Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ltarick, Sylvain T et 225 invités

Toutes les enceintes HiFi

POURQUOI ?

Message » 23 Sep 2003 9:53

POURQUOI les enceintes STUDIO LAB SLB 102 de MOSQUITO ( un groupe français par ailleurs ), des enceintes ayant été récompensées par un DIAPASON d'OR tout récemment, ne suscite aucun intérêt, aucune réaction ?

En plus elles ne sont pas chères ou bien c’est là le problème !

A votre avis …
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Sep 2003 10:26

steph75 a écrit:POURQUOI les enceintes STUDIO LAB SLB 102 de MOSQUITO ( un groupe français par ailleurs ), des enceintes ayant été récompensées par un DIAPASON d'OR tout récemment, ne suscite aucun intérêt, aucune réaction ?

En plus elles ne sont pas chères ou bien c’est là le problème !

A votre avis …


Il doit y avoir un peu de ça ! Et puis un jour un forumeur va les écouter, voire les acheter, il en parlera et elles existeront sur ce forum !

Les as-tu achetées ? Et qu'en penses-tu ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Sep 2003 11:18

J'aimerais les écouter mais les auditoriums ne les présentent pas.

Quant à les écouter à la FNAC ou dans les hyper Carrefour, non merci !

Mais ceux qui connaissent la marque pourraient donner leurs avis, car une marque à une empreinte sonore – on dit.
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Sep 2003 12:39

steph75 a écrit:POURQUOI les enceintes STUDIO LAB SLB 102 de MOSQUITO ( un groupe français par ailleurs ), des enceintes ayant été récompensées par un DIAPASON d'OR tout récemment, ne suscite aucun intérêt, aucune réaction ?

En plus elles ne sont pas chères ou bien c’est là le problème !

A votre avis …

Bah ne t'en fais pas trop, ce ne sont pas les seules. C'est la vie.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 24 Sep 2003 18:57

Bon courage pour ton post... J'ai moi meme lance un post sur ces enceintes il y a quelques temps, et rien... J'ai du avoir à peu pres 4 reponses...
Heureusement, je me suis fait mon idée tout seul, puisque j'ai achete ces SLB102... Sans pouvoir les ecouter, et sans avoir eu d'avis de personne, je me suis jete à l'eau (vu le prix et les critiques)...
Si tu veux savoir ce que j'en pense, tu n'as qu'à rechercher mon ancien message (essai SLB102)

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 24 Sep 2003 19:23

Et à la question "pourquoi"... Le plus probable : la marque, autrement dit : le snobisme... Eh oui, comme partout, et peut etre encore plus qu'ailleurs, la hifi baigne dans le snobisme...
Rapport avec le prix ? Sans doute, mais pas uniquement... Beaucoup de nos amis forumeurs et d'autres hifistes prefereront acheter une "grande marque" tres connue et si possible assez ancienne à du materiel inconnu mais peut etre de meilleure qualité... J'espere que des forums comme celui ci peut servir contre cette mauvaise habitude (ou plutot j'esperais, mais je suis un peu deçu je dois dire)...
Mais soyons clairs, je n'ai rien contre les marques... Disons simplement que tout le monde a tendance à faire confiance en ce qui est connu et moins confiance à ce qui est peu connu... Et la plupart du temps, meme de tres bonnes critiques ne suffisent pas...

Je ne rentrerai pas non plus dans cet autre debat : la plupart des gens qui possedent du materiel hifi et sont des amateurs sans plus (c'est à dire, ce qui est le cas de la majorite des gens, qui utilisent leur materiel au plus 1h par jour) ne peuvent pas faire la difference entre une bonne et une tres bonne enceinte, entre un bon et un moins bon ampli... Cela demande une certaine habitude d'ecoute que tout le monde n'a pas, qui se travaille... Et donc dans la plupart des cas, l'acheteur fait confiance 1-en la marque, parce que quand meme, c bien connu, une grande marque fera toujours du meilleur materiel et 2-en le vendeur, qui lui a toujours plutot avantage à vendre une grande marque...

Toutes ces raisons concourent à ce que les grandes marques soient plus mediatisées au sens large (ce forum etant un media)... Et comme la SLB102 fait partie d'une serie toute nouvelle, d'une marque somme toute peu connue à cote des tannoy, klipsch, triangle ou que sais-je, et d'une classe de prix peu représentée parmis nos amis forumeurs, ben forcement, on en parle pas beaucoup... A TORT !!!

A+
Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2003 0:32

arantius a écrit:Et comme la SLB102 fait partie d'une serie toute nouvelle, d'une marque somme toute peu connue à cote des tannoy, klipsch, triangle ou que sais-je, et d'une classe de prix peu représentée parmis nos amis forumeurs, ben forcement, on en parle pas beaucoup... A TORT !!!
Et que valent les enceintes JM LAB par rapport aux autres ? Vous avez fait une écoute comparative ?

Seb.
Dernière édition par Fsin le 26 Sep 2003 0:24, édité 1 fois.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2003 1:11

arantius a écrit:Et à la question "pourquoi"... Le plus probable : la marque, autrement dit : le snobisme... Eh oui, comme partout, et peut etre encore plus qu'ailleurs, la hifi baigne dans le snobisme...
Rapport avec le prix ? Sans doute, mais pas uniquement... Beaucoup de nos amis forumeurs et d'autres hifistes prefereront acheter une "grande marque" tres connue et si possible assez ancienne à du materiel inconnu mais peut etre de meilleure qualité... J'espere que des forums comme celui ci peut servir contre cette mauvaise habitude (ou plutot j'esperais, mais je suis un peu deçu je dois dire)...
Mais soyons clairs, je n'ai rien contre les marques... Disons simplement que tout le monde a tendance à faire confiance en ce qui est connu et moins confiance à ce qui est peu connu... Et la plupart du temps, meme de tres bonnes critiques ne suffisent pas...

Je ne rentrerai pas non plus dans cet autre debat : la plupart des gens qui possedent du materiel hifi et sont des amateurs sans plus (c'est à dire, ce qui est le cas de la majorite des gens, qui utilisent leur materiel au plus 1h par jour) ne peuvent pas faire la difference entre une bonne et une tres bonne enceinte, entre un bon et un moins bon ampli... Cela demande une certaine habitude d'ecoute que tout le monde n'a pas, qui se travaille... Et donc dans la plupart des cas, l'acheteur fait confiance 1-en la marque, parce que quand meme, c bien connu, une grande marque fera toujours du meilleur materiel et 2-en le vendeur, qui lui a toujours plutot avantage à vendre une grande marque...

Toutes ces raisons concourent à ce que les grandes marques soient plus mediatisées au sens large (ce forum etant un media)... Et comme la SLB102 fait partie d'une serie toute nouvelle, d'une marque somme toute peu connue à cote des tannoy, klipsch, triangle ou que sais-je, et d'une classe de prix peu représentée parmis nos amis forumeurs, ben forcement, on en parle pas beaucoup... A TORT !!!

A+
Arantius

pfff...
sans vouloir jouer au modérateur, essaie de ne pas généraliser trop vite.
Perso, je te laisse regarder dans mon profile la marque de mes enceintes et je pense que tu verra que ce ne sont pas (en france) des enceintes tres rependues... en tout cas, leur marque ne doit pas faire partie de tes grandes marques.
Et a vrai dire, lorsque je suis arrivé sur ce forum, tout le monde s'en tapait de ces enceintes. Puis d'autres forumeur sont arrivés etc... et les choses ont un peu changées.
De même au niveau amplification, mes amplis sont d'une marque dont il ne faisait pas bon parler sur le forum... une sorte de marque faisant partie d'une liste noire. Et puis pareil, ca a changé, en partie parce que nous, possesseurs de cette marque, on a su montrer que ce n'etait pas si mauvais que ca.
Et je pense que chaque forumeur (Dr Benton ;) ) pourra te faire part d'experiences similaires.
Perso, j'aurais meme pas imaginé ecouter des enceintes comme celles de Dr Benton. Puis, il s'est demené pour les faire ecouter aux gens... et tout le monde a admis que, pour le prix, c'etait tres tres bon. Résultat, je les ai conseillées a un pote pas plus tard qu'aujourd'hui...
Non, l'atitude qui vise a mettre les gens en cause parce qu'ils ne connaissent pas tel ou tel produit est a mon sens mauvaise.
C'est vous qui etes interessés par ce produit donc, si personne ne peux vous conseiller, c'est vous qui devez vous bouger pour les ecouter. Une fois ceci fait, rien n'est fini, il FAUT faire un CR sur le forum, et pire que ca, il FAUT vous investir pour faire vivre le sujet qui vous interesse. En gros, si vous pensez que le produit en vaut la peine, c'est a vous d'en faire la publicité.
Arantius, tu possedes les enceintes en question, c'est tres bien. Tu as l'air satisfait, c'est encore mieux. Mais tu nous renvoie a un CR (que je n'ai meme pas lu) sans meme nous mettre un lien... Steph 75 ira sans doute faire une recherche car il est interessé par ces enceintes, mais moi je sais que je ne perdrais pas mon temps a rechercher un CR d'enceintes qui m'indifferent. Si il y avait eu un lien, j'aurais peut etre jeté un oeil pourtant.
Si tu veux que tes enceintes aient un peu de notoriete, il faut que tu en fasses la pub...
Si tu penses que ca en vaut la peine, c'est ton role de faire connaitre ces enceintes.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:41

Houla, que de critiques...

Soyons clairs, je ne generalisais pas, et en particulier sur les personnes de ce forum qui, je le sais, sont pour beaucoup à la pointe de la connaissance musicale et sans aucuns doute de meilleurs "conseillers" que moi... Et je sais qu'un travail est fait pour essayer de faire connaitre les marques peu connues...

Plusieurs remarques tout de meme...
Pour ce qui est de me bouger pour "ecouter et comparer ces enceintes", je dis ok, si ça m'etait possible... J'habite (pour mon plus grand bonheur) en franche comté... Eh bien as tu dejà essaye de faire un comparatif valable sur la franche comté (et je pense que pas mal de regions sont dans ce cas) ?? Il y a bien sur de tres bons magasins de Hifi, mais qui ont en general un stock et un choix assez limité (et je ne t'etonnerai pas en te disant que la plupart des marques representées sont aussi les plus connues, les petits magasins eux non plus n'aiment pas trop prendre de risque)... Et pour etre precis, en ce qui concerne les SLB102, j'ai tout simplement ete oblige de les acheter sur le net et sans les ecouter simplement parce qu'elles etaient introuvables dans un perimetre raisonnable (je vais pas me taper 200Km pour essayer des enceintes, du moins pour le moment vu mon modeste budget)... Donc en gros, dans ma region, j'ai beau me bouger pour essayer de faire des essais comparatifs interessants, dur dur...
Ensuite, pour ce qui est de faire connaitre ces enceintes (ou les produits que j'aime), j'ai fait ce que je pensais etre faisable, à savoir faire un CR sur ces enceintes, et libre à ceux qui veulent en savoir plus de me le demander... Et rassures toi, si ces enceintes t'indifferent, je ne te force pas à aller voir ce CR ; ce n'est pas mon role de reveiller les gens, juste d'informer les personnes ouvertes et interessées... Je ne fais pas un CR pour faire connaitre des enceintes (ce n'est pas mon job, et peu m'importe si ces enceintes n'ont pas de succes), je donne juste un avis sur un produit POUR LES PERSONNES QUI S'Y INTERESSENT et non pour faire changer les choses...

Arantius

PS : pour ce qui est d'ecoute comparative, je n'ai pu faire, chez moi, qu'une ecoute vs des petites tannoys (dont je ne connais plus le prenom) qui coutaient environ le double des SLB102... Pas facile à comparer, puisque la sonorité est totalement opposée : ronde, douce, moelleuse pour les tannoys, beaucoup plus aigisée, fine, precise... Deux enceintes totalement differentes, qu'il est pour moi impossible de comparer...

PPS : je maintien quand meme le mot de snobisme, quitte à deplaire à certains... Et, comme tu l'as toi meme fait remarquer, il est difficile de faire emerger un produit "peu cher", d'autant plus que ce sont souvent les petites bourses comme moi qui les achetent et que forcement, l'impact de leur avis sera moins important que d'autres... Les "hautes spheres" ont parfois du mal à redescendre un peu pour se remettre en question...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2003 14:54

Salut,
bon, bien evidement, tu te doutes que je ne suis pas d'accord avec ton PPS. En effet, il suffit d'entendre Haskil parler pour savoir que il n'y a pas tant de snobisme que ca sur le forum.
Mais bref... si tu veux, ce que je te repprochais surtout, c'est de te plaindre que ces enceintes n'interessaient pas les gens alors que parrallelement, tu ne fais rien dans ton message pour interesser les gens.
En gros, plutot que de dire grosso modo "j'ai fais un CR et cherche le", tu aurais pu dire, "J'ai ces enceintes, je les trouve comme ci et comme ca. Si tu veux plus d'infos, va voir le CR ici (lien)" et la, quasiment tous ceux qui auraient lu le message aurait jete un oeil a ton CR.
Tu vois ce que je veux dire ?
A+

PS : pour la localisation geographique, c'est vrai que les non parisiens souffrent... et un des roles du forum est donc d'informer (mieux que ne le fait la presse) sur les qualites et les defauts des produits. Mais quand c'est un produit "inconnu" il faut bien que quelqu'un se jette a l'eau...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 18:03

Bonjour,

Les SLB102 sont peu visibles dans le magasins pour une raison fort simple : Elles sont en rupture de stock depuis qu'elle sont sorties. Une petite livraison cet été et pas grand chose depuis

Nous en avons quelques paires en attente de livraison qui devraient arriver vers la mi-octobre.

Vous pourrez alors les écouter à loisir.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Sep 2003 18:13

loloboy a écrit:Et je pense que chaque forumeur (Dr Benton ;) ) pourra te faire part d'experiences similaires.
Perso, j'aurais meme pas imaginé ecouter des enceintes comme celles de Dr Benton. Puis, il s'est demené pour les faire ecouter aux gens... et tout le monde a admis que, pour le prix, c'etait tres tres bon. Résultat, je les ai conseillées a un pote pas plus tard qu'aujourd'hui...


Salut Lolo 8) , tu as bien fait de les conseiller. Dis à ton pote qu'il peut me demander, s'il a besoin de conseils plus précis.

Stéphane :wink:

PS : et encore au salon elles n'étaient pas au mieux (positionnement, etc.)
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 25 Sep 2003 19:45

Je suis complètement d'accord avec Loloboy, quand des enceintes sont peu connues, c'est aux foreumeurs qui les ont, ou qui ont pu les écouter, de faire des CR et d'informer les autres foreumeurs, s'ils veulent que ces enceintes soient connues.
Ce ne sont quand même les foreumeurs qui n'ont pas pu les écouter qui devraient en parler, non???

Et les critiques de loloboy sur la "généralisation" sont complètement justifiées par le ton de ton message, relis-le :
Beaucoup de nos amis forumeurs et d'autres hifistes préfereront acheter une "grande marque" tres connue et si possible assez ancienne à du materiel inconnu mais peut etre de meilleure qualité... J'espere que des forums comme celui ci peut servir contre cette mauvaise habitude (ou plutot j'esperais, mais je suis un peu deçu je dois dire)...


Je te rappelerais quand même que des enceintes très modestes sont sorties de l'anonymat uniquement grâce à des foreumeurs (et sans diapason d'or!), notamment les Wharfedale Diamond 8.1 et les Eltax Monitor III. Pareil pour des amplis (Yamaha, Kora Explorer 90,...).

Mets le lien vers ton CR, je le lirais avec intérêt.

Au delà de cette question du nécessaire travail des foreumeurs pour faire connaître le matériel, Ronan apporte une réponse frappée au coin du bon sens!

Enfin, le prétendu snobisme des foreumeurs est un épouvantail de papier qui ne tient pas à l'analyse. Moi même équipé de matériel très modeste, je fréquente le forum avec bonheur sans être choqué par une attitude "j'étale mon fric" des foreumeurs, ou alors très très rarement. La plupart des passionnés ont des chaînes assez coûteuses, mais ils ne s'en vantent pas et continuent de conseiller les gens qui ont des petits budgets.
Dernière édition par vincent128 le 25 Sep 2003 19:49, édité 1 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Sep 2003 19:48

Non, rassures toi, ça ne m'enerve pas le moins du monde que peu de personnes s'interessent à ces enceintes ou à mon CR... Disons que ce forum est tout de meme plutot à vocation haut de gamme ce qui explique peut etre le peu d'interet pour des enceintes aussi peu cheres (restons honnetes, on aura rarement la meme qualite à 150 euros qu'à 1500...). Mais il faut bien qu'une petite voix de temps en temps fasse entendre des avis plus "bas de gamme", et je pense que ça peut interesser beaucoup de monde et rendre le forum plus large...
Mais je dis ça maintenant, mais quand je serai riche (bientot, si si), je me precipiterai sur ces produits haut de gamme qui me font rever... Et forcement je ne me tournerai plus vers les SLB102 ou autres de la meme gamme...

A+
Arantius

PS : je ne me permettrais pas de juger Haskil, je ne connais guere que ses avis tres eclairés en matiere de musique classique, qui enrichissent tout amateur de ce genre... Je ne connais pas ses avis concernant le materiel Hifi (meme si je connais son profil, qui me fait un peu baver)...

Mais encore une fois, et meme si certains (beaucoup de ce forum)achetent de la marque pour la qualite et non pour le nom, trop de personnes achetent (ou se font vendre bien souvent) du materiel uniquement sur un nom... Je ne parle pas de l'amateur eclairé qui regne sur ce site, mais de l'amateur non eclairé qui n'y connaissant pas grand chose va se jeter sur une grande marque en partie pour pouvoir dire : regardez j'ai achete le dernier lecteur cd nad ou les dernieres enceintes Klipsch...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 25 Sep 2003 20:34

vincent128 a écrit: et sans diapason d'or

+1
(Deux personnes du forum sont venues chez moi avec leurs mission m71 diapasonnées en or massif, et ils sont repartis dépités :lol: (alors que les miennes n'ont qu'une critique "ordinaire+" dans le même magazine))
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline


Retourner vers Enceintes