Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, Baboulinet, bigorneau1098, Bookfan, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Goan, lolo05, nab75, pm57, rolex, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment considérez-vous votre installation HIFI ?

Neutre et c'est très bien comme ça.
49
42%
Neutre mais j'aimerais que ca change.
10
9%
Colorée et c'est très bien comme ça.
44
38%
Colorée mais j'aimerais que ca change.
13
11%
 
Nombre total de votes : 116

Quel horreur !!! Mon installation est neutre !

Message » 25 Sep 2003 0:09

haskil a écrit:Et après on s'étonne que le marché de la hifi se soit effondré en France plus qu'ailleurs ! Curieux de voir que les gens ont moins peur d'entrer dans un magasin pour acheter un piano à plus de 15 000 euros et que dès qu'il s'agit d'une chaine, 8 persones sur 10 de mon entourage professionnel dit "de toutes façons on entend pas la différence et on ne comprend rien à ce que disent les vendeurs dans les magasins ".

Ha ben sur ce coup Alain, ça me fait plaisir de lire ça...
Personnellement, si il y a deux raisons pour lesquelles je suis sur ce forum, celle là fait partie de ces raisons (la première raison est/était de trouver des informations pour constituer mon système ;) HIFI). En effet, pour moi, un des buts premier de ce forum est de faire comprendre aux gens (au plus grand nombre) que n'importe qui peut entendre la différence entre la chaine X et la chaine Y. De faire aussi comprendre a ces gens que la HIFI n'a rien de compliqué !
Cette vulgarisation est à mon sens primordiale (et, j'essaie de faire de même dans mon domaine qu'est l'informatique). La HIFI (comme l'informatique) ne doit pas rester l'apanage d'une miroté "bien pensante".
La HIFI est parmis les domaines les plus simples qu'on puisse trouver : tu t'assoies et soit tu aimes, soit tu n'aimes pas... ça ne va pas plus loin. Pourtant, bon nombre de personnes viennent te dire "peux tu venir avec moi pour choisir mes enceintes, toi tu entendras la différence etc...".
Pour moi le forum sert à ça... à dire aux gens qu'ils entendent aussi bien que d'autres et qu'en se déplaçant pour écouter du matériel, ils feront autant la différence que toi, Laurent ou moi par exemple.
Mais ça, les vendeurs (les mauvais) ne le souhaitent pas... ils préfèrent rester au dessus de l'épaule du pigeon... heu client en lui disant:
"vous entendez, depuis que j'ai mis le cable "jetenculebienfort", les aigus sont quand même beaucoup mieux maitrisés"
Le but étant clairement d'empecher le client de penser par lui-même !!!
Donc, pour ça, je pense que le forum est important... et tant pis pour le hors sujet :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 0:15

Fsin a écrit:NON ! Par rapport au son qui est inscrit sur le support source ! C'est à dire le cd, le vynil ou toute autre support. C'est cela la définition d'une chaine haute-fidélité ! Et j'irai même plus loin, toutes les marques qui colorent le son pour obtenir une griffe "maison" ne font defacto plus de la hifi !

Juste une remarque sans intérêt, c'est que le terme HIFI ne correspond qu'au respect d'une norme. Voir la définition sur : http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueH.html
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 0:29

loloboy a écrit:Juste une remarque sans intérêt, c'est que le terme HIFI ne correspond qu'au respect d'une norme. Voir la définition sur : http://www.son-video.com/Lexique/LexiqueH.html
Mais alors vraiment sans intérêt ! :oops:

Ce qui me semblait importer de souligner c'est, comme la si justement écrit haskil, l'esprit qui animait à la base la haute fidélité et dans lequelle a été écrit la norme hifi !
Que quasiment tous les appareils qui existent aujourd'hui respectent cette norme ne change rien au but dans lequel elle a été écrite : respecter l'oeuvre inscrite sur le support en la restituant avec la plus grande fidélité possible (du moins pour l'époque).

Mais effectivement le terme hifi désigne avant tout une norme aujourd'hui dépassée. :roll:

Seb, tout peneau ! :-?
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2003 1:11

ah ! si on pouvait avoir de tels débats dans la partie "musiques" !!!!
on parlerait enfin musique, on disserterait pour dire en quoi le clash est un groupe séminal, qui jouait de la basse sur cet album etc, etc, etc...
et là déjà trois pages...si je lance un topic dans la partie "musique" : "production voyante ou production insidieuse ????", j'ai un post tous les ans et encore :roll:

je rajoute ma catégorie : "je ne veux pas entendre mon système !!!"
mais comme je suis novice, j'ignore si c'est coloré ou neutre...je n'arrive pas à comparer dans l'absolu car qui sait comment sonne exactement un enregistrement...et si c'est mon oreille qui est défectieuse ??? comment savoir ??? entends-je le même son que mon voisin, les mêmes timbres ???
je préfère me dire qu'il n'y a pas de réalité en dehors de mes sens, et quand je mourrai le monde n'existera plus puisqu'il n'existait qu'à travers mes sens...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2003 1:36

sopor a écrit:je préfère me dire qu'il n'y a pas de réalité en dehors de mes sens, et quand je mourrai le monde n'existera plus puisqu'il n'existait qu'à travers mes sens...

J'aime cette phrase... a mi chemin entre l’autisme et la schizophrénie, mais j'aime cette pensée qui est que dés que je sors d'une pièce, les gens qui y étaient cessent d'exister jusqu'à ce que je retrourne dans cette pièce.
Normal, puisque l'univers gravite autour de moi :lol:
Pour la première partie de ta reflexion sur le forum "musique"... personnellement, j'ai bien essayé de le suivre à un moment, mais vu le temps que me prend le forum "HIFI" (et un peu quelque fois "audio"), j'ai laissé tombé "musique".

Sinon, sur la réalité musicale, tu as raison. Mais, lorsque j'écoute un morceau de piano, j'ai le droit de me dire que c'est très proche de la réalité ou si ça en est un peu éloigné.
Pourquoi j'ai le droit ? Tout simplement parce que je sais comment sonne un piano.
Et là est le début de l'erreur... si je sais comment sonne un piano, je ne sais pas comment sonnent tous les piano et a priori, je ne sais pas comment sonne le piano que je suis en train d'ecouter.
Pire que ça, non seulement je ne sais pas comment sonne le piano que je suis en train d'écouter, mais en plus je ne sais pas comment l'ingénieur du son qui a mixé le disque voulait que j'entende ce piano sonner !
Donc, on part d'un piano dont je ne connais pas la sonorité. Le message (déja modifié par un micro) est retravaillé par un ingénieur du son qui a sa propre vision de la façon dont doit soner ce piano.
Ensuite, l'enjeu de la transparence, c'est que moi, en écoutant un morceau retravaillé d'un piano dont je ne connais pas la sonorité, j'ai l'impression d'entendre un piano.
Donc, il faut que toutes ces manipulations aillent dans le bon sens pour qu'a un moment le rendu de ma chaine HIFI soit en accord avec la représentation mentale que je me fais de la sonorité d'un piano.
Donc, comme nous somme tous différents, avons nous tous la même notion de la neutralité ?
Comme tu le dis si bien, si je n'entend pas comme mon voisin, alors ce qui est neutre pour lui l'est-il pour moi ? A priori oui car si j'ai un probleme d'audition en ecoutant ma chaine, la logique voudrait que j'ai le meme probleme en ecoutant un vrai instrument. Donc, la neutralite serait invariable en fonction de l'audition (tout au plus le critere de neutralite serait plus ou moins stricte selon la qualite de l'audition).
Mais toujours est-il que même en multipliant le nombre d'enregistements de tests, la notion de neutralité reste liée a des représentation psychique de ce à quoi les choses devraient ressembler et sont donc purement subjectives !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 8:41

loloboy a écrit:
sopor a écrit:je préfère me dire qu'il n'y a pas de réalité en dehors de mes sens, et quand je mourrai le monde n'existera plus puisqu'il n'existait qu'à travers mes sens...

J'aime cette phrase... a mi chemin entre l’autisme et la schizophrénie, mais j'aime cette pensée qui est que dés que je sors d'une pièce, les gens qui y étaient cessent d'exister jusqu'à ce que je retrourne dans cette pièce.
Normal, puisque l'univers gravite autour de moi :lol:
Pour la première partie de ta reflexion sur le forum "musique"... personnellement, j'ai bien essayé de le suivre à un moment, mais vu le temps que me prend le forum "HIFI" (et un peu quelque fois "audio"), j'ai laissé tombé "musique".

Sinon, sur la réalité musicale, tu as raison. Mais, lorsque j'écoute un morceau de piano, j'ai le droit de me dire que c'est très proche de la réalité ou si ça en est un peu éloigné.
Pourquoi j'ai le droit ? Tout simplement parce que je sais comment sonne un piano.
Et là est le début de l'erreur... si je sais comment sonne un piano, je ne sais pas comment sonnent tous les piano et a priori, je ne sais pas comment sonne le piano que je suis en train d'ecouter.
Pire que ça, non seulement je ne sais pas comment sonne le piano que je suis en train d'écouter, mais en plus je ne sais pas comment l'ingénieur du son qui a mixé le disque voulait que j'entende ce piano sonner !
Donc, on part d'un piano dont je ne connais pas la sonorité. Le message (déja modifié par un micro) est retravaillé par un ingénieur du son qui a sa propre vision de la façon dont doit soner ce piano.
Ensuite, l'enjeu de la transparence, c'est que moi, en écoutant un morceau retravaillé d'un piano dont je ne connais pas la sonorité, j'ai l'impression d'entendre un piano.
Donc, il faut que toutes ces manipulations aillent dans le bon sens pour qu'a un moment le rendu de ma chaine HIFI soit en accord avec la représentation mentale que je me fais de la sonorité d'un piano.
Donc, comme nous somme tous différents, avons nous tous la même notion de la neutralité ?
Comme tu le dis si bien, si je n'entend pas comme mon voisin, alors ce qui est neutre pour lui l'est-il pour moi ? A priori oui car si j'ai un probleme d'audition en ecoutant ma chaine, la logique voudrait que j'ai le meme probleme en ecoutant un vrai instrument. Donc, la neutralite serait invariable en fonction de l'audition (tout au plus le critere de neutralite serait plus ou moins stricte selon la qualite de l'audition).
Mais toujours est-il que même en multipliant le nombre d'enregistements de tests, la notion de neutralité reste liée a des représentation psychique de ce à quoi les choses devraient ressembler et sont donc purement subjectives !!!


Ben…bonjours à tous, il fait bien chaud ici,

Pour moi neutralité veut dire, pas de coloration, quand j’écoute un système j’ai besoin de croire que les instruments sont bien devant moi, et j’espère toujours me rapprocher le plus fidèlement possible, et je suis avec perfection le mot ‘Haute fidélité’ qui est la vrai définition.

Neutralité ne veut pas dire forcement ennuis, c’est faux, des l’instant ou l’on reconnaît la patte de l’artiste, la marque du piano ou d’un violon, pour moi le plus grand chemin est fait, neutralité ce n’est pas forcement des performances de premiers ordres.

Ou je suis moins d’accord, c’est de dire que le système est fait pour tel ou telle personne, parce que par exemple, le bas médium est en avant, pour déclenché l’émotion, c’est avouer un problème quelque part, car le système doit être universel, s’il sonne bien, tout le monde est en droit de l’apprécier, tout comme tout le monde au concert va aimer l’interprétation et les ambiances d’un concert.

Alors pourquoi tricher ? Pourquoi colorer ? C’est bien avouer ses faiblesses en trichant plus ou moins avec talent, s’il y a talent ?, la vérité passe toujours avant tout, ce n’est pas facile, et les connaissances sont vraiment importantes, et souvent les personnes qui ont dépassés les 20 ans d’expérience ont ces droits indécent.

Personne a dis que cela est facile, battez vous à mort avec l’optimisation, ne lâcher pas un pouce de terrain, l’équilibre est beaucoup plus important que les pures performances, difficile à maîtriser, difficile à parachevait, elle ne tiennent qu’a un fil, sur une grande échelle de 1 mètre il ne reste plus qu’un petit centimètre de plaisir, pour vous donner une idée, alors trouvait le, c'est une aiguille dans une paille de foins pas de pitiés pour les croissants :) :)

Quand on a l’équilibre, les performances sont toujours secondaires, et bien évidemment point n’est besoin d’investir des fortunes pour prendre son pied, des l’instants ou le système est bien équilibré, juste, et même si les performances sont médiocres en général tout le monde aimeras parce que c’est [/b]équilibré[/b]

Philippe

PS : fier vous à L’ Astuce 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:32

Salut,

"Coloré et c'est trés bien comme çà". Tout simplement parce que je n'apprécie que moyennement la neutralité.....Je préfère et de loin un système "qui triche" mais qui me procure du plaisir à l'écoute plutôt qu'un trés bon système d'une neutralité scolaire mais dont l'écoute m'ennuie.

Voilà 8)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Sep 2003 9:42

sopor a écrit:mais comme je suis novice, j'ignore si c'est coloré ou neutre...je n'arrive pas à comparer dans l'absolu car qui sait comment sonne exactement un enregistrement...et si c'est mon oreille qui est défectieuse ??? comment savoir ??? entends-je le même son que mon voisin, les mêmes timbres ???
je préfère me dire qu'il n'y a pas de réalité en dehors de mes sens, et quand je mourrai le monde n'existera plus puisqu'il n'existait qu'à travers mes sens...


Je signe à deux mains.
Il n'existe pas de vérité permettant de savoir ce qu'il y a sur un enregistrement (Bible selon GISM, 27 ème sourate).
Et pour stopper tout de suite les "eh, mais l'ingénieur dans la cabine etc...?". Il suffit d'imaginer ce qu'il entend dans ses Genelec (JBL, BW, etc..) ou dans son casque au moment où il mixe.
Et ce qu'il entendrait sur un système de folie genre JYK.
Où est le vrai ?
Kant, en Hifi, c'est une lecture reposante.
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 10:47

maxlg a écrit:Salut,

"Coloré et c'est trés bien comme çà". Tout simplement parce que je n'apprécie que moyennement la neutralité.....Je préfère et de loin un système "qui triche" mais qui me procure du plaisir à l'écoute plutôt qu'un trés bon système d'une neutralité scolaire mais dont l'écoute m'ennuie.

Voilà 8)


Ce genre de propos m’étonnera toujours :o et j’avoues ne pas comprendre pourquoi ??? :o

Puisque c’est absolument faux, ce n’est pas parce que c’est neutre que c’est ennuyeux ce qui l’ai c’est un système mal réglé, a la limite dur, et coloré OUI !

A cause des timbres répétitifs qui reviennent sans cessent et toujours et encore à long terme qui passent souvent inaperçus les premiers mois d’écoute, c’est du très long terme. (la vrai écoute)

Coloré je connais, puisque je suis passé par la, mais le plaisir du son coloré n’est plus rien a cotés des sensations fortes et des frissons de la neutralités.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Sep 2003 11:05

le neutre a l'air de dépasser le coloré :roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 25 Sep 2003 12:07

François H. a écrit:Imaginez que tous nos systèmes sonnent à l'identique !! Quel ennui !! :(

.... 8)


non! pourquoi, c'est la musique qui doit faire le son, pas la chaine. La beauté doit venir de la musique qui est enregistrée sur la galette pas de la chaine :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 25 Sep 2003 12:41

François H. a écrit:Oui, mais comme aucune " galette " n'est neutre au départ, il est illusoire d'obtenir une quelconque neutralité au bout... :-?

On en arrive aux débats hautement philosophiques, voire métaphysiques :lol: sur les lessives qui lavent plus blanc que blanc, etc.....


non pas du tout :o car garder la propre couleur de l'enregistrement c'est etre neutre!!! :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Sep 2003 12:50

François H. a écrit:Mais que serait le monde sans couleurs ?? :-?
C'est le monde qui est coloré, pas ta pupille !
Ecouter de la musique avec une chaine colorée, c'est comme de regarder le monde à travers une vitre teintée.

François H. a écrit:Que signifie " sans coloration " ?
Comme expliqué plus haute, cela signifie restituer le signal enregistré sur le support sans le modifier, du moins pas volontairement.

De ce point de vue là, l'analogie que j'aime bcp c'est celle avec la cuisine:
Disons que j'aime la sauce au soja, que j'en rafole même ! Si j'en met dans tous les plats asiatiques que je mange, ça sera surement très bon. Mais si je décide de manger une choucroute ou un pot au feu. Est-ce que je vais y mettre de la sauce au soja ? J'en doute !
Avoir une chaine colorée, c'est comme de mettre de la sauce au soja dans tous ses plats. Or ce n'est pas parce que j'aime la sauce au soja que j'en met partout. De même ce n'est pas parce que j'aime une certaine sonorité que je n'écoute qu'elle.

Maintenant il existe des personnes qui ne mange que français ou que asiatique et qui vont systèmatiquement mettre de la sauce soja ou de la moutarde dans leur plat. C'est leur choix et il est tout à fait respectable. Mais ils se privent ainsi de toutes les autres cuisines du monde qu'ils ne pourront jamais apprécier s'ils y mettent sans cesse de la sauce au soja ou de la moutarde.

François H. a écrit:C'est une pure vue de l'esprit, utopique et... triste à mourir à vrai dire, même dans ce domaine de la prétendue " haute " fidélité acoustique.... :wink:
Non. Comme toutes les utopies, c'est un but à atteindre.

François H. a écrit:Imaginez que tous nos systèmes sonnent à l'identique !! Quel ennui !! :(
Pourquoi ? :o

François H. a écrit:Même une eau réputée " neutre " a toujours un goût particulier.... fort heureusement... :P
As-tu déjà gouté de l'eau distillé ? Si oui, je doute que tu y es trouvé le moindre gout.
Par contre, de l'eau au PH neutre, ça c'est possible. Mais ce n'est pas une eau chimiquement neutre.

François H. a écrit:Le tout est de trouver pour chacun de nous le seuil acceptable entre la " gentille " et bonne neutralité et la " méchante " et abjecte coloration, cette limite pouvant de toute évidence être très variable selon les individus..... 8)
Cela serait vrai si la neutralité était quelque chose de subjectif, ce qui n'est pas le cas.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales