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Toutes les enceintes HiFi

Tannoy Studio System 15 DMT II

Message » 09 Sep 2003 10:17

axxel a écrit:J'ai un collègue qui a une paire de Cheviot depuis 78... :)
Il ne s'en séparerait pour rien au monde!! (sur préamp Nad et ampli HK, je ne connais pas les ref, mais c'est plus tout jeune! (comme le collègue ;))
C'est lui qui m'a conseillé d'écouter Tannoy, et franchement je ne regrette rien! :D


Qu'il les garde, car il faudra qu'il mette beaucoup pour atteindre ce niveau de performance !

En revanche, un petit tweeter bien raccordé (elles coupent tout de même un peu dans le haut du spectre), et ton ami ne les reconnaîtrait pas !!

Un grave plus tendu et parfaitement contouré. Une aération, une focalisation, ahurissantes ! Une clarté magnifique ! Une vraie renaissance !

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 09 Sep 2003 10:22, édité 1 fois.
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Message » 09 Sep 2003 10:21

eric james a écrit:La capacité dynamique est époustouflante. A ce prix la, je ne connais pas d'équivalent.
C'est certe du pro... la finition grise n'est pas très waf... mais c'est d'un rapport qualité/prix sans rapport avec les cousines Westminster...


Mince !

Tu n'aurais pas l'envie d'organiser une écoute par le plus grand des hasards, Eric ?

Fred :-?
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Message » 13 Sep 2003 23:57

Bonsoir,

Encore merci de vos interventions, très intéressantes.

Alors ce matin, premier contact avec les bêtes. Montées sur leurs piètements d'origine, elles sont collossalles (même hauteur que mon épouse :o ). En plus, elles sont très lourdes (pieds métal, sablage possible ...).

Comme je n'avais pas bcp de temps, petite écoute sur ampli Alesis 500 W par canal : sidérant. Clair, rapide, hyper-dynamique. J'ai pris les n° de série pour les envoyer chez Tannoy afin d'être sûr de ce que j'achète 8)

Rendez-vous est pris pour une écoute plus approfondie et probablement conclusion de l'achat si tout roule comme prévu.

@+
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Message » 15 Sep 2003 8:43

midi a écrit:Bonsoir,

Encore merci de vos interventions, très intéressantes.

Alors ce matin, premier contact avec les bêtes. Montées sur leurs piètements d'origine, elles sont collossalles (même hauteur que mon épouse :o ). En plus, elles sont très lourdes (pieds métal, sablage possible ...).

Comme je n'avais pas bcp de temps, petite écoute sur ampli Alesis 500 W par canal : sidérant. Clair, rapide, hyper-dynamique. J'ai pris les n° de série pour les envoyer chez Tannoy afin d'être sûr de ce que j'achète 8)

Rendez-vous est pris pour une écoute plus approfondie et probablement conclusion de l'achat si tout roule comme prévu.

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Michel


typique du son tannoy sur des hp papier tres legers et rapides..j'aurai bien voulu etre une souris pour voir et ecouter ces enceintes ! :wink: :wink: :wink: :wink:

a+
pierre
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Message » 15 Sep 2003 10:31

L'usure d'une enceinte ne se juge pas qu'à son aspect physique extérieur ! Tout comme on ne juge pas de la qualité d'un HP à son look !

Fais attention que les HP ne soient pas rincés "de l'intérieur". En usage professionnel les enceintes sont soumises à rude épreuve quand bien même elles ne sont poussées : elles fonctionnent toute la journée.

Sinon, je ne vois pas pourquoi le filtrage passif dans la solution proposée par Phil serait si "mauvais" que ça : certes 250 Hz c'est bas et les selfs seront grosses, mais bon c'est possible ! Ce sera meilleur en actif mais c'est un fait pour tout filtrage...


Alain :wink:
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Message » 15 Sep 2003 14:49

Slt Alain,

En fait, il s'agissait du second jeu d'enceintes du studio (semi-pro), le principal étant des S800 (celles de tout les jours quoi), les S15 ne servaient qu'à la présentation finale au client. De plus, elles ne servent plus depuis près de 2 ans car le studio a déménagé vers un lieu plus petit. Elles ont été remisées dans une pièce normalement chauffée et sèche. Le gars s'en sépare car il se dit que si il les laisse comme ça 5 ans, elles ne vaudront plus rien.

Sinon je les ai inspectées minutieusement, les suspensions sont nickel, le retour de membrane est parfait, il n'y a aucun bruit lorsque l'on pousse la membrane, les contacts n'ont aucune trace d'oxydation ou d'usure.

Bref, elles m'ont l'air saines.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est justement la restitution : une trompette sonne comme une trompette (aussi fort), la batterie a un impact saisissant, bref on s'embête pas. Mais est-ce que cela ne va pas devenir fatigant à la longue ? Le propriétaire semble dire que non, en tout cas pas plus fatigant que d'écouter de la musique live ...

@+
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Message » 22 Sep 2003 19:15

Ca y est, elles sont dans mon salon :P 8)

Trop tôt pour faire un vrai CR (elles n'ont plus servi depuis 2 ans), il faut les re-rôder.

Après qqes heures d'écoute, je peux déjà dire que c'est ultra détaillé, très clair, le grave est déjà impressionnant mais les enceintes sont trop hautes : il faut être debout pour en profiter ... donc démontage des pieds et fabrication de socles moins hauts ce WE :wink:

Les solos de batterie de Rémy sont :o dantesques :lol: et pour ceux qui sont déjà venus à la maison, j'ai pas dépassé 80 sur l'afficheur du Thule ... y a de la dynamique 8) L'aigu est parfait pour moi : pas de surcaractérisation (généralisé à l'heure actuelle sur les enceintes :roll: ), ça pulse depuis 20 Hz (j'ai déjà passé le testbass 8) ) jusqu'à très haut dans l'aigu, mais rien n'est projeté, les avant-plans et arrière-plans sont bien différenciés, les instruments se différencient dans les masses orchestrales, ... bref, c'est déjà très bon.

Vivement ce WE, j'ai demandé à mon épouse de les faire tourner autant que possible :wink:

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Michel
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Message » 04 Oct 2003 16:34

Slt tlm,

Voilà ce que ça donne sur le piètement, 1,60 m et des poussières de haut :o :

Image

Techniquement, il s'agit d'une chambre de compression (dia. de la membrane 45 mm, en AlMaBe), au centre d'une membrane en papier traité de 400 mm de dia. de profil hyperbolique. Le volume interne est de 140 litres, de dimensions proches du nombre d'or, avec des renforts internes soutenant le hp (pesant près de 15 kg à lui tout seul). Le filtre est assez simple et comporte une possibilité de correction de la bande 2 Khz - 25 Khz de +/- 1,5 dB. Les composants (visibles par les évents) ont l'air de grande qualité mais sont surtouts énormes (selfs :o ) et sont câblés "en l'air). Le cablâge interne est de marque Van den Hul. L'enceinte est assez lourde (45 kg) et très inerte : on ressent à peine les vibrations sur les panneaux lorsqu'elles jouent. Le rendement est de 101 dB/W/m et la tenue en puissance est de 400 W. La bande passante est de 38 Hz à 25 Khz à +/- 3dB.

Le rendu est dépendant du support, elles ne font malheureusement pas de cadeau avec les enregistrements moyens, mais ça, je pense que la majorité des bonnes enceintes actuelles le font aussi.

L'aigu est fin et aérien, très matérialisé, filant très haut mais sans jamais être gênant ou métallique. Très distingué et nuancé, on n'a aucun mal à imaginer l'instrument qui produit le son. Le médium est splendide aussi, avec bcp de corps et de dynamisme, très vivant et aéré. Les voix féminines et masculines sont très réalistes, superbement timbrées. La liberté de ce registre est phénoménale. Le grave est rapide et nuancé, présent mais sans se mettre devant le médium. Il descend bas, sans traîner ou talonner (dommage que la pièce soit assez résonnante).

Sur un plan général, le son qu'elles procurent font partie pour moi du "jamais entendu", avec les qualités conjuguées de haut rendement et de haute tenue en puissance. Que l'on écoute du classique ou du rock, le plaisir est extrême. Le rendu est très équilibré, rapide et détaillé, sans mise en avant d'une bande de fréquence particulière (ça dépend bien entendu du contenu du disque). L'image sonore s'étend bien au delà de la pièce, avec de l'air autour des musiciens. La sensation de facilité et de liberté est déconcertante : lorsque l'on sort de colonnes de milieu de gamme, c'est même le point le plus frappant. Les caisses sont très neutres : on n'a jamais de son de boite. Et le principe de construction offre les avantages du pavillon sans le son pavillon :P

Voilà, vous avez certainement compris que je suis tombé sous le charme de ces enceintes. Sauf leur look, elles ont vraiment tout pour plaire. Si vous avez l'occasion d'aller en écouter une paire, n'hésitez pas, c'est vraiment une grande écoute qui vous sera proposée. De plus, au prix où elles sont commercialisées, il s'agit vraiment d'une affaire formidable 8)

@+

Michel
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Message » 04 Oct 2003 16:53

Que dire de plus... Que du bonheur !
eric james
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Message » 29 Sep 2018 13:41

Salut à tous,

je sors de limbes ce topic pour causer amplification.

Je vais bientôt posséder ces Tannoy et je pense utiliser du classe d de chez Hypex.

j'hésite entre un classe D 250W par enceinte et un classe D 500W par enceinte.
Lequel sera le plus adapté ?

Merci de vos lumières.
amoulsolo
 
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Message » 29 Sep 2018 18:44

Peu importe... Même le petit de 125W le fera trés bien.
FDDRT
 
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Message » 29 Sep 2018 20:58

c'est drôle de dire petit pour du 125w, moi qui n'ai jamais eu plus de 75wats en classe AB.
Selon toi, pas de plus value à les driver avec + de 125w ?
amoulsolo
 
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Message » 30 Sep 2018 9:26

Bonjour,

sacré déterrage de post ..! :)

j'ai eu longtemps des enceintes Tannoy, et j'ai plusieurs fois testé des ampli en classe D. Je n'ai jamais apprécié cette amplification sur mes Tannoy.
maintenant concernant la puissance, les avis sont partagés. Longtemps j'ai cru qu'il était inutile d'avoir trop de puissance, mais je suis revenu sur ce principe le jour ou j'ai testé des blocs mono Cabasse (100w sous 8 ohms, mais 1000w en crête) sur mes Tannoy D700.
je n'ai pas reconnu mes enceintes. Et pourtant il y en a eu des amplis testés sur mes enceintes. a tube EL34, KT88, 845. Et transistor de différentes marques pour finir avec un Krell KSA-50S.

mon avis, qui ne vaut que pour mes oreilles et que les enceintes d'une manière générale devant des watts et de l’ampérage malgré le bon rendement. qui peu le plus, peu le moins. pas l'inverse...
alors quitte a choisir autant prendre des amplis de 250w...
PETER77
 
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Message » 30 Sep 2018 10:40

amoulsolo a écrit:c'est drôle de dire petit pour du 125w, moi qui n'ai jamais eu plus de 75wats en classe AB.
Selon toi, pas de plus value à les driver avec + de 125w ?


C'est vrai que 125W, c'est déjà beaucoup !

Là où pour un ampli "classique", en mettant en parallèle des transistors de sortie pour augmenter le courant et donc la puissance, cela a pour effet induit aussi de descendre l'impédance de sortie et donc d'augmenter le facteur d'amortissement du système. Il en résulte en général une meilleure tenue du système, notamment dans les basses fréquences. C'est souvent ce qui est recherché en général.

Les modules Hypex en classe D ne fonctionnent pas sur la même logique. La puissance ne dépend pas des transistors de sortie mais seulement de l'alimentation. Donc tous les modules possèdent en gros la même impédance de sortie. La puissance n'influence pas le facteur d'amortissement du système.

Donc la puissance ne sert juste qu'à gagner en SPL. Tout dépend de ce que tu souhaite sonoriser, mais les Tannoy ayant un bon rendement, et même si tu possède un trés grand salon, je pense que 125W devraient permettre d'atteindre des niveaux sonores déjà insoutenables ! Et, la tenue des graves avec le 500W qu'avec le 125W. :wink:
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Message » 30 Sep 2018 11:14

Merci de vos retours,

J'ai pour le moment un Etalon Suprampli qui drivera ces Tannoy dans un premier temps, mais je suis à peu près certain qu'il sera lacunaire dans les transitoires...
du très bon classe AB dans des puissances supérieures risque de couter très cher et le classe D c'est bonifié, notamment chez Hypex avec leur technologie Ncore.
J'y vois les avantages d'une plus faible consommation électrique, d'un prix modeste, la biamplification avec un éventuel complément de filtrage, les entrées numériques directement intégrées aux modules, des possibilités de modification de la courbe en amplitude fréquence par soustraction sur les grosses bosses récurrentes avec le DSP interne. Les dacs intégrés aux modules sont de haute volée et je doute avoir les moyens d'égaler ces capacités avec du matériel HiFi.
15cm de câble HP du module à l'enceinte, télécommande volume source stand by, 2 amplificateurs par enceinte, une tenue en puissance irréprochable.

Reste le doute par rapport à la musicalité du classe D dans le médium aigu, mais je pense qu'il y a désormais une exploitation très aboutie de cette technologie. Cela reste à valider par l'écoute sur ces Tannoy

Je lorgne sur les Hypex fusion amp.
Je prendrai peut être les 2x 250w
amoulsolo
 
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