Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

[Qu.] Placement dissipateur dans un boitier (ampli TDA) ?

Message » 20 Sep 2003 14:21

Hello à tous !

Je suis en train de commencer mon ampli 5 canaux TDA. Je vais avoir 2 dissipateurs peigne (100x300x43) pour refroidir les TDA.

Je viens de faire le boitier en contreplaqué 10mm et je me pose la question du placement des dissipateurs dedans.

Tout d'abord la photo du boitier pour vous donner une idée: http://saveurdesvins.chez.tiscali.fr/ampli/original/122-2209_IMG.JPG

Image

Il fait 45cm de profondeur et mes dissipateurs 30cm... j'ai deux solutions:
1- mettre les dissipateurs DANS le boitier et point barre
2- faire un trou sur chaque côté pour faire affleurer le dissipateur

Je suis plutot tenté par la solution (1) comme ca l'extérieur est 100% bois mais je me demande si ca risque pas de faire bruler le bois ou de trop chauffer... Peut être est-ce que faire des ouïes pourrait simplement suffir ?

Merci de toute remarque sur ce point.

Matthieu
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 20 Sep 2003 14:51

Salut,

Un dissipateur passif ne peut marcher correctement que si l'aération est suffisante pour que l'air chaud s'évacue rapidement, donc la solution des dissipateur à l'ext est bonne mais seulement s'ils dépassent suffisament pour que la convection puisse fonctionner, et si tu les mets à l'int il faut prévoir des ouies importantes dans le boitier, sinon la chaleur s'accumule et les dissipateurs deviennent inefficaces. Une bonne solution pour les dissipateurs int et de les placer face à face au milieu du boitier et de prévoir une ouverture large au dessus et une en dessous, en les cachant par des grilles par ex, cela permet une bonne circulation de l'air par convection si l'appareil est surélevé sur des pieds d'1cm environ et donc un bon refroidissement tout en restant discret.

Bon bricolage :wink: ,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Sep 2003 15:01

Merci pour cette réponse clair et lumineuse :) M'en vais prendre tout ca en considération :)

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 20 Sep 2003 15:36

C'est toujours un plaisir d'être utile :wink: .
Sinon une précision au sujet de la chauffe du bois par les dissipateurs : un dissipateur sur lequel on ne peut pas poser la main est insuffisant en taille ou insuffisamment ventilé, donc aucun risque pour le bois s'il n'y en a pas pour le tda (même s'il est protégé en température), et mieux vaut ne pas attendre que le bois noircisse pour changer de système ! :roll:

Nicolas
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 20 Sep 2003 15:40

Le dissipateur est un 0.35c/w alors qu'il me faudrait 0.5c/w pour 3 TDA donc pas de pb :)

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis