Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, david555, DOLBY ONE, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 200 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix délicat : besoin conseils rotel/kora

Message » 30 Sep 2003 14:37

Bonjour,

J'ai un choix difficile a faire, concernant un investissement de 1500 euros :
J'ai actuellement un rotel rsp-976 et rb-985, sur des cobalts.
Pour ameliorer la partie HiFi, selon vous, quel est le choix le plus judicieux :
-1- Kora explorer 150 : je garde mes elements rotel
-2- Changer le rsp-976 pour un 1066 et ajout d'un rb-1070

Cela revient donc a comparer le kora 150 a l'ensemble rotel 1066 + rb-1070 en HiFi,
ce que je ne peut malheureusement pas faire...province...

Avez vous eu l'accasion d'effectuer ce "duel"

Merci de vos avis !
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2003 14:49

Une premiere piste :wink: :wink:


http://dvdhificinema.free.fr/TestsMat/Test_ROTEL_7_Canaux.htm


Moi il ne me deplairait pas cette ensemble :D :D
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Sep 2003 15:03

Mykeul a écrit:Bonjour,

J'ai un choix difficile a faire, concernant un investissement de 1500 euros :
J'ai actuellement un rotel rsp-976 et rb-985, sur des cobalts.
Pour ameliorer la partie HiFi, selon vous, quel est le choix le plus judicieux :
-1- Kora explorer 150 : je garde mes elements rotel
-2- Changer le rsp-976 pour un 1066 et ajout d'un rb-1070

Cela revient donc a comparer le kora 150 a l'ensemble rotel 1066 + rb-1070 en HiFi,
ce que je ne peut malheureusement pas faire...province...

Avez vous eu l'accasion d'effectuer ce "duel"

Merci de vos avis !


ben cela depend de la cible car entre un 976 et un 1066 je ne voie pas trop l'interet t va gagner peux par rapport a l'investisment AMHA

Pour le KORA 150 je le pense franchement surdimensionne pour des cobalt elles vont etre en retrait des possibilités cet exellent ampli
Peut etre un 90 SI a la rigueure mais le mariage KORA/COBALT ne ma pas convaincu du tout a tester avant decision dans les bonnes cremeries habituelles :-?


FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Sep 2003 16:57

FGO a écrit:
Mykeul a écrit:Bonjour,

J'ai un choix difficile a faire, concernant un investissement de 1500 euros :
J'ai actuellement un rotel rsp-976 et rb-985, sur des cobalts.
Pour ameliorer la partie HiFi, selon vous, quel est le choix le plus judicieux :
-1- Kora explorer 150 : je garde mes elements rotel
-2- Changer le rsp-976 pour un 1066 et ajout d'un rb-1070

Cela revient donc a comparer le kora 150 a l'ensemble rotel 1066 + rb-1070 en HiFi,
ce que je ne peut malheureusement pas faire...province...

Avez vous eu l'accasion d'effectuer ce "duel"

Merci de vos avis !


ben cela depend de la cible car entre un 976 et un 1066 je ne voie pas trop l'interet t va gagner peux par rapport a l'investisment AMHA

Pour le KORA 150 je le pense franchement surdimensionne pour des cobalt elles vont etre en retrait des possibilités cet exellent ampli
Peut etre un 90 SI a la rigueure mais le mariage KORA/COBALT ne ma pas convaincu du tout a tester avant decision dans les bonnes cremeries habituelles :-?


FGO


Bnjour FGO, :)

Si j'ai bien compris, selon toi l'association 826 / Kora 150 n'est pas souhaitable...

je n'est pas encore été chez ronan pour faire cette écoute (demain peut-etre...), mais déjà, avec cela, peux tu me dire pourquoi, selon toi, cet association te semble peux opportune.

PS : je pensais que le Kora adoucirait les aigus et mettrais plus de médium sur les 826... :o

Merci de ta réponse :D

Merci et @++

J@mes7
james7
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22
Localisation: 77 ( près de Disney)
  • offline

Message » 30 Sep 2003 17:21

si tu veut adoucir les aigus et mettre en avant le grave et le bas medium, tu peut aussi simplement garder ton 985 et 976 et ajouter un bloc HK signature voire un NAD.

Un CR comparatif entre une 1066+HK versus Kora 90 :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15

Lord a écrit:Bon, je reviens de chez Ronan (enfin entre autre). Je n'est pas écouté d'amplis Rotel. J'étais pas parti pour ça. Et puis pas le temps :-?

L'objectif : Voir si je pouvais avoir une electronique mixte HC et HiFi tout en conservant ma qualité d'écoute en HiFi.
Base de départ : cf ma config

Config écoutée :
Source commune : DVD S2300 YAMAHA . Marche pas mal, au niveau de ma platine Sony mais une meilleure définition.
Enceintes : Cabasse Caprera 352
Ampli1: Kora Explorer 90Si
Ampli2: Harman Signature 2.1 & Rotel RSP1066
Ampli3: Harman Signature 1.3 & Rotel RSP1066

Morceaux de tests :

Rebecca Pidgeon - Spanish Harlem
Bjork - Hidden Place (from Vespertine)
Palpiti op.13 - Niccolo Pagganini (interpreté par Maxime vengerov)
Dies Irae Lithurgique - Vincent Dumestre (Aux marches du palais)

Ecoute config 1

- Rebecca Pidgeon : Que du bonheur, une voix à pleurer, on entend les musiciens se mettre en place pendant la première minute où Rebecca chante presque a cappella. Les violons sont superbes, le piano est doux, les notes sont liées, durent. Un vrai piano koi.
- Bjork : Sensation d'espace incroyable. Le grave n'est aussi bien tenu qu'il le devrait. Encore une fois, le magic medium fait sont effet, Bjork est devant moi.
- Paganini : Piano superbe, violon aussi. Il monte très haut ( à 1'50") mais n'est jamais agressif.
- Dies Irae : Sur les 50 1ères secondes, une sorte de gros tambour résonne assez fortement, sans masquer les autres instruments, sans rien cacher. Vers 48", un coup plus fort que les autres marque l'arrivée des voix. Assez impressionant, presque solennel.

Les impressions sont similaires à mes écoutes at home. je me lance donc dans les comparaisons.

Ecoute config 2

- Sur le morceau de Rebecca Pidgeon, la transparence est aussi bonne que sur ma config perso. Le piano fait plus electronique, les notes s'eteignent trop vite. Legere brillance dans le haut du spectre, la voix n'est pas aussi claire normalement. Manque de matière dans le medium.
- Bjork : Ca descend bas. Plus bas que chez moi. Le grave est bien maitrisé, bien tenu. La voix de Bjork manque toujours de matière.
- Paganini : Difficile de supporter le piano. C'est sympa mais ce n'est pas encore du piano. Trop electronique comme son, presque syncopé parfois. Le violon devient agressif. j'ai un peu mal aux oreilles après 5 min :-?
- Dies Irae : Grosse surprise. Je pensais avoir un tambour de toute beauté. Il est relgué à des kilomètres en arrières, tout au plus un sourd grondement. Je n'entend même pas les 2 1ers coups :o

En gros, très décu de cette écoute. Je me dis que le 1066 n'est pas si bien que ça. Et que l'ensemble à une tendance trop montante pour les enceintes.

Ecoute config 3

Pas pris le temps d'écouter Bjork.

- Rebecca : Très similaire à ma config. Le grave est mieux maitrisé, plus propre. On constate le manque de dynamique du Kora (alimentation un poil faiblarde je suppose). Faut être objectif, c'est au moins aussi bien voir mieux. Je prefere les timbres du Kora mais c'est vraiment par chauvinisme 8)
- Paganini : Piano splendide, violon merveilleux. Plus grande transparence qu'avec le Kora. Y'a pas à dire, c'est mieux. Pas de beaucoup mais c'est mieux.
- Dies Irae : Je retrouve mon tambour :D Il semble s'être rapproché mais il n'est pas aussi impressionnant qu'avec le Kora. C'est étrange. Il est different. :-?

Conclusion perso

Bien. HK Signature 2.1 contre 1.3 : Y'a pas photo, le 2.1 est à la ramasse. Attention, il faut relativiser, on compare 2 ampli pas si comparables. A peu près le même prix (public à la sortie) pour 5 et 3 canaux. Quand même pas la même chose.
Ensuite, la comparaison ne s'est faite qu'en stéréo. En HC, je ne suis pas sur que cette difference soit perceptible (en tout cas, pas par moi).
Pour le prix, en HC, le 2.1 n'a pas vraiment de concurrents.
En stéréo, faudrai comparer à du Rotel ;) . En tout cas, il y a une grosse difference entre le 1.3 & le 2.1

HK+rotel contre Kora. Avec du 2.1, rien à dire, le Kora sort gagnant sans être inquiété. Et sans même considérer la difference de prix.
Contre le Kora, le couple 1066&HK 1.3 se defend bien, très bien même. Je suis impressionné.
La seule ombre au tableau. Mon budget est dépassé de très loin pour une qualité audio similaire voire superieure sur certains plans à celle que j'ai actuellement. 5 canaux d'accord mais gloups quand même :-?

Au final, je suis surpris par le 1066. Et surpris aussi par la difference flagrante entre le 2.1 & le 1.3 , ce qui montre aussi que le Rotel est particulièrement neutre puisqu'il laisse passer toutes les differences inhérantes à l'ampli. C'était prévisible de la part d'un préampli mais il fallait le mentionner.
Et finalement, j'ai décidé d'être raisonnable et de rester avec mon Kora :P . Dommage, j'aurai bien vu un signature dans mon meuble :-?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2003 18:06

james7 a écrit:Bnjour FGO, :)

Si j'ai bien compris, selon toi l'association 826 / Kora 150 n'est pas souhaitable...

je n'est pas encore été chez ronan pour faire cette écoute (demain peut-etre...), mais déjà, avec cela, peux tu me dire pourquoi, selon toi, cet association te semble peux opportune.

PS : je pensais que le Kora adoucirait les aigus et mettrais plus de médium sur les 826... :o

Merci de ta réponse :D

Merci et @++

J@mes7


Le medium sera pas mal devant mais sourtout le bas medium avec les coblat qui sonne assez ronde sur ce plan la
l'aigu un poil adoucis peut etre mais pas sur le 150 est plus vif que le 90 dans ce domaine mais cela ne changera pas les carateristique de base des cobalt car même avec le 90 pour tant encore plus doux que le 150 c'etait un poil incisif quand même (faut aimer mais pas moi)

Le 150 pour moi doit allez sur des enceintes de gammes superieure (LYRR ELECTRA P4 etc etc ) la il risque d'etre pas mal bridé par les enceintes mais bon je rappelle que j'aime les opal et les electra mais que je n'accroche pas du tout au cobalt :-?

sinon beau geste d'ajds avec ce beau cr du Lord :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 30 Sep 2003 18:29

FGO a écrit:sinon beau geste d'ajds avec ce beau cr du Lord :wink:



clair, le Lord a fait fort sur ce coup la :D
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 30 Sep 2003 19:37

Ce qui est pénible avec ajds, c'est que son script detecteur des termes "1066" et "Rotel" est plus rapide que le mien, orienté "Kora" et "90" :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:33

salut,
je ne suis pas trop d'accord avec FGO sur l'idée que le 150 est "trop" pour les cobalt. je trouve toujours agréable d'écouter un ampli assez puissant sur des enceintes qui le sont un peu moins que lui (vous me suivez :wink:). perso j'ai un 1.0 et un 1.3 sur des opal 620 donc une config apparemment déséquilibrée si l'on compare les prix respectifs, pourtant ça marche du tonnerre. je sais que le 1.0 et le 1.3 peuvent paraitre sous-exploités mais bon si il faut changer d'enceintes à chaque fois qu'on veut changer d'amplification, c'est onéreux et dommage car souvent des enceintes poussées dans leurs retranchements peuvent se révélées surprenantes.

pour revenir à ton association, essaie tes jmlab avec du HK signature ou du atoll mais je doute que tu obtiennes mieux qu'avec ton rotel. disons peut-être un plus intéressant en Hifi...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:35

je rajoute que pour moi c'est davantage un problème de compatibilité sonore entre des enceintes et l'ampli. j'ai écouté le 150 avec les lyrr, et je n'ai pas aimé, trouvant l'aigu des lyrr trop présent...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2003 0:04

sopor a écrit:je rajoute que pour moi c'est davantage un problème de compatibilité sonore entre des enceintes et l'ampli. j'ai écouté le 150 avec les lyrr, et je n'ai pas aimé, trouvant l'aigu des lyrr trop présent...


Pardon? :o

Avec quel autre ampli as tu trouvé l'aigu des Lyrr moins présent qu'avec le Kora? Là je demande à écouter, moi qui suis allergique à l'aigu de cette marque.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 01 Oct 2003 7:09

sopor a écrit:salut,
je ne suis pas trop d'accord avec FGO sur l'idée que le 150 est "trop" pour les cobalt. je trouve toujours agréable d'écouter un ampli assez puissant sur des enceintes qui le sont un peu moins que lui (vous me suivez :wink:). perso j'ai un 1.0 et un 1.3 sur des opal 620 donc une config apparemment déséquilibrée si l'on compare les prix respectifs, pourtant ça marche du tonnerre. je sais que le 1.0 et le 1.3 peuvent paraitre sous-exploités mais bon si il faut changer d'enceintes à chaque fois qu'on veut changer d'amplification, c'est onéreux et dommage car souvent des enceintes poussées dans leurs retranchements peuvent se révélées surprenantes.

pour revenir à ton association, essaie tes jmlab avec du HK signature ou du atoll mais je doute que tu obtiennes mieux qu'avec ton rotel. disons peut-être un plus intéressant en Hifi...


slt sopor
autant je respect ton choix et que je ne doute pas un seul instant que le resultat est plus que correcte autant tu es loin d'utiliser les amplis au mieux car pour avoir faire de meme avec KORA + OPAL et desormais KORA+ P4 ben je peux t'assurer que la regle souvant pronée ici qui dit qu'il faut mettre l'essentiel du budget dans les enceintes est vraie
Pourtant j'ai adoré le KORA sur mes Opal mais ca marchait dans les limites de l'enceintes c a d a des tres tres loin derrieres ma conf actuelle :wink: :wink:

Je reste persuadé que si on a un gros budget mieux vaut changer d'enceinte en premier puis revoir ulterieurement la partie amplification si besoin est :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Oct 2003 9:35

juste pour faire un +1,

le petit kora 90 une petite merveille j amis egaler apres plein de test au niveau de son budget un super rapport qualité prix rendu

voila

donc necessaire d aller faire une petite ecoute avec petit cr et tu le gagnera peut etre

a+

greg
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:43

Ce qui est tres sympa avec les tubes, surtout utilisés en sortie, je le reconnais, c est la fiabilite... Quel est le MTBF de ces amplis?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:55

POUR ANTONY ANTONY et les autres un petit lien

voili voilou,

http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieKora.htm

greg

a+
GRG69
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma



cron