Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mon avis sur le THULE SPHERE AV 100

Message » 20 Sep 2003 16:56

Je suis donc passé d'un ensemble Microméga Minium Amp et AVP à cet integré venu du froid. cf mes précedents avis sur le Sony 840, puis un Denon A11SR cf:
http://www.homecinema-fr.com/forum/printview.php?t=12885000&start=0

http://www.homecinema-fr.com/forum/printview.php?t=16169000&start=0

Mon budget initial étant vers les 3000€, c'était le seul choix.
J'avais pu écouter un big Marantz SR 9300, dépassant mon budget, juste correct en hifi, moins bon que l'Amp ou NAD C350 il me semble.

Je suis donc allé écouter ce Thule en stéréo sur des colonnes Mulidines ( environ 1500€ paire ? ) et un lecteur CD Thule (150 ?) puis DVD Microméga.
Le vendeur m'avait prévenu: appareil neuf, non rodé ca va pas être top.
Les pemières écoutes sont pourtant belles mais je m'endors un peu. La scène est un peu plate, manque de vivacité. Les timbres par contres sont superbes d'emblée .
Au bout d'une petite heure, tiens, plus de peps et de tonus, de détails, la musique se reveille, me too.
Les enceintes sont quasi neuves. Ceci expliquant sans doute cela.
Ne trouvant pas de gros défauts et séduit par la musicalité après reflexion, banco. Le Primare SPA20 en vue est trop cher, 3500€, il faut une limite.

Livraison de la bête par le vendeur dans la semaine et reprise de mes Minium, sniff :cry: ...sacrées machines.

Le soir déballage et installation: enceintes JMR Cantabile + Twin mk2, caisson Triangle Zapping, lecteur DVD Premium2, cable numérique Belden-Canare, cable modul Diamondback, cables enceintes YBA Glass, cables secteurs blindés.

Exterieurement c'est du bel ouvrage, c'est lourd sous un chassis compact. Mince aucun logo THX en facade. La finition est excellente. A l'arrière tout est là sauf une entrée phono. Entrées et sorties 5.1 voire 7.1.
Curieux comme un morbac j'ouvre (4 vis) le panneau supérieur: RHOOOOOOOO, l'intérieur est beau comme un bijou, tout en composants montés en surface, 2 gros transfos toroïdaux à l'avant (2x350 VA), huits capa de 100.000 mF au total. Les convertos Burr Brown 24/192, le DSP Motorola, les puces virtual Class A, les gros radiateurs. Beaucoup de fils: 1 nappe vers le display, 2 fils multiples vers les transfos, c'est tout ! Je mate encore qq minutes et referme précautionneusement.

Je branche tout, le DVD en coaxial et "pure analogic" sur entrée 5.1.
Je lis le mode d'emploi et commence à jouer avec la telco pour le configurer: arf, un peu dérouté au début, puis je comprends l'agencement géneral. Tout se lit sur le display avant sur une ligne car pas de sorties vidéo, même pas pour l'OSD ! Zauraient pu faire un effort les mangeurs de harengs. Donc calibrage des niveaux en dB, calcul des retards, à la main.., zauraient pu faire bosser le Motorola "150 millions d'instructions par seconde" en donnant les distances respectives de chaque enceinte; Alors 3m - 2m = 1, x3= 3 ms, puis...je vous passe les détails hein, c'est un peu couillon vu le standing du matos non ? Le setup est très complet avec un vrai bass-management (60 à 110 Hz pour la coupure), sans oublier le mixage 6.1 si l'on a une centrale arrière ( vous m'avez bien vu ? ), mais aussi des surrounds latérales avec un autre ampli de puissance, ou rediriger les frontales sur un autre ampli, des filtres pour la dynamique et les détails (si l'on met moins de dynamique on peut augmenter le niveau des petits détails pour une écoute à faible volume, pas couillon ), un retard de "lip sync" etc...très complet.

On peut regler independemment chaque format, ça c'est top. Par exemple small et caisson pour DTS, large et pas de caisson pour Stéréo, les niveaux et delays sont également individuels.
En pure audio input, rien de tout ça puisque si vous avez suivi on ne passe pas par les convertisseurs et DSP.
Sur la telco tout est rapidement reconfigurable. Un touche "mode"permet de voir quelles enceintes sont utilisées ( L R, SL SW SR par exemple), une autre "status" donne le bit-rate du flux numérique ( PCM, 384 pour DD, 20/768 ou 24/ 768 et plus si affinité pour le DTS). Malin ça.

En résumé l'installation un peu déroutante au début puis rapidemnt on se rend compte des possibilités. Moi qui aime pas regler par OSD (faut allumer la TV) finalement ce n'est pas plus mal et pas de pollution de signaux vidéo.

Les écoutes: dans un premier temps, comme au magasin, aucun défaut d'équilibre ou de timbre mais tout ça est un peu...timide. Bigre, il dort ou quoi :oops: ?
Petit mail chez Thule, oui, il y a une période de rodage, laissez le allumé déjà 4 jours, certains le font 10 avant de l'écouter. Bon, OK man, you're the boss ( communication chez Thule rapide et efficace, je leur ai fait part des petites griefs sur l'OSD absent et la politique de prix en France, voyez le tarif de l'AV120S..).
Le magasin lui m'annonce fièrement...3 mois. Ah non , passe encore les plus de 6 mois de rodage pour les JMR mais pour un ampli oh, hé, hein, bon :wink:

Et donc mon petit Thule va effectivement finir par s'ouvrir, se liberer en 2 semaines plutôt que 4 jours. Et j'ai même l'impression que ce n'est pas fini, disons encore 25 % vu la progression obtenue...Moi qui ne croyait pas au rodage des electroniques en dehors des tous premiers jours. Pas de chance pour un précedent Denon auquel j'avais laissé 15 jours pour me séduire, sans succès. Là c'est Max qui va m'engueuler :oops: ....

En stéréo:

Timbres parfaits, dès le départ. Tout est à sa place question équilibre. L'aigu monte haut avec nuances sans agressivité ; la restitution a plus de corps qu'avec l'Amp. Il y a également un peu plus de détails. Le grave est suffisant bien que j'eu aimé plus de tension que de nuance. C'est sur le relief et la rapidité que le progrès s'est le plus fait avec le rodage. Au début écoute toute en retenue, un peu soft, maintenant il commence à s'ouvrir et respirer. La transparence est là également.
La chaleur ? J'avoue ne pas le trouver spécialement "chaud" à l'écoute, ni froid....ni tiède. Mince, ça existe ? Non, désolé, ce n'est pas pour moi une écoute "chaleureuse" comme certains amplis à tube ( Cayin TA30, ce n'est pas une critique, c'est différent et pourtant aussi agréable ) !
Je le trouve aussi neutre que l'Amp ou le Nad C350, le message n'est pas "enjolivé" ou "decharné".
Disons qu'il va plus loin que l'Amp sur quasi tous les plans sauf transparence où ca me semble idem, et tension où l'Amp penchait plus vers ce côté, le Thule vers le délié mais sans avachissement.
Ce n'est pas non plus comme un Audiomat, plus rapide et degraissé sans raideur.
Si vous avez déjà écouté un integré stéréo Thule vous me comprenez.

Un petit détail: sur ma config le son analogique en CD sorti par le Premium (24/96) est presque au même niveau que le son travaillé en numérique par le convertisseur (24/192) du Thule.
Je dis presque car il me semble que le numérique à l'avantage d'un leger voile en moins et d'un peu plus de vivacité mais les cables sont peut être responsables, il faudrait brancher en analogique avec le même Belden x 2. Ca mériterai un cable coax plus neutre et transparent ? Des idées ?

En HC:

la section décodage est très rapide. Petit test: écoutez le son de votre TV seule, assez fort, plus le son de votre TV par votre ampli HC sur une entrée renumérisée.
En général, du moins dans mon experience, les 2 sons émis ont un leger décalage parfaitement audible. Ici nada, rien, zéro. Rapide le bougre.
Petit essai sur la course de pods de SW Episode I: parfait, merci, au revoir 8)
Par rapport à l'AVP qui se débrouillait plus que bien on gagne encore sur tous les plans.
Mr Plus à du passer par là. Bien sûr plus de tenue en puissance, on peut monter le volume loin, tout reste en place et surtout ON A PAS MAL AUX OREILLES, hein ? qu'est ce que tu dit ? L'AVP ne faisait pas mal aux oreilles non plus mais ses 40W ne peuvent rivaliser avec l'alim du Thule. Lorsque les moteurs s'allument et la course démarre certains sons ne sont plus masqués par la demande de puissance, aussi l'on entend des choses absentes auparavant. La spatialisation va également plus loin, en particulier hauteur et prooofooooondeur. Sur Blade 2 je remarque des sons....sur le plancher, puis en haut. Surtout le Thule montre enfin un peu de hargne quand il le faut, coups de feu, sons stridents sont plus vifs, quand c'est necessaire ; le trop de "civilité" que je reprochais à l'AVP. Ce n'est pas que l'AVP+Amp est largué, c'est toujours pour moi un excellent choix à 1600€, mais Mr Plus est passé par là et sais aussi mettre quelques baffes quand il le faut !

Est ce parfait ? Pour l'instant je n'ai pas entendu mieux, je ne demande que ça d'ailleurs ! Surement les Thule en séparés, encore un cran au dessus, mais là encore il faut doubler le budget: Minium Amp+AVP 1600€, AV100 2900€, PR350+PA350 ou PA250 entre 7000 et 8000€.

Oui, c'est cher. Surtout par rapport à mon premier ampli HC Sony strdb 840 à moins de 4000 Fr ! Mais hélas, on en veut toujours plus et pour l'instant le budget en vaut la chandelle. On peut aussi preferer voyager, acheter des CD ( c'est vrai ça en fait un paquet ), bichonner sa voiture, payer ses impôts :wink: etc..

En conclusion:

enfin une marque qui sort un intégré très à l'aise dans les 2 domaines haute fidelité et home cinéma.
Pour le son c'est du tout bon, sans faute hormis ma petite reserve cf infra.
Pour l'ergonomie manque un OSD pour ceux qui préfèrent, et un réglage automatique des delays selon la distance des enceintes.

Tout le monde se lamente: le HC ca arrache ta mère grave, mais en hifi il faut un ampli dédié sinon c'est la ramasse, t'es out avec ton gros japonais qui est moins bon que le premier ampli hifi à 500€. Et vlan, tout le monde achète un integré HC avec un ampli stéréo.
Et bien désolé: l'ensemble Minium était parfait dans son rôle, le Thule va encore plus loin. Et c'est de la vraie hifi, pas un ersatz masqué par une chaleur excessive ou un médium aigu bien en avant.
Les sous ont été mis là où le résultat est audible pas visible.
C'est l'appareil que Microméga aurait du nous sortir il y a 1 an.... :evil: .
Mon seul reproche auditif concerne l'écoute en hifi où sa personnalité va plus vers le délié que vers la tension. Et c'est là que je me demande si le Primare SPA20 ne serait pas encore plus proche de mes goûts . Je me laisserai bien tenter par un achat finalement....si je vendai le Thule ? C'est en vente :o !

Les possesseurs de SPA20 et de Thule Sphere sont conviés à partager leurs impressions. Il y a aussi Vincent je crois ?
Toujours plus.....
D'un autre côté le passage du Sony au Minium avait été déstabilisant puisque j'avais tenté de le remplacer par un Denon AVC-A11SR, sans succès ...Le Minium est resté. Le Thule ne me ferait il pas le même coup ? Ailleurs l'herbe est plus verte...
Et si je ne le vends pas ? Ben je sens que je vais encore me retrouver avec un ampli hifi/HC vraiment pas terrible pour 2-3 ans, rahlala les boules, c'est trop dur, donnez moi un Aïwa :wink:

Que retenir ?

Tu as un budget ampli HC de 600€ prends un petit integré japonais mais écoute le avant.
C'est fête et tu as 1600€ prends le Minium Amp + AVP j'ai vécu plus de 2 ans avec et le recommande chaudement.
Tu n'as pas payé tes impôts et tu as 3000€, avant de te précipiter vers un gros japonais va écouter le Thule. Ou le Primare si t'as pas payé non plus la taxe locale :wink:
Je le recommenderai chaudement quand j'aurai passé plus d'un an avec.

p.s: si tu es blonde à forte poitrine ça m'interresse, mais si tu as un Denon A11 à me refaire écouter c'est encore mieux.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Sep 2003 17:59

sisi cablerie a part d'accord ok avec toi pour dire de l'entrée numérique qu'est plus rapide que l'entrée pure audio.. .(surtout que le volume sonore peux être trompeur)la pure audio en jette moins aux oreilles, et c'est pas forcement un désavantage...à mon avis


attention le decodage du primare est un peu limite/thule que je trouve EXTRAORDINAIRE...

niveau son c'est une esthetique sonore différente...rien à voir...

ton cr rejoint toute à fait les sensations que j'ai avec mon PR350B
c'est clair que le S100 assure un max/ à la concurrence
c'est simple y a rien...dans le même concept musique+HC=1...à part le primare SPA 20...(mais plus cher), il est une autre alternative niveau gôut et d'association avec des enceintes...

en esterant que le primare te comblera encore plus toi et ta compagnie JMR
a+
Vincent

PS avezc thule tu as plus mal aux oreilles, et tu le tournes dans l'autre sens le bouton rond :lol:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 20 Sep 2003 18:24

Moi, je garde mes vieux appareils puisque j ai reçu ma taxe Foncière (mon thread dans blabla) :-(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2003 18:57

Je ne comprends pas comment ces petits intégrés (Thule, Primare) deux fois moins gros qu un Japonais à 4000 euros et avec 2 fois moins de composants embarqués pourraient friser l excellence alors que ces gros Japonais eux-mêmes ne seraient pas vraiment top par rapport à des éléments séparés.
En hifi peut être si les circuits analogiques sont davantage simplifiés mais en HC j ai comme un doute.
Ou alors, leurs circuits sont dopés aux électrons enrichis.
Ou bien ils sont vraiment nuls dans les bureaux d études Japonais ce dont je doute.

Alain
Dernière édition par ALBO le 20 Sep 2003 23:43, édité 2 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2003 20:12

ALBO a écrit:Je ne comprends pas comment ces petits intégrés (Thule, Primare) deux fois moins gros qu un AVCA1SR...


Moi non plus :lol: D'un autre côté l'AVCA1SR pas écouté, l'AVCA11SR oui.
Mais chacun ses goûts.
Alors merci de ne pas faire dériver le thread vers une prise de bec anti/pro-Denon :roll:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Sep 2003 20:25

il faut pas oublier que le thule S 100 est un 5 canaux d'amplification...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 21 Sep 2003 8:17

Salut hounddog

Merci pour ce long CR très intéressant. :wink:

C'est vrai que pour l'AVC-A11SR nous t'avions prévenu qu'il y avait un temps de rodage qui est très long et je suis toujours triste, à l'heure actuelle, que tu ne lui ai vraiment pas laisser sa chance de te prouver que c'est un excellent appareil :cry: (demande à Jimmy qui en a un : le rodage a été très long et Jimmy est méga content de son AVC-A11SR :D ).
Si tu as l'occasion d'aller en ré-écouter un, vas-y… Sinon, ton Thule va finir de se rôder tranquillement… C'est long… Patience :)

Bonnes écoutes. :D

Laurent Image, membre du club des Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 21 Sep 2003 10:09

vincesize4 a écrit:il faut pas oublier que le thule S 100 est un 5 canaux d'amplification...


C'est 6 canaux car il a un Surround Center, ca fait plus mieux :wink: .
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Sep 2003 16:01

ben...up...je commence à comprendre ce qu'est un marché de niche vu l'enthousiasme général :lol:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Sep 2003 16:49

bravo, beau CR, enfin 1 ! Comme tu le sais cet intégré m'interesse au plus haut point, en outre je lorgne de très très près les JMR pour remplacer mes klipsch (trente, evolution3 mon coeur balance) alors.... Maintenant il est normal que peu de gens se precipitent sur un intégré comme celui-ci, il reste cher si on le considere comme une pure machine HC et d'apres ce que tu dis ce n'est pas le cas. Difficile d'imaginer, après toutes les deconvenues que nous avons quasiment tous eu avec les gros intégrés japonais, qu'une seule boite (et fine de surcroit) puisse faire de la hifi et du hc. A te lire on a vraiment l'impression que la restitution en hifi est similaire a celle des "petits" intégrés de la marque (IA60, IA100) avec des timbres magnifiques, un délié exceptionnel (a rapprocher d'Electrocompaniet) et un certain manque de tension, voire une certaine molesse dans le bas du spectre, non ?

Il faudrait vite faire une comparaison avec le Primare. Etant SDF en ce moment (comprendre que les travaux ds mon appartement ne sont pas finis) je vais devoir attendre un peu. Dommage que tu ne sois pas a paris je me serai fait preter le primare et nous aurions comparé.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2003 18:10

Damned a écrit: A te lire on a vraiment l'impression que la restitution en hifi est similaire a celle des "petits" intégrés de la marque (IA60, IA100) avec des timbres magnifiques, un délié exceptionnel (a rapprocher d'Electrocompaniet) et un certain manque de tension, voire une certaine molesse dans le bas du spectre, non ?

Il faudrait vite faire une comparaison avec le Primare. Etant SDF en ce moment (comprendre que les travaux ds mon appartement ne sont pas finis) je vais devoir attendre un peu. Dommage que tu ne sois pas a paris je me serai fait preter le primare et nous aurions comparé.


Je viens d'écouter de la techeno chargée en basses je ne dirai pas mollesse car le suivi est très bon, mais sur le reste je suis d'accord avec ton analyse ; pour moi un chouïa de tension en plus sur les basses et ce serait top ; en quantité il y en a bien assez. Ach..jamais content !

Pour le Pimare peut être peux tu aller l'écouter et nous en informer ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 22 Sep 2003 18:30

Pour le Pimare peut être peux tu aller l'écouter et nous en informer ?


je pourrais y aller effectivement mais il sera branché à des ML ou des Thiel et c'est assez loin des JMR vers lesquelles je m'oriente... J'ai pensé à autre chose, emprunter le primare mais pas pour aller chez moi, plutot dans un autre auditorium qui a les JMR, ca serait amusant :wink:. Je laisse les parisiens deviner de quels auditoriums il s'agit. Hélas pas avant 2 semaines maintenant.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2003 10:30

Damned a écrit: je pourrais y aller effectivement mais il sera branché à des ML ou des Thiel et c'est assez loin des JMR vers lesquelles je m'oriente... J'ai pensé à autre chose, emprunter le primare mais pas pour aller chez moi, plutot dans un autre auditorium qui a les JMR, ca serait amusant :wink:. Je laisse les parisiens deviner de quels auditoriums il s'agit. Hélas pas avant 2 semaines maintenant.

Salut Damned,

Quel auditorium fait Primare à Paris ?

Qui fait du Thule sur Paris à part Alain Choukroun ?

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:36

hounddog a écrit: Et si je ne le vends pas ? Ben je sens que je vais encore me retrouver avec un ampli hifi/HC vraiment pas terrible pour 2-3 ans, rahlala les boules, c'est trop dur, donnez moi un Aïwa :wink:


Salut Hounddog,

A la fin de ton beau CR, tu écris "un ampli hifi/HC vraiment pas terrible"...je ne te comprends pas...il est si mauvais que cela... :o ...?

Moi aussi, je suis intéressé par le Primare SPA20 ou le Thule AVS120, afin de remplacer mes deux amplis différents, HC Harman Kardon et Hi-Fi Accuphase. Mais depuis l'annonce de l'arrivée du Sony numérique TA-DA9000ES j'attends d'écouter le résultat pour me décider (en plus, il a une entrée phono).

Je pense que tu devrais faire pareil car il arrive bientôt.

A +.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 23 Sep 2003 13:46

ALPES94 a écrit:A la fin de ton beau CR, tu écris "un ampli hifi/HC vraiment pas terrible"...je ne te comprends pas...il est si mauvais que cela... :o ...?


tu n'as pas vu le smiley de fin de phrase :wink: ? c'est du 3e degré.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message