Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour quelques poignées de grains de sable...

Message » 29 Sep 2003 17:46

Salut,
Depuis l'achat de mon systéme je ne m'étais pas trop posé la quéstion du sablage de la base de mes enceintes, j'en avais entendu parler, on me l'avait conseillé ici même mais bon, je ne pensais pas que ça changerai réellement le son de mes enceintes, dont les basses me semblaient bien.

Toujours à la recherche du cd qui va bien, il y a trois jours j'ecoute le Rotel rcd02 (une merveille avec mon nad mais un peu cher) dans le magasin ou j'ai acheté mes enceintes.
mes enceintes semblaient nettement meilleures (comme d'hab en auditorium) le rotel y était pour beaucoup je pense;

Les enceintes n'etaient pas sablées, et le vendeur me conseil de le faire pour un meilleur equilibre.
De retour à la maison avec un pote nous achetons de la litiere pour chats (rigolez pas c'est top) et remplissons une enceintes pour voir.
On a HALLUCINE, alors dans l'ordre :
-des basses nettement plus profondes, puissantes propres et dégraissées.
- Du coup mon medium/ bas medium surtout qui était un peu en retrait devient bien distinct, c'est bon
- les aigus semblent profiter egalement du fait que chaques registre ressort bien sans s'etaler, et se montrent plus presents

C'est plus les mêmes enceintes. Si j'avais ecouté ce que l'on m'avais dit des le debut...
neanmoins mieux vaut tard que jamais.

Guytar

PS: Si vous avez quelques idées de platines cd un peu nerveuses à écouter, ça m'interresse. Merci.
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:24

Ce n'est qu'une question de lestage? càd. obtient-on le même résultat en posant le sac de sable sur le dessus de l'enceinte?

Je suis quand même un peu troublé par le fait qu'en plaçant quelque chose à l'intérieur, on modifie le volume de charge et donc l'accord.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:28

> de la litiere pour chats

Je recommanderai plutot le sable de quartz pour aquarium...
Entre 1 et 2 euros le Kg dans les bonnes animaleries...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 19:56

En fait je pense que le fait de lester reduit beaucoup les vibrations parasite de la caisse de l'enceintes, et donc favorise l'expression des sons réels des hp.
En ce qui concerne le volume de charge, il n'est pas modifié puisque les enceintes dotés d'une option de sablage, le sont avec une cavité close plus ou moins grande dans le fond de l'enceinte.

Pour la litiere, je tiens le tuyau de qq un du forum qui m'a jusqu'a present tres bien conseillé. De plus c'est lourd, inerte, parfaitement sec (c'est prevu pour)

Guytar
guytar
 
Messages: 85
Inscription Forum: 25 Avr 2003 9:03
Localisation: Stockholm
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:15

ogobert a écrit:> de la litiere pour chats

Je recommanderai plutot le sable de quartz pour aquarium...
Entre 1 et 2 euros le Kg dans les bonnes animaleries...


J'ai prix du sable de loire pour aquarium, que j'ai vider dans un caisson spécialement aménagé dans mes enceintes Meddle D.

Le grave à plus d'impacte !
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:19

guytar a écrit:Si j'avais ecouté ce que l'on m'avais dit des le debut...

Hé oui, fallait écouter les conseils du DrBenton, qui les a eues aussi ces enceintes :evil:

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:45

ah bah oui, mais quand il n'y a pas de caisson spécial dans l'enceinte?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Sep 2003 20:55

construit le toi même le caisson, c'est facile tu glisse les morceau par le trou des HP
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Sep 2003 21:10

ogobert a écrit:> de la litiere pour chats

Je recommanderai plutot le sable de quartz pour aquarium...
Entre 1 et 2 euros le Kg dans les bonnes animaleries...


Ou encore plus pratique, et moins cher: le sable de sablage.
Cela coule comme de l'eau, n'agglomère pas, et coûte dans les 6 euros le sac de 30Kg.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 22:00

Moi j'ai encore moins cher, on descent à la plage avec un saut à la main!
C'est gratuit! 8)
Sinon pour les parisiens, ya les bacs à sable! :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Sep 2003 22:32

Ou encore plus pratique, et moins cher: le sable de sablage.
Cela coule comme de l'eau, n'agglomère pas, et coûte dans les 6 euros le sac de 30Kg.


Et ca se trouve ou???? (Ca pourrait remplacer mon sable d'aquarium actuellement en place dans mes pieds. Le sable de sablage doit etre plus dense, non?)
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 22:52

aurel a écrit:Moi j'ai encore moins cher, on descent à la plage avec un saut à la main!
C'est gratuit! 8)
Sinon pour les parisiens, ya les bacs à sable! :lol:

Aurel :wink:

Ils attendent l'été et Paris-plage :lol:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2003 23:33

aurel a écrit:Sinon pour les parisiens, ya les bacs à sable! :lol:
En plus dans les bacs à sable, t'as des cadeaux bonus dans le sable !

Oups ! Ok, je sors ! :oops:

Seb. :roll:
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2003 23:57

salut,

+1 pour le sablage, ça devrait être prévu dans toutes les enceintes et en diy, il y a vraiment intérêt à intégrer ça. Pour le côté théorique, le sable n'augmente pas uniquement le poids ( enceinte lourde>la bobine bouge la membrane et pas le boitier) mais en plus absorbe les vibrations du boitier (dissipation par frottement entre les grains donc je prend plutôt du sable que de la litière) d'où l'amélioration dans l'aigu (le tweeter n'aime pas les vibrations) en plus du grave et de la scène sonore.


Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Sep 2003 0:36

echoes a écrit:construit le toi même le caisson, c'est facile tu glisse les morceau par le trou des HP


mais non justement,
guytar a dit:
"En ce qui concerne le volume de charge, il n'est pas modifié puisque les enceintes dotés d'une option de sablage, le sont avec une cavité close plus ou moins grande dans le fond de l'enceinte."

Si je rajoute moi-même cette cavité close, je modifie le volume. Ah que je veux pas!

Au pir, je dépose un petit sac de sable dans le fond de l'enceinte.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales