Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gandalf2003, Google [Bot], mouchli, themouloud, viazac et 364 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

choix écoute 5.1 d'une source stéréo ?

Message » 20 Sep 2003 23:49

Le seul mode 5.1 que j'ai trouver satisfaisant c'est le AC3 encodé à la volé par le chipset Nforce d'nvidia (PC)
si non le DPLII et le reste est vraiment trés trés nul

et même le 5.1 AC3 du Nforce reste un gadget, en effet pafois c'est meilleurs qu'en stéréo, plus de clarté, mais les basses sont à l'écoute trés compressé, dû à une coupure actifs vers le caisson de basses (et perso le caisson de basses me semble incompatible avec la hifi)

le son est plus transparent dans le bas registre en stéréo qu'en AC3.

et puis se retrouver au milieu d'une scéne au lieu d'êtres devant, c'est parfois fatiguant à l'écoute

bref le mode approprié à l'enregistrement initiale reste le meilleur
même si j'ai franchement était trés surpris par cet encodage à la volé

sur certaine source, je le préfére parfois à la stéreo mais la voix centrale reste inutile même dans ce cas.
d'ailleurs de bonne enceintes bien amplifiées et bien positionnées ne nécessitent en aucun cas une voie central, les son mono doivent êtres parfaitement au milieu. J'utilise la TV en stéréo et le son semble toujour venir du milieu et je ne sens pas non plus une réelle supériorité des dialogue avec la central activé sauf avec une source 5.1.

c'est assez contre-versé car l'ajout d'une voie central créer par les deux voies principale rends brouillon le son à certaine position d'écoute (pbs de phase aux différentes position d'écoute. surtout en voie d'appolito posé à l'horizontale)

En 5.1 codé, les sons entendus de la centrale ne sont reproduits sur les enceintes principale uniquement pour des effets, en DPLII ce n'est pas le cas tout les sons des enceintes principale sont reproduit et la centrale s'ajoute.

Pour les surround c'est pas si différent, certe le décalage de phase permet de donner l'illusion d'un son qui se déplace vers l'arriere, il ne viens pas perturber les points sources en quelque sorte

Mais cet effet n'est rarement désiré pour la stéréo, et seul un sons en phase sur les surround permettra de reproduire l'effet de positionnement 3d par la perception des aigü.
la remarque faîte sur la centrale et les mode DPLII est tout aussi valable pour des surrounds en phases. Dans ce cas il viennent brouiller le son à certaine positions d'écoutes.
c'est aussi un peu inutile car cela fausse aussi complétement le positionnement de la scène

Je pense que c'est sur ce point que l'encodage AC3 du nvidia est meilleurs et permet de ne pas perdre le dynamisme et la vivacité d'un enregistrement stéréo gràce à une simple séparation de chaque cannaux, plutôt qu'une répétition des sons sur les enceintes (c'est quand même sacrément flagrant à l'écoute, confirmé par le WAF :) !)

reste que les armoniques sont parfois moin bonne qu'en stéréo car certaine fréquences y contribuant se retrouve séparer sur différents cannaux.
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message