Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, carlot, cholley, domin, ericb56, jean GROS, jybliste, pm57, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, vindermere, ZEPHYR92 et 422 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

occasion ou pas occasion ?tel est ma question .

Message » 24 Sep 2003 21:30

bonjour a tous et toutes
voila plus je lis les msg du forum plus je suis curieux sur le marché de l'occasion . mais peut on avoir confiance au materiel d'occasion ? je suis actuellement interresse par un ampli , un lecteur cd et un ampli home cinema pour completer l'ampli hifi .
donc mes question sont et pas forcemment dans l'ordre :ou peut on trouver de l'occasion interressante ? a quoi je dois faire particulierement attention si j'achete de l'occasion ?les trucs et astuce a savoir pour acheter de l'occas.
je suis interresser pas un ensemble atoll en 100(in 100 cd 100) trouve ton ces produits en occasion ? ou vaut il mieux que jinvestisse dans du neuf en 50 ou 80 si le 80 est nettement meilleur.
merci de me renseigner .
PS: pendantr que jy suis si qq1 a les numero du loto de vendredi prochain je suis preneur ca m'eviterais de me poser des question sur acheter d'occas ou pas .
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:04

j'ai presque tout achete en materiel d'ocaz c'est clairement la meilleur solution lorsue l'on voit l'effondrement des tarif en ocaz meme de jeunes ocaz... reste qu'il faut essayer le matos mais deja sur ce forum on a pas mal de possibilite et vu le nombre de furieux qui changent leur materiel tu dois pouvoir trouver ton bonheur...
:roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:28

Bonjour,
Je viens de faire ma première (et pas dernière) aquisition d'occaz grâce au forum et j'en suis plus que content.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter (et voir) le matériel directement chez le vendeur. Ca m'a également permis de rencontrer kk1 du forum et ça c'est super cool :D

A+
Velvet alias Olive
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 24 Sep 2003 23:10

merci de vos renseignements .
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:36

Regarde mon profil, tout a été acheté d'occasion et je n'ai pas eu le moindre souci.....
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:49

ça dépend aussi des appareils, en gros :
très bon candidats à acheter d'occase :
ampli hi-fi : préférer des amplis de moins de 10 ans et/ou des marques réputées pour avoir une bonne fiabilité. En général ils vieillissent bien, "c'était mieux avant", et il y a beaucoup de revente car les gens passent au HC.
Platines disques, tuners : excellents candidats, de très bons matériels pas chers, les gens s'en débarassent.
Platine K7 : très bons candidats car les gens s'en débarassent, mais préférer des appareils récents (pièces mécaniques et courroies vieillissent).
Enceintes : des enceintes ne vieillisent guère, mais attention à 2 points quand même : les enceintes économiques ont fait beaucoup de progrès, les vieux tromblons en charge close sont un peu dépassés.
2) : les suspensions des boomers se désagrègent souvent lorsque l'enceinte atteint 10 ou 20 ans d'âge.

Moins intéressant :
Platine CD : oui mais très récent ( moins de 5 ans à peu près) : les parties mécaniques vieillissent et peuvent tomber en panne, les convertisseurs ont beaucoup progressé.
Amplis AV : oui mais très récent : il faut au moins le décodage DD, si possible aussi le décodage DTS, et ces appareils complexes tombent facilement en panne...

Inconvénient général : il faut avoir une bonne notion des appareils intéressants, savoir s'ils vieillissent bien, etc. Les meilleurs acheteurs sont souvent ceux qui ont une culture encyclopédique de la hi-fi vintage; pour pallier le manque de cette culture encyclopédique, il faut fixer le ou les modèles sûrs et réputés que l'on recherche, avec un prix max pour chaque, et s'y tenir.
Internet aide dans une certaine mesure : en tapant la marque et le modèle sur google, on tombe souvent sur des infos utiles.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2003 13:58

merci a toi . de plus un foromeur presque voisin ma proposer son aide pour l'achat d'occasion merci a lui (euvrad)
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message