Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, Dabozz, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment considérez-vous votre installation HIFI ?

Neutre et c'est très bien comme ça.
49
42%
Neutre mais j'aimerais que ca change.
10
9%
Colorée et c'est très bien comme ça.
44
38%
Colorée mais j'aimerais que ca change.
13
11%
 
Nombre total de votes : 116

Quel horreur !!! Mon installation est neutre !

Message » 25 Sep 2003 16:03

vdl1 a écrit:Ce que je dis (j'ai ptet tort) c'est que la neutralité est difficile (impossible en pratique) à mesurer.

Non, si tu dis ça, tu n'as pas tort ! Mais si tu dis ça, tu ne dis pas la même chose que précédemment ! :wink:

Et si on peut apprecier l'ampleur des colorations, on peut evaluer le niveau de neutralité ...

Tu vois Laurent, si l'on pouvait savoir concrètement, et de façon absolument objective, le "rendu sonore" contenu par tel ou tel disque, au lieu de "apprécier" tu aurais pu écrire "juger" et au lieu de "évaluer", "déterminer"... Les termes que tu as utilisés sont parfaitement appropriés car ils expriment très justement le degré d'imprécision et d'indéfinition de cette démarche qui consiste à s'appuyer sur des fondements qui ne sont pas fixés...

laurent, adepte de johann cruyff :lol:


Comment pourrais-je donc dire que mon système ( :-? ) est plus neutre que le tien, alors que le support de base sur lequel je m'appuie pour ce faire (le disque) ne me permet pas d'être objectif ??!!

Je suppose donc... par déduction... et puis aussi un peu par spéculation... et puis aussi encore un peu...

Dans ces conditions, deux systèmes ( :-? :-? ) qui seraient proches quant à leurs rendus sonores et dont on supposerait que le premier est plus neutre que le deuxième... enfin, tu vois le coup ! :wink:

Ceci dit, moi aussi je l'aime bien Johann Cruyff !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Sep 2003 16:13

Un petit coup d'oeil rapide sur le sondage (même si sa formulation a été critiquée... sans doute à raison).
Alors on a 40 % de personnes satisfaites de leur neutralité et 40 % de personnes satisfaites de leur coloration.
(80 % de personnes satisfaites de leur système... ok, la conclusion est rapide, mais amusante quand même).
Donc a ce niveau la, tout va bien, on reconnait bien les deux clans en train de parlementer dans le topic.

En marge des ces deux clans, on a les neutres qui veulent que ca change, pas tres nombreux car seulement 5 %. A la limite, vu le dogme de la neutralité, cela ne m'etonne pas que ces gens soient si peu nombreux.
Et enfin, le culte de la neutralite fait que je ne suis pas etonné de trouver 3 fois plus de personnes (15 %) qui trouvent que leur systeme est trop coloré à leurs oreilles.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 16:17

BPhil a écrit:Puisque c’est absolument faux, ce n’est pas parce que c’est neutre que c’est ennuyeux


Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais écrit qu'il y avait un lien de causalité entre la neutralité et l'ennui. J'ai juste écrit que c'est l'effet que celà avait sur moi......

ZEEEENNNNNNNNNNNNNN
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 25 Sep 2003 17:02

ce qui est interessant aussi c'est qu'une bonne partie des forumeurs qui cherchent la "neutralité" sont passés par des systèmes colorés......une coloration est toujours systématique (ou alors faut qu'on m'explique comment un maillon quel qu'il soit peut "adapter" le son selon le disque) et peut amener à une certaine lassitude ; reste alors deux solutions : repartir sur un systeme avec une coloration radicalement differente ou chercher un semblant de neutralité (j'emploi ce mot car je ne vois pas quoi mettre d'autre......mais je n'y adhere pas ;) )
les deux démarches sont respectables, je dirai juste qu'on risque peut etre de changer plus souvent de matos dans le premier cas mais ca fait aussi parti du plaisir du hifiste ; honnètement combien de forumeur ici présent ecoutent de la musique et simplement de la musique sans jamais s'interesser à son matos????et puis changer de matos c'est toujours un moment agréable (sauf pour le portefeuille)
bref et encore une fois, à chacun sa vérité ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 25 Sep 2003 18:33

Fsin a écrit:
François H. a écrit:Que signifie " sans coloration " ?
Comme expliqué plus haute, cela signifie restituer le signal enregistré sur le support sans le modifier, du moins pas volontairement.

De ce point de vue là, l'analogie que j'aime bcp c'est celle avec la cuisine:
Disons que j'aime la sauce au soja, que j'en rafole même ! Si j'en met dans tous les plats asiatiques que je mange, ça sera surement très bon. Mais si je décide de manger une choucroute ou un pot au feu. Est-ce que je vais y mettre de la sauce au soja ? J'en doute !
Avoir une chaine colorée, c'est comme de mettre de la sauce au soja dans tous ses plats. Or ce n'est pas parce que j'aime la sauce au soja que j'en met partout. De même ce n'est pas parce que j'aime une certaine sonorité que je n'écoute qu'elle.

Maintenant il existe des personnes qui ne mange que français ou que asiatique et qui vont systèmatiquement mettre de la sauce soja ou de la moutarde dans leur plat. C'est leur choix et il est tout à fait respectable. Mais ils se privent ainsi de toutes les autres cuisines du monde qu'ils ne pourront jamais apprécier s'ils y mettent sans cesse de la sauce au soja ou de la moutarde.


Remplace "sauce au soja" par "sel", et l'analogie perd tout de suite beaucoup de sa pertinence...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 20:33

Mabuse a écrit:
vdl1 a écrit:Ce que je dis (j'ai ptet tort) c'est que la neutralité est difficile (impossible en pratique) à mesurer.

Non, si tu dis ça, tu n'as pas tort ! Mais si tu dis ça, tu ne dis pas la même chose que précédemment ! :wink:

Et si on peut apprecier l'ampleur des colorations, on peut evaluer le niveau de neutralité ...

Tu vois Laurent, si l'on pouvait savoir concrètement, et de façon absolument objective, le "rendu sonore" contenu par tel ou tel disque, au lieu de "apprécier" tu aurais pu écrire "juger" et au lieu de "évaluer", "déterminer"... Les termes que tu as utilisés sont parfaitement appropriés car ils expriment très justement le degré d'imprécision et d'indéfinition de cette démarche qui consiste à s'appuyer sur des fondements qui ne sont pas fixés...

laurent, adepte de johann cruyff :lol:


Comment pourrais-je donc dire que mon système ( :-? ) est plus neutre que le tien, alors que le support de base sur lequel je m'appuie pour ce faire (le disque) ne me permet pas d'être objectif ??!!

Je suppose donc... par déduction... et puis aussi un peu par spéculation... et puis aussi encore un peu...

Dans ces conditions, deux systèmes ( :-? :-? ) qui seraient proches quant à leurs rendus sonores et dont on supposerait que le premier est plus neutre que le deuxième... enfin, tu vois le coup ! :wink:

Ceci dit, moi aussi je l'aime bien Johann Cruyff !

Fred :wink:


Bon, je crois que cette discussion n'a guere d'issue, tout a semble-il ete dit mais les camps sont toujours les memes, on n'avance malheureusment pas, j'ai l'impression à cause d'un trop grand jusqu'au boutisme des subjectivistes : "tu peux pas prouver qu'il existe une vérité du disque". D'une part je demande en quoi la definition que j'ai donnée + haut (signal à la sortie du HP homothetique au signal gravé) est fausse, d'autre part n'es tu pas d'accord sur le caractere decelable des colorations ? Dans ce cas neutralité = absence de coloration.
Je rappelle modestement ma position : le but de la hifi c'est la recherche de la fidelite maximale au support enregistré, malheureusement on ne peut pas en pratique atteindre cet ideal, tout juste peut on subjecivement discerner des colorations d'une ampleur plus ou moins grande qui traduisent le caractere lointain de l'objectif.
Pour conclure, j'aime bien la metaphore de la sauce au soja (avec ou sans sel) de fsin, et j'ai apprecie ta cordialité :D .
a+, laurent
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2003 20:57

Scytales a écrit:
Fsin a écrit:
François H. a écrit:Que signifie " sans coloration " ?
Comme expliqué plus haute, cela signifie restituer le signal enregistré sur le support sans le modifier, du moins pas volontairement.

De ce point de vue là, l'analogie que j'aime bcp c'est celle avec la cuisine:
Disons que j'aime la sauce au soja, que j'en rafole même ! Si j'en met dans tous les plats asiatiques que je mange, ça sera surement très bon. Mais si je décide de manger une choucroute ou un pot au feu. Est-ce que je vais y mettre de la sauce au soja ? J'en doute !
Avoir une chaine colorée, c'est comme de mettre de la sauce au soja dans tous ses plats. Or ce n'est pas parce que j'aime la sauce au soja que j'en met partout. De même ce n'est pas parce que j'aime une certaine sonorité que je n'écoute qu'elle.

Maintenant il existe des personnes qui ne mange que français ou que asiatique et qui vont systèmatiquement mettre de la sauce soja ou de la moutarde dans leur plat. C'est leur choix et il est tout à fait respectable. Mais ils se privent ainsi de toutes les autres cuisines du monde qu'ils ne pourront jamais apprécier s'ils y mettent sans cesse de la sauce au soja ou de la moutarde.


Remplace "sauce au soja" par "sel", et l'analogie perd tout de suite beaucoup de sa pertinence...

Bien vu ;)

Pour vdl1, oui, si on modélise la coube enregistrée sur le disque d'un côté et qu'on fait de même avec le signal sortant des HP, on peut théoriquement quantifié la fidélité de la chaîne.
Mais, pour enregistrer le signal sortant des HP, tu vas passer par des micros, sans doute aussi par un convertisseur A/N . Donc, dans le cas improbable ou tu pourrais conclure a la fidélité de la chaîne, la vraie conclusion serait que ton système d'enregistrement est assez infidèle pour gommer les infidélités de ta chaîne :o
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Sep 2003 22:33

certes, certes, je ne fais que repondre à ceux qui disent que la notion de neutralité n'a pas de sens, je me rends bien compte qu'elle est quasiment impossible à quantifier en pratique.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2003 7:22

pffffttttt


Vu le sondage 43% de personnes satisfaite d'un son colorée, contre seulement 37% neutralisée.

Prouve que la moitié des gens préfères les colorations, alors les cabliés se frottent déjà les mains.

Et dans un sens je comprend mieux le succès sans précédent de l’Audiofolia :o

Alors je compatie, une pensée pour madame Haute fidélité qui a eu sa gloire dans le passé.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Sep 2003 9:19

Bof tout ça ce n'est pas grave, le principal c'est que chacun trouve sa chaine agreable à écouter :lol:

"primum vivere deinde philosopharis"

:wink:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 26 Sep 2003 10:30

Juste une chose ou deux :

L'inverse de neutre ce n'est pas coloré : c'est prendre parti ou quelque chose comme ça, être partie prenante.

On ne demande pas à une chaine haute fidélité de prendre parti !

Pourquoi ne pas faire en sorte que Gould qui délaisse la densité du son pour focaliser son attention et la nôtre sur d'autres paramètres se mette à jouer rond, plein, dense comme Nikolaeva !

Une chaine hifi est un appareil qui restitue l'acte créatif des artistes, preneurs de son et directeurs artistiques.

Et sans doute quand on a écouté des centaines de fois Gloud sur des appareils différents, dans des lieux différents, à des époques différentes on peut finir par appréhender la façon dont sonnent ses pianos et plus encore la façon dont il les fait sonner. On n'en n'a pas la certitude, mais on en a une idée mieux que vague. Je prends Gould en exemple, car il est typique d'une façon de jouer signalétique et qu'il a consciemment avec les preneurs de son et les directeurs artistiques travaillé un son particulier pour ses disques qui a, d'ailleurs, évolué avec ses pianos.


Mais s'il est difficile de savoir si une chaine est totalement transparente à ce qu'elle reproduit, il est impossible de se mettre d'accord sur le sens du mot musical ! Il est différent pour chacun de nous ! Et souvent aussi pour les musiciens eux-mêmes !

Du reste ils sont tous différents, raison de plus pour respecter cette diversité en ne leur imposant pas un son trop travaillé par les marques de façon volontaire !

Tous les matériels sont colorés, certains moins que d'autres ! Toutes les chaines sont égales devant la musique, certaines moins que d'autres.

Le but ultime, encore non atteint, est évidemment le respect de ce qu'il y a sur un support enregistré de façon qu'ils soient tous restitués de façon plausible.

La seule façon de restituer la diversité en la respectant c'est de ne pas la faire passer dans un prisme qui la formate de façon trop voyante. Pardonnez-moi, les amateurs de Rega, mais un ampli ou un lecteur CD de cette marque, à de rares exceptions près qui s'opérent par le jeu des compensations, donnent un son qui me fait bailler car je le trouve bouché et coloré de façon insistante. mais je conçois que l'on apprécie ce son !

Si chacun de nous a droit à son autodétermination en tant qu'audiophile-mélomane, il faut tout de même noter que l'histoire de la reproduction sonore tend vers un but ultime qui est de reproduire le son enregistré d'une façon identique à sa captation. C'est ce qui fa fait marcher la hifi et a fait que des gens se sont passionnés pour cela depuis Charles Cros et Edison.

Ce qui est amusant, c'est que le premier était un poète et le second un ingénieur : l'opposition serait-elle originelle ?



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Sep 2003 11:09

Fsin a écrit:Si l'on considére que le mot neutralité signifie "qui amplifie de même manière toutes les fréquences" alors il me semble important de rappeler que le mot hifi signifie, comme chacun sait, "high fidelity" soit haute-fidélité (jusque là rien de nouveau :-? ). Mais haute fidélité par rapport à quoi ? Par rapport au son d'un concert ? Par rapport au son d'un instrument ?
NON ! Par rapport au son qui est inscrit sur le support source ! C'est à dire le cd, le vynil ou toute autre support. C'est cela la définition d'une chaine haute-fidélité ! Et j'irai même plus loin, toutes les marques qui colorent le son pour obtenir une griffe "maison" ne font defacto plus de la hifi !

C'est egalement mon opinion et la meilleur façon d'avoir une installation neutre, c'est au minimum d'avoir les monitors amplifié utlisés lors du mix.
Comme il change en fontion des studios ,il suffit pour s'en approcher de prendre le model le plus vendu.C'est a cette condition que l'on sera vraiment le plus proche de l'expression "haute-fidelite".

Maintenant, ça peux ne pas plaire,et l'on peux jouer avec l'original(CD) en triturant le signal au travers de composants colorés qui represente la majoritée du marché "grand public" afin d'aprecier le message tel qu'on voudrais l'entendre.C'est un choix, mais on se detourne de l'expression "haute-fidelitée". :D

Mais le plus important dans l'histoire,c'est que l'on est encore la possibilitée au travers des composants d'avoir un son qui nous plait et ça c'est important.

Yo:adepte de la transparence...
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 26 Sep 2003 11:42

Alain tu as parfaitement résumé le dilemne de la reproduction sonore corroboré par quelques observations personnelles.Je connais pas mal d'ingénieurs du son et j'ai toujours remarqué que leurs chaînes personnelles différaient fortement de leur outil de travail et même plus plusieurs m'ont avoué qu'ils n'aimeraient pas vivre avec leur outil professionnel pourtant quasi irréprochable chez eux pour écouter de la musique.

Sur le fond je pense qu'en aucun cas la recherche d'une neutralité et transparence ultime n'est un frein à la "musicalité" au contraire les meilleurs ensembles écoutés répondaient à cette recherche et point remarquable laissaient passer tous types de musiques et même d'enregistrements sans casser les oreilles tant on était subjugé par la beauté de la musique et de l'interprétation

Malheureusement,très peu de chaînes même haut de gamme parviennent
a ce résultat pourquoi? D'une part parce ces machines proposent une signature sonore plus ou moins marquée et plus ou moins volontaire et d'autre part parce que ces chaînes sont de fait un cauchemar à régler le moindre déséquilibre tonal;la plus infime dureté d'un des maillons y compris les périphériques comme les cables se révèle sous la lumière la plus crue.

Malheureusement pour nous autres pauvres audiophiles aux moyens limités il est quasiment impossible pour un coût très peu élevé d'accéder au Nirvana de la transparence et neutralité.pour un prix modique il est possible il est à mon avis raisonnable d'espérer un résultat équilibré mais pas plus arrêtons de rêver ...à notre niveau en tous cas le mien la Haute-Fidélité repose sur l'art du compromis dicté par nos goûts et la façon dont nous ressentons et analysons le message sonore ainsi,je crois posséder un système dont l'équilibre global est correct sans plus avec un accent placé sur la qualité des timbres (à mon oreille) le côté vivant de la reproduction et l'ouverture les autres critères étant sans doute en retrait.
Bien que conscient des nombreuses limitations de ma chaîne j'écoute sans frustration des interprétation variées plutôt que me livrer à une analyse permanente du son n'est ce pas l'essentiel?

A propos Philippe si tu me trouve un pré à 10KF ou même deux à trois plus cher supérieurs à l'Audiofolia sur l'ensemble des critères de la reproduction sonore je suis preneur mais bon courage!.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2003 12:01

BPhil a écrit:Et dans un sens je comprend mieux le succès sans précédent de l’Audiofolia :o

... no comment ...
Haskil a écrit:Toutes les chaines sont égales devant la musique, certaines moins que d'autres.

phrase digne de Coluche :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales