Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ccc, dr rotule, Gort'h, Love Hina, pat00272, ppierre, pulpfictionch et 48 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Rotel RSP-1066 : La Synthèse + FAQ

Message » 29 Sep 2003 23:18

Bravo es maître Rotel 1066 ! ! :lol:

En tant qu'ancien utilisateur, maintes fois il m'a dépanné ! ! :lol:

Si pour chaque machine qui a du succès, on pouvait bénéficier d'un tel savoir ! ! :D

Encore bravo !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 30 Sep 2003 8:55

bonjour à tous, excusez moi de plomber l'atmoshere , mais qd je lis mr elecson ecrire " il est largement superieur à tous les integrés en hi fi comme en hc , meme ceux valant 5000" autant en hi fi je veux bien le croire, autant en home ciné permettez moi d'en douter , ayant vendu mon ax10i pour me lancer ds l'aventure rotel ( rsp1066/rmb 1095) pendant 3 mois, j'ai eu le temps de me faire ma petite idee resultat des courses, je viens de revendre mon couple rotel excellent en hi fi et de racheter un ax10i moins bon en hi fi , certes, mais bien meilleur en home cinema , surtout pour ce qui est des effet arrieres et de la separation des canaux :) , j'irais meme plus loin en disant que mon vieux denon avr 1801 etait bien meilleur en decodage hc ,ceci dit loin de moi l'idee de denigrer le rotel, c'est un couple preampli ampli de bonne facture seulement à mon gout plus pour ecouter de la musique que pour se plonger ds l'ambiance d'un film. :wink:
pouille
 
Messages: 933
Inscription Forum: 15 Fév 2003 9:12
Localisation: mulhouse city
  • offline

Message » 30 Sep 2003 10:35

pouille a écrit: j'irais meme plus loin en disant que mon vieux denon avr 1801 etait bien meilleur en decodage hc


wow alors là il avait un soucis ton 1066 ... je suis moi-même passé d'un 1700 vers un 3802 et déjà au niveau décodage c'était le jour et la nuit ...

bon ne polluons pas le post de notre ami ajds ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2003 10:41

ajds a écrit:Des comparaisons on été faites avec Lexicon, au départ grosse différence à l'avantage du Lex, plus tard, après reflexion, ca n'est finalement pas si éloigné que ca. Leger avantage persistant pour le Lex malgré tout


Barvo ajds pour cette synthèse. Ce passage m'interpelle car je crois que c'est moi qui ait fait cette comparaison Lex/ 1066, à un moment où Laurent Garnier envisageait sérieusement d'acheter le préamp Rotel ( ce qu'il a fait d'ailleurs) qui trainait chez moi à ce moment là ;)

Nous avons je me rappelle écouté des extraits du DVD de démo THX ( séquence de la course de pods dans SW: EP1) avec le Lexicon DC-1, puis nous avons tout débranché et mis le RSP-1066 à la place. Je régle rapidement les niveaux ( parce que sinon on va vite fait de raconter n'importe quoi : 1 dB de plus ou de moins sur les surrounds et subjectivement le choix est fait! :) ) et nous nous sommes repassé les même scènes...

Je me rappelle que le son du 1066 ( donc toutes choses égales par ailleurs : memes amplis de puissance, memes enceintes ...) nous a immédiatement paru plus mou, avec un certain " manque de vie" manifeste. L'ensemble sonnait bien, mais manquait de précision, tout était plus flou, les effets ressortaient moins bref... c'était bien meilleur avec le Lexicon ! Laurent a lui aussi remarqué ces différences, mais de manière moins flagrante... et a tout de même dit que le 1066 "se débrouillait pas mal" par rapport au DC-1 ( il pourrai confirmer d'ailleurs :P )

J'ai réécouté l'appareil ensuite, et je suis resté sur les mêmes impressions : un son agréable , fin et doux, mais sans personnalité, fade et sans saveur ... 8)

Enfin voila, mes deux cents ... ;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 10:49

j'irais meme plus loin en disant que mon vieux denon avr 1801 etait bien meilleur en decodage hc


Ayant eu un AVR1801 et possédant une RSP1066 maintenant, j'espère que tu plaisantes en ecrivant ça sinon, comme le dit Danam, problème avec ton RSP1066 ou alors problème auditif :wink:

Il ne faut pas dire des choses comme ça :o , des gens pourraient te croire :roll:
Scouby
 
Messages: 395
Inscription Forum: 19 Juil 2001 2:00
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:08

désolé de vous decevoir , mais par rapport à ce 1801 le 1066 me paraissait bien mou , sans vrai caractère, un peu trop stérile en home ciné :( par contre c'est vrai qu'en hi fi... :)
pouille
 
Messages: 933
Inscription Forum: 15 Fév 2003 9:12
Localisation: mulhouse city
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:16

Eh ben, qu'est ce qui faut pas lire :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2003 11:17

ajds a écrit:En comparaison avec des choses plus chères (TAG AV32R, Arcam AV8, Primare, ect), le Rsp-1066 est considéré comme extrèmement proche, sans pour autant atteindre la qualité absolue des éléments en question. Le mot qui reviens tout le temps est "rapport qualité/prix"


Heu, sans vouloir jouer les pénibles, un AVR32 et un 1066 ca n'est pas "extremement proche" et ce de l'avis de ceux qui ont fait la comparaison directe. Comme tu le dis, il offre un excellent rapport qualité prix, mais que ce soit en HC ou en musique, l'ecart est bien respecté.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:37

et surtout face à un ax 10 ( vous savez la marque "grand public pioneer") il tient pas la comparaison en home ciné , suis comme tout le monde qd je regarde un film je veux des emotions, hé ben le rotel ne m'a jamais surpris ... maintenant loin de moi l'idee d'ouvrir une polemique , ou de dire detenir la science infuse , c'est le seul jugement de MES oreilles que je vous decrit là :wink:
pouille
 
Messages: 933
Inscription Forum: 15 Fév 2003 9:12
Localisation: mulhouse city
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:43

Ce que l'on peut dire sur le débat 1066 versus gros intégrés, c'est qu'une majorité d'auditeurs trouvent que le 1066 (avec de bons blocs de puissance derriere) est supérieur à la fois en Hi-Fi et en HC.

Il existe malgré tout une poignée de personnes qui constatent l'inverse. On t'ils tord pour autant ? Je ne penses pas. L'audio est un domaine subjectif et les associations et gouts divers font qu'on arrivera toujours à trouver une situation dans laquelle le meilleur appareil du monde ne sonne pas bien et est dépassé par un petit intégré à 500 €.

Prenons un cas d'école : une pièce hyper absorbante avec des enceintes un peu molles et étoufées. Un appareil de bon niveau va sembler mou, peu dynamique, voies faiblement localisées. Un appareil de qualité absolue moindre, par exemple tirant vers le medium-aigu avec un bas medium décharné et une tendance agressive, sera au contraire tout à fait adapté à la situation. L'agressivité dans l'aigu sera absorbée par la pièce et les enceintes, le grave et le bas-medium s'en trouverons renforcé, au final un système beaucoup plus équilibré qui sonnera mieux. La dynamique "apparente" d'un système est souvent donnée par le niveau de medium-aigu, le petit système donnera donc l'impression d'être plus dynamique, même s'il ne l'est pas réellement !

Je me souviens de Pouille qui, à l'époque ou il avait encore son Pioneer AX10i, m'avait demandé par MP si ca vallait le coup qu'il le revende pour prendre un Rsp-1066. Je n'ai malheureusement pas archivé nos échanges, mais de mémoire, je lui répondu que ce n'étais pas si évident. Il s'intérogeait surtout sur les capacités de son AX10i à piloter ses nouvelles enceintes (des BW je crois ?). Je lui ai conseillé de prendre plutot un bloc de puissance stéréo à ajouter en plus de son AX10i car autant en Hi-Fi on pouvait s'attendre a ce que le 1066 soit mieux, autant en HC, rien n'etait sur ! Au final je lui est dit que, pour être sur, le mieux était de comparer sur place, ce qu'il a fait et on le féliciter pour cette démarche courageuse. Je pense que dans quelques temps, il finira par racheter un bloc de puissance stéréo qu'il mettra derriere l'AX10i, mais bon, ceci est une autre histoire :lol:

Tout ca pour dire que le 1066 donnera d'excellents résultats en HC dans la plupart des cas, mais il existera toujours des situations dans lesquelles il pourra être moins bon qu'un intégré, y compris une entrée de gamme. Ne tirons donc pas trop sur Pouille qui a le courage d'émettre un avis totalement contradictoire avec le reste. Il faut simplement le prendre en compte comme une des situations dans lesquelles le 1066 n'est pas trop à l'aise en HC ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2003 11:50

Je suis bien d'accord avec toi ajds sur la subjectivité du "Son".

Mais pour ceux qui souhaitent des émotions, je vous invite à écouter un concert DVD en DTS et vous aurez un apperçu de son "potentiel de sensation" :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Sep 2003 11:52

DTSman a écrit:Je suis bien d'accord avec toi ajds sur la subjectivité du "Son".



Et sur l'influence de la pièce surtout ! :P :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 11:56

Bastien Cluzet a écrit:Barvo ajds pour cette synthèse. Ce passage m'interpelle car je crois que c'est moi qui ait fait cette comparaison Lex/ 1066, à un moment où Laurent Garnier envisageait sérieusement d'acheter le préamp Rotel ( ce qu'il a fait d'ailleurs) qui trainait chez moi à ce moment là ;)

Nous avons je me rappelle écouté des extraits du DVD de démo THX ( séquence de la course de pods dans SW: EP1) avec le Lexicon DC-1, puis nous avons tout débranché et mis le RSP-1066 à la place. Je régle rapidement les niveaux ( parce que sinon on va vite fait de raconter n'importe quoi : 1 dB de plus ou de moins sur les surrounds et subjectivement le choix est fait! :) ) et nous nous sommes repassé les même scènes...

Je me rappelle que le son du 1066 ( donc toutes choses égales par ailleurs : memes amplis de puissance, memes enceintes ...) nous a immédiatement paru plus mou, avec un certain " manque de vie" manifeste. L'ensemble sonnait bien, mais manquait de précision, tout était plus flou, les effets ressortaient moins bref... c'était bien meilleur avec le Lexicon ! Laurent a lui aussi remarqué ces différences, mais de manière moins flagrante... et a tout de même dit que le 1066 "se débrouillait pas mal" par rapport au DC-1 ( il pourrai confirmer d'ailleurs :P )

J'ai réécouté l'appareil ensuite, et je suis resté sur les mêmes impressions : un son agréable , fin et doux, mais sans personnalité, fade et sans saveur ... 8)

Enfin voila, mes deux cents ... ;)


Salut bastien,

Comme je l'ai dit ce post est une synthèse du topic sur le 1066. Il est possible bien sur que les informations présentes dans le topic d'origine soient éronnées.
Voici ce qui m'a amené à écrire le passage sur le lex :
Dans un premier temps, page 26 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=375

Laurent Garnier a écrit:Salut.

Mauvaises nouvelles en provenance de Pascal Hébert qui a pu tester le 1066 at home, et ses rapides commentaires font peur :-(

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167083635

Ce qui m'inquiète dans l'histoire, c'est que je suis conscient que les tests ont été fait dans de bien meilleurs conditions que chez Illel.

J'avais espéré que le Rotel 1066 surpasserait le Lexicon DC1 en home-cinéma. On dirait bien que non :-(

Je vous en reparle dans quelques jours ...

Laurent


Plus tard, page 30 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=435

Laurent Garnier a écrit:Salut.

Je reviens sur un post d'il y a quelques pages qui rapportait les premières impressions très dures de Pascal Hébert à propos du Rotel RSP-1066. Je suis passé chez Pascal aujourd'hui, et j'ai donc pu écouter dans un vrai cadre home-cinéma (j'aimerais avoir le même :) ) tout d'abord le Lexicon DC1, puis ensuite le Rotel, sur des passages identiques, notamment la course de pods (DVD démo THX) et JP3 (DTS-ES).

Et bien, pour moi, le Rotel tient très bien la route face au Lexicon. C'est quand même proche en home-cinéma. Il m'aurait certainement fallu ré-ecouter plusieurs fois les mêmes extraits pour pouvoir les départager. Mais pour mes oreilles non expertes et après une écoute successive de chacun des 2 appareils, je trouve que le Rotel se défend plus que bien.

Donc la qualification de "plat, mou, et sans ampleur" est à mon gpût vraiment excessive si on prend comme référence le Lexicon DC1. D'ailleurs même Pascal a reconnu que cette nouvelle écoute lui faisait revoir un peu sa position, même s'il continue à trouver le Lexicon DC1 notamment plus dynamique et plus précis.

Voilou.
Laurent


;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2003 12:08

pouille a écrit:désolé de vous decevoir , mais par rapport à ce 1801 le 1066 me paraissait bien mou , sans vrai caractère, un peu trop stérile en home ciné :( par contre c'est vrai qu'en hi fi... :)



le 1066 mou je suis sur le cul et en plus moins bon en separation des canaux qu'un 1801 tiens cela tombe bien j'ai encore mon 2801 a la maison et j'ai aujourdhui un RSP-976 et bien jutement la grande amelioration entre le 2801 et le 976 c'est la separation des canaux, un pur bonheure sur le rotel même en simple DPL il fait un boulot remarquable
Donc soit le 1066 est enormenet inferieure au 976 ce qui ne ma pas semblé etre le cas sur les ecoutes effectuée, certes rapidement
Soit ton 1066 avait effectivement un pb car vue la diffrence flagrante entre un integre hc (quelqu'il soit) et un preamp de cette gamme .....


FGO (perplexe)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Sep 2003 12:11

pedro a écrit:Heu, sans vouloir jouer les pénibles, un AVR32 et un 1066 ca n'est pas "extremement proche" et ce de l'avis de ceux qui ont fait la comparaison directe. Comme tu le dis, il offre un excellent rapport qualité prix, mais que ce soit en HC ou en musique, l'ecart est bien respecté.


salut pedro,

même remarque que pour Bastien ;)

C'est autour de la page 100 du topic de mémoire, un lien vers un test comparatif de preamps fait par la revue What Hi-Fi :
http://www.rotel.com/reviews/pdfs/homet ... ertest.pdf

Page 6 a écrit:The RSP1066/RMB1075 is an absolute steal : il may be outperformed by some pricier rivals in this supertest, but the margin isn't as great as you might expect


Evidemment, il y a maintenant forcément matière à polémique autour de la définition exacte du terme "extrèmement proche" ;)

ajds,
Achiveur :lol:
Dernière édition par ajds le 30 Sep 2003 12:13, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message