Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Classe A ou Classe A/B

Message » 26 Sep 2003 12:29

merci
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 26 Sep 2003 12:29

merci
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 26 Sep 2003 12:30

merci pour ces renseignements
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 26 Sep 2003 18:28

Salut AJDS, c est pire que cos phi, à cause des forces contre electromotrices ou electromotrices. Stereophile a surement les mesures les plus honnetes je trouve
A ce jour n importe qui ecrit n importe quoi sur les docs. Classe A AB, pseudo A, super A. les impedances des enceintes sont pipos et encore quand on les fournit. QQ revues donnent impedance et phase, sans expliquer ce que cela signifie...
Encore aujourd hui j ai lu une revue ou on explique qu un ampli de 20W sonne comme s il etait bcp plus puissant. Quel foutage de bouche !
A son prix n importe quel ampli Asiat fait mieux.
La realite c est que cet ampli europen est hors de prix par rapport à ce qu il offre : Rien!
Et que la marque aura disparu dans 3 ans. Des qu elle sera passe de mode dans les auditos esoteriques ou les amplis de 20 W en fournissent 200. C est normal le cable est super. et les enceintes ont des HP equipes de pate à modeler ( vous avez devinez ?) anti vibration avec un pied à 1000 €

C'est deconnant, j avais il y a des années un petit Nad avec soft clipping, qui permettait de le pousser un peu. Mais bon pas de quoi dire qu il sonnait comme un bon 200W. et de loin.
Pareil pour les enceintes avec un 13cm qui descend dans le grave !
J ai des 805 B&W ce sont de bonnes enceintes. Mais pour le grave, mieux vaut les couper à 80 Hz et utiliser un bon ampli bien puissant.
L audio c est avant tout de la physique de bon niveau, des maths et ensuite du savoir faire. Et certains vendeurs pourissent vraiment cela. Les ampli numeriques ont mauvaise presse parce que cela veut dire que les fabriquant d ampli vont se ertroubver face à une technologie fournie par 3 ou 4 constructeurs dans le monde et qu ils n y aura plus, la non plus, possibilité de vraiment se differencier. Avec le numerique, pour 1500 E, on pourra faire un ampli 7*300 ou 400W capable de driver des enceintes complexes sans mettre à genoux le compteur EDF. PAs bon pour les ampli à 20 000 E cela. Il va falloir argumenter avec les arguments habituels. Le numerique coupe le signal en morceau, c pas de la musique blablabla... La realite c est qu une fois de plus l histoire s ecrit avec des 0 et des 1. Les amplis numeriques deviennent acceptables et seront rapidement superbes à des prix discounts.

Un bon ampli c est et cela reste : Une enorme alim, c 'est cher, de gros condensateurs de qualité, c est cher aussi, de gros radiateurs ou une ventilation forcee, des transistors de sortie supportant du courant et un montage stable. Ensuis un fonctionnement en classe A aussi loin que possible ( fort courant de polarisation). REgardez les ampli europeens à la mode. Ils sont tous construits avec des composants eco. Le prix est injustifiable . Les futurs gaganants , ce sont les marquesqui ont compris que l empapaoutage de client avec l esoterisme ( genre le tube celibataire avec une alim specifique degoutante et mall regulee , idee lance par une marque Japonaise il y a qq annees) et grosse marge distributeur cela ne pouvait durer. Il faut DE LI VRER. C est pour cela que Vincent, Rotel, Brystol ou HK ont de l avenir, ils delivrent un vrai produit avec un vrai rapport performance prix. Sinon, il faut taper dans le tres HdG : Jadis audio research Krell et s adresser à des clients qui se foutent du prix. J ai mal au venter lorsque je vois des acheteurs s extasier devant un ampli à 1500 E, durement economise, et vendu par un commercant peu scrupuleux qui n a pas verifier :
la perennite de la marque : il suffit pourtant de demander les derniers comptes
La qualite du SAV : Cb de personne stocks,
La fiabilite : marges sur les composants, dijoncteur thermique, contrôle des courts circuits, temperature de fct, tenues à haute puissance, filtrage des hautes frequences, duree de vie des tubes, regulations,
La securite : qualite du cablage d alimentation

Il faut OUVRIR les appareils ! les faire marcher longtemps à fort niveau sur des enceintes complexes !
ET arreter de penser que la nouvelle marque à la mode ridiculise les marques plus anciennes.
Combien de marques HiFI geniales top inimitables disparaissent chaque année?
Plus drôle combien se retrouvevent à mettre en boite la technologie d autres? ( ouvrez les lecteurs CD ...)
Parfois, je tombe de ma chaise en lisant les comptes rendus d'ecoute de certains. Ils trouvent des differences enter deux preamp Dolby ou DTS utilisant les meme decodeurs ( Crystal ou autre) les memes convertisseurs ( Burr Brown ou Crystal) et les meme ampli op de sortie ! de qui se moque t on ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:50

J'ai pas étudié le sujet de près, mais il est évident, physiquement, que les calculs simplificateurs 3+3=6 ne correspondent à rien :
- on alimente jamais un ampli avec une seule enceinte
- les amplis (sauf les modèles 100% symétriques) ne doublent pas la puissance délivrée lorsqu'on branche une seconde enceinte. Et encore, même avec un 100% symétrique, cela présuppose qu'EDF fournit une source de courant infinie.
- a contrario l'adaptation d'impédance change quand on branche la seconde enceinte comme le fait remarquer antonay

Concernant les calculs d'ajds, c'est à dire dans un monde parfait (!) les données des HP correspondent à la pression acoustique SPL (et non la puissance) pour 1W à 1m (et non par W et par m, c'est pas linéaire). Si une source emet un signal de pression 92dB, qu'on en ajoute une autre identique et cohérente, il est évident qu'on double (en THERORIE) la pression acoustique. Hors cette pression s'exprime en dB avec la formule 20 log (p/p0) = n dB , un doublement de pression revient donc à 6dB soit 20 log2 d'augmentation (je vous laisse faire les calculs)
Si on parlait en puissance, le gain serait de 3dB seulement :
si P=ap², 10 log(P/P0) = 20 log(p/p0)


Bref, en théorie ajds a raison mais en pratique il a tord : c'est complexe et surtout dépendant du matos, en l'occurrence des caractéristiques des enceintes et des amplis. Le seul moyen fiable sans se prendre la tête c'est ... mesurer !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:06

Kador a écrit:Bref, en théorie ajds a raison mais en pratique il a tord : c'est complexe et surtout dépendant du matos, en l'occurrence des caractéristiques des enceintes et des amplis. Le seul moyen fiable sans se prendre la tête c'est ... mesurer !


M'enfin !

Le but de mon propos était de corriger une petite erreur fréquente qui reviens tout le temps et qui est de croire que 2 enceintes cote à cote alimentées par la même puissance font +3 dB en théorie, alors que c'est +6 dB en théorie.

Ensuite pour la réalité de la pression sonore resultante, bien entendu ca dépends de tout un tas de paramètres, c'est une évidence, mais, je le répète encore une fois : ce n'étais pas le fonds du débat ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:11

Parfois, je tombe de ma chaise en lisant les comptes rendus d'ecoute de certains. Ils trouvent des differences enter deux preamp Dolby ou DTS utilisant les meme decodeurs ( Crystal ou autre) les memes convertisseurs ( Burr Brown ou Crystal) et les meme ampli op de sortie ! de qui se moque t on ?

pas moi, et je trouve cela bien normale, comme il y a aussis des differences entre deux identiques preamplis :)

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:58

ajds a écrit:

Le but de mon propos était de corriger une petite erreur fréquente qui reviens tout le temps et qui est de croire que 2 enceintes cote à cote alimentées par la même puissance font +3 dB en théorie, alors que c'est +6 dB en théorie.



C'est presque ça ;-) : elles font +6dB de pression sonore en théorie, si on parlait en puissance (et c'est ce qui induit les gens en erreur !) la différence serait bien de 3dB ... :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Sep 2003 15:39

Kador a écrit:C'est presque ça ;-) : elles font +6dB de pression sonore en théorie, si on parlait en puissance (et c'est ce qui induit les gens en erreur !) la différence serait bien de 3dB ... :wink:


Tout à fait, d'ou l'intérêt d'insister sur ce point sans forcément chercher midi à 14 h :lol:
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Sep 2003 22:30

Kador a écrit: - les amplis (sauf les modèles 100% symétriques) ne doublent pas la puissance délivrée lorsqu'on branche une seconde enceinte. Et encore, même avec un 100% symétrique, cela présuppose qu'EDF fournit une source de courant infinie.


Salut Kador!

En quoi la symétrie d'un schéma d'amplificateur influe-t-elle sur l'aptitude du dit amplificateur de se comporter comme une source de tension constante quelle que soit la charge? :o
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:41

Cela n a rien à voir avec la structure de l ampli.
Les amplis disposant d'une alimentation suffisante ( transfo + condensateurs) et de transistors de sortie calibres en consequence ( en courant) double de puissance des que l on divise l impedance par 2.
Ex des ampli HdG Krell 700 cx ( a ce prix là ils ont la gentillesse de ne pas mettre une Alim à la SherPioRanzYam)
8 Ohm 700W
4 Ohm 1400W
2 Ohm 2800 W
Et ce n est pas du Watt de materiel de pousseur de carton. C du bon Watt alimenté avec Amour.
...Associé à une consommation allant jusqu'à 6KW. Grosse faim la bebete.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message