Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rodage des tubes ......vos experiences ?

Message » 22 Sep 2003 19:17

Bonjour

Suite au changement de mes tubes de puissance vendredi après-midi j'aurais aimé connaître vos expériences pour ceux qui ont été ou qui sont dans le même cas que moi.

A savoir : le temps de rodage et les évolution sonore en cours de rodage.

Pour ma part après a penne quelques heures j'ai deja un résultat plutôt bon avec plus de détails d'ouverture de profondeur et d'aération.
Mais en contre partie moins de corps.

Et vous ?

A+
Dernière édition par DSI77 le 23 Sep 2003 16:30, édité 2 fois.
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Sep 2003 19:24

Salut Didier,

si tout tes tubes sont neuf, je pense que ça va mettre du temps. personnelement l'écoute n'as pas été vraiment bonne avant environs 130 heures pour devenir au mieux vers les 200. L'amélioration à porté essencielement au fil du temps sur l'ouverture, le relief, le punch, la douceur.

Voilou
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 22 Sep 2003 19:35

naturalman a écrit:Salut Didier,

si tout tes tubes sont neuf, je pense que ça va mettre du temps. personnelement l'écoute n'as pas été vraiment bonne avant environs 130 heures pour devenir au mieux vers les 200. L'amélioration à porté essencielement au fil du temps sur l'ouverture, le relief, le punch, la douceur.

Voilou


Salut Marc :D

Ah !!! oui 130 heures ça décourage un peut mais bon .... :(

En plus presque tous les condos sont neuf !!!!!

Patience alors... 8)


a+ :wink:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Sep 2003 14:52

Un petit up pour la semaine.


a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Sep 2003 16:06

alors tu as pris quoi comme tubes finalement ??

pour ma part j'ai pas mal insisté avec les siemens. Autant au début elles pouvaient paraitre froide avec un aigu "bizarre" autant maintenant tout est rentré dans l'ordre. Toujours pas mal de détail, elles ont gagné en fluidité
est ce que cela va encore s'ameliorer ? je n'en sais rien.
sur les 130 heures citées plus haut, je me dis pourquoi pas ? Difficile pour moi de dire combien d'heures (retubages complet mais différé d'environ 6 semaines + nouveaux cables) je n'ai plus aucune référence.
d'ici la fin de l'année ca devrait etre bon !
:wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 23 Sep 2003 16:29

drumx a écrit:alors tu as pris quoi comme tubes finalement ??

pour ma part j'ai pas mal insisté avec les siemens. Autant au début elles pouvaient paraitre froide avec un aigu "bizarre" autant maintenant tout est rentré dans l'ordre. Toujours pas mal de détail, elles ont gagné en fluidité
est ce que cela va encore s'ameliorer ? je n'en sais rien.
sur les 130 heures citées plus haut, je me dis pourquoi pas ? Difficile pour moi de dire combien d'heures (retubages complet mais différé d'environ 6 semaines + nouveaux cables) je n'ai plus aucune référence.
d'ici la fin de l'année ca devrait etre bon !
:wink:


Salut :D

J'ai donc du Telefunken ECC83 neuf 8) en entrée Orion EL34 neuf 8) en puissance et Mullard en dephasage (pas neuf).

Voila

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2003 8:19

Salut Didier,

perso, j'ai pas chronométré :oops: , mais il a fallu "un certain temps" :wink: pour que mes 300B s'ouvrent (qq dizaines d'heures, mon ampli travaille en classe A, cela doit aider).

Au début, le son semblait rester dans les enceintes... je te raconte pas la déception :roll: Cela c'est nettement arrangé par la suite.

Le pb, est de savoir quand finit le rôdage, et quand commence l'usure :o
(ça, ça va faire plaisir aux tubophobes :lol: )

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 24 Sep 2003 8:35

bstleve a écrit:Salut Didier,

perso, j'ai pas chronométré :oops: , mais il a fallu "un certain temps" :wink: pour que mes 300B s'ouvrent (qq dizaines d'heures, mon ampli travaille en classe A, cela doit aider).

Au début, le son semblait rester dans les enceintes... je te raconte pas la déception :roll: Cela c'est nettement arrangé par la suite.

Le pb, est de savoir quand finit le rôdage, et quand commence l'usure :o
(ça, ça va faire plaisir aux tubophobes :lol: )

A+



Salut Bertrand


Merci pour cette expérience.

Chez moi le résultat a été concluant des le début je trouve juste qu'il y a moins de corps de matière ou de poids.

Mais par contre beaucoup de détails belle ouverture et grande profondeur ......mais peut être qu'avant l'ampli. en faisait trop dans le médium au détriment du reste.


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2003 8:39

Cà c'est possible Didier

Une écoute confortable à l'anglaise et puis tu as peut-etre un grave plus tendu ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Sep 2003 8:55

EUVRARD a écrit:Cà c'est possible Didier

Une écoute confortable à l'anglaise et puis tu as peut-etre un grave plus tendu ?

A+


Salut oui tout a fait

Ça met peut être aussi en évidence la mauvaise qualité de lecteur DVD Sony :oops:

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:31

Chez moi le résultat a été concluant des le début je trouve juste qu'il y a moins de corps de matière ou de poids.


c'etait peut etre (je dis bien peut etre) un signe de grosse fatigue des tubes ou que les anciens tubes avaient une sonorité de pullman.
Plus que le rodage des tubes c'est leur usures qui m'inquiète. Cela devrait se faire sournoisement, petit à petit et dieu sait que l'on s'habitue très vite au petit défaut de nos systemes.
j'ai peur de pas trop m'en apercevoir et qu'un jour une personne me dise que c'est tout mou tout pourri

Si je me référe à la doc, les tubes de puissances dans une utilisation "domestique" c.a.d 10 heures par semaine, les tubes de puissances auraient une durée de vie entre 4 et 7 ans les loupiottes de pré quand à elles auraient une durée de 6 au minimum..Bon c'est de la théorie hein !
suivant la qualité du tubes et de son utilisation (perso je suis bien au dessus des 10h/semaines) cela doit varier énormement.

Donc j'ai refait un calcul avec mes temps de fonctionnement et j'ai pu grosso modo etablir une date. (surtout pour les tubes de puissance car beaucoup plus cher à l'achat :evil: ) histoire de pas etre pris trop au dépourvu.

et vous ??
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 24 Sep 2003 12:39

drumx a écrit:
Chez moi le résultat a été concluant des le début je trouve juste qu'il y a moins de corps de matière ou de poids.


c'etait peut etre (je dis bien peut etre) un signe de grosse fatigue des tubes ou que les anciens tubes avaient une sonorité de pullman.
Plus que le rodage des tubes c'est leur usures qui m'inquiète. Cela devrait se faire sournoisement, petit à petit et dieu sait que l'on s'habitue très vite au petit défaut de nos systemes.
j'ai peur de pas trop m'en apercevoir et qu'un jour une personne me dise que c'est tout mou tout pourri

Si je me référe à la doc, les tubes de puissances dans une utilisation "domestique" c.a.d 10 heures par semaine, les tubes de puissances auraient une durée de vie entre 4 et 7 ans les loupiottes de pré quand à elles auraient une durée de 6 au minimum..Bon c'est de la théorie hein !
suivant la qualité du tubes et de son utilisation (perso je suis bien au dessus des 10h/semaines) cela doit varier énormement.

Donc j'ai refait un calcul avec mes temps de fonctionnement et j'ai pu grosso modo etablir une date. (surtout pour les tubes de puissance car beaucoup plus cher à l'achat :evil: ) histoire de pas etre pris trop au dépourvu.

et vous ??




Salut Drumx


Oui je pense que le pb est la mes anciens tubes étaient très fatigue d'ailleurs j'ai fait un assai avec et c'est carrément l'horreur.

Et donc même avec les tubes tubes neuf ça marche super bien.
J'ai reçu mon cd John Williams (merci Pierre) et la je me suis rendu compte que ça marche terrible alors que j'ai que 15h de rodage.

Et puis ça met en évidence que les pb de ma source DVD qui doit être changé d'ici la fin de l'année mais la c'est un autre pb de taille.


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message