Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 420 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le son "Monitoring"

Message » 20 Sep 2003 13:10

haskil a écrit:Des enceintes monitoring ? Ce sont des enceintes utilisées pour contrôler à n'importe quelle étape de la production d'un enregistrement le son enregistrer !

Certains utilisent, lors des séances d'enregistrement, des Panneaux Quad électrostatiques, d'autres des BW, d'autres des bibliothèques Sonus Faber, d'autres des Klein et Hummel, d'autres des Studer (ou leur équivalent identique et moins cher qui les construit pour Studer), d'autres des Génélec, etc.

D'autres des casques et pas d'enceintes, d'autres enfin des enceintes colorées et pas bonnes, d'autres des enceintes sans vrais défauts sans vraies qualité que le preneur de son connaît très bien et qui sont fidèles : c'est à dire qu'utilisées de la même façon elles donnent le même résultat partout : sans surprises donc.

J'ai vu de tout ! Et beaucoup de disques mal sonner aussi quand le controle est fait au casque et pas avec des enceintes !

Cela étant une enceinte réellement professionnelle ou dérivée d'un modèle professionnel est rarement mauvaise sauf si on la détourne de ce pour quoi elle a été étudiée !

Et par ailleurs la droiture de la courbe de réponse d'une enceinte, la régularité de sa courbe polaire, l'absence de rotation de phase marquée dans la bande passante et la capacité à conserver la même courbe quand la puissance monte donnent rarement de mauvaises enceintes acoustiques : en gros c'est ce que donnent les grandes JBL par exemple... C'est même souvent d'excellentissimes enceintes, celles qui respectent cela !

Après on a le droit de préférer une écoute plus ceci ou moins cela, mais bon c'est une autre histoire.


Alain :wink:



Mon cher Alain :)

Dois je dire que les supports audio d’un studio d’enregistrement est un autre monde de son très dynamique, de subtilité de timbre, de nettetés, et j’en passent, avant d’être mis sauvagement en boite, et de nous donner les restent, cela dis, je suis très étonné que personne n’en parlent jamais, parce que c’est un détails qui est IMPORTANT !!!!!!

Car en toute logique les professionnels de l’enregistrement n’ont certainement pas le même regard que nous et vos COMPARAISONS n’on jamais eu de poids a mes yeux sachant cela, croyais moi si j’avais l’opportunité d’avoir les bandes masters, je ne me plaindrais pas d’avoir des câbles standards, car le gain d’avoir une source qui vient de la table de mixage est éNORME.

Alors je veux bien croire que les câbles passent au-dessus de la tête des preneurs de sons, c’est évident qu’avec la matière première dans les mains ils y en a pas besoin, car c’est du brute de fonderie, c’est comme si ont avais une banane qui vient de Côte d’ivoire, ou une mangue du Mali.

Alors pour moi, le MOT MONITOR est quelque chose qui peut supporter ce brut de fonderie avec des écarts de dynamique (que nous n’auront jamais hélas :( sauf le SACD qui s’en rapproche beaucoup) droit, pas colorié, bicause le son à l’état pur se déguste nature, les veinards :) :)

Donc, quand vous faite des comparaisons avec les professionnels du son, et nous petit audiophile complexés, dites-vous biens que ce qui sort de la table de mixage n’a rien a voir avec nous, et que si nous somment si exigeants que cela, ce n’est pas de notre faute, car les paramètres ne sont pas du tout comparables.

amitiés :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Sep 2003 13:45

mon premier post sur hi-fi depuis des lustres, et sans faire de provoc' :)
he beh :)
sur cinenow.com y'a un mec, dont le nom m'echappe, qui fait des articles tres provoc' genre "le HC ca marche pas"
dans un des articles y'avait un passage tres interressant ou il disait en gros "prenez un micro de voix, et ecouter (ndp : je simplifie a mort hein) votre voix sur vos ecoutes hifi, puis prenez le meme micro et ecoutez votre voix sur des ecoutes de studio. ho! votre voix ne ressemble pas du tout a votre a votre voix sur les ecoutes Hifi alors que c'est exactement la votre sur les ecoutes de studio... passque en hifi on fait ca et ca et ca et ca sur les enceintes pour essayer d'ameliorer la dynamique subjective d'un dikx a cause que les dikx ils sont tous tout pourris au mastering pour passer corrctement sur un ghetto blaster Carrefour XF-228 HR comme sur des ecienteshaut de gamme"

ca me semble bien resumer la difference de "philosophie" entre les 2 mondes
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 20 Sep 2003 13:52

Jerome057 a écrit:Les enceintes monitoring sont prêtes à rentré dans nos salon, un constructeur Anglais peu connu en France commence à attaquer le marché doucement ....

http://www.pmcloudspeaker.com/index2.html

Oui oui oui :D Je connais les PMC AML1, que j'ai pu écouter en studio trois semaines durant, et elles sont absolument fabuleuses ! C'est le magasin "44.1" qui nous les a livrées. Mais, à 2600 euros HT l'enceinte, tu comprends pourquoi elles enterrent ces ****** de Genelec 1030/1031A ! En plus, je crois bien qu'elles sont amplifiées par du Bryston :o

Cependant, je ne saurais vraiment dire si de telles enceintes seraient agréables dans un salon. Au moins, elles sont belles, c'est déjà ça.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2003 19:58

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 16:51, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 20 Sep 2003 20:17

Il y a quand même des éditeurs, souvent petits, qui sont pour un son pas trafiqué à la post production et dont les bandes envoyées pour faire le mastering sont conformes à ce qui sort des micros pour être directement connectés au magnéto numérique (ou analogique car certains travaillent encore en analogique, mais évidemment ils passent par une conversion analogique/numérique !).

Mais il y a des éditeurs qui trafiquent la prise de son pour lui donner un son 'maison'. Et là parfois :-? . récemment l'altiste du quatuor Ysaye disait qu'ils avaient quitté Decca car ils ne reconnaissaient pas sur les disques le sont qu'ils entendaient dans la cabine d'enregistrement... il ajoutait que le quatuor s'était plaint de ça et qu'on leur avait dit, dans cette prestigieuse maison de disques : le son, c'est notre affaire. au micro de beauvert sur France Musiques, Miguel da Silva a dit : alors on a préféré partir car le son c'est notre affaire, c'est le nôtre ...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2003 7:43

Phil* a écrit:BPhil a écrit :
différence entre CD et master est effectivement énorme.

.



bah normalement non
puisque le master c'est le truc apres mastering, donc apres compression de dynamique et autre joyeusete...
la difference par rapport aux bandes de mix doit etre consequente par contre :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 21 Sep 2003 10:14

Babook a écrit:
Phil* a écrit:BPhil a écrit :
différence entre CD et master est effectivement énorme.

.



bah normalement non
puisque le master c'est le truc apres mastering, donc apres compression de dynamique et autre joyeusete...
la difference par rapport aux bandes de mix doit etre consequente par contre :)


Oui c’est vrai, mais si tu dis cela, je pense personne ne comprend pas vraiment ?, car nous ne somme pas des professionnels, il est exact que j’ai traîné mes oreilles dans un seul studio, il y a fort longtemps, mais assez pour être gravé à jamais, ce qui m’a permit l’or de mes recherches de savoir exactement ou je vais aujourd’hui.

Sinon Phil pour le SACD je d’accord avec toi, car ont ressent cette transparence et ses silences typiquement studio que j’ai apprécié tout comme toi avec le SACD, le CD même avec un convertisseur de folie à la bande passante extra large, n’a pas le silence du SACD, en écoute comparative c’est la première sensation forte, ( SCD-777es) après le reste est discutable suivant le talent des sorties audio et ou du principe de conversion, le 24/192 c’est pas mal du tout, très proche du SACD, en comparaison il y a beaucoup de très bonne chose.

Qui fait que l’on peut s’en passer, ce que j’ai fais, puisque j’ai retirer la modulation qui reliais la Sony, je suis sincèrement désolé, mais je me suis trop impliqué dans les CD, alors que j’ai seulement 10 SACD en double des CD.

Et la partie audio de la Sony ne faisant plus du tout le poids face au converto, et la sortie symétrique, voie royale de la paix et du silence, explique la deuxième raison, ce coup si j’ai tourné définitivement le dos à l’assymétrique qui n’a fait que de me retarder.

A ce propos quand ont à du Symétrique, il serait dommage de ne pas en profité, because précision, silence, focalisation, dynamique, phase précise, accrus.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Sep 2003 11:05

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 16:52, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 22 Sep 2003 9:50

jeanpascalg a écrit:
GdB a écrit:En résumé et à votre avis,
Pour une écoute de proximité (2m50) il est préférable d'utiliser des enceintes typées "monitoring" ou plus "hifi". Ou il s'agit uniquement d'une question de gouts et sensibilité de chacun ???
Et cela quand on est amené à écouter toutes sortes de musiques.

Que c'est difficile de se faire une idée quand on habite en province et que pour se faire une pré selection avant de "monter à la capitale" pour des écoutes, il faut faire la synthèse de tous vos points de vue ...


Comme je le pensais tu confond monitoring t petite enceinte.

Si ta pièce est petite elle ne peut retranscrire du grave donc une mini enceinte est généralement recommandée. Mais le problème est plus dans ce cas quelle enceinte plutôt que colonne c,ntre Mini.

Que reproche tu aux Cresta , ton système me semble équilibré ?


En fait, la question est bien là : ma pièce n'est pas forcément très petite (37m²), mais mon install. est dans le sens de la largeur.
Pour vous pour une écoute de proximité, il faut "oublier" les colonnes ???
Ce que je reproche à mes Cresta, c'est :
- elles ne "remplissent" pas la pièce
- j'ai l'impression (et quel que soit leur placement) que le grave est trainant
- un medium un peu flou
- que pour les exploiter, il faille toujours mettre un peu de volume. Ecoute impossible à faible niveau
GdB
 
Messages: 356
Inscription Forum: 02 Mar 2001 2:00
Localisation: Boulogne sur Mer (62 / Pas-de-calais)
  • offline

Message » 22 Sep 2003 10:57

Phil* a écrit:
Qui fait que l’on peut s’en passer, ce que j’ai fais, puisque j’ai retirer la modulation qui reliais la Sony, je suis sincèrement désolé, mais je me suis trop impliqué dans les CD, alors que j’ai seulement 10 SACD en double des CD.

Et la partie audio de la Sony ne faisant plus du tout le poids face au converto, et la sortie symétrique, voie royale de la paix et du silence, explique la deuxième raison, ce coup si j’ai tourné définitivement le dos à l’assymétrique qui n’a fait que de me retarder.

A ce propos quand ont à du Symétrique, il serait dommage de ne pas en profité, because précision, silence, focalisation, dynamique, phase précise, accrus.


Ça recoupe bien ce que tu disais plus haut, les attentes et exigences ne sont pas les mêmes que celles des professionels, faute d'avoir la même matière première sous la main. Pour ma part je sais également ce que je cherche comme résultat, en tenant compte des moyens que je m'accorde pour y parvenir et qui reste très modestes. J'ai donc parfaitement conscience du compromis qui en résulte mais je sais au moins vers quoi je vais exactement.

En hifi les liaisons symétriques ne sont peut être pas un passage obligé. Ce qui n'est pas terrible c'est à mon avis le panachage "sym/asym" qui apporte plus de défauts que de qualités dans certains cas, et qui surtout ne permet pas de tirer partie de ce type de liaison.


Ben… peut être que cela dépend du type de matériel :o car je suis passé de 100/100% assymétrique en commencent par la connexion ampli preampli, heu..c’est chaud :o plus de profondeur, plus de précision dynamique et silence, les timbre ne bougeant pas trop, plus fin en haut quand même, ce qui n’est pas rien, mais je pense que ce matériel est prévus pour cela.

Car le Krell est à la limite immonde ne RCA, le ML à moins de problème car il fonctionne pas mal, mais quand on passe en symétrique en passe un cran au-dessus en silence et précision, largeur hauteur, maxi, avec un grave encore plus rapide et tendu donc un gain en dynamique appréciable, ce qui n’est pas volé.

Pour la source il a fallu attendre plus d’un an pour avoir enfin la possibilité d’évolué en symétrique, qui colle bien a mon système uniquement, la chose qui frappe à l’oreille, est que l’on a l’impression qu’il n’y a plus une espèce de boursouflage ou de pointe quelque part, sans pour autant être dans le grave.

J’y crois dur comme fer ayant suivis les étapes avec beaucoup d’attentions crois-moi, sinon ne sois pas modeste, tu as des connaissances très poussés en la matière, et j’ai été sur t’on site plusieurs fois, car tes recherches m’intéressent :) n’oublis pas que j’adore les pavillons pour avoir à la maison une collection de HP gros diamètre, et avoir mis les mains dedans à plusieurs reprises, et des Western receiver 555 à excitation, dont mon rêve et de les utilisés avec le pavillon qui va, une folie :) (ils existes des plus petits)

Tient justement ce qui peut te paraître paradoxale est que le résultat d’écoute me fait penser a du HR :o car la dynamique est quand même la.

Philippe (pas frustré d’être passé du HR au BR)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Sep 2003 12:04

Babook a écrit:
Phil* a écrit:BPhil a écrit :
différence entre CD et master est effectivement énorme.

.



bah normalement non
puisque le master c'est le truc apres mastering, donc apres compression de dynamique et autre joyeusete...
la difference par rapport aux bandes de mix doit etre consequente par contre :)


On compresse encore pas mal au mastering...Sans parler de l'égalisation :wink:

C'est au mastering que l'on va définir le niveau du disque...Qui est vraiment effrayant maintenant (je parle de musique dite moderne)!
Avec comme conséquence bcp - de dynamique qu'avant (because compression plus forte= crêtes rabotées)...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 22 Sep 2003 15:01

Sur ce forum,on preconise quoi comme materiel pro pour des "grandes ecoutes"(ampli ,enceintes) pour 10 000€?

UP! Sujet qui m'interesse.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Sep 2003 15:20

"Donc, quand vous faite des comparaisons avec les professionnels du son, et nous petit audiophile complexés, dites-vous biens que ce qui sort de la table de mixage n’a rien a voir avec nous"

J'ai eu la chance de pouvoir faire quelques enregistrements a des concerts en sortie de table de mixage. Cela n'avait rien d'exceptionnel, par contre, oui, c'etait bien plus dynamique que les CD commerciaux habituels.


Sinon Babook. concernant le test avec la voix. Il faut que quelqu'un d'autre que celui qui s'enregistre fasse la comparaison puisque nous emettons les sons de l'interieur, la perception de notre propre voix est completement faussee.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Sep 2003 16:09

J'ai à la maison qq enregistrements d'opéras sortis aux débuts des CD en DDD (que ma femme me fait tjrs subir :lol:). La dynamique sur ces enregistrements est très grande car les ingénieurs du son étaient tout fou à cause des 96 dB du CD.

Et bien croyez moi ou non, c'est insupportable en écoute domestique (et pas simplement parce que l'opéra ne me passionne pas). On n'arrête pas de se ruer sur le réglage de volume pour soit monter le son car on entend plus rien, soit le baisser car c'est à devenir sourd.

Bref, ce qui passe sans pb dans une salle de concert (en terme de dynamique) ne convient ps vraiment à nos salons.

Ca fait longtemps que les ing. du son le save et même si ça fait ch...., il faut bien l'admettre.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Sep 2003 16:10, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 22 Sep 2003 16:10

burne a écrit:Sur ce forum,on preconise quoi comme materiel pro pour des "grandes ecoutes"(ampli ,enceintes) pour 10 000€?

UP! Sujet qui m'interesse.


bah y a rien à préconiser :wink: ;disons qu'il y apeut-être des pistes à exploiter avec moult tests...Si j'avais cette somme je craquerais bien pour les grosses studer trois voies tri-amplifiées qui sont dans les 7500 euros quand même :cry: ...Avec ça il te reste 2500 euros pour les cables :lol: :lol: !

Il y a certainement plein de ref peu connues qui valent largement le détour mais je suis plus trop au parfum en ce qui concerne les produits pros :oops: ...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Enceintes