Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le son "Monitoring"

Message » 19 Sep 2003 9:17

On peut lire aussi ce comparatif très instructif réalisé par un pro :
http://www.prorec.com/prorec/articles.n ... E100044F41

Je reproduis et traduis une partie de sa conclusion :
Probably half of these speakers were among the best sounding speakers I've ever heard (and as a recovering audiophile, I've heard quite a few esoteric speaks in the last 20 years).

"A peu près la moitié des ces moniteurs sont parmi les meilleures enceintes que j'ai jamais entendues (et en tant qu'audiophile en voie de guérison, j'ai écouté un grand nombre d'enceintes ésotériques ces 20 dernières années)."
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2003 9:27

Et oui Vincent quand une enceinte répond à ces critères là :

- la droiture de la courbe de réponse d'une enceinte, la régularité de sa courbe polaire, l'absence de rotation de phase marquée dans la bande passante et la capacité à conserver la même courbe quand la puissance monte donnent rarement de mauvaises enceintes acoustiques.

C'est même souvent d'excellentissimes enceintes, celles qui respectent cela !

Après on a le droit de préférer une écoute plus ceci ou moins cela, mais bon c'est une autre histoire.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2003 11:33

Bjr,

rodjeur a écrit:Hugo ça sonne comment les tannoy S800?

J'ai un très lointain souvenir des S600 qui tournait en magasin mais bon si tu pouvais me rafraichir la mémoire :wink: ..


Il m'est un peu délicat de te parler de la sonorité des S800 sans te préciser au préalable leur conditions de mise en oeuvre dans mon cas.

Chez moi, ces enceintes sont utilisées en HC en mode Small (3 avant LCR) + 2 ARR (accolées à la THX Ultra2). Elles sont ainsi filtrées passe-haut (pentes THX) en dessous de 80Hz.

Les évents sont bouchés avec les bouchons inclus, elles fonctionnement donc en type de charge "clos".

L'ampli HC utilisé est un Pioneer AX10 - qui a ses nombreux détracteurs et ses tout aussi nombreux partisans - en mode "All Channels Adjust". Les enceintes sont donc (partiellement) "corrigées" de l'impact "pièce", mais avec une sonorité cible = Air Studios (Londres).

Te décrire ainsi leur sonorité propre est pour moi, un non-sens. :wink:

Ce que je peux te dire par contre, c'est que dans mon installation, la reproduction est très "piquée", "facile", pas de distorsion perçue même à haut niveau, mais peut-être pas aussi "rapide" que des Triangle (Comete) que j'avais avant.

Toutefois, ce qui est surtout remarquable avec ces produit, c'est leur "transparence" et leur aptitude à s'effacer par rapport au signal reproduit, ceci non pas en un seul point d'écoute privilégié, mais sur un "large" axe d'écoute, ceci en HC tout comme en Stéréo).

L'autre grand avantage que je leur trouve, est qu'elles peuvent être indifféremment positionnées en vertical, mais aussi en horizontal, tête en bas ou en haut, c'est particulièrement pratique (esthétique) d'un point de vue WAF. Chez nous les avant LCR sont en horizontal et les 2 ARR (pas les latérales) sont en vertical HP en bas.

Le seul élément qui pourrait peut-être m'amener à les changer un de ces jours, est le fait qu'elles n'intègrent pas un "super-tweeter" permettant la reproduction de la bande 15/50kHs, ce dont je ne pense que du bien. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2003 11:58

ok merci :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Sep 2003 12:31

rodjeur : as-tu lu le test des tannoy 800 dans le comparatif dont je mets le lien plus haut : c'est plutot négatif.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Sep 2003 13:32

Salut !

Ce post m'intéresse énormément car j'avoue que l'idée d'acheter des enceintes biamplifiée PRO pour ma future salle m'a déjà effleuré :).

Ce seraient pour des écoutes situées à 3-4 m ds une salle de 60 m2 (traitée acoustiquement). Utilisation Hifi et HC. J'ai déjà la source symétrique pour tous les canaux (PC avec Delta 1010 en cours de tweak avec des AD8620 :roll: ).

J'ai plusieurs questions :

1) Ou peut on trouver des témoignages ou des conseils ?
2) qui fourni les PRO et où peut t'on écouter des enceintes PRO amplifié si on est pas un PRO :oops:
3) quels sont les marques vendues en France qui se détachent nettement des autres pour mes besoins spécifiques (écoute à 3-4 m).

Bon je sais ça fait bcp de questions. Mais si on veut étudier sérieurement cette voie, il faut bien commencer :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10408
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:00

En résumé et à votre avis,
Pour une écoute de proximité (2m50) il est préférable d'utiliser des enceintes typées "monitoring" ou plus "hifi". Ou il s'agit uniquement d'une question de gouts et sensibilité de chacun ???
Et cela quand on est amené à écouter toutes sortes de musiques.

Que c'est difficile de se faire une idée quand on habite en province et que pour se faire une pré selection avant de "monter à la capitale" pour des écoutes, il faut faire la synthèse de tous vos points de vue ...
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:16

GdB a écrit:Pour une écoute de proximité (2m50) il est préférable d'utiliser des enceintes typées "monitoring" ou plus "hifi" ?

Personnellement, je ne connais aucun ingénieur du son utilisant des monitoring en tant qu'enceintes Hifi...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:36

vincent128 a écrit:rodjeur : as-tu lu le test des tannoy 800 dans le comparatif dont je mets le lien plus haut : c'est plutot négatif.


oui je viens de le parcourir rapidement...

Le testeur trouve que l'aigu est court et qu'il distord rapidement...L'a pas l'air fana du coaxial le gazier :lol: !

De plus c'est le S800A donc amplifiée...Mais je doute que la version passive soit vraiment différente (avec les amplis en vigueur dans le milieu pro qui ne général ne pardonnent pas grand chose)dans des conditions d'utlisation home studio.

Peut-être qu'en hifi ce problème sera moins crucial biscotte on écoute bcp moins fort en milieu domestique :wink: ...

A voir comme d'hab' :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Sep 2003 19:11

Bsr,

... et un autre lien concernant une s600 afin que celui de Vincent ne soit pas orphelin... ici... :wink:

Comme quoi le goûts et les couleurs... :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2003 1:44

GdB a écrit:En résumé et à votre avis,
Pour une écoute de proximité (2m50) il est préférable d'utiliser des enceintes typées "monitoring" ou plus "hifi". Ou il s'agit uniquement d'une question de gouts et sensibilité de chacun ???
Et cela quand on est amené à écouter toutes sortes de musiques.

Que c'est difficile de se faire une idée quand on habite en province et que pour se faire une pré selection avant de "monter à la capitale" pour des écoutes, il faut faire la synthèse de tous vos points de vue ...


Comme je le pensais tu confond monitoring t petite enceinte.

Si ta pièce est petite elle ne peut retranscrire du grave donc une mini enceinte est généralement recommandée. Mais le problème est plus dans ce cas quelle enceinte plutôt que colonne c,ntre Mini.

Que reproche tu aux Cresta , ton système me semble équilibré ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 20 Sep 2003 1:46

C'est bien beau une enceinte monitor amplifié mais comment trouver un préampli à sorties XLR ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 20 Sep 2003 2:18

jeanpascalg a écrit:C'est bien beau une enceinte monitor amplifié mais comment trouver un préampli à sorties XLR ?


ben en gagnant au loto
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 20 Sep 2003 8:18

Les enceintes monitoring sont prêtes à rentré dans nos salon, un constructeur Anglais peu connu en France commence à attaquer le marché doucement ....

http://www.pmcloudspeaker.com/index2.html

Pour les ampli et pré-ampli :

http://www.bryston.ca/
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Sep 2003 11:49

kyoshok a écrit:
jeanpascalg a écrit:C'est bien beau une enceinte monitor amplifié mais comment trouver un préampli à sorties XLR ?


ben en gagnant au loto


C’est pas forcément cher mais il faut trouver un bon préampli.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Enceintes