Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 205 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli intégré BST ID-340!!!

Message » 04 Oct 2003 13:39

Satut à tous!
J'ai mis un post il y pas très longtemps sur le vieux system de mon père, que j'avais récupéré; une platine vinyle, un tuner et un ampli intégré.
Qui tournait sur de grosses troies voies Pioneer avec un grave de 30 cm, (qui elles sont mortes! :( ) (tout ce matos à 25 ans :o )

J'avais testé la platine vinyle, une catastrophe, elle doit avoir un problème, bouchée voir inaudible!
Le tuner il est toujours resté sur mon system, il sonne du tonerre et capte à merveille!

Hier, je décide d'essayer l'ampli,(BST ID-340), sur mes biblio Audax, je branche, ouhlala d'entrée une patate! :o et le potard était même pas sur le 1 :o :o (ça va j'usqu'a 10!)
Je mets d'autres sons en tout genre, c'est très dégraissé mais toujours avec une pêche hors du commun! c'est carrément violent!! :o il faut faire attention lorsque l'on manipule le bouton de volume!

Ce qui m'étonne c'est que quand j'ai essayé mes Audax sur mon gros Denon(PMA S10II), il n'y avait pas autant de pêche!! :o... (j'en vois qui rigole déja! arf Denon! :-? )
Mais celui-la n'est pas comme les autres, (2X100 8 ohms/2X200 4 ohms/ 30 KG) et même si ce n'est pas le plus "poète" du monde, il a une pêche à faire palir beaucoup d'amplis réputés.

Bref, le problème n'est pas là! je décide donc ce matin de l'essayer (le BST) sur mes 920.1 réputées très difficiles à driver! j'en sais quelque chose!
Je branche mes 920 dessus avec du cable carouf, car sur mes cables Naim il ya des bannanes soudées, et l'ampli n'a pas de bornier à vis.
Ce sont des connecteurs sur lesquels on appuis et claque on passe le cable.
bon c'est pas top mais ils sont de bonne qualité, et acceptent du cable de 3mm².
Eh bien la pêche démoniaque est toujours là! :o même sur les 920!!!
C'est vraiment incroyable!!
Seul petit hic au début, le médium a un son granuleux-bizarre par moment!
Mais bon l'ampli n'a pas tourné depuis longtemps.
La en le laissant chauffer c'est déja beaucoup mieux.
Mais le son qu'il donne est quand même très dégraissé et rentre dedans, tout en étant plus équilibré que sur mon Denon, tout pousse au même niveau.
Mais la ou je n'en reviens pas, c'est sur la facilité avec laquelle il drive l'enceinte, des que j'éfleure le potard de volume le niveau sonore devient explosif!!! ça fait presque peur!! surtout pour les HP!!
Et je pèse mes mots, le Crown 2X300 que j'avais loué, n'avait pas autant de pêche que ça! :o :o
Je ne comprends pas!! j'aimerais bien savoir combien de watts sort cet ampli!!
Je commence même à douter sur ses fonctions, est-ce vraiment un ampli HiFi??!!
Je crois que je vais le garder pour mon system, le restaurer un peu, lui mettre des borniers à vis et tout.
Je dois dire que je suis vraiment "surlecuté" cet ampli à 25 ans quand même! et tout d'origine!! :o

Je voulais savoir si quequ'un connaissait cet ampli de furieux!! ou avait de la doc dessus, bref savoir de quoi il sagit vraiment!

Merci à vous!
Aurel :o (encore tout retourné!)
Dernière édition par aurel le 04 Oct 2003 19:21, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2003 18:21

Bon je vois que pas grand monde connait ce bestiau! c'est pas tout jeune non plus!

Bon la j'ai testé encore beaucoup de CD et je dois dire que j'ai réussi à lui trouver un petit défaut.
Sur certains sons pas tous, sur du Shade (Love de luxe) par exemple, le haut médium, même si il n'est plus "granuleux" a une tendance à faire vriller les tympans quand on écoute fort.
Comme une sorte de résonnance, ça donne l'impression que ce registre est un poil trop intense.
J'ai remarqué ce phénomène juste sur les voies.

J'ai passé mes CD "test" pour le grave, avec entre autres un cd de Drum & bass avec un rythme qui descent jusque dans l'infra grave, et bien je peux affirmer que cet ampli à un grave encore mieux tenu, et qui descent encore plus bas que celui du Crown MT 1200 2X300!! :o :o :o qui était jusqu'a maintenant ma référence absolue dans le domaine!!
C'est incroyable!! je n'ai jamais entendu mes enceintes "envoyer" un tel grave!!! je ne savais même pas qu'elles en étaient capables!!!
J'ai eu très peur pour la baie vitré de derrière! j'ai cru que les vitres allaient voler en éclats!!!
Je tiens à signaler que cet ampli n'est pas physiologique du tout! parce que certains appareils sont trompeurs et en font trop, du coup c'est spectaculaire, et on a l'impression qu'il y a beaucoup de grave.
Là le grave est très dégraissé et ultra rapide, mais quand ça descent, il ne fait pas semblant!! c'est vraiment impressionnant! et pourtant quand on regarde les HP, ils ne bougent pas énormément, je me demande comment l'ampli arrive à faire sortir un tel son de l'enceinte, alors que les HP se balladent gentillement!!

Si il n'avait pas ce problème de haut médium "génant" par moment, c'est clair que je mettrais mon Denon à vendre sur le champs!!!

Sinon là je pense que certains vont pouvoir me répondre.
Sur la facade il y a deux vu mètre à aiguille, lorsque j'allume l'ampli les deux aiguilles volent dans le rouge, et y restent pendant deux, trois secondes!! :-? puis se remettent à leur place.
Or on m'a dit que lorsqu'un ampli était vieux, ses condos se déchargent et à l'allumage, ils laissent passer un très fort courant qui peut fusiller les HP des enceintes en quelques secondes :-?
Est ce que c'est vrai, je pense que oui, vu le "BOUM" qu' il faisait déja, à l'allumage, lorsqu'il était en service, dans les enceintes!!
Je pourrais ptète changer les condos à l'intérieur?
Ptète que ça pourrait gomer l'effet passager du haut médium proéminent?

Merci pour vos réponses!
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2003 18:42

aurel a écrit:J'ai passé mes CD "test" pour le grave, avec entre autres un cd de Drum & bass avec un rythme qui descent jusque dans l'infra grave, et bien je peux affirmer que cet ampli à un grave encore mieux tenu, et qui descent encore plus bas que celui du Crown MT 1200 2X300!! :o :o :o qui était jusqu'a maintenant ma référence absolue dans le domaine!!
C'est incroyable!! je n'ai jamais entendu mes enceintes "envoyer" un tel grave!!! je ne savais même pas qu'elles en étaient capables!!!
J'ai eu très peur pour la baie vitré de derrière! j'ai cru que les vitres allaient voler en éclats!!!
Je tiens à signaler que cet ampli n'est pas physiologique du tout! parce que certains appareils sont trompeurs et en font trop, du coup c'est spectaculaire, et on a l'impression qu'il y a beaucoup de grave.
Là le grave est très dégraissé et ultra rapide, mais quand ça descent, il ne fait pas semblant!! c'est vraiment impressionnant! et pourtant quand on regarde les HP, ils ne bougent pas énormément, je me demande comment l'ampli arrive à faire sortir un tel son de l'enceinte, alors que les HP se balladent gentillement!!


Je connais, et avec le même genre de disque. :wink:

N'est-ce pas tout simplement que le niveau d'entrée de ce vieil ampli est très bas et/ou que la plage de réglage du potentiomètre n'est pas très progressive, de sorte que, surtout sur des disques où le niveau de grave enregistré est très élevé, tu as l'impression de ce son hyper-puissant et percutant?
Dernière édition par Scytales le 04 Oct 2003 18:59, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2003 18:55

Salut Sytales,

Non non pas du tout, déja c'est un CD que je connais par coeur, et je m'en sert pour les tests car j'ai remarqué que sur des installations sans caisson, une partie de la mélodie est tronquée dans le bas, (normale ça descent vraiment beaucoup!).

J'avais donc testé ce CD avec le Crown et c'était déja fabuleux on pouvait pratiquement se passer de caisson! (que je n'ai pas dailleurs!)
Mais là cette après midi, j'ai pris une grosse claque!!!
Ca descent plus, c'est plus puissant et ultra rapide!!
Je m'en suis rendu compte encore sur différents albums de Truffaz, le grave est surpprenant de profondeur et de rapidité, je n'ai jamais entendu mes cd de Truffaz de la sorte!!!
Par contre le Crown à des timbres plus velouté, plus raffinés en quelque sorte.
Le BST est une brute, mais quelle brute! :o

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:00

Au fait, quelle est la référence du disque drum and bass?

J'aime bien me remuer les trippes aussi, parfois. :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:12

Scytales a écrit:Au fait, quelle est la référence du disque drum and bass?

J'aime bien me remuer les trippes aussi, parfois. :oops:


Celui dans lequel il y a un grave de fou c'est "Private lounge III" et c'est la plage "1" du cd "Cocktail lounge" (oui c'est en deux CD)
Mais celui-la est plus "lounge" que "drum & bass" et à part certains morceaux il est moyen!
Je me sert juste de la plage 1 pour tester le grave.

Un drum & bass rigolo sinon c'est "Peshay" l'album c'est "the bright side of drum & bass" là j'aime bien la 9 pour le grave!
Mais c'est vrai que ces CD sont volontairement "gonflés" dans le grave! il faut faire gaffe au matos quand même! :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:18

Tiens François,
Vu que tu traines dans le coin, c'est grave docteur quand les vu mètre volent dans le rouge? (à l'allumage)

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Oct 2003 19:44

Heureusement il y a deux boutons (à levier comme ds les avions :) ), pour débrayer les sorties HP!
Mais bon c'est pour ma copine, elle ne va pas réfléchir de quoi que ce soit, elle va allumer... et BOUM! deux 26 à changer :evil:

Bon je vais bien voir ce que je vais en faire! la nuit porte conseille comme on dit!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2003 19:49

Bon jsuis passé voir mon pére aujourd'hui, c'était son anniversaire en plus! :) (bon vous allez me dire, on s'en fiche!)

J'en ai donc profité pour lui demander des renseignements sur l'ampli.
-Alors ce serait bien un ampli HiFi!
-Il l'avait acheté dans les 4/5000fr à l'époque.
-Et il n'est plus trop sur, mais cet ampli ne sortirait que 2X80W! :o la ça me parait bizarre quand même!! (ou alors ce ne sont pas les mêmes wouates que maintenant! :lol: )

Bon bah je suis toujours preneur pour des infos sinon!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Oct 2003 22:01

Ben alors! pas grand monde pour mon BST! :(

J'ai rebranché mon Denon ce soir, ben il est quand même plus agréable à l'écoute, son médium est plus chaleureux et l'aigu semble filé plus haut.

Par contre je dois dire, qu'il n'a pas la sécheresse et la claque phénoménale que le BST impose dans le grave! (ça me fout un peu les boules dailleurs! pour 12000f l'ampli!)
Le Denon est plus rond et moins brutal, on a pas l'impression qu'on va exploser les HP si on monte le son.
En fait l'idéal pour mes enceintes serait un mélange des deux!
C'est toujours comme ça, on gagne d'un coté, mais on perd de l'autre! :evil:
Mais bon j'ai hâte de lui mettre des borniers à vis, comme ça je vais pouvoir l'essayer avec mes cables Naim, parce qu' avec les Carouf, le BST part avec un désavantage!!
Et puis je pourrais ptète lui changer quelques composants, histoire de lui refaire une santé!
Je viens de l'ouvir et il est presque vide à l'intérieur! :o
Il y a juste un beau petit transfo sur la gauche de 10cm sur 9 et 9 de hauteur.
Deux condos de 2200 µF / 50v (j'sais pas ce que ça veut dire :oops: )
plus un énorme près du transfo, je ne vois pas les inscriptions dessus car il est maintenu par un cerclage de métal au chassis, qui les recouvre.
Et deux radiateurs alu, avec deux sortes de capsules sur chaque, marquées Hitachi.
J'aimerais savoir ce qu'il faut changer pour lui refaire une santé?
Peut-être que ça pourrait adoucir son médium non?!

Aurel :roll:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2003 19:18

Je viens de l'ouvir et il est presque vide à l'intérieur!
Il y a juste un beau petit transfo sur la gauche de 10cm sur 9 et 9 de hauteur.
Deux condos de 2200 µF / 50v (j'sais pas ce que ça veut dire )
plus un énorme près du transfo, je ne vois pas les inscriptions dessus car il est maintenu par un cerclage de métal au chassis, qui les recouvre.
Et deux radiateurs alu, avec deux sortes de capsules sur chaque, marquées Hitachi.
J'aimerais savoir ce qu'il faut changer pour lui refaire une santé?
Peut-être que ça pourrait adoucir son médium non?!


Aurel :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2003 11:57

Salut Aurel :)

Dis moi, tu es dans quelle région ?

J'ai peut-être l'ampli de tes rêves à te faire écouter ;)


Cordialement,
Sonark

PS : pour le BST, je connais cette référence pour en avoir vu ya 10-15 ans en soirée. Baaaah comment dire, c'est pas terrible, je suis surpris de tes écoutes. D'après mes souvenirs, la fabrication est très légère (peu de protections, composants bas de gamme...), et le son est agressif/rentre dedans/projetté :-?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 10 Oct 2003 17:56

Salut Sonark!

J'habite dans le sud de Rennes, c'est quoi ton ampli miracle? :o :D

Pour le BST c'est vrai que c'est très rentre dedans, mais je n'ai jamais entendu un ampli avec une telle sécheresse et pêche en même temps dans le grave!! :o
Encore plus explosif que le Crown dans le bas!! :o :o

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message