Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Supermerguez66 et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Les Y, des dangers ???

Message » 19 Sep 2003 0:52

salut à tous,
suite à quelques changements de quelques éléments dans ma config (arrivée d'un préampli HK 1.0 et d'un bloc HK 1.3 :D et départ d'un Kora 90 :cry:), je suis dans l'obligation d'utiliser des Y.
j'ai d'abord renoncé (temporairement ?) à faire 2 systèmes un Hifi et l'autre HC pour des raisons de place et de coût (je comptais prendre 4 906 electra, une CC900, et plus tard acheter des enceintes hifi). donc j'ai gardé mes opal 620 et ma centrale car avec ma nouvelle amplification j'en suis extrêmement content 8) (transfigurées qu'elles sont !!).
j'ai essayé des tas de branchements en passant par les sorties 7.1 du HK 1.0 et les préout du Yamaha 1300. un bordel monstre en HC, très compliqué (alain de elecson s'est trituré le cerveau pour me proposer tous ces branchements), des cables partout, et surtout deux boutons de volumes en même temps :o

Donc j'ai opté pour des Y (de chez real cable) que je branche sur le HK 1.3 (qui n'a pas pensé à doubler ses entrées contrairement à Atoll :evil:).
j'aimerais savoir si il y a danger pour mon install ?? Des mauvaises expériences avec les Y ??? pour l'instant (j'ai branché tout ce soir) ça fonctionne sans problème et c'est beaucoup plus simple : le 1.0 et le yam ne sont bien sûr pas allumés en même temps ainsi que les deux sources : myryad et teac...
alain de chez elecson m'a dit que c'était sans risque (même si par inadvertance j'allumais les deux amplis). D'autres témoignages ???
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2003 1:12

C'est sans risque physique pour ton matos, mais par contre il y a un risque de dégradation sonore.

Quand tu branches un Y sur l'entrée d'un ampli de puissance, et que tu coupes l'un des 2 appareils branchés sur l'autre bout du Y, l'impédance de cet appareil éteint est totalement inconnue. Selon les cas et le schéma de sortie, ca peut être +l'infini ou proche de 0.
Dans le premier cas, ca ne vas pas changer grand chose pour l'appareil qui reste allumé, dans le seconds cas, ce dernier va se retrouver avec une impédance à alimenter trop faible par rapport à ce qu'il attends.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2003 20:34

merci pour ces précisions...
j'ai refait des essais, en hifi aucune dégradation. en hc il faudra que je refasse quelques tests car pour l'instant j'ai un problème de niveau d'enceintes, mais je ne crois pas que ce soit lié à ça, le HK signature 1.3 donne beaucoup d'énergie à tout l'avant et l'arrière piloté par le yam a du mal à suivre (obligé de mettre à + 10 :o). je vais refaire des essais pour voir si ça vient de là (mais je ne crois pas). J'ai utilisé une autre technique : les principales à - 10 grâce à une fonction du yam. et là c'est bon.
ce we je fais des tests et je vous tiens au courant.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2003 22:00

Je me suis fait un montage pour empecher que mes 2 préampli, qui sont branchés sur le même ampli de puissance, ne puissent être allumés en même temps.

J'utilise le 12V du trigger du 1.0 pour couper l'alim de l'autre (à l'aide d'un relais qui est donc fermé au repos).

C'est en fait une sécurité pour éviter de tout cramer en cas de fausse manip. Mais ça ne regle pas, dans ton cas, l'éventualité levée par ajds.
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Sep 2003 16:26

rassuré sopor ?
:lol:
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 22 Sep 2003 10:28

ouais alain rassuré 8)
j'ai refait des tests et aucune dégradation que ce soit en HC ou en hifi :D
par contre en HC j'ai un souffle dans les enceintes plus important qu'avant, je pense que ça vient du yam 1300 en préampli car en hifi avec le 1.0 pas de problème. je ne sais pas si ce souffle (audible l'oreille collée à l'enceinte) dégrade le signal, je ne pense pas mais bon...
de toute façon j'étudie la possibilité de vendre mon yam pour acheter un lecteur dvd avec décodeurs intégrés en passant par le 1.0.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma