Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck, jp_78, pasender, yardbird et 439 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis 6.1 et 7.1 vraiment mieux (et utile) que 5.1 ?

Message » 26 Sep 2003 15:44

Bonjour à tous,

Encore une question de débutant qui veut s'équiper en HC.

Coté ampli j’hésite entre 5.1, 6.1 et 7.1.

En fait, je n’ai (pour le moment) qu’une petite pièce à équiper (15m²), donc le 5.1 devrait suffire. Je dois placer mon canapé contre le mur et le vidéo-projecteur juste au-dessus de ma tête (sûrement le Toshiba MT500). Or, j’ai lu qu’une personne dans les mêmes conditions avait « vu sa pièce s’agrandir » grâce à un au placement d’un moins un sixième enceinte au-dessus de sa tête (comme si le mur de derrière disparaissait…).

Mes questions sont les suivantes :

1) Existe-t-il beaucoup de DVD utilisant un 6-ième, voir un 7-ième canal ?

2) Peut-on avec la plus part des DVD 5.1 utiliser ces deux canaux supplémentaires ( 6 et 7) avec des amplis 6.1 et 7.1 pour agrandir l’espace sonore ? Et si oui, est-ce vraiment un plus ?

Merci encore pour vos réponses éclairées.

Zédick
Zédick
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:50
  • offline

Message » 26 Sep 2003 16:26

1) Existe-t-il beaucoup de DVD utilisant un 6-ième, voir un 7-ième canal ?


Oui relativement en sachant que pr dolby et certains dts ils sont matricés
Fait une recherche dans oeuvre cinéma : y a différents posts qui regroupent les titres ....


2) Peut-on avec la plus part des DVD 5.1 utiliser ces deux canaux supplémentaires


Ca dépend des fonctions des amplis mais glt il y a une fonction "forcage des surrounds back" :wink:

avec des amplis 6.1 et 7.1 pour agrandir l’espace sonore ? Et si oui, est-ce vraiment un plus ?


Chez moi oui ca a apporté un plus, après ca dépend des personnes, et aussi du matériel comparé...
Il y a quelques posts qui en débattent que ce soit dans oeuvre cinéma ou matériel audio (HC) fait une recherche :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/search.php

Tu verras que c'est pas tranché :roll: :P :-?
SWFALCON
 
Messages: 2313
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50
Localisation: EURE ET LOIR
  • offline

Message » 26 Sep 2003 16:29

1) il existe de plus en plsu de dvd EX
2) tu peux ecouter en 6 ou 7.1 tous les dvd que tu veux mais c'est du matricage.
Le petit truc que j'avais trouvé utile etait que tu pouvais doubler tes enceintes surround sur le coté (comme au cinema) si tu as une longue piece c'est assez utile.
=>ca renforce les surround
sinon un ampli 7.1 te conforte sur le capacité de ton alim mais perso le 7.1 c'est pas pour moi. le petit plus est trop faible pour investir.
dirtyharry
 
Messages: 209
Inscription Forum: 14 Oct 2002 11:15
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2003 16:43

Je vous remercie pour vos réponses. :D

J'espère que j'aurais encore quelques autres réponses pertinentes car je dois me décider d'ici au plus tard 2 mois.

Il faut que la différence en vaille la peine car cette différence est vite multipliée avec en plus les enceintes supplémentaires et les câbles. Et comme je dois tout (lecteur, VP, écran, ampli, enceintes…) acheter en même temps, ça commence à chiffrer et on fait attention aux petits plus :oops:

Zédick
Zédick
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:50
  • offline

Message » 04 Oct 2003 18:51

Je rejoins Zedick sur ce sujet car j'ai la m taille de piece et les m questions. Une solution est de passer un cable en attente et d'essayer divers placements des surround (j'envisage perso des klipsch RS 25 bipolaires). Mais la depense supplementaire est elle justifiee? that is the question?

Transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Oct 2003 20:12

Zédick a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. :D

J'espère que j'aurais encore quelques autres réponses pertinentes car je dois me décider d'ici au plus tard 2 mois.

Il faut que la différence en vaille la peine car cette différence est vite multipliée avec en plus les enceintes supplémentaires et les câbles. Et comme je dois tout (lecteur, VP, écran, ampli, enceintes…) acheter en même temps, ça commence à chiffrer et on fait attention aux petits plus :oops:

Zédick


effectivement cela chiffre c'est pourqoui je sui partisnat de monter en gamme dans du 5.1 plustot que de passer dans du 6.1 7.1 au detriment de la qualité des enceintes et de l'ampli

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2003 12:45

Bjr Zédick,

Pour répondre clairement à ta question, on peut dire qu'un équipement en 7.1 ne se justifie totalement qu'à partir du moment où la notion de coût reste une donnée "accessoire".

Ou pour le dire autrement, tant que la notion "budget" est une donnée primordiale, il est préférable de rester en, et d'optimiser une install 5.1.

Il sera toujours temps un peu plus tard, lorsque la technologie aura évolué, les coûts auront proportionnellement baissé et le budget... sera devenu confortable, de se repencher sur la question du 7.1 .

Perso je possède une install de type 7.1.

- Est-ce mieux que du "simple" 5.1? Oui.
- Est-ce proportionnellement mieux que la différence en coût? Non.

Toutefois chacun estime son "Plaisir", à l'étalon-mesure de ses propres conceptions individuelles. :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Oct 2003 14:28

N'empeche qu'une chose m'etonne avec me 6.1 et le 7.1 : on parle toujours de la predominance des voies avant, et de leur importance, et on cherche a augmenter le nombre de canaux sur les voies arrieres, qui vont finir par prendre l'ascendant sur les premieres citees.

N'est ce pas un peu contradictoire comme avancee ?
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 05 Oct 2003 18:36

hier chez les p'tit chinois du 12eme j'ai vu des kits pc en 7.1 ...
bon
le 5.1 dans une salle de 20-30m² ca le fait... le 6.1 ca peut passer aussi
le 7.1 pour la frime et les moutons du marketting... mais dans le cas d'un HC, les enceintes surrounds sont tres souvent accrochées aux murs...
mais sur un pc... ???!!!!
c'est genre, il faut ecarter les enceitnes, s'assoir, et disposer les enceintes autour du fauteuil???
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Oct 2003 23:53

Perso,jevois pas ton probléme beaucoup d'amplis son en 5.1 et évolutifis en 7.1 via les préout donc des que ta piece le permettra tu pourra passer au 6.1 voir 7.1 ce qui ammene un plus c'est incontestable maintenant dans 15m je vois pas le mur arriere disparaitre?(en réve peu-etre)ce serai impossible a qualibré ce genre de configuration!.A.+. :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message