Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 36 invités

Demande conseil pour dépannage ampli ESART

Message » 22 Sep 2003 9:49

De marque Esart

J en ai rêvé (il y a 30 ans sans pouvoir l acheter) et le vide grenier l a fait hier pour 5 euros.

Il était tout crade, et la photo le montre après un sévère nettoyage (merci à la crème javellisante)

Je l ai davantage acheté comme objet de collection que pour l utiliser à plein temps mais comme le vendeur m a dit qu il fonctionnait, je me suis empressé de le mettre sous tension.
Les petits voyants se sont alors allumés ; chouette, ça marche me dis-je.
Je sors ma platine vinyle des oubliettes, je branche 1 enceinte sur 1 canal et là, plus rien, fusible principal grillé.
Je débranche platine et enceinte.
Je remets un fusible de 2,5 Ampères, grillé à nouveau (impossible de lire la capacité du fusible d origine)
Je me dis que le fusible principal est peut être trop faible et je passe à 5 Ampères
Les voyants s allument à nouveau mais le transfo fait pas mal de bruit et ça commence à fumer du coté des 2 diodes de redressement Silec F12 de l alimentation (représentées en rouge et vert sur la photo) à tel point qu ils se dessoudent d un coté ; le transfo chauffe aussi beaucoup.
A priori un seul redresseur a chauffé (très légèrement déformé)
Les 2 fusibles de 2,5 ampères à coté sont restés intacts.
Quand je vérifie avec un contrôleur numérique sur la position diode, celui qui a chauffé est certainement grillé (affichage « 1 » dans les 2 sens) et avec celui qui n a pas chauffé j ai « 0 » à l affichage dans les 2 sens ; bizarre.

Alors, ma question aux techniciens ; est-ce que cela pourrait provenir des redresseurs auquel cas j essaye d en récupérer 2, je les remplace et je vois ce que cela donne.
Mais, à quelles valeurs correspond le marquage F12 ? (40 volts en sortie de transfo sur les cables gris clair et bleu clair)
Ou alors, il y un court circuit quelque part provoqué par le branchement de l enceinte ? et là, incapable de réparer, j utilise l ampli comme presse papiers (10 kg)

Alain
Fichiers joints
ESART circuits.jpg
ESART circuits.jpg (24.63 Kio) Vu 3180 fois
ESART façade.jpg
ESART façade.jpg (6.98 Kio) Vu 3179 fois
ESART diodes.jpg
ESART diodes.jpg (27.27 Kio) Vu 3178 fois
Dernière édition par ALBO le 22 Sep 2003 14:25, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2003 10:32

Whaou !!! Mon oncle à le même, et il fonctionne depuis 1973, et il en a vue des fêtes de saint sylvestre le bougre ! Un bon ampli au son chaud, pas très puissant mais beaucoup de jus (2x30w il me semble)

Commence par remplacer tes redresseurs en cours jus, ensuite vérifie les condensateurs de filtrage d'alim (les deux gros à coté du transfo), il est possible qu'il y en ait un en court jus.
En dernier, vérifie les transistors de sortie. Après ça va devenir plus compliqué !
Il faudra sans doute aussi un coup de bombe contact dans les potars.

PS : il ne faut JAMAIS remplacer un fusible par un plus gros, tu risque tout bonnement d'agraver la panne qui au début étais peut'être bénigne.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Sep 2003 10:34

Re PS : ne force pas les inters en bas à droite,(hp/filtres/loudness) c'est des pièges à C..n il faut appuyer vers le bas pour les faire remonter :-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 22 Sep 2003 10:49

PS : il ne faut JAMAIS remplacer un fusible par un plus gros, tu risque tout bonnement d'agraver la panne qui au début étais peut'être bénigne.


Le probléme, c est que la valeur du fusible d origine est illisible .

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2003 21:47

Faudrai que je retrouve des pubs de l'époque, avec la puissance on pourrait estimer le fusible.
Tu aurais le modèle de l'ampli ?


Je viens de découvrir ce forum : http://forum.retro-phonia.com
Tu pourrais leur soumettre le probléme
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Sep 2003 1:02

Merci Casimir pour le lien.

J ai posté mon problème mais je n ai pas réussi à y inclure les photos

J y ai aussi trouvé un lien pour des suspensions de HP alors que j ai des Elipson 1402 à restaurer
http://www.e44.com/menu.php4
et faire une recherche avec SUSP

2 fois merci.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 14:27

J ai vérifié les condensateurs de filtrage et il y en a un qui est en court circuit.

Je vais essayer de trouver un modèle adaptable.

Par contre, pour les suspensions sur e44 il n y a pas le bon diamètre :-(

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 17:05

ALBO a écrit:J ai vérifié les condensateurs de filtrage et il y en a un qui est en court circuit.

Je vais essayer de trouver un modèle adaptable.

Par contre, pour les suspensions sur e44 il n y a pas le bon diamètre :-(

Alain


C'est courant ! Un condo qui n'a pas tourné depuis longtemps peut "claquer" à la mise en route.

Pour les supensions, c'est quoi comme HP ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Sep 2003 0:14

Les HPS ce sont des Siare qui necessitent des suspensions de diamètres int. 110 mm ext. 155 mm

Alain
Fichiers joints
ELIPSON.jpg
ELIPSON.jpg (26.31 Kio) Vu 3082 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2003 6:51

Mouais, c'est ce que je craignais. C'est Mosquito à Marseille qui à repris la marque Siare mais je doute qu'ils assurent le SAV des vieux HPs. Tu peux toujours essayer de les appeler, des fois que ...
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Sep 2003 23:02

Pour les suspensions, je les ai consultés (E44) et, en fait, les dimensions qu ils donnent ne sont pas celles de la suspension mais diamètre extérieur de la membrane et diamètre intérieur du saladier.
ça va mieux, je devrais trouver mon bonheur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2003 0:25

Hello !

Merci de parler d'ESART ici !

Je possede un ampli de cette marque qui ressemble beaucoup au tiens, mais il noir en facade ...

Il est en panne, visiblement l'alim est OK, pas de pb de fusible, diode, ni capa, mais il n'y a du son que d'un coté, et encore, tres faible et tres aigue ...

Si quelqu'un a une idée, des schémas, ou toute autre info, ne pas hésiter à en parler !

Merci encore !

Samuel :)
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 04 Oct 2003 0:35

Samuel,

Perso, je ne sais pas trop te répondre; le mien est en attente de condensateurs.
Mais, es tu bien connecté sur l entrée qui correspond à ta source ? (probléme de niveau)
Il y a aussi des réglages de sensibilté des entrées en dessous de l appareil.
Et, le potar de balance, il est bien au centre ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Esart

Message » 05 Oct 2003 0:04

Hello !

G tout testé, reglages, entrées ...

Il est bien en panne, mais on va trouver !!

@+

Samuel
samaudio
 
Messages: 194
Inscription Forum: 11 Fév 2003 23:17
Localisation: dole
  • offline

Message » 05 Oct 2003 9:26

J'en ai eu un entre les mains hier pour révision, j'ai du "shunter" le sélecteur "stéréo/inverse/gauche...." complètement oxydé.
Tu peux essayer d'envoyer la modulation sur l'interrupteur de "monitor" c'est le chemin le plus direct, si tu as du son à ce niveau, c'est ton selecteur d'entrées qui est naze.

ALBO : désolé pour les fusibles, il n'y a ien de marqué sur les mien non plus ! Je dirais qu'un 3.15AT devrait aller.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message