Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, DJcooper, jupal, oliveetsese, sax.tenor, skwat, STEF63 et 568 invités

Toutes les enceintes HiFi

KEF REFERENCE 205 : quel bonheur !

Message » 01 Oct 2003 2:01

Cette gamme d’enceintes n’étant quasiment jamais abordée sur le forum, je tenais à faire connaître ces excellentes enceintes.

Ma démarche pour découvrir le matériel de mes rêves a commencée par 1 année de recherche que ce soit dans la presse, sur internet, ou dans le forum suivi de 6 mois d'écoutes intensive dans de multiples auditoriums.

Finalement après avoir évincé de nombreux modèles, je me suis retrouvé avec 3 challenger: les b&w NAUTILUS 803, les Thiel CS 2.4 et les Kef REFERENCE 205.

Alors que j'avais écouté de nombreuses enceintes, je n'avais rien trouvé qui me satisfasse jusqu'au jour ou j'ai testé les REFERENCE 203 qui m'ont séduite dès les premières notes.
Après avoir approfondi l'écoute, je me suis rendu compte que je tenais enfin une enceinte qui me convienne. :)

Et voici mon CR :

Sa bonne dynamique, dans la moyenne supérieure de ce que l'on trouve habituellement, assure un rythme à la musique et reproduit les fortés de belle manière.

Le raffinement des timbres associé à une bonne définition apporte une grande richesse dans la restitution. Une multitude de détails et de bruits insoupçonnés sont perceptibles.
A aucun moment le son n'est décortiqué au point de tomber dans un comportement sur analytique.
Pas la moindre agressivité n'est à dénoter et pourtant on ne tombe pas dans un son doux qui manquerait de mordant.

La fusion des registres est excellente. Elle forme une cohésion très poussée et assure fluidité et limpidité à la musique.

L'équilibre subjectif est linéaire d'un bout à l'autre du spectre.
Le grave fourni par les 2 hp de 16 cm est plein d'énergie, ferme, tout en nuance. Le seul reproche est qu’il est un peu court (testé dans une pièce de 35 m² sans traitement acoustique, totalement vide et surtout avec une position d'écoute mal placée d'un point de vue ondes de pression).
Par contre dans un local de 20 m², aucun souci de cet ordre n'a été constaté.

L'image stéréo est très ouverte, aérée. Elle est profonde, large et haute. Le placement des interprètes est parfait, si facilement localisable que leur présence est palpable dans la pièce.

Malgré toutes c’est qualités, un doute sur la capacité de ce modèle à sonoriser une pièce de grande dimension s’installe (et la bande passante annoncée me laisse sur ma faim : 55hz). :-?


J’en profite donc pour tester le modèle supérieur qui est hors budget et la c’est une deuxième baffe que je prends. :D (notez que j'ai été content de la prendre).

Le passage à des hauts parleurs de 20 cm apporte plus d’ampleur dans le grave, plus de profondeur ainsi qu’une meilleure assise. Le bas médium bénéficie aussi de ce gain considérable mais cela ne s’arrête pas la ; le reste du spectre tire aussi bénéfice de ce changement et une aération supplémentaire est bien perceptible.
Je n’en reviens pas de que ce changement de hp puisse avoir un impact jusque dans l’aigu et sur la scène sonore.


Cette trouvaille ne m’a pas empêché de poursuivre ma quête de l’enceinte « absolue » et la découverte des NAUTILUS et des THIEL a permis d’offrir des challengers aux 203.
Bien que les qualités des deux premiers modèles cités soient indéniables, j’ai quand même trouvé des petits reproches qui les empêchaient de voler la vedette à la 203. Elles se retrouvaient serrées comme dans un mouchoir de poche.

Malheureusement, la supériorité des 205 sur ces 3 challengers m’avait marqué au point de ne pouvoir les oublier. J’en suis arriver à me trouver de multiples arguments pour passer outre le budget maxi que je m’étais fixé et ……. J’ai craqué. :oops:


Je les ai reçu depuis 2 jours et ne cesse de les écouter. :lol:
En quelques heures le grave s’est libéré et je retrouve la plupart des qualités citées dans le compte rendu mais de manière bien amoindri. Ceci à cause de mon vieil amplificateur Luxman qui est à l’ouest. Malgré que cela fonctionne déjà correctement je ne perçois que le sommet de l’iceberg du potentiel des REFERENCE 205.


Même si je reste loin des possibilités des Kef, 2 choses m’impressionnent :

Le rendu stéréo ou la focalisation des voix est telle que se serait presque une image holographique. A plusieurs reprises j’ai du aller vérifier si la voie centrale n’était pas actionnée.

A faible volume, la présence musicale est impressionnante. Même les petites subtilités sont perceptibles. Et à niveau d’écoute plus faible qu’un chuchotement, tout les registres sont audibles, y compris le grave.


Il est bon de préciser aussi que les 205 fonctionnent à merveilles quelque soit les types de musique écoutées (du classique aux musiques électroniques en passant par le jazz, le rock, ou encore du rn’b) et même sur des cessions home cinéma, sans caisson de grave, elles sont d’une efficacité impressionnantes.


Pour égayer ce post voici une photo de la bête.

Image


Je finirai par vous conseiller d’aller découvrir ces enceintes et je conclurai comme j’ai commencé : KEF REFERENCE 205 : quel bonheur !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:25

Belle publicité :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:28

en tout elles sont absolument magnifiques ces kef !! :P :P

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 01 Oct 2003 10:36

Vraiment MAGNIFIQUE !! :P
Mais quelle est le prix ?
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 01 Oct 2003 11:07

Whouaaaaaaaa ! plus de 5000 euros pour les reference 203 :o
Ce n'est pas pour moi :( , ce ne sont pas elle qui remplacerons mes Q5 (à moins que je gagnes au loto, mais bon faudrais que je commences par y jouer :) )
Bean
 
Messages: 225
Inscription Forum: 06 Mai 2003 10:00
  • offline

Message » 01 Oct 2003 11:32

--------------
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message