Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], Jean-Yves44, pacpac69 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cabasse le souverain.

Message » 02 Oct 2003 13:37

EUVRARD a écrit:Et qui à inventé et mis au point le principe du haut-parleur coaxial sous la marque déposée "dual-concentric" ?

:roll:


tannoy
;)

tu peux nous en dire un peu plus ? année ? modèle ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2003 13:52

Et bien un extrait de "L'HISTOIRE DES MARQUES" (Post-it laissé à l'abandon par ceux qui s'étaient engager à le faire vivre) sur TANNOY/

"En 1948, Ronan H. Racjham invente le haut-parleur coaxial de 15" comme outil pour mesurer des microphones. Ce H.P. est lancé sous le nom de "Monitor Black". Il fut présenté au London Radio Show de 1948.
Un moteur chargé par une chambre de compression était monté au centre d'un haut-parleur de grave utilisant un simple aimant avec trou de décompression, le tout monté sur un énorme saladier embouti.
DECCA fut rapidement intéressé par ce nouveau H.P. coaxial comme moniteur de studio et commanda les 6 premiers exemplaires"

Votre serviteur
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Oct 2003 16:55

merci :D

concernant le post-it marques, je me sens (un peu) concerné, quoique l'engagement ne fût pas réellement ferme...

Concernant Cabasse, le travail était en fait trop important en l'absence d'input de la part de la société en question. Mais tu as raison, on va les relancer. Sur cette base possible + l'aggrégat des infos contenues dans les filières existantes, ça devrait le faire...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Oct 2003 19:42

Scytales a écrit:Pierre Henry, pourquoi pas (Fantaisie-messe pour le temps présent - il y a un thème de jerk qui tourne autour de l'auditeur en deux endroits de l'oeuvre

Salut Scytales,

C'est quoi "Fantaisie" de Pierre Henry ?

"Messe pour le temps présent", c'est de Pierre Henry et de Michel Colombier.

Question nettoyage d'oreille la version CD est assez valable je trouve...

J'ai racheté ce CD il y a quelque temps sur un coup de tête, alors que je n'avais plus écouté mon vinyle depuis au moins 25 ans. Quelle déception...J'espère pouvoir réparer rapidement mon ampli avec préampli phono pour comparer car je n'avais pas souvenir que cela vrillait autant les oreilles. Et pourtant avec l'âge on perd dans les aigus...

Arrives tu à l'écouter sans problème ?

Je l'ai entendu à la Fête de l'Huma en 1972 ou 73 par un temps magnifique, Pierre Henry passait après Joan Baez, et j'étais collé aux barrières métalliques à 3 m du bord de scène et de ses montagnes de baffles...c'était impressionnant :P

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 19:56

Scytales a écrit: Quant aux Kara, leur physionomie n'est pas vraiment la réplique des 4240 Elipson. D'un côté (Elipson), en guise de caisson de grave une caisse parallélépipèdique surmontée d'un médium chargé dans une sphère, elle-même surmontée d'un tweeter profilé; de l'autre (Kara), une charge quasi-cylindrique verticale, avec un HP de grave et un évent disposé vers les HP coaxiaux montés en boule, et sous laquelle ils sont implantés.

Ceux qui ont "copié" les enceintes Elipson, de facture bien plus classique que la Kara (et a fortiori que les Adriatis et Atlantis), c'est B&W, avec ses Nautilus 802, 801 et 800 Signature, ne mélangeons pas tout! :wink:

Salut Scytales,

N'oublie pas non plus qu'avant de faire des caisses parallélépipédiques, Elipson a aussi fait les fameuses quilles A 4050 qui avaient pour le grave une caisse cylindrique. Je suis sûr que l'on doit encore en trouver à la Maison de la Radio.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 20:27

Alpes94 a écrit:
Scytales a écrit:Pierre Henry, pourquoi pas (Fantaisie-messe pour le temps présent - il y a un thème de jerk qui tourne autour de l'auditeur en deux endroits de l'oeuvre

Salut Scytales,

C'est quoi "Fantaisie" de Pierre Henry ?

"Messe pour le temps présent", c'est de Pierre Henry et de Michel Colombier.



Exact! Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu! (En passant: Dieu, de Pierre Henry, sur le poème éponyme de Victor Hugo, est un sacré chef-d'oeuvre!).

Sur mon CD, le titre de l'oeuvre de Henry et Colombier est "Fantaisie Messe pour le temps présent".

Je n'ai aucun problème pour l'écouter: les aigus ne me vrillent pas du tout les tympans. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2003 21:12

Scytales a écrit: Sur mon CD, le titre de l'oeuvre de Henry et Colombier est "Fantaisie Messe pour le temps présent".

Je n'ai aucun problème pour l'écouter: les aigus ne me vrillent pas du tout les tympans. :)


Il date de quand ton CD ? Ton titre avec Fantaisie est bizarre...

J'ai le CD en version Digipack 1997 dont la photo recto est la même que celle de mon vinyle original.

Image

Je vais le ressortir pour le réécouter sur le lecteur Sony NS900, qui est un poil plus doux en haut.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

re

Message » 02 Oct 2003 21:30

up c'est bizarre on m'a débrnché...
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:10

Alpes94 a écrit:
Scytales a écrit: Sur mon CD, le titre de l'oeuvre de Henry et Colombier est "Fantaisie Messe pour le temps présent".

Je n'ai aucun problème pour l'écouter: les aigus ne me vrillent pas du tout les tympans. :)


Il date de quand ton CD ? Ton titre avec Fantaisie est bizarre...


Il date de 99; c'est un CD issu de la série de coffrets "Mix" consacrés à P. Henry par Philips.

Dans le livret, on peut lire que le version présentée par P. Henry mêle deux versions successives de la Messe avec une relecture de W. Orbit de 1997. Il s'agit donc d'une nouvelle mouture de l'oeuvre, mélange de thèmes de jerk d'époque, des deux interprétations originelles de la Messe et d'une vision apocryphe, d'où certainement le titre de "Fantaisie Messe".
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:19

Scytales a écrit:Il date de 99; c'est un CD issu de la série de coffrets "Mix" consacrés à P. Henry par Philips.

Dans le livret, on peut lire que le version présentée par P. Henry mêle deux versions successives de la Messe avec une relecture de W. Orbit de 1997. Il s'agit donc d'une nouvelle mouture de l'oeuvre, mélange de thèmes de jerk d'époque, des deux interprétations originelles de la Messe et d'une vision apocryphe, d'où certainement le titre de "Fantaisie Messe".

Effectivement, si c'est une nouvelle mouture, tout s'explique.

J'ai réécouté le CD sur la Sony, c'est effectivement plus écoutable (il faut dire que j'écoute à un bon niveau aussi).

Aimes tu "Fluidité et mobilité d'un larsen" du ballet "Voyage" ?

9 mn 49 d'un pur délire, c'est assez génial.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:27

Alpes94 a écrit:Aimes tu "Fluidité et mobilité d'un larsen" du ballet "Voyage" ?

9 mn 49 d'un pur délire, c'est assez génial.


Voyage... Voyage (:wink:), ça ne me dit rien. J'ai écouté l'intégralité de la série des Mix, qui regroupe 27 oeuvres choisies par P. Henry, dont 6 inédites. Soit Voyage n'en fait pas partie, soit je dois me rafraîchir les oreilles :oops:

Question génie, il faut dire que Pierre Henry s'y connait. Quelqu'un qui est capable de faire de la musique (contrepoint, rythme, harmonie) avec des grincements de porte (Variations pour une porte et un soupir) mérite le plus profond respect. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:29

Tu dois certainement aimer cela:

En recherchant tout à l'heure mon vinyle de Pierre Henry, je suis tombé sur l'album "Percussion" qui comporte les "14 Stations" de Marius Constant par Sylvio Gualda et les solistes de l'ensemble Ars Nova et le "Zyklus" de Stockhausen par Sylvio Gualda. C'est chez Erato, par contre je ne sais pas si cela a été réédité en CD.

A +.
Gérard.
Dernière édition par Alpes94 le 02 Oct 2003 22:50, édité 1 fois.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:31

Merci! Je vais me renseigner.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:49

Scytales a écrit: Voyage... Voyage (:wink:), ça ne me dit rien. J'ai écouté l'intégralité de la série des Mix, qui regroupe 27 oeuvres choisies par P. Henry, dont 6 inédites. Soit Voyage n'en fait pas partie, soit je dois me rafraîchir les oreilles :cry:

Question génie, il faut dire que Pierre Henry s'y connait. Quelqu'un qui est capable de faire de la musique (contrepoint, rythme, harmonie) avec des grincements de porte (Variations pour une porte et un soupir) mérite le plus profond respect. :)

Voyage...voyage...arrête, je n'ai plus asssez de cheveux pour me faire la coiffure adéquate... :cry:

27 oeuvres choisies...c'est un double CD ?

Dans mon CD copie conforme du vinyle original, il y a Messe pour le temps présent (1967); La reine verte (1963); Le voyage (1962) et Variations pour une porte et un soupir (1965) et cela fait déjà 68' 24"

Tu as raison, c'est un génie et un grand compositeur classique mais la plupart de ses oeuvres ne peuvent pas s'écouter trop souvent quand même à mon avis.

A +.
Gérard sans génie...et qui préfère graisser ses portes... :oops:
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 02 Oct 2003 22:57

Alpes94 a écrit:
27 oeuvres choisies...c'est un double CD ?


Non, c'est une série de 16 CDs (plus en fait, puisqu'il y a plusieurs doubles CDs dans la série) vendus en 4 coffrets: Mix 01 à 04.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message