisé par quelqu'un dont on ignore ce qu'il veut ou pas prouver : il y a des musiques qui aiment le microsillon et ses défauts objectifs face à la bande master, et d'autres musiques qui ne l'aiment pas du tout !

Le plus curieux est que Casimir a répondu à mes questions sans du tout se sentir visé : normal il ne l'était pas !

Il a mal pris ta réponse, en revanche ! Et qu'il a fallu que je prenne en quelque sorte ta défense ! Etrange non ? Peut-être ce ton un peu spécial que tu emploies? .



Cool !

Bonnes écoutes

Cool ? Et comment !

Bonnes écoute aussi !



JB
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2003 21:32

Bbill a écrit:
pour avoir chez moi des lecteurs CD, DVD et SACD (mais plus de LP depuis quelques mois...), il me semble que sur l'ensemble d'une collection de disques de tous formats, on ne puisse déclarer qu'un format soit toujours supérieur à un autre ! ... tout dépend de l'enregistrement et du pressage

- pour un même enregistrement historique, le CD est parfois supérieur au SACD et au LP...

Cela veut il dire que Souvent le SACD ou LP sont supérieurs au CD ? :wink:

- rare sont les enregistrements SACD ou DVD-A de bonne qualité ! (contenu et qualité d'enregistrement surtout en multi canaux)
Au contraire , je trouve qu'il y a de plus en plus de SACD de bonne qualité , notamment ( en jazz domaine que je connais bien ) les enregistrements "direct DSD" de performances Live chez TELARC ou d'autres editeurs ...
Pour les amateurs de jazz , domaine dont le fond de commerce est
surtout analogique ( bandes masters des annees 30 a 70 ) , le transfert
de ces bandes en DSD apporte beaucoup et SANS CONTESTATION possible au moins par rapport au CD . Je ne généralise pas pour toutes les musiques .



- par contre la FNAC est remplie d'enregistrements CD de qualité et investir dans un bon lecteur CD reste aujourd'hui le meilleur choix !

c'est evident qu'il y a bcp plus de Cd interessants que de SACD interessants , vu la proportion . Mais mon avis personnel est que le
"meilleur choix" est un bon lecteur cd/sacd vu le saut qualitatif que procure le sacd vs cd ( pour moi et pour les musiques que j'ecoute ) .



- je vais donc liquider le SACD comme déjà fait pour le LP en attendant la confirmation d'un nouveau format et un choix intéressant et suffisant de disques chez mon marchand favorit ! (par ex 50% au moins des Diapason d'Or du mois!)

si ton marchand favori est la F**C , tu risques d'attendre longtemps qu'il y ait un bon choix ds un nouveau format :wink:

bbill
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2003 22:23

[quote="duc"]
Cela veut il dire que Souvent le SACD ou LP sont supérieurs au CD ?

Au contraire , je trouve qu'il y a de plus en plus de SACD de bonne qualité , notamment ( en jazz domaine que je connais bien ) Je ne généralise pas pour toutes les musiques .


le "meilleur choix" est un bon lecteur cd/sacd

si ton marchand favori est la F**C , tu risques d'attendre longtemps qu'il y ait un bon choix ds un nouveau format
[quote]

tu veux démontrer quoi ????
- une statistique sur les quelques bons SACD ?
- qu'à part des rééditions "pour la Xième fois" il n'y a rien de nouveau en SACD ?
- que la FNAC ne connait pas le marché du disque ?
- que, à tout prendre, autant avoir un lecteur bi normes ?

sans doute...
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 19 Sep 2003 22:41

gillougillou a écrit:Ds quelque temps seront disponibles des oeuvres connues Chez Mercury Living Présence en SACD et réedition vinyle soignée.
Ce sera l'occasion de faire des comparatifs passionnants!Deux technologies distantes de 50 ans(33t microsillon/dsd) et aussi deux générations d'audiophiles,l'une née ds le vinyl,l'autre ds le digital.

Bonnes écoutes(et quelques craquements) :) ,Gilles.

Mon écoute est sans aucun craquement en ce moment...

Les Living Presence Mercury sortent quand en SACD ? Tu as des infos précises à ce sujet ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 19 Sep 2003 23:17

Peu importe le support (vinyle, CD, SACD, ...).

Ce qui compte, ce sont les câbles. Du moment qu'ils soient assez chers, le résultat est garanti excellent.

Un Nordost Vallalha avec un rouleau des années 10 passe beaucoup plus d'émotions qu'un DCS-SACD avec un audioquest Type 4. Toutes vos grand-mères vous le diront !

Encore que ... ce n'est vrai que sur des enceintes colonnes, car avec des biblio, c'est l'inverse, rien ne passe. Le seul lecteur pour des petites enceintes, c'est le dernier Fisher Price.

Il faut dire que le Fisher Price a un étage de sortie en pouche-poule hybride avec un tube de dentifrice NOS en pouche et un transistor Telefunken en poule. Ca calme ...

Ca calme, mais c'est assez cher avec un câble secteur à la hauteur, bien sûr fondamental : plus il est gros, plus il peut emmagasiner de l'énergie et être capable d'en restituer en cas de coupure de courant. Mais il faut contrôler la phase, car sinon il peut se vider plus vite qu'il ne se remplit, et ça peut faire un trou dans le medium.

Voilà, rien n'est simple en hifi. Ce ne sont pas les quelques gadgets inventés depuis ces dernières décennies (vinyle, CD, SACD, astero-CD, fulguro-disque, ...) qui feront croire aux vieux audiophiles qu'il vont bientôt trouver un système qui marche mieux que le leur chez leur concièrge ...

Marc :wink:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message