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Test du rendering des players audio (stéréo et multicanaux)

Message » 01 Oct 2003 9:25

J'ai décidé de reprendre à zéro mes tests sur les players audio (stéréo et multicanaux).

L'objectif est de montrer comment le couple "player+filtre de renderer" influe sur le décodage du flux audio.

Système de test :
============

XPpro + SP1

Radeon 32 SDR (=7200)
Directx 9.0b
Catalyst 3.7

Delta 1010
driver 5.10.00.29

Protocole de test :
============

un wav contenant une sinusoide de 1000Hz à -20dBFS est joué par un couple "player+filtre de renderer" sur le canal 1/2 de la 1010. Le wav a été généré par CoolEditPro.

Via le routeur, ce canal est connecté au canal de mixage de la 1010. Ce canal spécifique permet de recevoir un mixage stéréo des 8 autres canaux de la 1010. En théorie, ce mixage est une opération purement hardware qui a lieu APRES l'opération de rendering. Elle devrait donc permettre de voir comment le rendering modifie le flux audio. Néanmoins, il est aussi possible que le mixage des 8 canaux ne soit pas neutre dans l'affaire...

Via CoolEditPro, j'enregistre simultanément le canal de mixage et je fais ensuite une FFT.

EDIT : le mixage des 8 canaux si on mute tous les canaux sauf celui qui sert à lire le flux audio testé est totalement neutre. Voir le 2e post ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29718844
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Nov 2003 16:55, édité 2 fois.
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Message » 01 Oct 2003 9:30

Voici l'original.

Il a été généré avec les options de dithering actives (sinon, on récupère déjà des harmoniques due au fait que cooleditpro travaille en flottant et que le passage en entier à la fin génère des approximations).
Fichiers joints
Original 1000 Hz -20dB.png
Original 1000 Hz -20dB.png (12.6 Kio) Vu 1069 fois
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Message » 01 Oct 2003 9:33

Winamp 2.80 + Directsound avec toutes les options décochées et le Preset sur "standard".

=> on voit apparaitre des harmoniques
Fichiers joints
Winamp 2.80 - DirectSound - Preset standard.png
Winamp 2.80 - DirectSound - Preset standard.png (13.61 Kio) Vu 1069 fois
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Message » 01 Oct 2003 9:35

Winamp 2.80 + WaveOut avec le "Volume control Enable" coché

=> idem, apparition d'harmoniques
Fichiers joints
Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control Enable.png
Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control Enable.png (13.5 Kio) Vu 1033 fois
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Message » 01 Oct 2003 9:37

Winamp 2.80 + WaveOut avec le "Volume control Enable" NON coché

=> disparition des harmoniques. On récupère un léger bruit de fond lié sans doute à la profondeur de traitement (nb de bit) du driver
Fichiers joints
Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control NOT Enable.png
Winamp 2.80 - WaveOut - Volume control NOT Enable.png (13.49 Kio) Vu 1029 fois
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Message » 01 Oct 2003 9:39

Winamp 2.80 + ASIO 0.32

=> apparition d'harmoniques et une remontée étrange du haut du spectre.

!!!! CORRECTION : La FFT était fausse. J'ai remis en ligne la bonne FFT
Fichiers joints
Winamp 2.80 - ASIO 032.png
Winamp 2.80 - ASIO 032.png (12.68 Kio) Vu 1040 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Oct 2003 11:29, édité 1 fois.
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Message » 01 Oct 2003 9:43

Conclusion pour Winamp 2.80 :

le meilleur renderer est WaveOut avec le "Volume control Enable" NON coché. La version du renderer ASIO que j'ai testé (la 14 il me semble)présente qq légers soucis d'implémentation.

Précisons qd même qu'il me semble que le driver maudio schinte le k-mixer de Microsoft.

!!!! CORRECTION : Le renderer ASIO testé (0.32 en fait) est OK
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Oct 2003 11:31, édité 1 fois.
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Message » 01 Oct 2003 9:46

Foobar2000 0.667

EDIT => j'ai effacé tous mes tests sur la v0.667 car :

1) ils ne sont plus d'actualité depuis la 0.7

2) ils étaient tous faussés à cause du fait que le dithering était actif :roll:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Nov 2003 17:03, édité 1 fois.
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Message » 01 Oct 2003 9:49

la dernière version du renderer (output si je comprends bien au sinon arrête moi tout de suite) est la 0.33.

Est-il possible que tu testes avec ce dernier?
Arngrim
 
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Message » 01 Oct 2003 9:54

>la dernière version du renderer (output si je comprends bien au sinon arrête moi tout de suite) est la 0.33.

Est-il possible que tu testes avec ce dernier?

oui bien sûr. Je vais passer à la 0.7 d'ici peu. S'il y a des chgts significatifs, je les posterai. Juste pour être sûr, tu récupères où les dernières version du renderer ?
Emmanuel Piat
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Message » 01 Oct 2003 10:00

Arngrim
 
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Message » 01 Oct 2003 10:02

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Message » 01 Oct 2003 10:03

bug :evil:
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Message » 01 Oct 2003 10:05

ok tu veux donc parler des drivers ASIO. Je viens de récupérer toutes les dernières version pour winamp 2.x et foobar 0.7...
Emmanuel Piat
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Message » 01 Oct 2003 10:18

Graphedit + Default wav render pin (ca met directsound par défaut sur mon système), cf. le graph en attachment.

=> cette fois-ci je ne contrôle plus rien mais le résultat reste correct.
Fichiers joints
Graph - Default wav render pin.png
Graph - Default wav render pin.png (6.91 Kio) Vu 4882 fois
Graphedit - Default wav render pin.png
Graphedit - Default wav render pin.png (13.4 Kio) Vu 998 fois
Emmanuel Piat
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