Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, kondor001, pacpac69, queguiner, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, spads, Taisetsu458, vador13, vfr2002, wald et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin 500 : le CLUB, c'est ICI !

Message » 28 Sep 2003 14:38

bonjour,
je suis aussi un inconditionnel du cayin 500
achete en 2000
- enceinte apertura tanagra signature
- lecteur icos fado
- cable enceinte et mod nordost red dawn
- cable secteur synergistic research

tube d origine ( chinoise)
tube 829b rca historique

je conseille de garder les tubes 12au7 et 12 ax7 d origine car finalement ils sonnent tres juste sur cet ampli compare au tube eh et raytheon ou tesla.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 28 Sep 2003 15:49

ou as tu trouvé les RCA historiques ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Sep 2003 16:01

bon pis moi j'ai des rca, mais comment je peux savoir si elles sont historiques ou pas ??
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2003 18:12

bonjour,
les tubes rca historique sont livres dans des boites blanches, enfin jaune pale avec le temps, et la date certifie pour ma part sept 1951 en jan crc-3e29.
au fait, je suis a la recherche d une alim als pur brancher sur l icos fado alors si quelqu un en a une a vendre merci de me faire signe.
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 28 Sep 2003 18:16

oui, mais tu les trouves ouuuuuuuuu

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 28 Sep 2003 20:28

domus a écrit:bonjour,
je suis aussi un inconditionnel du cayin 500
achete en 2000
- enceinte apertura tanagra signature
- lecteur icos fado
- cable enceinte et mod nordost red dawn
- cable secteur synergistic research

tube d origine ( chinoise)
tube 829b rca historique

je conseille de garder les tubes 12au7 et 12 ax7 d origine car finalement ils sonnent tres juste sur cet ampli compare au tube eh et raytheon ou tesla.


cayin 500/Apertura Tanagra, cela doit etre bien sympa !

Concernant les tubes d'entrée du cayin, je pense, mais cela n'engage que moi, qu'ils sont aussi choisis pour leur musicalité, et vouloir absolument autres choses en étant persuadé que cela sera mieux musicalement, c'est aussi prendre les ingenieurs de chez Cayin pour des idiots sans oreille! :wink: Tes propos prechent donc pour ma paroisse ! ;-)

Sinon, quelle est la différence entre RCA historique et RCA tout court ? Cela est il pour antant garant d'une musicalité supérieure ? :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 28 Sep 2003 20:44

buruc a écrit:
horus26 a écrit:Alors les Cayinistes, quoi de neuf ?

Je déterre ce vieux message, pour faire un peu le point ! ;-)

Le Cayin 500 a t il toujours ses adeptes de la première heure ?

A t il séduit de nouveaux audiophiles-mélomanes ? Effet de mode ?

Un futur Diapason d'or ? ;-)

Notre ami, Victor (jazz 77) a fini par le quitter préférant le transi pour son côté "fiabilité" (pas de tubes à changer)...Mais peut être y reviendra t il ! ;-)... Je plaisante bien sûr il existe de très bons amplis transistorisés ;-) !

Ben moi je suis en train d'user jusqu'au dernier souffle mes bons veux Cétron et le retubage est pour bientôt, une deuxième vie en somme !

A bientôt ! ;-)
Olivier
La musique avant tout !


Tout nouveau sur le site et ... débutant en hi-fi. j'ai tout à acheter je cherche. Justement j'ai écouté ce fameux Cayin 500 sur des BW805S: j'ai été séduit; juste avant je les avait écoutées avec un monstre le TriVista de Musical Fidelity: c'était moins bien. En revanche avec les BW 802 le Trivista était hallucinant d'ampleur et de spatialisation et laissait le Cayin loin derrière
J'ai lu des posts où certains racontainet des tommes d'ennuis avec leurs amplis à tubes y compris le Cayin : que faut-il en penser?


Bienvenu Buruc ! ;-)

Merci de me faire l'honneur de répondre à un de mes messages pour ton entrée officielle sur le forum !


Une des règles d'or en hi-Fi comme tu le sais déjà, c'est de ne se fier qu'à ses oreilles plutôt qu'à un excellent BE dans la presse. Il ne suffit pas d'aligner une source, un ampli, et une paire d'enceintes de qualité pour optenir l'équilibre tant espéré ! ;-)

Comme tu as pu t'en rendre compte le Cayin 500 et le Trivista ont une excellente réputation musicale, mais ils peuvent l'emporter chacun leur tour, selon la config'...

Pour en revenir sur la fiabilité du Cayin 500 et des amplificateurs à tubes en général, il est indéniable que le transistor est au dessus sur ce stricte critère. Ceci dit, les problèmes rencontrés le sont souvent lors de changement de tubes par les utilisateurs eux même, hors certaines machines comme le Cayin 500 sont parfois pointues dans le choix des tubes eux même, et nécéssitent un minimun de savoir faire...

Il serait domage à mon avis d'écarter le cayin 500, pour ce seul critère de fiabilité relative. Certain l'ont fait ! :-?

Le Travista est d'excellente réputation mais presque deux fois le prix du C500 ! :-?

Bon vent sur ce forum !!! ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 28 Sep 2003 20:48

buruc a écrit:
horus26 a écrit:Alors les Cayinistes, quoi de neuf ?

Je déterre ce vieux message, pour faire un peu le point ! ;-)

Le Cayin 500 a t il toujours ses adeptes de la première heure ?

A t il séduit de nouveaux audiophiles-mélomanes ? Effet de mode ?

Un futur Diapason d'or ? ;-)

Notre ami, Victor (jazz 77) a fini par le quitter préférant le transi pour son côté "fiabilité" (pas de tubes à changer)...Mais peut être y reviendra t il ! ;-)... Je plaisante bien sûr il existe de très bons amplis transistorisés ;-) !

Ben moi je suis en train d'user jusqu'au dernier souffle mes bons veux Cétron et le retubage est pour bientôt, une deuxième vie en somme !

A bientôt ! ;-)
Olivier
La musique avant tout !


Tout nouveau sur le site et ... débutant en hi-fi. j'ai tout à acheter je cherche. Justement j'ai écouté ce fameux Cayin 500 sur des BW805S: j'ai été séduit; juste avant je les avait écoutées avec un monstre le TriVista de Musical Fidelity: c'était moins bien. En revanche avec les BW 802 le Trivista était hallucinant d'ampleur et de spatialisation et laissait le Cayin loin derrière
J'ai lu des posts où certains racontainet des tommes d'ennuis avec leurs amplis à tubes y compris le Cayin : que faut-il en penser?


Bienvenu Buruc ! ;-)

Merci de me faire l'honneur de répondre à un de mes messages pour ton entrée officielle sur le forum !


Une des règles d'or en hi-Fi comme tu le sais déjà, c'est de ne se fier qu'à ses oreilles plutôt qu'à un excellent BE dans la presse. Il ne suffit pas d'aligner une source, un ampli, et une paire d'enceintes de qualité pour optenir l'équilibre tant espéré ! ;-)

Comme tu as pu t'en rendre compte le Cayin 500 et le Trivista ont une excellente réputation musicale, mais ils peuvent l'emporter chacun leur tour, selon la config'...

Pour en revenir sur la fiabilité du Cayin 500 et des amplificateurs à tubes en général, il est indéniable que le transistor est au dessus sur ce stricte critère. Ceci dit, les problèmes rencontrés le sont souvent lors de changement de tubes par les utilisateurs eux même, hors certaines machines comme le Cayin 500 sont parfois pointues dans le choix des tubes eux même, et nécéssitent un minimun de savoir faire...

Il serait domage à mon avis d'écarter le cayin 500, pour ce seul critère de fiabilité relative. Certain l'ont fait ! :-?

Le Travista est d'excellente réputation mais presque deux fois le prix du C500 ! :-?

Bon vent sur ce forum !!! ;-)
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 29 Sep 2003 17:26

Pour vous donner des nouvelles :
J'ai lachement abandonné le "club" en juin :oops: après la vente de mon 500MK pour le remplacer par.........................rien pour l'instant.
Il ne me reste qu' un stock de tubes et de merveilleux souvenirs de cet ampli.
Ceci dit, j'en ai deja eu deux alors pourquoi-pas un troisieme :wink:

A+, Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:32

la difference majeure des rca historique par rapport au rca ordinaire ce fait de facon visuelle par l apport d une rondelle de mica argente en haut du tube sur les rca historique.
du point de vue musicale apres avoir essaye les differents tubes les rca historiques ont un son magique, les cetrons musicaux, et les rca un peu trop sec a mon gout , et manque de timbre
c est une histoire de gout et surement de materiels aussi
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 23 Nov 2003 13:49

Bonjour à tous,
Je vais bientôt joindre le club des heureux (j’espère) propriétaires du Cayin 500 (MK avec RCA NOS). Est-ce que quelqu’un peut m’envoyer les derniers fichiers pour les réglages des tubes? Apparemment les liens dans les post ne marchent pas.

Merci d’avance.

Eugenio
Pellegrino
 
Messages: 55
Inscription Forum: 17 Mar 2002 2:00
Localisation: Italie
  • offline

Message » 23 Nov 2003 19:14

bonjour
voici le fichier piur le reglage des tubes,
Fichiers joints
CAYIN 500.doc
(114 Kio) Téléchargé 137 fois
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 24 Nov 2003 11:39

doublon
Dernière édition par Kador le 24 Nov 2003 11:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Nov 2003 11:53

Et voici ma version.
Fichiers joints
Reglage_Tubes_Cayin_500_V1.4.pdf
Doc réglage Cayin 500
(932.65 Kio) Téléchargé 2682 fois

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Nov 2003 13:55

Pfiou ! je viens de me taper tout le fil d'une traite :o

C'est étonnant comme au début, on sent tout le monde absolument inconditionnel et dithyrambique sur ce Cayin, puis au fil des posts, après avoir épuisé tous les superlatifs, on se rend compte des différents problèmes qui peuvent subvenir, on voit que des "fans" revendent... sans compter les autres sujets postés, où la fiabilité est parfois remise en cause
:-?

Enfin, ça m'a tout de même donné envie d'écouter cette marque (mais peut-être plutôt les blocs mono) et de les comparer à ceux qu'Audiomat prévoit de sortir vers mars (à partir de l'intégré Opéra).
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message