Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, Esscobar, jcpoire, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, ti_punch et 657 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

test cables neith / Horus / Litz in fine audio / chord Cobra

Message » 19 Sep 2003 15:05

Bonjour à tous

j'ai eu sous la main les 4 cables sus-cités, et j'a pu les comparer dans ma config: Naim CDX, Hartley 150 et Mulidine accord. Les cables etaient configurés DIN/RCA

Pour commencer, le Cobra est tres loin derriere les autres: terne, image plate, dynamique etouffée, aigu raboté.

Pour les autres:

1- L'Horus: tres dynamique, mais tres grossissant, effet loudness un peu, je l'ai vite écarté, car assez peu naturel

2- In Fine Litz 20µm Cu/Ag: c'est la derniere version disponible dans ce magazin. Attention: il est utilisé en 2*4 torons habituellement, mais je n'ai pu tester qu'un modèle 2*2 torons, seule à pouvoir etre branchée sur une prise DIN...
Résultat: dynamique plus convainquante que le chord, mais nettement en deça des 2 HiFi cable. Tres naturel, image large, spacieuse, profonde, derriere les enceintes avec des sources fictives tres ponctuelles. Medium tout en finesse, en aeration. c'est un cable que l'on entend pas. défaut? sa dynamique un peu sage donne parfois un aspect flou aux notes jouées à la main gauche au piano dans la passages rapides.

3- Neith: dynamique éclatante et plasticité réjouissante, on est litteralement pris dans le tourbillon de musique. Pas de vulgarité toutefois: image spacieuse et profonde, même si l'image s'est rapprochée par rapport au Litz. Celle ci est tres légèrement moins aérée et précise qu'avec le Litz. Le piano est magnifique de vie et de clarté. Côtés négative: une présence dans le bas médium renforcée qui tens a amolir parfois les attaques d'un pizzicato sur le violoncelle. Les voix sont un peu colorées par rapport au Litz, un peu en avant. Et malgré un réelle douceur générale et de beaux timbres (mais moins que le Litz), une tres légere dureté dans le haut médium aigu pointe parfois. Bref, un cable réjouissant malgre quelques défauts.

Suite à cela, je conseille aux possésseurs de lecteurs Naim de tester d'autres cables que ceux fournis au départ, du moins dans le cadre d'une config Naim/autre chose (le Chord par exemple bouffe littéralement les qualités du CDX)

Question à 100 balles: quelqu'un a t il des suggestion pour un modèle combinant le naturel du Litz et la dynamique renversante du Neith?

A+

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:44

Salut,

Très bonne analyse.

Le neith est un câble qui m'avait rejoui également mais une écoute prolongée fait que les petits défauts que tu cites deviennent franchement génants et rédhibitoires à la longue.

Pour l'aspect de la dynamique, je n'ai jamais rien ressenti de tel.

Je dirai même que la dynamique passe avec naturelle avec l'Infine alors qu'avec les HCC c'est un rien plus projetté d'où une sensation subjective de plus grande dynamique.


La réponse, peut être un infine avec 2*4 torons ?
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Sep 2003 16:54

Pour la dynamique, c'est peut etre le passage en 2*2 torons qui est en cause. Si le 2*2 etait aussi bon que le 2*4, ils le proposeraient en 2*2 je pense (surtout que le pris baisse de moitié dans ce cas!!) Mais ils ne sont pas chauds pour souder tout ça sur une din chez in fine... C'est dommage, car avec plus de dynamique (c'etait vaiment le pb avec le cable chord), je choisirais sans probléme le Litz!!!

OSO
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message