Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 274 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Lyrr ou Davis Himalaya avec Cambridge A500 P500

Message » 22 Sep 2003 21:19

Bonjour,
Je cherche des colonnes pour mon ensemble Amp/PreAmp Cambridge A500+P500 et pour ma pièce (30 M2, espacement de 6 m. entre les enceintes).
Le ticket de départ était plutot dans les 1000 Euros, et bien sur ca monte tout de suite après qq écoutes vers des 1300-1700 (mon 'very' max).

Ah oui, dans les 2 cas les modèles sont des modèles d'expo ( :-? :-? :-? Risqué ????)

Les forces en présence :
- Les Davis Hymalaya
- Les Triangle Lyrr

Evidemment, je n'ai pas pu les écouter en même temps, et pas encore avec mon ampli (mais ca devrait pouvoir se faire :P ).

Dans les 2 cas, ce que j'ai apprécié par rapport aux autres écoutes, une scène large, l'impression que la musique n'était pas confiné aux enceintes. Et c'est ca que je cherche, du feeling, et de la présence (pour musique plutot acoustique : Jazz, Blues, divers World, ..
En tous cas, ces 2 enceintes semblaient présenter une classe au-dessus d'enceintes autour de 1000 Euros (Elipson Horus, Triangle Antal, Cabasse Bali/Caprera, ...).

Ce qui semble les différencier (après une 1ère écoute à 24 h d'intervalle) :

- Davis : un son ample, physique, qui prends bien au tripes. Elles m'ont beaucoup plu, mais sur quelques morceaux, à la fin, peut être une sensation de 'lourdeur' (l'hôte des lieux, que je remercie pour ces conseils, me reconnaitra peut être)

- Triangle : Elles m'ont moins enthousiasmé que les Davis de prime abord. mais une bonne présence également et peut être un peu plus de subtilité. Ah oui, important, elles sont moins chères (un peu + dans mes prix).

D'après mes lectures, et d'après elles uniquement, ce qui m'inciterait à prendre les Triangle (en + de leur prix), est leur Punch, avec mon ampli (Cambridge) que certains ici trouve trop mou. Le coté négatif, dans les lectures, un son trop brillant, fatiguant au fil des écoutes (mais avec un ampli doux type Cambridge ?).

Pour trancher, il ne me reste plus qu'à les réécouter, avec mon ampli cette fois.

Ah oui, si quelqu'un a le Diapason de Mars, special enceintes autour de 2000 Euros, la critique sur la triangle m'intéresse (le reste aussi évt) Merci

Voila, A suivre ... Je vais réécouter ...
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2003 21:33

bebop a écrit:Evidemment, je n'ai pas pu les écouter en même temps, et pas encore avec mon ampli (mais ca devrait pouvoir se faire :P ).

C'est la première chose à faire, à mon avis. Comme je te l'ai dit en mp, le p500 prend tout de suite un coup de vieux quand tu lui donnes des colonnes à alimenter, et tu risques d'être :
- frustré de ne pouvoir les exploiter convenablement
- le porte-monnaie à sec (d'après ce que tu nous dis), donc obligé de garder le p500 pour un moment

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 23 Sep 2003 21:35

Alors je précise. :wink:

Je n'avais pas écouté les Davis et les Lyr avec mon ensemble Amp+PreAmp ....

... Mais suite à tes conseils (je prends bien en considération les réponses que l'on me fait, mais j'ai du oublié de signaler la suite sur ce forum ), je suis retourné chez mon vendeur, et j'ai demandé à écouter l'ampli avec des colonnes. Aucun Problème, en tous cas à mon oreille, certes avec des colonne de bonne sensibilité (>= 92 je crois) : Cabasse Bali (équiv. Caprera) et Elipson Horus.

Donc si je reste sur ce type de colonne à bon rendement (ca limite peut être, je suis d'accord) mais c'est OK.

Depuis mon precd post, j'ai essayé le cambridge avec :
-des Triangle Lyrr (super sur du jazz un peu plus froid sur blues/rock clapton Unplugged et John Hiatt)
- des BC acoustique seine2 (équiv Niger je crois) : Superbe son, beaucoup de présence et d'espace, on sent mieux (frisson par moment)les instruments qu'avec les Triangles)

Bon Ok dans les 2 cas sensibilitéà 93 db et enceinte (surtout la Lyrr) considérées comme vives -> ces 2 là me plaisent bien mais le budget >= 1500 Euros est un peu haut

Ah oui, sinon, j'écoute plutot de la musique 'accoustique' Jazz, Blues, Vocaux, Rock Guitare//Batterie/ ... sans arrangements donc le choix Cambridge avec une bonne qualité de son et d'espace semble me convenir (j'avais écouté le Nad 350 et un denon lors du choix).

Ses 2 *65 w devraient me suffire (en choisissant des enceintes à rendement correct). En plus avec ampli préampli séparé celà doit augmenter le réservoir de puissance ? non (là je sais c'est une question de néophite )

Ah oui, un doute, j'espère ne pas te vexer, tu ne confond pas le C500+P500 avec l'ampli simple A300 moins puissant ?

A bientot
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Sep 2003 22:10

bebop a écrit:Ah oui, un doute, j'espère ne pas te vexer, tu ne confond pas le C500+P500 avec l'ampli simple A300 moins puissant ?

:lol:

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 23 Sep 2003 22:13

OK c'est clair :oops: :roll: 8)
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message