Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 412 invités

Toutes les enceintes HiFi

demande conseils pour évolution

Message » 11 Sep 2003 19:28

Bonjour,

Je souhaite améliorer la qualité de mon installation hifi vieille de 12 ans...soit un ampli DENON DMA520 avec des enceintes 3 voies Celestion DITTON 3 (votre avis sur cette configuration est bienvenu!).

Mon salon fait 30 m2, et mes enceintes bien que pévues pour être au sol, sont posées sur le premier rayon du bas d'une bibliothèque...Elles sont quasiment 'encastrées' dans les rayons (largeur, hauteur et même profondeur, ce qui ne doit déjà pas être top ...d'après les posts que j'ai lus ici)
En résumé, je dirais que ma principale critique concernant le son est qu'il est trop "sourd", pas assez clair... (pas de distinction assez nette des instruments à mon goût)

Après avoir parcouru ce forum (et beaucoup appris!), je pense qu'un changement d'enceintes serait la modification la plus impactante, aussi je vous remercie à l'avance de vos réponses concernant les interrogations suivantes:

- confirmez vous l'intérêt de ce changement?
- A quoi sert l'évent d'une enceinte et en quoi est ce important qu'il soit loin du mur (à forciori d'un fond de bibliothèque)?
- Est ce que la qualité sonore d'une enceinte baisse de manière notable avec le temps? (j'ai cette impression)
- Souhaitant un son plus clair, je m'orientais vers des enceintes biblio "triangle" athis...(J'ai vu également que les Eltax étaient appréciées pour un budget largement moindre....)...Pensez vous que la différence sera notable avec mes ditton 3?

Merci d'avance à tous pour vos avis/réponses/idées...
BONNET
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Sep 2003 11:48
  • offline

Message » 22 Sep 2003 16:48

Bien bien .... devant l'avalanche de réponses :roll: , je vais procéder autrement....
Quelles enceintes biblio me conseilleriez vous (budget 500euros max) pour donner un son plus clair, moins sourd à mon installation....
Triangle, JMlab, Cabasse, ....?
Par ailleurs, ma vieille platine CD Luxman qui ne lit plus correctement les cd va etre remplacée par, je pense, une Philips 723.

Autre solution: dois-je conserver les DITTON et acquérir un équaliseur (sacrilège?!)...
Merci d'avance de prendre 2mn pour vos avis....
BONNET
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Sep 2003 11:48
  • offline

Message » 22 Sep 2003 17:21

tout d'abord sois le bienvenu sur ce forum.lorsque le materiel est ancien ou peu connu tu n'a pas toujours de réponses rapides helas :wink:
bref dans ton cas je ne connais pas les enceintes.vu ton ampli je me tournerai vers une paire de cabasse,une paire de tannoy serie mx ou pourquoi pas vers une paire de boston.
si tu est en region parisienne je te conseille de faire le tour de quelques auditos dont elecson kls a coté de la gare de lyon.il ont un grand choix d'enceintes et de lecteurs.et en plus ils apportent un vrai service.tu demande ronan ou alain(bonjour a vous deux! :D )
et si tu les appelle peut etre pourra tu venir avec ton ampli.

voila quelques suggestions

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 22 Sep 2003 18:36

bonjour :D

peut-être que le premier truc à tenter (pour pas un €) ça serait de changer l'emplacement de tes enceintes. l'évent collé au fond de la bibliothèque doit être en partie responsable de l'aspect un peu "sourd" du son.
tes enceintes ne semblent pas être des colonnes...
tu pourrais ensuite leur trouver des pieds pour les poser. peut être des chaises pour commencer ?
en essayant de les placer de manière à faire un triangle isocèle ou équilatérale avec ta position d'écoute (deux enceintes = deux sommets du triange, toi et tes oreilles êtes le troisième... je suis pas sûr d'être clair)
mettre tes enceintes sur des pointes pourrait aussi "dégraisser" tes basses comme on dit.
tu peux aussi plus les tourner vers ton point d'écoute, ça pourrait préciser un peu le placement des instruments.

ça veut dire aussi que dans le prix des enceintes biblio, il faudrait compter le prix des pieds pour les poser dessus. ce qui veut dire que ce n'est pas toujours moins cher qu'une colonne, et pas toujours moins encombrant non plus.

en fait, mon conseil serait de bien optimiser ton installation actuelle, de voir ce qui continue de te déplaire, et de tester le matériel neuf à partir de là.
placement des enceintes : pieds, pointes, position par rapport au point d'écoute...
essayer d'optimiser le placement des électroniques aussi : ajout de pointes dessous, ou juste de billes (parfos les appareils ont les pieds creux donc on peut y mettre des billes), ça peut aussi changer le son, en bien, ou en moins bien. plaques de granit sous le lecteur cd (ou de bois medium) et au dessus (ou quoi que ce soit d'un peu lourd) pour éviter les vibrations.

bon, voilà, c'était quelques idées comme ça :D
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 22 Sep 2003 18:52

http://www.audioreview.com/Main+Speaker/Celestion+Ditton/PRD_119298_1594crx.aspx

des avis de possesseurs de celestion ditton. tu pourras peut-être voir si les défauts que tu trouves à ton système viennent des enceintes ou d'autres chose.
les basses semblent être un de leur point fort donc attention aux placements), mais elles paraissent réputées également pour devoir être couplées à un ampli capable de leur fournir pas mal de courant.
c'est peut-être du côté couple cd/ampli qu'il faurait voir...
un petit rotel ra 01 ou un nad 320 bbe avec la platine que tu as repérée un 723 ?... (500 € environ pour le tout)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 22 Sep 2003 19:01

Après avoir parcouru ce forum (et beaucoup appris!), je pense qu'un changement d'enceintes serait la modification la plus impactante


Tu as mal lu ;)
Dans 30 m2, il y a de la place pour sortir les enceintes de leur bibbliothèque!
Les poser au sol, ou sur des pieds improvisés : chaises en paille ou moellons, ou blocs de siporex, peuvent faire de bons pieds de secours. Les éloigner des murs arrières et latéraux. cf par exemple les fiches conseils de son-video.com

C'est vraiment la première chose à faire, comment critiquer des enceintes qui sont placées d'une manière connue pour donner des résultats catastrophiques?
D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les enceintes "biblios" ne sont pas prévues pour être mises dans une bibliothèque : elles sont prévues pour être placées sur des pieds, et ensuite avec les même règles que des colonnes (éloignées des murs, équidistantes de l'auditeur, etc.).

Un autre point à étudier sur un système de 12 ans, c'est de vérifier que les câbles, borniers et prises ne sont pas oxydés. Par exemple un câble de HP peut être oxydé à la surface de chaque brin de cuivre, ce qui a un impact tout à fait négatif sur le son.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:38

Merci à tous pour vos idées...
MAis en effectuant des tests suite à vos conseils....Honte sur moi...
Voila qui va vous confirmer l'étendue de la qualité de mon "oreille": en effet, je me suis rendu compte qu'un tweeter était mort :oops:
On va donc commencer par là!

A la maison du hp à PARIS, ils m'ont conseillé de remplacer mes 2 tweeter à 91,5 db par des audax tw025a12 à 96 db. (53 euros pièce)

LEs aigus seraient ainsi renforcés sans casser l'homogénéité assurée par le filtre d'après eux...

Merci de me donner votre avis...
BONNET
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Sep 2003 11:48
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:55

BONNET a écrit:Merci à tous pour vos idées...
MAis en effectuant des tests suite à vos conseils....Honte sur moi...
Voila qui va vous confirmer l'étendue de la qualité de mon "oreille": en effet, je me suis rendu compte qu'un tweeter était mort :oops:
On va donc commencer par là!

A la maison du hp à PARIS, ils m'ont conseillé de remplacer mes 2 tweeter à 91,5 db par des audax tw025a12 à 96 db. (53 euros pièce)

LEs aigus seraient ainsi renforcés sans casser l'homogénéité assurée par le filtre d'après eux...

Merci de me donner votre avis...


Tous les avis qu'on t' donné sont excellents. Ne te laisse pas embobiner par la maison du HP (5 db d'écart de rendement, c'est colossal, les aigus vont te vriller les oreilles).
Si tu aimes ce son là, renseignes toi auprès de la maison mère, ici, je ne suis pas sûr qu'il aient encore un importateur en France :
http://www.celestion.com/home.html

On ne sait jamais, Celestion fut une TRES grande maison, ils ont peut-être des HP en stock, un petit mél et tu verras bien.
Maintenant, elles sont peut-être rincées, regardes bien la suspension de tes boomers (le gros HP en bas).
Enfin : ce ne sont pas les bonnes petites enceintes qui manquent sur le marché.
Bonnes écoutes
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:56

bonjour :)

si tu pose cette question dans le forum DIY, tu auras des réponses de personnes qui construisent elles-mêmes leurs enceintes (et autre...)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message