Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 265 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel puissance choisir

Message » 29 Sep 2003 23:45

Bonjour

j aimerai votre avis

je possede des enceintes dont le rendement est de 93 db des lyrrs + l ensemble HC

Mon salon mesure 8.5 M par 6 de large sous mansarde avec une hauteur de plafond de2 a 4 m soit un volume de 150 m3 grosso modo

je suis tres interresse par un ensemble rotel rsp 1066 + un rmb en ampli de puissance

J ai fait le choix du rotel suite au poste paru sur le forum sachant que l utilisation de l ensemble est 40 % hifi 60 % hc

Ma question est la suivante. Quelle puissance dois je choisir pour le bloc de puissance 5*60 ou 5*110 ou 5*200. ( RMB 1066 1075 ou 1095)

vais je avoir pour un volume d ecoute plutot soutenu des differences entre ces blocs d un point de vue qualitatif

Par avance merci
manusan
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Mai 2003 0:01
  • offline

Message » 30 Sep 2003 0:23

Vu la taille de ton salon, il te faut quelque chose de puissant, même avec 93 dB de rendement.

Si j'ai bien compris, tu as une paire de Lyrrs en principales, donc à priori déclarée en large et utilisées pour la Hi-Fi 2 canaux, plus des surround et une centrale déclarée en small à priori ?

Dans ce cas, il te faut un ampli de puissance stéréo pour tes principales. Le RB-1080 avec ses 2*200W devrais faire l'affaire. Pour les surround et la centrale, il faut compter un ampli environ 2 fois moins puissant pour avoir un système équilibré en puissance. Si tu étais en 7.1 le choix serais alors le RMB-1075, mais en 5.1 il faut trouver un ampli 3 canaux de 100W, pas évident.

Deux solutions : soit tu prends un RMB-1095 en sachant que 3 des canaux seront sous-exploités, soit tu prends un RB-1080+RMB-1075 qui te permettra d'évoluer plus tard en 7.1.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2003 9:17

ajds a écrit:Vu la taille de ton salon, il te faut quelque chose de puissant, même avec 93 dB de rendement.

Si j'ai bien compris, tu as une paire de Lyrrs en principales, donc à priori déclarée en large et utilisées pour la Hi-Fi 2 canaux, plus des surround et une centrale déclarée en small à priori ?

Dans ce cas, il te faut un ampli de puissance stéréo pour tes principales. Le RB-1080 avec ses 2*200W devrais faire l'affaire. Pour les surround et la centrale, il faut compter un ampli environ 2 fois moins puissant pour avoir un système équilibré en puissance. Si tu étais en 7.1 le choix serais alors le RMB-1075, mais en 5.1 il faut trouver un ampli 3 canaux de 100W, pas évident.

Deux solutions : soit tu prends un RMB-1095 en sachant que 3 des canaux seront sous-exploités, soit tu prends un RB-1080+RMB-1075 qui te permettra d'évoluer plus tard en 7.1.


pas mieu

tout pareil

greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Sep 2003 10:04

Dans les trois canaux, il y a Atoll AV 100 (3*100) aussi + AM100 (2*100). Je sais pas si ca risque d'etre court mais ca peut ajouter de l'eau au moulin!
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:26

Je ne suis pas sûr qu'Atoll soit le meilleur choix pour associer à des enceintes Triangle...
En revanche, en alternative à Rotel il y a les HK Signature (2x 1.3 ou 1x 1.5 et 1x 1.3) à condition d'en trouver (c'est difficile en occasion et quasiment impossible en neuf).
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 30 Sep 2003 15:04

Quetzal a écrit:Je ne suis pas sûr qu'Atoll soit le meilleur choix pour associer à des enceintes Triangle...
En revanche, en alternative à Rotel il y a les HK Signature (2x 1.3 ou 1x 1.5 et 1x 1.3) à condition d'en trouver (c'est difficile en occasion et quasiment impossible en neuf).


D'accord, m'enfin Rotel/Atoll ca reste loin du son tube. Pour l'ensemble HK, c'est ce que j'avais en tete aussi: demander a Hewlett Packard qui "elargit le champ des possible" 8)
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline

pas tout compris

Message » 30 Sep 2003 21:29

merci de vos reponses

je precise que j ai bien les lyrrs en voies avant avec les surround et la centrale qui forment l ensemble

J ai bien compris votre solution de mettre deux fois plus de puissance aux voies avant

Toutefois, je ne comprends pas l interet. Pour moi, Quel interet d utiliser un bloc de puissance a disons 25 % de ses capacites en 100 W par exemple et d utiliser un bloc de 60 w de meme marque et de meme gamme a disons 40 % de sa puissance. Je pensais que meme a mi puissance les amplis de puissance rotel en conservait largement sous le pieds d un point de vue dynamique et tout et tout

merci d eclairer ma lanterne
manusan
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Mai 2003 0:01
  • offline

Message » 30 Sep 2003 21:57

manusan a écrit:merci de vos reponses

je precise que j ai bien les lyrrs en voies avant avec les surround et la centrale qui forment l ensemble

J ai bien compris votre solution de mettre deux fois plus de puissance aux voies avant

Toutefois, je ne comprends pas l interet. Pour moi, Quel interet d utiliser un bloc de puissance a disons 25 % de ses capacites en 100 W par exemple et d utiliser un bloc de 60 w de meme marque et de meme gamme a disons 40 % de sa puissance. Je pensais que meme a mi puissance les amplis de puissance rotel en conservait largement sous le pieds d un point de vue dynamique et tout et tout

merci d eclairer ma lanterne



bah tout simplement parce que tes 2 colonnes sont tres gourmandes contrairement a ta centrale et tes surround...


donc pour tes 2 colonnes = un ampli + costaud

et pour ta centrale et tes arrieres pas besoin de se surplus de puissance inaproprie a leur capacite , meme si en pratique cest jouable...

a+
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:25

Je ne suis pas tout à faible en phase avec ce qui est ecrit là.

En HC, comme en multi canal hifi, la centrale est, de loin, la source principale d'information. Il ne faut pas la calibrer en dessous des voix laterales. C'est plutot l inverse. Cela est vrai pour l ampli ET l'enceinte centrale ( qui doit tenir la puissance, descendre dans le grave, ne pas utiliser de double medium horizontal)
Les surrounds necessitent par contre moins de puissance.
Pour ce qui est des amplis Rotel, les differences ne se font pas que sur la puissance.
Elles se font sur : la capacite en courant ( je ne connais pas l impedance des triangles, ni en module ni en phase, donc je ne sais pas si c est important) ET le facteur d amortissement ( les triangles n ont pas un grave vraiment puissant , c est donc moins important).

Les Rotel ne sont pas trop analytiques dans l aigue, ce qui forme une bonne association avec les Lyrrs qui en font trop à mon gout. C est important aussi en HC ou l egalisation est souevnt imparfaite.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:36

En dehors de toute répartition de puissance intrinsèque selon les canaux, le simple fait de déclarer une enceinte en small diminue le besoin en puissance associé, d'ou la recommandation d'un ampli 2 fois moins puissant pour toutes les enceintes déclarées en small.

Voici une petite étude que j'ai menée il y a quelques temps :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Oct 2003 12:38

antonyantony a écrit:Je ne suis pas tout à faible en phase avec ce qui est ecrit là.

En HC, comme en multi canal hifi, la centrale est, de loin, la source principale d'information. Il ne faut pas la calibrer en dessous des voix laterales. C'est plutot l inverse. Cela est vrai pour l ampli ET l'enceinte centrale ( qui doit tenir la puissance, descendre dans le grave, ne pas utiliser de double medium horizontal)
Les surrounds necessitent par contre moins de puissance.
Pour ce qui est des amplis Rotel, les differences ne se font pas que sur la puissance.
Elles se font sur : la capacite en courant ( je ne connais pas l impedance des triangles, ni en module ni en phase, donc je ne sais pas si c est important) ET le facteur d amortissement ( les triangles n ont pas un grave vraiment puissant , c est donc moins important).

Parfaitement d'accord avec cette analyse... ou presque car je ne connais pas ROTEL.

Néanmoins, sur la capacité de courant, est-il utile de rappeler que ce ne sont pas les WATTS qui donnent le jus à une enceinte ?

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:40

J aime trop le son pour supporter les modes Small!
C est une bonne idee pour la musique de declarer les enceintes en Small. Les premieres notes d un piano c 27 Hz.
Un bout du clavier à droite l autre au centre, pas de continuite des timbres, ni de constance ds les harmoniques. Formidable !
C du pur Home cinema boum takatac ! Pas hesiter a mettre un caisson style omega 380. comme cela on est calmé. on evite la Hifi
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:40

antonyantony a écrit:Je ne suis pas tout à faible en phase avec ce qui est ecrit là.

En HC, comme en multi canal hifi, la centrale est, de loin, la source principale d'information. Il ne faut pas la calibrer en dessous des voix laterales. C'est plutot l inverse. Cela est vrai pour l ampli ET l'enceinte centrale ( qui doit tenir la puissance, descendre dans le grave, ne pas utiliser de double medium horizontal)
Les surrounds necessitent par contre moins de puissance.
Pour ce qui est des amplis Rotel, les differences ne se font pas que sur la puissance.
Elles se font sur : la capacite en courant ( je ne connais pas l impedance des triangles, ni en module ni en phase, donc je ne sais pas si c est important) ET le facteur d amortissement ( les triangles n ont pas un grave vraiment puissant , c est donc moins important).

c est dingue t es jamais d accord sa t arrive de faire un poste ne disant oui bonne réponse ou il n y que toi qui a la vérité

GRG69

Les Rotel ne sont pas trop analytiques dans l aigue, ce qui forme une bonne association avec les Lyrrs qui en font trop à mon gout. C est important aussi en HC ou l egalisation est souevnt imparfaite.
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:52

antonyantony a écrit:J aime trop le son pour supporter les modes Small!
C est une bonne idee pour la musique de declarer les enceintes en Small. Les premieres notes d un piano c 27 Hz.
Un bout du clavier à droite l autre au centre, pas de continuite des timbres, ni de constance ds les harmoniques. Formidable !
C du pur Home cinema boum takatac ! Pas hesiter a mettre un caisson style omega 380. comme cela on est calmé. on evite la Hifi


la j en ai marre alors je te repond sans m enerver:

1- ne confond pas hifi et hc
2- ecoute hc en small ou large tout depend des enceintes donc ta phrase : J aime trop le son pour supporter les modes Small! ne veux strictement rien dire encore confusion entre hc et hifi
3-
Un bout du clavier à droite l autre au centre, pas de continuite des timbres, ni de constance ds les harmoniques. Formidable !
ton ironie est minable car pour toi tu detient la verité et en plus tu argumente dessus mdr
4- le point du omega j en rigole encore :

si t a de bonne colonne pour moi( et c est mon opinion mais peutre pas la bonne) il n y a pas besoin de caisson en hifi surtout pas pour moi.

ET je suis désoler mais en hc l omega restera et reste une tuerie en rapport qualité prix toujours inegaler a ce jour

voila j espère avoir été claire et sans m enerever car c est vrai que quand je lis de reponse comme celle ci j ai du mal a me retenir

GRG69 qui lui ne detient pas la verité qui emmet juste son opinion
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2003 12:53

antonyantony a écrit:J aime trop le son pour supporter les modes Small!
C est une bonne idee pour la musique de declarer les enceintes en Small. Les premieres notes d un piano c 27 Hz.
Un bout du clavier à droite l autre au centre, pas de continuite des timbres, ni de constance ds les harmoniques. Formidable !
C du pur Home cinema boum takatac ! Pas hesiter a mettre un caisson style omega 380. comme cela on est calmé. on evite la Hifi


N'oublions pas que les principales restent en large ici, ce qui conviens donc parfaitement à la hi-fi stéréo.

Pour la hi-fi multicanal et le HC, il est bien évident que l'idéal est d'avoir des enceintes toutes identiques, toutes capables de descendre à 40 Hz sous 3 dB et toutes déclarées en large, encore faut il avoir le budget et la place pour caser tout ca dans son salon.
Des grosses principales en large, avec une centrale et des surround de petite taille déclarées en small est la configuration typique d'un HC et c'est un bon compromis.

Une amélioration substancielle pourrais être apportée en mettant une grosse centrale en large, mais souvent il n'y a pas la place dans une configuration avec VP, ou alors avec un écran trans-sonnore qui possède aussi ses inconvénients.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message