Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 224 invités

Toutes les enceintes HiFi

Mon p'tit CR du jour, jm-lab ALTO/Electra, Dynaudio S5.4

Message » 18 Sep 2003 1:17

Toujours à la recherche des enceintes qui satisferont mes oreilles, j'étais reçu de façon fantastique, sympathique, disponible ... à l'Auditorium Cathédrale à Metz !!! Un grand grand merci ...

Pour planter le décor, la pièce d'écoute à été traité accoustiquement de façon très efficace et elle est bien vaste. L'électronique est le même pour tout les essais à savoir un premier ensemble CHORD (CPA4000+PM1200E) puis un ensemble VINCENT (SP91+SP991) tout les deux associés à un Drive Accustic Art + convertisseur CHORD.

Donc me voila pour une première écoute les Dynaudio contour S5.4 :
de bien belle enceinte, très haute, pas très large bien fini. C'est beau, ça flatte l'oreille, l'aigu est toujours très doux, le grave très présent (j'y reviendrais), le médium enjolleur. Je suis bleuffé par le dynamisme et l'énergie qu'elle dégage quelque soit le CD qu'on lui envoi. J'aime, des basses, des basses et encore des basses, tient bizarre non ?! au bout d'une heure d'écoute je me pose une question, pourquoi est-ce que j'entends toujours des basses quelques soit le CD que je mets ???? décortiquons un peu, ces enceintes balancent du grave à outrance (30hz à -3db), comme si on avait une enceinte plus un caisson de basse pas très bien réglé puisque en se détachant de la musiaue on remarque que le médium est "couvert" par ce grave. Au bout d'une heure et demi, c'est oppressant, stop !!! un aigu doux, un médium en retrait, un grave vraiment pas réel et lancinant, peu de relief. En point positif je dirais une bonne ampleur, un placement de la scene sonore super les effets gauche droite terrible mais, et d'un cette sonorité ne me convient pas et de deux ces basses vraiment pas réel :evil: .
Pas d'écoute sur les vincent avec ces enceintes, no comment ...

Passons à autre chose un monument de poid :wink: les Jm-lab ALTO, alors que dire haute (moins que les dynaudio) large, superbement finit, une garante à vie :o , elle explore le grave de la même façon que les Dynaudio jusqu'à 60hz à -3db mais la c'est un autre monde, les basses ne sont la QUE lorsqu'il doit y en avoir, avec une pression, un impact (physique), une nuance incroyable. L'aigu file très haut sans être agressif, le médium bien en place pas besoin de tendre l'oreille, tout est là et bien la.
Ajouter à cela un relief hors du commun et une ampleur, mais y'a pas de mur, pas de plafond. C'est l'inverse des Dynaudio j'ai commencé mon écoute en cherchant les défaut et j'ai terminé sans pouvoir dire que j'ai entendu des enceintes, y'a pas d'enceinte, elles s'effacent pour ne laisser que la musique et l'impact physique, fabuleuse sur ces électroniques CHORD d'un dynamisme très frais et bien agréable.
Miracle aucun mal de tête malgrès l'écoute des Dynaudio d'avant qui m'ont mise sur les genoux (moi et mon WAF).
Même écoute avec les Vincent, ben tout pareil que les CHORD en quatre fois moins chère, bon en restant critique l'aigu devient un peu plus "brillant" mais reste tout de même splendide, les graves très profonds perdent un poil en nuance mais rien en impact et puissance.
Je suis étonné du rendu des Vincent par rapport au CHORD !!!

En dernier les Electra 946, que dire je les avais déjà écouté quelques fois dans différente configuration sans jamais les avoir aimés, et là ben que ce soit sur CHORD ou Vincent, ça passe. En fait ce sont les ALTO avec tout en moins :roll: des aigu moins beaux, moins filants, des graves secs mais moins profonds un médium bien placé entre les deux registres. Une scène sonore étriqué par rapport aux ALTO et Dynaudio. Elles m'ont bien plus car on retrouve le dynamisme des Alto, les registres qui ne se recouvrent pas, je dirais des enceintes au rapport qualité/prix bien placée mais il y a des enceintes, y pas la "magie" des Alto mais le prix n'est pas le même.
L'ensemble Vincent ne retire rien au 946, l'ensemble fait bon ménage pas besoin de chercher plus loin avec des électroniques hors de prix.

En conclusion Dynaudio c'est pas ça, les 946 sont équilibrées et très agréable à l'écoute à volume fort ou moins fort même sur longue durée.
Et les ALTO, je dirais la "Magie" de faire disparaitre les enceintes, n'entendre plus que la musique sans défauts et le ressenti physique, la possibilité de les faire fonctionner déjà très bien avec des électroniques abordables pour compenser leur tarif un poil élevé (4000 Euro de plus que les MEZZO qu'elles remplacent).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 18 Sep 2003 1:43

Salut,

elles jouent dans la même catégorie les S5.4 et les ALTO ? :o

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2003 8:23

Tient bizarre!! je croyais que Jm-lab ça marchait pas! :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Sep 2003 11:22

elles jouent dans la même catégorie les S5.4 et les ALTO ?

Non pas du tout, niveau tarif :
- S5.4 environ 7500 Euro/paire
- Electra 6000 Euro/paire
- Alto 15000 Euro/paire

Donc la ALTO est hors comparaison par rapport aux deux autres. On peu comparer les Dynaudio aux Electra, les dynaudio gagne en amplitude et un poil en dynamisme, par contre les Electra sont beaucoup mieux équilibré.
Les ALTO que viennent t'elles faire la dedans ? et bien je ne voyait pas l'intérêt en fait de mettre 15000 Euro dans une paire d'enceinte en me disant qu'il ne devait pas y a avoir une différence si énorme que cela avec des enceintes à moitié prix ..... et bien si il y a une différence ENORME justifiant ce tarif très élevé !!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:07

Jerome057:

J'ai fait la même écoute que toi, même endroit (Metz Cathédrale), même conditions (pièce longue de +12 m et large de 5 au moins), même accueil sympa. La seule différence était que l'ampli était un Accuphase E530 et le CD un DP85.
J'ai de plus fait une écoute multiple incluant les 25ieme anniversaire et les contour 3.4. J'ai également pu écouter sur ampli et source Thule.

Je n'ai pas ressenti la même gêne que toi dans le grave. Les 5.4 étaient très semblables aux 3.4, avec un présence des graves plus perceptible, augmentant encore la cohérence globale et l'ampleur du message musicale. Tres net sur Mahler 5ieme symphonie par exemple. Le medium parait peut-être légèrement plus ramassé sur la 5.4 / 3.4, certainement du fait d'un grave plus étendu (perception subjective finalement?).

Je serai donc plus modéré que toi sur les enceintes 5.4 que j'ai pu écouter en concluant - et je suis rassuré de lire les même remarques faites sur les autres enceintes dynaudio dans d'autres posts - que l'amplification est primordiale, d'un point de vue "marriage" ampli-enceinte plus que ampli (puissance ou mode de fonctionnement) dans l'absolu. J'ai par contre plus de mal à quantifier l'influence du lecteur CD...

Finallement, la question est toujours la même: quel ampli pour les contours 3.4 ou 5.4 dans un budget raisonnable (excluant - pour moi - l'Accuphase :P ).
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:52

lolux a écrit:Je n'ai pas ressenti la même gêne que toi dans le grave. Les 5.4 étaient très semblables aux 3.4, avec un présence des graves plus perceptible, augmentant encore la cohérence globale et l'ampleur du message musicale. Tres net sur Mahler 5ieme symphonie par exemple. Le medium parait peut-être légèrement plus ramassé sur la 5.4 / 3.4, certainement du fait d'un grave plus étendu (perception subjective finalement?).


Quelle 5e? Chailly? Inbal? Abbado? Haitink? Svetlanov? Maazel? ...?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Sep 2003 17:06

Boulez - Philarmonique de Vienne

Je me sert souvent de l'intro comme reference pour les ecoutes

Pas evident dans la jungle des interprétations et éditions:

http://mapage.noos.fr/vincent/symph5.html

Je voulais m'acheter Bernstein ou autre pour comparer... Manque de connaissance sur les autres interpretations existantes...
lolux
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:52
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:06

moi qui était éventuellement intéressé par une écoute de C2 et C4 (qui utilisent les même hp que la 5.4), ben je m'attend au pire :-(

par contre, le CR de cette Alto est bien alèchant mais en général, jmlab, je trouve ça mou et creux !! bizarre que tu ais été aussi impressioné... ils auraient évolué ?

parce que les dernières que j'ai écouté (les 926...) pfff, c'est du foutage de gueule !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Sep 2003 22:40

Rassures-toi Ashram et ne pars pas avec des a-prioris négatifs concernant les Dynaudio.
Aucune Dynaudio n'est lourde dans le grave et c'est ce qui en fait une de leurs qualités. Maintenant les goûts et les couleurs ne se discutent pas. J'ajoute que la 5.4 est capable de déployer une telle énergie dans le grave que ça peut en être déroutant pour les gens peu habitués aux "grosses" enceintes. L'Alto est certes une grosse enceinte mais elle n'égale pas une C4 ni même une 5.4 dans la réponse dans le grave beaucoup plus étoffé mais toujours sans éxagération. Après c'est une question d'ésthétique sonore, l'Alto étant plus légère et plus transparente, mais chacun son truc. :wink:
La nouvelle gamme Contour est en tous cas particulièrement réussie sur le plan du rapport qualité/prix et j'invite les gens intéressés à s'en rendre compte par eux-même, ils ne seront pas déçus 8) .
L'Alto Utopia est pour sa part un produit exceptionnel mais à ce prix on en attend pas moins non? :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 24 Sep 2003 23:41

J'ajoute que la 5.4 est capable de déployer une telle énergie dans le grave que ça peut en être déroutant pour les gens peu habitués aux "grosses" enceintes

Ben pour bien connaitre et avoir pu écouter pas mal d'enceintes durant ces six dernier mois, je peu certifier haut et fort que la 5.4 que j'ai écouté dans la pièce traité accoustiquement avec les CHORD rajoute sans nul doute des graves et en plus lancinant et trainant ..... elles sont très dynamique une belle ampleur mais c'est au premier abord enjoleur puis au bout d'une heure insupportable.
Je peu en tirer trois conclusions différentes, elles sont mal équilibrées dans le grave; Elles étaient très mal placée dans la pièce surtout au vu de leur évent arrière ? ce qui peu expliquée ces graves trainant et boursoufflé ?! maintenant la pièce étant traité accoustiquement et ne rajoutant pas de grave sur les deux autre enceintes que j'ai écouté ????
peu être l'association avec CHORD ??? à vous de les écouter !!! ces un point à surveiller !!!

par contre, le CR de cette Alto est bien alèchant mais en général, jmlab, je trouve ça mou et creux !! bizarre que tu ais été aussi impressioné... ils auraient évolué ?

parce que les dernières que j'ai écouté (les 926...) pfff, c'est du foutage de gueule !!!

Les ALTO sont fabuleuses, aussi dynamique que les dynaudio, avec tout en plus. Justement j'aime beaucoup la transparence, un aigu montant très haut sans agressivité (avec les CHORD pourtant assez sec), un médium encore plus beau que les BW NAUTILUS 802/801 et un grave ridiculisant les dynaudio en terme de profondeur, rapidité et impacte quel impacte :o les dynaudio tout comme les ALTO sont donné à 30hz (-3db) mais les ALTO descendent bien plus bas.

Ces vrai que le gout joue beaucoup et que les ALTO ce rapproche plus de ce que je cherche mais cela n'enlève pas que mon impression à l'écoute de la 5.4 est d'avoir mes BW CDM7NT couplé à mon caisson de basse réglé trop haut en coupure et volume (avec la dynamique, et l'ampleur en moins).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Sep 2003 8:54

il est vrai qu'une enceinte sonne tellement différement suivant les pièces que l'idéal théorique serait de tester ça chez moi !
mais en pratique, c'est absolument impossible !!

en fait, je viens de nautilus 802 et je voudrais trouver mieux car à la longue, le médium n'est pas si neutre que ça (il est même bizarre par moment) et le grave est mou à moins d'avoir un mark levinson 2*400 !

c'est pour ça que j'avais pensé au C2, C4, Alto, MC210 (finalement impossible chez moi),MC210T, thiel CS6 et éventuellement des totem (mais je doute) !!

je crois qu'il est temps que je fasse le tour des auditoriums de hdg :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Sep 2003 10:25

en fait, je viens de nautilus 802 et je voudrais trouver mieux car à la longue, le médium n'est pas si neutre que ça (il est même bizarre par moment) et le grave est mou à moins d'avoir un mark levinson 2*400 !

Justement je voulais acheter des 802 avec l'électronique qui va bien pour les faire s'envoler et au vu du budget j'ai commencé à faire le tour des enceintes car à force de les écouter (les 802) je leur trouve pour mon style de musique qui n'est pas 100% classique un manque de grave, de profondeur, et aussi un manque cruelle de dynamique.
Les ALTO mon bluffé car je n'imaginais pas une enceinte capable d'un tel rendu, je n'ai pas réussi à lui trouver un défaut ...... euh en y réfléchissant bien leur prix 15000 Euro et aussi ce qui m'embête beaucoup le manque d'une enceinte centrale et surround pour compléter en 5.1 dans des tarifs correcte, la centrale des Electra ne passant pas. Peu être lorsque JM-LAB changera sa gamme Electra avec le même tweeter d'aigu que les UTOPIA çela pourra ce faire.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 25 Sep 2003 11:37

Bonjour,

> Ashram, j'ai eu l'occasion d'écouter les C2 avec mon matériel (Audio Analogue Grand Maestro). Ecoute fabuleuse. Tout est à sa place, neutre et transparent, très bonne image sonore (stéréo + profondeur), tout le spectre est bien reproduit sans coloration. De plus elles semblent assez peu exigeantes quant à leur placement. D'après le vendeur, elles sont beaucoup plus faciles à driver, plus faciles à placer dans une pièce (même relativement petite), et plus "fidèles" que les C4 dont le grave peut se retrouver un peu en avant selon la salle d'écoute. Du coup, c'est peut-être le même problème avec les S3.4 et les S5.4 ; les 3.4 sont plus polyvalentes et moins exigeantes que leur soeur ainée.
En tout cas, dans cette gamme de prix, pour avoir écouté du JM-Lab ( :( ), du BW ( :-? ) et du Dynaudio ( :D ), c'est sans hésitation que je choisirai les C2 (mais je n'ai pas les moyens de me les offrir :cry: )

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:01

Même lieu, mêmes écoutes, mêmes conclusions...

Pour le magasin, acceuil excellent, vendeurs disponibles (très) pour un client pas simple (moi) ils branchent, débranchent bougent les enceintes, les amplis et en plus avec le sourire.
Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas avoir trouvé ce que je cherchais chez eux malgrè des heures passées à écouter tout un tas de combinaisons.

Pour ce qui est des dynaudio, j'ai eu, mises à part les special 25, la même impression que toi Jerome, trop de grave, c'est sympa au début, mais lourd à la longue. Dans le doute, j'ai écouté ces enceintes ailleurs, même impression.

Bonne enceintes sans doute, mais pas pour moi.

Et les utopia...pfiouuuuuuuuu... mais bon, hors budget.
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:27

Jerome057 a écrit:
en fait, je viens de nautilus 802 et je voudrais trouver mieux car à la longue, le médium n'est pas si neutre que ça (il est même bizarre par moment) et le grave est mou à moins d'avoir un mark levinson 2*400 !

Justement je voulais acheter des 802 avec l'électronique qui va bien pour les faire s'envoler et au vu du budget j'ai commencé à faire le tour des enceintes car à force de les écouter (les 802) je leur trouve pour mon style de musique qui n'est pas 100% classique un manque de grave, de profondeur, et aussi un manque cruelle de dynamique.
Les ALTO mon bluffé car je n'imaginais pas une enceinte capable d'un tel rendu, je n'ai pas réussi à lui trouver un défaut ...... euh en y réfléchissant bien leur prix 15000 Euro et aussi ce qui m'embête beaucoup le manque d'une enceinte centrale et surround pour compléter en 5.1 dans des tarifs correcte, la centrale des Electra ne passant pas. Peu être lorsque JM-LAB changera sa gamme Electra avec le même tweeter d'aigu que les UTOPIA çela pourra ce faire.


les 802, ce que je leur reprochait, c'est le médium qui parfois est trop mis en avant, le grave pataud, par contre, l'effet 3D et la transparence sont fantastiques !
mon maestro leur convenait mais était qd même un peu limite pour elle...
ce qui m'étonne, c'est que les alto n'ont pas ce médium sec et mis en avant comme la majorité des jmlab... va falloir aller les écouter celle là !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Enceintes