Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Hote Fidelite, lemting, SJ, ZEPHYR92 et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Des tweaks pas chers qui marchent !

Message » 21 Sep 2003 10:33

Hello les amis audiophiles,

Devant la quête perpetuelle d'astuces qui permettent d'optimiser à moindre coût son système, on m'en a fait découvrir quelques unes qui m'ont laissées sur le cul... J'ai testé ça avec Atollien, et on est assez unanime sur les effets...

- Brosse anti-statique
C'est une petite brosse (une dizaine de cm de large), avec plein de poils en carbone si je me souviens bien, de marque Monacor. Pour bien écouler l'électricité statique, il est conseillé de gratter un peu le verni sur le manche de façon à bien assurer le contact électrique entre la brosse et l'utilisateur. Alors ça sert à quoi ? A la base, ça doit servir aux vyniles. Mais ça peut aussi servir aux CDs : un petit coup de brosse sur le CD, et hop dans le lecteur. Cette brosse est également très WAF, car vous pouvez brosser vos électroniques et vos enceintes. Au delà de la suppression des poussières, ça a également quelques effets audiophiles...
Et le résultat est bien là :o : plus de précisions, tout est plus net. Depuis, je brosse chaque CD avant de le mettre dans le lecteur !
Coût : environ 10 euros.

- Marqueur
J'avais déjà beaucoup entendu parlé des marqueurs pour la tranche des CDs, avec des avis mitigés, des couleurs différentes selon l'utilisateur,... Et voilà qu'un sympathique revendeur Lyonnais nous propose un marqueur spécial qui aurait des effets incroyables. Il aurait eu le tuyau d'un ingénieur en optique, opto-électronique ou un truc comme ça. En fait, du fait de diffractions, le signal optique arriverait avec une puissance de 50 à 80 % de celle initiale. Le fait d'utiliser le marqueur permettrait de diminuer de 30 % la perte. Ou un truc du style...
Quelques mois plus tard (il est visiblement difficile d'obtenir ces marqueurs), c'est-à-dire ce samedi matin, nous voilà en possession des fameux marqueurs. De marque Zig, référence Opaque Pen OP-88, couleur rouge. On fait un petit test dans son magasin. Première refléxion : il se fout de notre gueule, il n'a pas mis le même CD... :roll: Me voilà donc de retour chez moi, avec le marqueur, et c'est parti pour tester. Petite écoute, coup de marqueur sur la tranche, et re-petite écoute. :o :o C'est pourtant le même CD, mais pas du tout la même écoute. L'effet le plus évident est le gain en assise. On constate également plus de précisions, avec une image plus ouverte. Vraiment bluffant... Et ça marche aussi sur les DVD !
Coût : environ 12 euros.

- Socle en pierre de lave
Ayant un parquet, j'avais des resonnances assez désagréables dans le plancher principalement au niveau des fréquences graves. Un revendeur sur Lyon me recommande des socles en pierre de lave, je les commande donc. C'était en février... et je les ai eu en septembre !
Ca se présente sous forme d'une dalle de 30 cm par 30 cm, et quelques cm de haut. Et c'est carrément super lourd. C'est en fait de la pierre volcanique, qui agit vis-à-vis des fréquences acoustiques comme une éponge. Le principe est donc le suivant : les ondes qui descendent sont littéralement absorbées par la pierre qui ne les transmet pas (ou peu) au sol et qui ne les réfléchit également pas (ou peu).
Le résultat :o est un gain en précision sur l'ensemble de la bande passante, on distingue mieux les instruments, avec une aération en net progrès. Atollien, qui a du carrelage, a constaté un effet similaire.
Coût : environ 60 euros en 30x30

Voilà quelques trucs qui ont eu chez moi un effet positif indéniable.
Si vous avez des astuces de ce style, pas cher pour un effet réel, je suis preneur !
A +,

Guillaume.

PS : ma config = Atoll CD 100 + IN 100 + Advance Acoustic MA 247 largement modifiés (filtre, amortissement, cablage interne, saladiers,...)
Frikouli
 
Messages: 63
Inscription Forum: 28 Avr 2003 16:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2003 10:46

Hop, lien vers le thread déjà existant...

trucs et bidouilles qui marchent... ou pas

:wink:
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message